elchupacabre a écrit :
Elle est magnifique ! Superbe! Même si je ne suis pas fan de Floyd...👍👍👍👍
Fondamentalement, moi non plus...Mais encore une fois, vu ce que j'ai fait subir au vibrato Jazzmaster de mes autres guitares pendant des années, je me suis dit qu'il était grand temps d'utiliser quelque chose de plus adapté. Elle est montée en 11-52 et le toucher serait probablement trop raide pour jouer du Pantera, par contre combiné avec les micros JM ça va parfaitement à mon mélange foireux de surf / no wave / Cliff Gallup. Blame the player, not the hardware
corto30 a écrit :
l'excellence dans le détail, c'est de l'art !
mais comment tu fais un chanfrein de pickguard aussi parfait ? et cet effet de texture dans les veines du bois ?
bravo encore !
Rien de très sorcier pour le chanfrein - je fais mon gabarit en MDF, je découpe grossièrement la plaque aux dimensions, puis je la passe à la défonceuse sous table avec une fraise à copier pour faire un affleurage nickel. Une fois ça fait, j'utilise une fraise à chanfreiner à 45° qui est équipée d'une roulement qui suit de nouveau le gabarit, et hop - chanfrein nickel. La fraise ne me sert qu'à usiner le plastique histoire de la garder parfaitement affûtée et ce qu'on voit sur la photo est brut de défonceuse. Le point essentiel est de ne pas se planter de côté quand on attache le pickguard au gabarit pour éviter de finir avec le chanfrein sur le dessous (ce qui ne m'est bien évidemment jamais arrivé...
)
Pour la peinture, c'est un truc que je vois faire de plus en plus de luthiers et que j'avais envie de tester. En gros, utiliser un bois avec un veinage profond, ici du frêne, sans bouche-pore avant la peinture, puis rajouter un vernis transparent mat par dessus. Ca implique un peu de préparation du bois (faire ressortir le grain en mouillant délicatement le bois puis égréner, deux fois) mais ça évite l'étape salissante du bouche-pore. Le truc est d'utiliser une peinture à forte opacité pour ne pas avoir à faire plus d'une couche ou deux. Au-delà, les pores sont trop obstrués et on perd un peu l'effet. Une fois encore, c'est de la peinture Belton/Molotow, Quince Yellow (choisie parce que ça me rappelait la couleur de la Volvo 240 d'un voisin quand j'étais gamin - j'adorais cette bagnole) et leur vernis mat. La finition a pris quatre jours du début à la fin - première couche de peinture le premier jour, deuxième couche + vernis le deuxième, deux jours de séchage au grenier, et j'ai pu assembler la guitare.
European_Female a écrit :
Voila, tout est dit. Expertise parfaite. Monsieur a tout compris dans les moindres details. C'est vrai que peu de luthiers ont poussé la reflexion jusqu'a ce niveau là.
Et quel talent. La perfection en tous points. La maitrise totale de tous les materiaux et de toutes les techniques : bois, metaux, plastique, electronique, peinture.. Tout ça dans un seul homme, c'est quasiment Divin..
Avec un goût retro exquis et une realisation digne d'une horlogerie suisse, c'est au dela de tout ce que j'ai pu voir question lutherie. C'est à la fois une guitare somptueuse, une oeuvre d'art sublime, un OVNI galactique.. etc, etc.
FELICITATIONS RESPECT ET ADMIRATION.
Ouch - c'est très gentil (voire un peu ironique?
), je crois me souvenir qu'on partage la même aversion pour les cordes qui quittent le sillet avec un angle latéral (et l'usage de l'huile d'olive sur les touches), haha.
J'observe une tendance ces dernières années...Il y a tout un tas de types qui font un travail de fou à l'heure actuelle, qui touchent vraiment leur bille dans tous les domaine. Je parlais de Harvester plus haut, mais il y a aussi Max Heidemann de Noisy Shack -
https://www.instagram.com/noisyshack/ - un Allemand qui était machiniste à la base et qui fabrique beaucoup de son acastillage à la main en plus de détourner des matériaux industriels pour servir son esthétique (son usage de la toile bakélisée est vraiment malin). Je pense aussi à Tao Guitars (
https://www.instagram.com/taoguitars/ ), on aime ou on n'aime pas leurs choix visuels mais leur technique est époustouflante et leur jusqu'auboutisme dans l'attention aux détails est vraiment inspirant. Je suis aussi le boulot de Mike Baranik (
https://www.instagram.com/bara(...)tars/ ) qui fait des guitares assez chargées mais vraiment drôles (on lui doit le concept des mécaniques '3-a-side-in-line'). J'en oublie tout un tas d'autres...
Bref - la lutherie guitare vit une super époque et le guitariste moyen peut se payer une pelle vraiment originale pour pas plus cher qu'une Fender US. Après la folie du vintage et la revente de milliers de guitares Sears & Roebuck à moitié jouables, j'ai l'impression que la tendance s'inverse un peu.