Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jnalmael
Bonjour,
étant en possession d'une guitare de marque SR SRLP Luxe Honey Burst Flammée depuis 2 ans environ, je décide enfin de la modifier.
L'accastillage noir deviendra Cream et les boutons noir de contrôle deviendront Gold.
C'est pas la le souci.
Je viens d'investir dans un set de micros Rider de chez Dominger(necK en noir et bridge en zebra) avec 2 condensateurs Vitamin K40Y-9 Russe en 0.22.
Et je compte changer l'électronique avec ce Kit la, voir le lien ci-dessous:

http://www.ebay.fr/itm/ToneSha(...)db50e

mais je n'arrive pas à voir si les potards sont axes long ou court.
Peut être que vous saurez y répondre.
Merci d'avance.
ravachol2
jnalmael a écrit :
Bonjour,
étant en possession d'une guitare de marque SR SRLP Luxe Honey Burst Flammée depuis 2 ans environ, je décide enfin de la modifier.
L'accastillage noir deviendra Cream et les boutons noir de contrôle deviendront Gold.
C'est pas la le souci.
Je viens d'investir dans un set de micros Rider de chez Dominger(necK en noir et bridge en zebra) avec 2 condensateurs Vitamin K40Y-9 Russe en 0.22.
Et je compte changer l'électronique avec ce Kit la, voir le lien ci-dessous:

http://www.ebay.fr/itm/ToneSha(...)db50e

mais je n'arrive pas à voir si les potards sont axes long ou court.
Peut être que vous saurez y répondre.
Merci d'avance.

...He bé achète toi des lunettes...!
Parce que c'est exactement ce qu' il te faut...des longs !
jnalmael
Salut Ravachol2,
merci pour ta réponse mais j'ai un doute, pourquoi:
d'après mes calculs, je trouve la longueur filetée à 12.7mm((1:2) x 25.4=12.7).
Est ce correcte ?
Les potards qui sont sur la guitare font 9.5mm soit 3mm de moins (à voir pour mettre des rondelles de 3mm dans la cavitée)
Merci d'avance.
jnalmael
Tu auras peut être une réponse à m'apporter.
Sur le site Seymour Duncan, il y a un schéma qui montre les condensateurs reliés seulement aux potentiomètres Tone, et celui de EBay, sont reliés aux potentiomètres Tone plus ceux du Volume.
Y'a t'il une différence de son?
ravachol2
arsenelapin a écrit :
Pour le volume je préfère jouer avec pour diminuer le gain en priorité (fuzz oblige), donc pour moi c'est LIN.
Pour les bumblebee vu leur prix oui c'est de la foutaise, maintenant vu le nombre de tests que j'ai fais je préfère les condos papier huilés tout de même, mais c'est tellement subtil ue j'en viens finalement à n'en avoir plus grand chose à cirer désormais. Quand on voit l'influence qu'on des vrais paramètres comme la qualité des bois, des micros, les condensateurs sont clairement au second plan dans la guitare.

D'accord avec toi l'arsen-lapin !

Les nuances qualitatives des différents condos sur le marché sont si infimes que certains "se passent 4 villages" (comme disent les espagnols) avec des prix prohibitifs !
Personnellement, j'ai choisi des "Orange Drop" (4 euros et des broutilles sur Thomann)
...Qualité assuré au rendez-vous et mes esgourdes font à peine la différence...
En plus, t'en as pour ton argent, c'est plu gros qu'un filtre de Marlboro ! (lol)

J'ai même, (hormis la touche et sous réserve,bien sur, qu'ils aient été séchés suffisamment et convenablement et qu'ils correspondent a des densités adéquates), des doutes sur la soit disant (sinon importance) "exclusivité" des bois...qui , en finition, répondent surtout à des critères d'esthétique.

Preuve en est que Gibson commence, (dût à la raréfaction des Bois de Rose, Ebène et autres Palissandre protégés),a utiliser la "Richlite" pour ses touches, après être passé aussi par le Granadillo....Quand on sait l'importance de cette pièce; c'est comme pour douter de ce qu'on nous a rabaché toutes ces années...
Ceci dit, personnellement, ou il y a de l"Ebène ou du Palissandre ; mon choix est vite fait...
ravachol2
jnalmael a écrit :
Tu auras peut être une réponse à m'apporter.
Sur le site Seymour Duncan, il y a un schéma qui montre les condensateurs reliés seulement aux potentiomètres Tone, et celui de EBay, sont reliés aux potentiomètres Tone plus ceux du Volume.
Y'a t'il une différence de son?

