...j'ai réussi à la terminer hier soir !
Il n'y avait plus de lumière et je l'emmène dans le sud aujourd'hui, d'où les photos un peu foireuses :
Le résultat est assez marrant - malgré tout l'espace à l'intérieur, elle pèse à peu près pareil qu'une strat (le fond en sapele pesait une tonne avant évidage) mais la prise en main est facilitée par le diapason réduit et le profil du manche. Le volume acoustique est assez balèze.
Une fois branchée elle sonne très late 50s...Les aimants céramique ont mauvaise presse à cause de leur utilisation sur les guitares asiatiques cheapos mais sont vraiment intéressants quand le micro est pensé avec dès le départ. Le C8 est plus puissant que l'alnico 5 mais pas beaucoup plus que l'alnico 8. En revanche, l'absence de métal dans l'aimant fait vachement baisser l'inductance et laisse le champ libre à la créativité dans le design. En termes pratiques, ça permet de rajouter tout un tas de ferraille autour pour diriger le champ magnétique, beaucoup plus qu'avec l'alnico où l'augmentation de l'inductance, couplée avec les pertes d'aigus dues aux courants de Foucault rendrait le micro trop sombre. Ici le résultat est un peu creusé dans les mediums, avec les jolies basses données par la céramique, mais sans les aigus qui arrachent les oreilles. Désolé pour le blabla, mais j'adore bosser avec ces aimants et je trouve qu'ils sont injustement décriés.