corto30 a écrit :
ha ha j'ai la même minette à la maison, un vrai pot de colle
joli chevalet
pour un fan de Howard ça ne pourra être qu'une belle gratte
Haha, la notre aussi. Pot de colle à tendance psychopathiques, je dirais. Elle adore venir me regarder raboter, ça l'hypnotise complètement.
ChopSauce a écrit :
Je te comprends, et je sens que l'on va encore en reprendre plein les yeux ...
... & comme je suis toujours intéressé par tous les détails techniques qui font la différence en matière de fabrication, je veux bien savoir comment tu fais tes pontets ...
Awrite. C'est toujours la question du "comment percer droit dans quelque chose de cylindrique". C'est faisable facilement avec un V d'usinage, un foret à pointer, etc. mais il est possible de faire ça de manière encore plus simple avec quasiment pas d'équipement.
L'idée est de réaliser un gabarit dans lequel on vient insérer la pièce. J'ai fait celui-ci en medium parce que je savais que c'était un one-off, on peut utiliser à peu près n'importe quoi mais une version en acier reste ce qu'il y a de mieux.
Les six faces du gabarit doivent être parallèles. Au crayon ou au trusquin, on vient marquer la ligne centrale et longitudinale du pontet, dans la longueur. A l'équerre, on reporte cette ligne sur la face supérieure. Au centre de la largeur du gabarit, on vient marquer au pointeau l'emplacement du trou à percer pour insérer l'ébauche, sur la ligne que l'on vient de tracer. On perce au diamètre de l'ébauche (pour une version en acier, il faudrait percer un dizième plus large).
Sur la face où l'on a tracé l'axe central, on vient placer trois lignes perpendiculaires à cet axe, une au centre et deux à distance égale (*) de celui-ci. Celle au centre correspond au trou de la vis d'intonation. A l'équerre, on la reporte elle aussi sur le chant. Au centre de cette droite, on perce à 2.5mm (**).
Enfin, on vient percer deux autres trous de 2.5mm sur la première face, à distance égale du centre comme dit plus haut, sur l'axe central. Ils correspondent aux deux vis de réglage de la hauteur du pontet.
(*) : distance à déterminer en fonction de l'écart des cordes voulu pour s'assurer que le point d'ancrage des cordes ne tombe pas sur la vis de hauteur
(**) : 2.5mm ou n'importe quel autre diamètre qui corresponde au taraud avec lequel vous voulez fileter les trois trous
Une fois tout ceci fait, il suffit d'insérer l'ébauche dans le gabarit, de percer le trou de la vis d'intonation à travers le trou correspondant sur le gabarit, en prenant soin de bien garder le gabarit perpendiculaire à la mèche. Une fois ça fait, on vient insérer à travers le gabarit et le pontet un autre forêt de 2.5mm afin d'empêcher la rotation de la pièce. On perce ensuite les deux autres trous.
Ne reste qu'à tarauder, couper et nettoyer les côtés de l'ébauche si ça n'a pas déjà été fait, et, taaah-daaaah, on a un pontet.
Pour être tout à fait honnête je trouve ça plus dur à expliquer qu'à fabriquer, la photo devrait être plus explicite que les paragraphes du dessus
Le principe marche aussi pour des pontets compensés où l'axe de la vis d'intonation a un angle plus ou moins prononcé par rapport à l'axe central :
Même principe (celui de la photo était prévu pour faire deux pontets d'un coup, c'était pour fabriquer les pontets en tige filetée laiton sur mes basses) sauf que la face du dessous a été découpée à l'ange voulu. Le gabarit se retrouve incliné et le perçage aussi. Notez les deux trous barrés sur le dessus, j'avais tracé les mauvaises lignes
L'avantage de tout ça est qu'on peu alors fabriquer ses propres pontets, dans le matériau et aux dimensions qu'on veut. On trouve des pontets laiton compensés Wilko à trois balles maintenant, et ils font très bien le job, mais dès qu'on veut de l'alu et des cotes plus larges, ça devient compliqué.
J'espère que tout ceci a du sens, désolé encore pour les explications foireuses !