Salut!

Il semblerait qu'il n'y en ait aucune...
Et pour avoir essayé sur différentes guitares les deux possibilités; je te le confirme..
Ceci dit, (pour être un vieux con,lol), j'ai quand même respecté le câblage Gibson avec les condos qui vont de "potard volume à "potard tone"...

Pour les potards il est préférable qu'il soient trop longs que trop courts...
Rien n'empêche un "contre écrou" sous la table...
jnalmael
Salut Ravachol2,
merci pour tes réponses.
Je viens de passer commande, car il faut environ 10 à 15 jours de livraison et ça m'embête de ne pas pouvoir poser les micros.
J'adore cette guitare mais je trouvais le son pas assez pêchu, d'où le changement et elle le vaut bien!!!!!
N'étant pas un grand expert en guitare, je veux faire quelque chose de bien même si ça se trouve qu'en laissant l'électronique d'origine, je ne verrai pas de différence.
Désolé pour mes questions sur les condos et sur les schémas, car les 2 sont différents et en tant que novice un avis d'expert est le bienvenu.

Je choisirai au moment venu le schéma, soit celui de Duncan:

http://www.seymourduncan.com/s(...)w_ssp

ou celui d'eBay.
En tout cas merci pour tout.
Je posterai un avis après montage, pas avant mi décembre mais je pense monter les condos papier huilés(ils sont énormes!!!!!)
Bonne fin de soirée.
ravachol2
jnalmael a écrit :
Salut Ravachol2,
merci pour tes réponses.
Je viens de passer commande, car il faut environ 10 à 15 jours de livraison et ça m'embête de ne pas pouvoir poser les micros.
J'adore cette guitare mais je trouvais le son pas assez pêchu, d'où le changement et elle le vaut bien!!!!!
N'étant pas un grand expert en guitare, je veux faire quelque chose de bien même si ça se trouve qu'en laissant l'électronique d'origine, je ne verrai pas de différence.
Désolé pour mes questions sur les condos et sur les schémas, car les 2 sont différents et en tant que novice un avis d'expert est le bienvenu.

Je choisirai au moment venu le schéma, soit celui de Duncan:

http://www.seymourduncan.com/s(...)w_ssp

ou celui d'eBay.
En tout cas merci pour tout.
Je posterai un avis après montage, pas avant mi décembre mais je pense monter les condos papier huilés(ils sont énormes!!!!!)
Bonne fin de soirée.

Salut.

Avec le matériel que tu te proposes d'installer, devrait pas y avoir de problème...
Je ne connais pas les Dominger, mais z'ont bonne réputation...(et sont chers!)
Quant à ton kit électronique (potards CTS, condos Vitamin K40Y-9. 0.22...etc) c'est carrément le top !
*Attention avec les CTS; possible qu'il te faille repercer la table a 10 mm!
*Attention aussi avec les boutons que tu veux mettre sur les CTS, qui doivent être calibrés pour, type Gibson, avec le trou de fixation plus large que les "type asiatiques".

Te reste plus qu'a faire de jolies soudures..!

Pour ce qui est de "push/puller" les deux micros en "split"...oui...c'est une option...déjà que tu en as la possibilité avec les 4 conducteurs, mais personnellement, je trouve que ça n'apporte pas grand chose de plus...Un espèce de son hybride entre le humbucker et le single coil d'une "strat",par exemple, mais avec (inévitable) une perte conséquente du niveau de sortie...(A moins de lui rajouter un "boost").

Tu peux aussi (déjà qu'elle aura le ventre ouvert) tester le "série/parallèle" qui lui, peut avoir un poil moins de perte de niveau de sortie, mais qui, (tjrs selon moi) , n'apporte pas grand chose de très passionnant non plus...
C'est ce que j'avais fait sur la mienne, et j'ai fini par tout virer...
Mais bon...question de gout; y a rien d'écrit...comme dit l'autre...

