Fabrication de mon JCM 800 2204

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
Obelix2 a écrit :
...C'est d'ailleurs fort triste que les guitaristes français ignorent tant la production locale de matos : s'il y a bien un domaine où la France est le pays le + concurrentiel au monde, c'est dès qu'il s'agit de produits de luxe et on a une tradition luthière datant d'une époque où Christophe Colomb n'avait pas encore trouvé l'Amérique, c'est même le seul pays au monde où y'a un cursus de luthier au niveau de l'éducation nationale, pour ce qui est de l'électronique, Alain Grandhaye a mis la clé sous la porte en 3 ans n'ayant vendu que 40 Molossoids....
Plussoiements x 10000 ...
C'est peut-être aussi dû à un certain "snobisme", souvent si c'est pas US voir UK c'est d'la merde .... P'tin qu'elle hérésie !!!
switchreyy
Citation:
Citation:
...C'est d'ailleurs fort triste que les guitaristes français ignorent tant la production locale de matos : s'il y a bien un domaine où la France est le pays le + concurrentiel au monde, c'est dès qu'il s'agit de produits de luxe et on a une tradition luthière datant d'une époque où Christophe Colomb n'avait pas encore trouvé l'Amérique, c'est même le seul pays au monde où y'a un cursus de luthier au niveau de l'éducation nationale, pour ce qui est de l'électronique, Alain Grandhaye a mis la clé sous la porte en 3 ans n'ayant vendu que 40 Molossoids....

Plussoiements x 10000 ...
C'est peut-être aussi dû à un certain "snobisme", souvent si c'est pas US voir UK c'est d'la merde .... P'tin qu'elle hérésie !!!

C'est vrai que les français ignorent vraiment cette production locale, j'avoue que moi aussi je connaissais pas trop et là je suis impressionner]
Sinon quelles bases en électronique, ... demande la fabrication d'un ampli à lampe ?
Mon groupe :
https://www.facebook.com/TheDrunkSheeps
https://www.youtube.com/channe(...)MAnng

Mes Ventes :

Cherche :
- Vox AC10
- Telecaster
Mr. dickhead
Citation:
Sinon quelles bases en électronique, ... demande la fabrication d'un ampli à lampe ?

savoir compter , lire et se servir de son cerveau . A part ca, pour une techno vielle d'un 1 siecle pas besoin de plus a mon avis .

De plus si c'est pour cloner du marshall ou n'importe quel ampli , a la rigueur t'es meme pas besoin de réfléchir (mais c'est passer a coté de 99% de l'interet de la conception audio)
switchreyy
oui c'est vrai mais d'en premier temps je pense que c'est mieux d'en faire un basé sur un classique comme les marshall, fender, jet city, orange et j'en passe pour ce faire la main ms avec de meilleurs composants et adapté a nos besoins parce que tout le monde n'a pas besoin d'un 100w puis après de rentrer dans le vif du sujet.
Sinon je pose cette question parce que je sais qu'il y a des risques à cause des hautes tensions dans les condos et donc je voulais savoir qu'elles sont les connaissances requises pour en faire un. Merci
Mon groupe :
https://www.facebook.com/TheDrunkSheeps
https://www.youtube.com/channe(...)MAnng

Mes Ventes :

Cherche :
- Vox AC10
- Telecaster
Mr. dickhead
Citation:

le probleme c'est surtout que toutes ces considérations du "made in moncul" sont complétement obsolète et dépassé aujourd'hui. Mais il est vrai que d'un point de vue marketing c'est plus vendeur.

et l'argument du "hand-made" j'en parle meme pas.

Citation:
je pose cette question parce que je sais qu'il y a des risques à cause des hautes tensions dans les condos et donc je voulais savoir qu'elles sont les connaissances requises pour en faire un

les connaissances de bases sur la sécurité électrique (pas besoin d'un diplome non plus). Savoir se servir d'un multi-metre . Et connaitre un minimun la loi d'ohm, le principe du pont diviseurs et de composants de bases et leur fonctionnement (résistances , condensateurs , diode , transistors , tube ect...).

En soit rien de dramatique et de tres complexe (la base la plus pure de l'electronique en somme). C'est a mon avis la base necessaire pour correctement débuter et savoir ce qu'on fait.

Aprés évidement tu peux monter ton ampli ca rien savoir de tout ca . Beaucoup le font Mais c'est 1/ a coup a tout faire peter (ta tronche avec) 2/risque d'etre difficile en cas de débuggage 3/ on apprends rien et finalement on ne vaut pas mieux qu'un petit chinois sur un ligne de production (quoiqu'ils doivent quand meme avoir la base , reconnaitre une resistance d'un condo).

Tout cette base est disponible de long en large , gratuitement, sur Internet . Alors pourquoi se priver ? Si tu es un peu assidu en 3 semaines/1mois tu auras appris tout ca.

