Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
guillom31 a écrit :
Maxcreed a écrit :
sachant que certains pots se mettent à cracher sans raison et que le toggle switch commence à tourner sur lui même ?"

si c'est que ça, un coup de spray nettoyant et un resserage d'ecrou suffirait nan? enfin je dis ça..

Fait !

Par contre là ça crache quasi à chaque potard. Première fois que je vois une électronique complète HS.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fandango
quelqu'un a t'il essayé le peter green mode sur une LP ?
Je me demande bien l'effet que cela a ...
we gonna groooooove
Servietskyx
Salut a tous, je souhaite refaire toute l'électronique de ma LP, mais, sachant que c'est pas moi qui soude (mon fer est mort) et que c'est le père (électricien) d'un amis a moi qui va s'en charger, j'ai pas (trop) le droit a l'erreur... xD donc, pour l'instant, voila ce que j'ai pris :

2 potards CTS 300K linéaires long shaft

2 potards CTS 500K logarithmiques long shaft

2 condos Auricap XO 0.22uf , qui m'ont semblé être le meilleur des deux mondes (PIO hi-fi faits avec les techniques et la précision d'aujourd'hui)
http://www.allparts.com/EP-439(...).html

et aussi, sa : http://www.allparts.com/EP-492(...).html je sais que c'est hors sujet, mais si quelqu'un pourrait m'expliquer comment ca se monte... xD (mais je suppose que c'est pour avoir des changements de micros silencieux, le sélecteur faisant toujours résonner les cordes)

donc, d'après les infos que j'ai, log en tone et lin en volume pour avoir un max de linéarité dans l'utilisation des potards...
Mais , la ou j'ai des doutes, c'est sur les valeurs... parait que 300k en volume avec mes micros (c57), ça va m'étouffer le son... est-ce que c'est vrai? faut-il donc que je prenne des 500k lin en volume? (reprenez moi si je me suis gouré entre log et lin, je suis un peu fatigué donc voila xD)

Et les condos que j'ai choisis, vous en pensez quoi?

Après, pour coller un peu + au sujet du message, a l'époque, j'avais viré la plaque en métal toute moche parce que ça faisais pas "années 60" xD mais vu que je vais tout refaire, je me pose des questions sur l'utilité de cette plaque...
est-ce que le fait qu'elle soit la ou pas change grand chose? genre, est-ce qu'elle "s'entend"? (perte de fréquences, de précision, ou d'autres choses, sait-on jamais xD)
en gros, je la remet ou je la remet pas?
et, au cas ou je la remette, ou est-ce que je peux trouver un schéma du câblage 50's avec la plaque?

Merci d'avance pour votre aide
Invité
  • Invité
Servietskyx a écrit :
Salut a tous, je souhaite refaire toute l'électronique de ma LP, mais, sachant que c'est pas moi qui soude (mon fer est mort) et que c'est le père (électricien) d'un amis a moi qui va s'en charger, j'ai pas (trop) le droit a l'erreur... xD donc, pour l'instant, voila ce que j'ai pris :

2 potards CTS 300K linéaires long shaft

2 potards CTS 500K logarithmiques long shaft

2 condos Auricap XO 0.22uf , qui m'ont semblé être le meilleur des deux mondes (PIO hi-fi faits avec les techniques et la précision d'aujourd'hui)
http://www.allparts.com/EP-439(...).html

et aussi, sa : http://www.allparts.com/EP-492(...).html je sais que c'est hors sujet, mais si quelqu'un pourrait m'expliquer comment ca se monte... xD (mais je suppose que c'est pour avoir des changements de micros silencieux, le sélecteur faisant toujours résonner les cordes)

donc, d'après les infos que j'ai, log en tone et lin en volume pour avoir un max de linéarité dans l'utilisation des potards...
Mais , la ou j'ai des doutes, c'est sur les valeurs... parait que 300k en volume avec mes micros (c57), ça va m'étouffer le son... est-ce que c'est vrai? faut-il donc que je prenne des 500k lin en volume? (reprenez moi si je me suis gouré entre log et lin, je suis un peu fatigué donc voila xD)

Et les condos que j'ai choisis, vous en pensez quoi?

Après, pour coller un peu + au sujet du message, a l'époque, j'avais viré la plaque en métal toute moche parce que ça faisais pas "années 60" xD mais vu que je vais tout refaire, je me pose des questions sur l'utilité de cette plaque...
est-ce que le fait qu'elle soit la ou pas change grand chose? genre, est-ce qu'elle "s'entend"? (perte de fréquences, de précision, ou d'autres choses, sait-on jamais xD)
en gros, je la remet ou je la remet pas?
et, au cas ou je la remette, ou est-ce que je peux trouver un schéma du câblage 50's avec la plaque?