Bon courage.
jnalmael
Salut Ravachol 2,
Effectivement ils sont chers mais j'ai économisé pour mettre du fait main et quand on voit le prix du fait à la chaine,il n'y a pas tant de différence.
Concernant les condos, c'est Amps guitar qui m'a guidé.
Pour les diamètres des potards, c'est bien ça, il faut agrandir,1 mm au rayon,ça va je maîtrise !!!
Après c'est les soudures,je vais essayer d'assurer !!!
Comme les micros sont en 4 fils,j'en profite pour mettre les push pull même si effectivement je ne me sers pas du push pull.
Après à voir avec des micros de qualité et tout ce qui va autour,
Peut-être que je vais apprécier.
De plus je n'ai pas trouvé de schéma de câblage avec micros 4 fils et potards Cts standard.

A bientôt.
jnalmael
Bonjour,
me revoilà pour encore quelques renseignements!!!
J'ai reçu le kit hier, commencé les soudures avec le schéma Two Series/Parallel Controls, ne me demander pas pourquoi!!!
Voir le lien suivant,(taper sur "about this wiring scheme" et vous trouverez le schéma)

http://www.ebay.fr/itm/1513995(...)l2649

Le kit pour moi est parfait, composants de qualité, bonne longueur de câbles et pour le prix, y 'a pas mieux en France.
C'est pas le souci, dedans il y a plusieurs câbles(un câble pour le Toggle avec 4 câbles + la masse, une tresse tissu façon Fender, une tresse acier façon Gibson et un câble noir protégé avec une gaine plastique.

Rien est indiqué pour savoir quels câbles utiliser.

Pour le moment j'ai relier uniquement le potard Volume manche avec son potard Tone, le condensateur et le Treble bleed idem pour le Chevalet.
Pour cela j'ai utilisé la tresse tissu façon Fender, est ce le bon choix car rien est indiqué sur le schéma?
Voir photo.

[/img]

Maintenant je dois connecter les 4 potards(sur le schéma il y a marqué "Perimeter Ground tack to pot casings") ensemble avec je suppose la tresse acier façon Gibson, par contre dois je la dénuder en bout sur chaque potard?
Voir photo pour mieux comprendre

[/img]

Après pour connecter le Jack, Switchcraft, puis je utiliser la tresse Gibson?

Pas évident à expliquer.
Merci d'avance.

J'ai tout fait utiliser la tresse Fender.

[/img]

[/img]

Reste à souder les micros, mais j'attends les caches micros, le ruban cuivre pour cavité( à mon avis qui ne sert à rien!!!).

Concernant l'efficacité, quel est le meilleur câblage, tresse tissu ou métallique?
Merci.
ravachol2
Reste à souder les micros, mais j'attends les caches micros, le ruban cuivre pour cavité( à mon avis qui ne sert à rien!!!).

Concernant l'efficacité, quel est le meilleur câblage, tresse tissu ou métallique?
Merci.[/quote]

Salut.

T'es pas très clair dans tes explications...ta description des câbles, etc...
Le cable "façon Gibson", comme tu dis, c'est juste une tresse ?
Parce que c'est peut être elle que tu aurais dut utiliser pour ta masse tournante sur les potards.
Mais bon...peut importe, ce que tu as fait à l'air très bien.
J'ai aussi mis du câble gainé pour la masse tournante, je n'aime pas bien voir une tresse se balader et qui peut aller se foutre partout...et puis de toutes façon ; le résultat est le même.

Peut être que quelqu'un de plus savant que moi va pouvoir te renseigner.

Par contre, continue d'informer stp !
Je suis curieux de savoir ce que va donner tes deux "série/parallèle". si tu as beaucoup de perte de volume en parallèle, et s'il te fait vraiment bénéficier de tonalités avantageuses.

Quant à ce qui concernait mon problème de potard qui, a zéro, ne coupait pas totalement le volume du micro chevalet, bien sûr ; j'avais tout bêtement oublié le raccord patte de droite au cul du même potard...
Satisfait en fin de compte, mais avec le regret de ne pas avoir mis des linéaires en volume au lieux des logarithmiques.
Parce qu'en position "milieu" sur le switch et avec l'un des deux potards de volume a fond, en jouant avec l'autre; il n'y a pas de perte de niveau de sortie.
L'autre potard volume devient alors un régulateur de tone par défaut, d'autant plus efficace s'il est linéaire et que la progression est plus subtile.

Bon week end !
jnalmael
Bonjour Ravachol2 et merci encore de ton aide.
Pour mes explications, excuse c'est pas évident pour moi car je ne connais pas vraiment les termes.
Effectivement, le câble façon Gibson, c'est de la tresse métallique, c'est que je ne savais pas comment la souder mais à priori il ne faut pas la dénuder comme la tresse tissu!!!
Merci pour le compliment du câblage.
T'inquiète je te tiendrai au courant.