Et surtout, le truc indispensable (que certains n'ont pas) : le bon sens !

Ca répond a ta question ?
Mr. dickhead
switchreyy a écrit :
Ouais merci beaucoup

et pour finir , faire des conneries c'est la maniere facon d'apprendre. Sinon ca reste de la théorie. Aprés évidement , il faut minimiser les risques, que ce soit les composants qui explosent et pas ta tete

te voila parer, aller tu vas nous faire un 1000W a lampe a la sauce Chambonino
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 12 Oct 2013, 03:24
Une question qui peut parraitre débile, mais je me lance:

La fabrication d'un ampli High Gain, type 5150 est elle plus compliquée, plus simple ou équivalente à celle d'un Plexi?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Obelix2
Heu Dickie, m'en veut pas, mais tu me parais vraiment hyper optimiste et le trip monter un tubey en 3 semaines en en ayant jamais fait, je dis pas si le gus fait déjà de l'électronique à transos depuis plusieurs années (et encore, avec l'assistance de qqn qui s'y connait et passe derrière pour vérifier), mais en partant de rien, c'est suicidaire : vu les tensions en jeu, faut faire des soudures et du câblage de qualité pro et du zéro défaut : si un seul câble se retrouve en vadrouille à cause d'une soudure sèche qui lâche une fois l'engin monté, on risque juste de retrouver son cadavre un de ces 4!
Pis je passe sur les vérifications sous tension avant d'installer les tubes, le réglage de bias à l'oscillo etc etc...
Le mythe d'Icare, tu connais?

Un multi canal comme le 5150 est BEAUCOUP plus compliqué qu'un Plexi, d'ailleurs, pour ceux qui l'auraient pas remarqué, nombre de petits fabricants ne font que du monocanal (et ça te sort que les monocanaux sonne mieux, bla bla bla... C'est surtout que ça se complique et qu'il y a + de boulot, oui!!!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr. dickhead
Tu as peut etre raison. C'est vrai que quand tu vois certains gus branché un ampli US en Europe et ne ps comprendre pourquoi ca a flambé ca a flambé ou alors d'autres s’extasier sur un JRC4558 sans savoir ce que c'est. Il pourrait y avoir des morts

Maitenant combien sur ce forum ont monté un tubey sans aucunes connaissance ? ne serait ce utiliser un multimetre ? Beaucoup l'on fait grace aux kits , quite une bonne chose mais qui ne doit pas dispenser d'apprendre la théorie.

Je pense que ce si on est assidus dans son apprentissage , qu'on est suffisamment intelligent pour connaitre ses propres limites et les règles de base de la sécurité c'est pas plus dur qu'autre chose.

Aprés si ont part de zéro total , il y a énormément de chose sur le net (en gros les 10% du contenus interessant du net). Un truc tout bete, une vidéo sur les diodes :

et hop en 1h ont a compris comment fonctionnait la rectification du courant alternatif et son lissage.
Obelix2
Tu sais, bien avant l'internet, j'ai fait bien 9 ou 10 ans de fréquentation assez assidue du club d'électro d'une grosse MJC proche de chez moi. J'estime qu'il faut mini 2 à 3 ans de pratique avant d'arriver à des soudures de qualité compatible avec un montage de tubey où y'a quand même des tensions mortelles qui se baladent (et c'est pas dit qu'au bout de 2 ou 3 ans on ne fasse pas de ratés, au bout de 20 ou 30 ans, il arrive encore de rater des soudures, d'où l'intérêt d'être + soigneux, laisser reposer puis vérifier par la suite que ça tient). à l'époque où j'étais modo sur TG en compagnie de Basstyra, Jark et Co, on a quand même mis le pied à l'étrier à pas mal de débutants totaux, il s'en trouvait à vouloir se monter d'entrée des Rectifiers etc, franchement, c'est irréaliste, même s'il existait en kit!
Soyons logique : on débute avec des montages simples et pas dangereux (et tant qu'à faire qui seront utiles car d'excellents trucs qui ont fait leur preuves dans plein d'équipement de rock stars) genre tube-screamer, fuzz face, phase90, dynacomp etc... puis on va vers + compliqué en basse tension : chorus, delay, amplis à transos à base de TDAs histoire de se faire un amp style JazzChorus ou MiniBrute (et encore, là y'a pas de gros Darlingtons ou Mosfets à l'ancienne où t'as un courant de repos à régler, hein!) puis seulement là tu passes à des montages style pédale ou petit préamp à 1 ou 2 tubes (là, l'intensité n'est pas encore assez élevée pour tuer) et ensuite seulement à du single ended 5/10W puis du push/pull à base d'EL84 ou de 6V6 et ensuite à des gros push pull d'EL34 ou 6L6 ou 6550 et si t'as eu au passage l'occasion de faires des essais de HPs cools, tu sais que ces tout gros amplis ne servent à rien à moins de taper de très grosses scènes de façon régulière, tout comme les 4*12 me font bien marrer car leur seul intérêt c'est le look : t'as des 1*12 qui diffusent mieux, sonnent mieux et te produisent un volume sonore qui tape autant!
S'il s'agit de se faire un matos efficace pour sa pomme, vaut mieux apprendre à maitriser les systèmes de switching de préamps 3 ou 4 canaux voir les trucs programmables à lampes (ça je sais pas faire et j'ai plus la patience d'apprendre ) que de vouloir refaire d'énormes amplis et énormes cabs qui se révèleront, à l'usage, être de vrais boulets!

