meuxng a écrit :
Neredev a écrit :
...manche en cormier (un sorbier qui est malheureusement en voie d'extinction en France, c'est de très loin le bois local le plus dur que j'ai jamais utilisé.
Bonjour, je suis surpris que tu utilises un bois si lourd, proche de l'ébène, pour un manche. Pourquoi ?
Bah, on reste quand même assez loin de l'ébène en termes de poids et de densité. C'est plus lourd que l'érable à sucre qui équipe nos Fenders et autres (705 kg/m3 pour l'érable, 770 kg/m3 pour le cormier - en moyenne, bien entendu) mais pas autant que l'ébène (955 kg/m3).
J'aimerais dire que c'est pour ses vertus tonales incroyables et son son unique que j'utilise le cormier...Mais pour être tout à fait honnête, je l'utilise avant tout parce que...j'en ai en stock
C'est un joli bois, je l'ai déjà utilisé sur une de mes guitares, sans truss rod (je voulais tester l'hypothèse selon laquelle le truss rod a un impact négatif sur le son d'une guitare...ça sonne...comme une guitare) et le manche en question n'a pas bougé d'un poil depuis sa fabrication.
Anubys a écrit :
Je connaissais le procédé de la gravure par electrolyse, j'ai tout ce qu'il faut pour m'y mettre mais je n'ai pas pris le temps de tenter.
En tous cas, très bon boulot
Dans la version que j'utilise, tu n'as même pas à plonger la pièce dans un bain, tu connecte juste ta polarité négative à un bout de chiffon imbibé de vinaigre et sel, c'est donc encore moins contraignant. Vu ton boulot et ton talent pour le visuel, je pense que ça s'intégrerait vachement bien à tes guitares !
J'avance tranquillement sur la dernière:
et je me suis même fendu d'une nouvelle défonceuse (ma vieille Ryobi est en train de claquer, les roulement font un sale bruit):
Occase Leboncoin, flambant neuve (jamais utilisée par son propriétaire depuis sont achat dans les 90's). L'aspiration marche très bien, contrairement à pas mal de machines que j'ai pu utiliser, ce qui est un avantage certain quand on travaille dans un appart' !