Voici le schéma que j'utilise:

[/img]

Par un contre un truc m'intrigue sur le schéma et tes commentaires!!!
Avec ce schéma, en position non splitté, que ce soit en position manche ou chevalet, je vais quand même bénéficier des 2 bobines du micros doubles et non de micros simple.
C'est que le Tone ne va pas fonctionner comme avant?
C'est à dire plus l'on baisse et plus il y aura de grave?
Si ce n'est pas ça, tu pourrais stp m'expliquer?
Merci d'avance.
A bientôt.
jnalmael
Re-bonjour,
j'ai trouvé quelques renseignements sur ce site:

https://www.guitariste.com/for(...).html

"ben en fait, split, c'est une seule bobine fonctionne sur les deux, le micro devient un micro simple.
Serie, c'est les deux bobines sont en serie, fonctionnement normal d'un double, parallele, les deux bobine sont en parraleles comme deux simles cote à cote (exemple position intermediaire d'une strat)."

C'est bien ça?
ravachol2
Oui c'est cela même.
Le "Série": c'est le double bobinage (Bobines inversées), en son fonctionnement, comme ce pour quoi il a été conçu; annuler les bruits parasites, et donner plus de niveau de sortie au micro. (C'est d'ailleurs une invention de Gibson !)
Le "Parallèle": c'est effectivement les deux bobines actives comme deux "single coil", mais pas comme une "strat", puisqu'ils sont juxtaposés.
Le "Split"; c'est une seule bobine active. Il faut d'ailleurs vérifier et préférer que le câblage soit dirigé vers la bobine avec vis.
Sauf que dans les trois cas de figure, le son n'a pas grand chose a voir avec une "Strat".
Vue la position et configuration des micros , comme de la guitare elle même d'ailleurs,le son est encore très différent...avec , en prime; la perte de niveau de sortie en "Split" et en "Parallèle"...
Mais; trankil ! Tes "tones" vont fonctionner de la même façon dans tous les cas, en "Push" comme en "Pull".
L'action du potentiomètre n'a rien a voir avec le "Push/pull".

Pendant qu'elle aura le ventre ouvert, à mon humble avis, je te conseillerais, avant de souder, (surtout quand il s'agit du "série/parallèle"; plus "complexe"...) d'essayer le "Split", qui, en chevalet, serait ce qui au mieux pourrait s'approcher du son "Strat" quand il serait seul...(Si c'est un peut ce que tu recherches, d'après ce que je comprend..)

Salutations!
jnalmael
Bonjour Ravachol2,
une fois de plus un grand merci.
C'est un peu clair pour moi, mais reste un point à élucider.
Comment avoir du "Série" et "Parallèle" sur un même schéma, c'est à dire:
-en position normal, potards "Volume" et "Tone" à fond sans relever le Push Pull, j'obtiens quoi, "Série" ou "Parallèle"?
-Comment obtient on du "Série" ou "parallèle"?
Excuse moi de te poser toutes ces questions mais j'aime bien comprendre ce que je fais et t'es un bon prof!!!
Après pour ce qui est du son, en soit je ne recherche pas plus un son "Strat".
C'est que les micros sont en 4 fils, autant utiliser le potentiel des micros.
Actuellement ma guitare est équipée de "Splits",
mais sur les potards de "Volume"(on m'a dit que ça revenait au même qu'il soit en "Volume" ou en "Tone").
J'avoue que je n'utilise pas trop les "Splits" ,après, peut être que ces micros vont me donner envie de les utiliser.
Merci c'est super sympa.
ravachol2
De rien, mon chers, j'essaye juste d'aider du peut que je sais, surtout que en ce qui concerne ce que tu veux faire il n'y a pas vraiment de secret, c'est en somme assez simple.
Quand ton Push/pull sera enfoncé le logique est que tu soies en "Série"(humbucker).
Et en "Parallèle" quand tu tireras dessus.
Quant au choix de sa position; "Tone" ou "Volume"; c'est comme tu "choiz"...
Pas d'importance. Personnellement je préfère le "Tone", parce que la main droite s'en trouve plus éloignée et a donc moins de risque d'appuyer dessus en jouant...
Je trouve aussi cela esthétiquement plus correcte...

En ce moment sur guitare et Gibson...