Je pense que Fxd ou Jeff10 qui font aussi des amplis depuis un bon moment te tiendront à peu près le même discours et là, c'est un discours réaliste.
Maintenant, peut être certains ont ils été assez fous pour s'acheter un kit de gros ampli avec des connaissances de l'ordre de zéro, mais à mon niveau, j'arpente les fofos depuis un moment et je ne les ai pas croisés, si le truc a marché, z'ont beaucoup de chance que ça ait pas explosé et d'être encore en vie, il me paraitra plus réaliste qu'ils aient fait une partie du job, refilé ça à un pote qui s'y connait car s'en sortant plus, puis ensuite se vantent de l'avoir fait eux même! Hey, t'as déjà assez de mal à aider un noob à se monter une big muff et ensuite la débugger, alors le kit de Mesa MkIIC+ qui traine sur je sais plus quel site, j'y crois pas trop Bon, y'a peut être de véritables génies en mesure d'y arriver mais je reste très dubitatif : même en ayant un très haut QI, il est des choses qu'on acquière qu'avec la pratique, ne nous voilons pas la face

NB : à savoir pour nos jeunes amis : un ampli à lampes, c'est le contraire d'un à tranistors : à bas volume, autant claquer un Pod en sono, le Pod sonnera même mieux et je déteste ce truc... Avec des HPs à haut rendement, on peut sans problème être trop fort dans un club avec 200/250 spectateurs et un seul 1*12 et couvrir n'importe quel batteur y compris ultra bourrin! Alors autant dire que fantasmer sur les gros Rectos ou 5150, ça me fait bien marrer parce que si c'est pour au final en jouer master sur 1 ou 2 en concert et se manger un son de fillette pas mieux que les pires bouses à modélisation... Qu'ils essayent ces gros trucs master sur 6 ou 7, là OK, ça a le non, mas de sac! Ah, le volume est ingérable? OUI! Enfin, si, c'est gérable sur une scène de 30m de méga hall ou de festival et dans un local de répète de la taille d'un gymnase (Metallica) ou d'un hangar d'aviation (les répètes du Pink Floyd en 94, ça, pis comme ça, Gilmour pouvait aller se détendre en pilotant un avion et se rendre aux répètes dans le sien en étant direct sur place sans prendre la route ensuite!)

PS : par pitié, les gars, ne vous lacez surtout pas dans la constru de tubeys en y connaissant rien! c'est VRAIMENT TRES TRES TRES DANGEREUX.
Dickhead fait de l'électronique depuis des années, dans un cas comme le sien, oui, on peut se lancer dans de la constru de tubeys et sortir un truc qui marche 3 semaines plus tard, ce fut exactement mon cas aussi, mais j'en faisais depuis 7 ans, avais déjà fabriqué 6 amplis de 120W à transos, de + petits amps, des préamps multicanaux à transos et une flopée de pédales et pour le 1er tubey, j'étais encadré par un vrai pro qui l'a vérifié avant la mise en service (cool, j'ai fait du bon boulot, ça a marché sans le moindre débuggage et l'ampli tourne toujours + de 20 ans après et dans les mains d'un super gratteux de jazz fusion qui ne veut pas me le revendre -j'aimerai bien le récupérer : c'est le 1er tubey que j'ai fait et ai tourné pendant 6 ou 7 ans avec, quoi! Que de souvenirs! Si je m'étais pas retrouvé dans la merde, je le lâchais pas d'ailleurs-)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 13 Oct 2013, 01:45
Pour le coup c'est pas tant le côté multi canal que le côté high gain qui m'interesse!

Mais du coup vaut mieux commencer par des pédales alors?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour apprendre à souder, oui, des pédales c'est bien. mais pour apprendre a supporter la décharge d'un condo de 47µF chargé sous 450V, c'est pas très utile ! la pédale, tu mets les doigts n'importe où avec le 9V branché tu t'en aperçois même pas... quand tu passes aux tubes, y a des risques de surprises étincelantes !
Blackmojo
@Urgo avec ton pseudo ... tout devrait bien se passer ... Je pense

@Obelix2, Sérieux, si au bout d'une semaine (d'apprentissage) , avec le bon matos, les soudures ne sont pas réussies, faut laisser tomber !

En ce moment sur ampli et Marshall...