Merci d'avance pour votre aide

Une réponse peut etre ? le sujet m’intéresse également
Servietskyx
Bonsoir, bah je vais m'auto répondre :p
pour les potards, j'ai pris 500k partout, et lin pour le volume et log pour les tone, le résultat, c'est une progression du volume bien progressive, pas de saut de volume^^ (bon j'ai un potard avec un défaut de fabrication mais sa... xD)

Pour les auricap, franchement, je trouve qu'en utilisant le tone, ça rend le son + "rond" (alors que mes pio russes, avec le même câblage, le rendaient plus "sombre") perso, je préfère comme sa... après, faut savoir que c'est pas des pio, je crois que c'est des polypropylène... mais des orange drop "classiques" feront le même boulot je pense... (tout en étant moins jolis, certes, mais bon xD) m'enfin la dessus, faudrait demander a quelqu'un qui s'y connait +, parce que vu le prix du condo, le coté mental peut jouer aussi je pense

Et quand a la plaque, bah je l'ai remise, mais la, j'ai 1 potard a changer, et il faut que je dé-soude TOUT pour un seul potard... (béh oui, niveau longueur de fil, c’était limite au millimètre ^^) Et si tu veux une photos de mon câblage (pour voir comment j'ai fais avec la masse) tiens moi au courant et si t'en as besoin j'en poste une le résultat, c'est plus un buzz même si je touche pas la guitare^^

edit : par contre, c'est pas pour leur faire de la mauvaise pub, modos reprenez moi si j'abuse, mais commande pas chez allparts... j'ai attendu mon colis 10 jours, c’était atroce cette attente xD et RIEN de ce qu'ils m'ont envoyé n'allait sur ma guitare, a part les condos, et les potards log (les lin je les ai pris chez axesrus) du coup je me retrouve avec un pickguard de les paul made in china pas DU TOUT ajusté a une les paul, des boutons de potards (j'en avais pris 8 en +) que si tu les installent, ils sont a 1cm de la table de ta guitare, et le "rubber truc" bah franchement... je vois pas comment ça peux être installé ce truc... c'est GROS, moche, et in-montable... pour les potards, axesrus est très bien, envoi rapide, sav performant en cas de pépins, sympas et tout^^
Invité
  • Invité
Ok merci pour ta réponse rapide, je prévoie donc des CTS 500 du condo orange.
Invité
  • Invité
J'ai donc acheté mes potards, mais je n'arrive pas à enlever les anciens qui sont fixés sur la plaque (j'ai bien sur ôter les écrous sur le dessus).
Quelqu'un connait la marche à suivre ?
Rocking Chair
détérrage de ce super topic, perso c'est la jonction avec la prise jack et selecteur qui me laisse perplexe, (le truc dans le milieu de la plaque ou sont les potards, sur les gibson des années 90)

je seche un peu sur le comment de virer cette horreur, (cf page 1) si l'auteur est toujours la d'ailleurs...

merci
Maxcreed
rory a écrit :
J'ai donc acheté mes potards, mais je n'arrive pas à enlever les anciens qui sont fixés sur la plaque (j'ai bien sur ôter les écrous sur le dessus).
Quelqu'un connait la marche à suivre ?

+1 ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
kurowan
Je remonte ce topic car je souhaiterais refaire l'électronique de ma les paul epiphone coréenne.
Si vous connaissez un kit d'upgrade sympa et pas hors de prix merci à vous.
Sinon j'achèterai au détail mais il faudra que je regarde pour la longueur des potards et leurs diamètres.
kurowan
J'avais vu les kits chez guitarnblues mais je les trouvent pas donnés. Il y a des kits complets sur la bay entre 20$ et 60$ donc si quelqu'un en a déjà commandé merci de donner vos avis.
Un petit déterrage .. Je viens d’acquérir une Gibs Les Paul Studio chambered de 2008 avec normalement des 490R/498T. j'aurais voulu entendre les demos sonore avant et après la modification, mais les fichiers ne sont plus disponibles..
Des condensateur bumblebee de 400V, c'est pas un peu n'importe quoi? sachant qu'un micro ne sortira jamais que des millivolts.. Des condos papier, ça vaut des électrolytiques (chimiques) actuels, non? contrairement aux orange qui sont des polyester, le pense que la réalité, est qu'un chimique a un temps de charge plus important, donc, qu'il va supprimer des hautes fréquences du a une attaque moins franche. Les oranges eux se prêtent mieux pour les aigus, car ils laissent passer plus facilement les hautes fréquences.

Concernant les potentiomètres de volume, logiquement, ce devraient être des logarithmiques car pour chaque pas de +/- 3dB, on doit doubler la puissance, donc, le courant fournit pas les micros.
arsenelapin
Pour le volume je préfère jouer avec pour diminuer le gain en priorité (fuzz oblige), donc pour moi c'est LIN.
Pour les bumblebee vu leur prix oui c'est de la foutaise, maintenant vu le nombre de tests que j'ai fais je préfère les condos papier huilés tout de même, mais c'est tellement subtil ue j'en viens finalement à n'en avoir plus grand chose à cirer désormais. Quand on voit l'influence qu'on des vrais paramètres comme la qualité des bois, des micros, les condensateurs sont clairement au second plan dans la guitare.
jnalmael
Bonjour,
étant en possession d'une guitare de marque SR SRLP Luxe Honey Burst Flammée depuis 2 ans environ, je décide enfin de la modifier.
L'accastillage noir deviendra Cream et les boutons noir de contrôle deviendront Gold.
C'est pas la le souci.
Je viens d'investir dans un set de micros Rider de chez Dominger(necK en noir et bridge en zebra) avec 2 condensateurs Vitamin K40Y-9 Russe en 0.22.
Et je compte changer l'électronique avec ce Kit la, voir le lien ci-dessous:

http://www.ebay.fr/itm/ToneSha(...)db50e

mais je n'arrive pas à voir si les potards sont axes long ou court.
Peut être que vous saurez y répondre.
Merci d'avance.

En ce moment sur guitare et Gibson...