Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #30
  • Publié par
    meuxng
    le 24 Nov 2020, 21:36
Neredev a écrit :
...manche en cormier (un sorbier qui est malheureusement en voie d'extinction en France, c'est de très loin le bois local le plus dur que j'ai jamais utilisé.
Bonjour, je suis surpris que tu utilises un bois si lourd, proche de l'ébène, pour un manche. Pourquoi ?
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Neredev
meuxng a écrit :
Neredev a écrit :
...manche en cormier (un sorbier qui est malheureusement en voie d'extinction en France, c'est de très loin le bois local le plus dur que j'ai jamais utilisé.
Bonjour, je suis surpris que tu utilises un bois si lourd, proche de l'ébène, pour un manche. Pourquoi ?


Bah, on reste quand même assez loin de l'ébène en termes de poids et de densité. C'est plus lourd que l'érable à sucre qui équipe nos Fenders et autres (705 kg/m3 pour l'érable, 770 kg/m3 pour le cormier - en moyenne, bien entendu) mais pas autant que l'ébène (955 kg/m3).

J'aimerais dire que c'est pour ses vertus tonales incroyables et son son unique que j'utilise le cormier...Mais pour être tout à fait honnête, je l'utilise avant tout parce que...j'en ai en stock C'est un joli bois, je l'ai déjà utilisé sur une de mes guitares, sans truss rod (je voulais tester l'hypothèse selon laquelle le truss rod a un impact négatif sur le son d'une guitare...ça sonne...comme une guitare) et le manche en question n'a pas bougé d'un poil depuis sa fabrication.

Anubys a écrit :
Je connaissais le procédé de la gravure par electrolyse, j'ai tout ce qu'il faut pour m'y mettre mais je n'ai pas pris le temps de tenter.

En tous cas, très bon boulot


Dans la version que j'utilise, tu n'as même pas à plonger la pièce dans un bain, tu connecte juste ta polarité négative à un bout de chiffon imbibé de vinaigre et sel, c'est donc encore moins contraignant. Vu ton boulot et ton talent pour le visuel, je pense que ça s'intégrerait vachement bien à tes guitares !



J'avance tranquillement sur la dernière:







et je me suis même fendu d'une nouvelle défonceuse (ma vieille Ryobi est en train de claquer, les roulement font un sale bruit):



Occase Leboncoin, flambant neuve (jamais utilisée par son propriétaire depuis sont achat dans les 90's). L'aspiration marche très bien, contrairement à pas mal de machines que j'ai pu utiliser, ce qui est un avantage certain quand on travaille dans un appart' !
Neredev
Un peu de progrès, ralenti au mois de décembre par ce satané virus (deuxième fois cette année!)

J'ai du recommencer le corps, foirade totale de la défonce pour le Floyd. Cette fois-ci j'ai posé les inserts avant d'enlever du bois à proximité...Le nouveau corps est en frêne, un arbre abattu par mon oncle dans les années 80.





Le manche n'a plus besoin que d'un peu de peinture et de vernis) (bon dieu que c'est dur le cormier), le plus complexe est fait sur le corps. Pas encore certain de savoir ce que je vais faire pour les micros, je pensais bobiner deux horreurs type P90 avec des aimants céramique et des ferrites en guise de plots (ferrites pour transformateurs/antennes, non-magnétiques) pour maximiser l'agressivité. Puisque ni les plots ni les aimants ne sont conducteurs, l'inductance devrait être très basse. Ca fait un moment que ce design me trotte dans la tête, j'ai à l'idée que le résultat sera trop extrême, mais je n'aurai qu'à remplacer les aimants céramiques par de l'alnico si c'est inutilisable.
corto30
c'est beau

de l'inox ta plaque controles ?
tu trouves où ces boutons stylés ?

bravo c'est classe ton travail
Nutrisco et Extinguo
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • #35
  • Publié par
    djouby
    le 31 Déc 2020, 09:34
Super boulot,
Elles sont toutes attachantes
joli design général !
Il faudrait que je test aussi la gravure par électrolyse, au job je peux en gravure laser ou mécanique mais là ça donne encore un rendu bien différent
Bravo !
Neredev
corto30 a écrit :
c'est beau

de l'inox ta plaque controles ?
tu trouves où ces boutons stylés ?

bravo c'est classe ton travail


Ouaip ! Tiré d'un bout de tôle trouvé dans ma rue il y a deux ou trois ans, un reste de chantier, et dont des morceaux ont terminé sur presque toutes mes guitares:







...sans compter les plus récentes dont j'ai déjà posté des photos. Je découpais ça à la disqueuse à ma fenêtre avant de me rendre compte qu'il y avait une prise dans la cour de mon immeuble


Les boutons viennent d'eBay, je passe pas mal de temps à chasser les vieilleries. Ceux-ci sont du surplus Telefunken, de 1980 d'après la paperasse qui était dans les sachets. Ca vaut le coup, ça change un peu de ce qu'on trouve dans le commerce spécialisé et c'est généralement assez bon marché.
corto30
je coupe de l'inox 3 mm à la scie sauteuse.. (lame spéciale inox) curieusement ça marche

merci pour le plan boutons j'en cherche pour mon truc en cours :










Nutrisco et Extinguo
Redstein
Elles ont un charme fou, tes grattes, Neredev
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Neredev
Le climat hivernal n'étant pas très propice à peindre quoi que ce soit dans la cour de l'immeuble, j'ai pris mon temps et avancé plus lentement que d'habitude sur celle-ci...

Je l'ai malgré tout assemblée pour m'assurer du bon fonctionnement mécanique de l'ensemble, ie. la combinaison Floyd / zero-fret / locking tuners / sillet en acétal / angle de 4° pour la tête et je suis heureux de pouvoir vous dire que ça fonctionne.












Le sillet a besoin d'être peaufiné (les cordes reposent encore dessus alors qu'elles ne devraient qu'être guidées latéralement) et je n'ai pas encore touché aux frettes, mais ça fonctionne : l'accordage ne bouge pas malgré un usage assez violent du vibrato.

Les micros sont trop bas dans le corps, j'attends les vis de la bonne taille pour pouvoir les remonter, mais ça sonne, euh, plutôt Jazzmaster (j'ai monté deux micros JM tout à fait standard que j'avais bobiné il y a quelques temps). Je m'attendais à pas mal de trucs soniquement parlant, mais pas à du twang:

https://soundcloud.com/model-b(...)QsUDO

https://soundcloud.com/model-b(...)i8KtF
elchupacabre
Wahou! Ça dépote !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
The Trout
Je découvre le topic, elles sont vraiment toutes super classe.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ChopSauce
Des guitares d'exception - et quel boulot ...
(tout ce qui est lutherie me bluffe)

J'aime beaucoup l'originalité "franchement assumée" de ces formes pas banales ...
corto30
8O le niveau de finition et de détail, l'action et le design, tout est impressionnant (proche de l'horlogerie manufacturée helvète )
4 ° c'est très peu, ça tire quasiment droit.. c'est pour limiter les frictions ou tu envisages une barre de rétention ?
chapeau
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare...