Tu sais, bien avant l'internet, j'ai fait bien 9 ou 10 ans de fréquentation assez assidue du club d'électro d'une grosse MJC proche de chez moi. J'estime qu'il faut mini 2 à 3 ans de pratique avant d'arriver à des soudures de qualité compatible avec un montage de tubey où y'a quand même des tensions mortelles qui se baladent (et c'est pas dit qu'au bout de 2 ou 3 ans on ne fasse pas de ratés, au bout de 20 ou 30 ans, il arrive encore de rater des soudures, d'où l'intérêt d'être + soigneux, laisser reposer puis vérifier par la suite que ça tient). à l'époque où j'étais modo sur TG en compagnie de Basstyra, Jark et Co, on a quand même mis le pied à l'étrier à pas mal de débutants totaux, il s'en trouvait à vouloir se monter d'entrée des Rectifiers etc, franchement, c'est irréaliste, même s'il existait en kit!
Soyons logique : on débute avec des montages simples et pas dangereux (et tant qu'à faire qui seront utiles car d'excellents trucs qui ont fait leur preuves dans plein d'équipement de rock stars) genre tube-screamer, fuzz face, phase90, dynacomp etc... puis on va vers + compliqué en basse tension : chorus, delay, amplis à transos à base de TDAs histoire de se faire un amp style JazzChorus ou MiniBrute (et encore, là y'a pas de gros Darlingtons ou Mosfets à l'ancienne où t'as un courant de repos à régler, hein!) puis seulement là tu passes à des montages style pédale ou petit préamp à 1 ou 2 tubes (là, l'intensité n'est pas encore assez élevée pour tuer) et ensuite seulement à du single ended 5/10W puis du push/pull à base d'EL84 ou de 6V6 et ensuite à des gros push pull d'EL34 ou 6L6 ou 6550 et si t'as eu au passage l'occasion de faires des essais de HPs cools, tu sais que ces tout gros amplis ne servent à rien à moins de taper de très grosses scènes de façon régulière, tout comme les 4*12 me font bien marrer car leur seul intérêt c'est le look : t'as des 1*12 qui diffusent mieux, sonnent mieux et te produisent un volume sonore qui tape autant!
S'il s'agit de se faire un matos efficace pour sa pomme, vaut mieux apprendre à maitriser les systèmes de switching de préamps 3 ou 4 canaux voir les trucs programmables à lampes (ça je sais pas faire et j'ai plus la patience d'apprendre ) que de vouloir refaire d'énormes amplis et énormes cabs qui se révèleront, à l'usage, être de vrais boulets!
Je pense que Fxd ou Jeff10 qui font aussi des amplis depuis un bon moment te tiendront à peu près le même discours et là, c'est un discours réaliste.
Maintenant, peut être certains ont ils été assez fous pour s'acheter un kit de gros ampli avec des connaissances de l'ordre de zéro, mais à mon niveau, j'arpente les fofos depuis un moment et je ne les ai pas croisés, si le truc a marché, z'ont beaucoup de chance que ça ait pas explosé et d'être encore en vie, il me paraitra plus réaliste qu'ils aient fait une partie du job, refilé ça à un pote qui s'y connait car s'en sortant plus, puis ensuite se vantent de l'avoir fait eux même! Hey, t'as déjà assez de mal à aider un noob à se monter une big muff et ensuite la débugger, alors le kit de Mesa MkIIC+ qui traine sur je sais plus quel site, j'y crois pas trop Bon, y'a peut être de véritables génies en mesure d'y arriver mais je reste très dubitatif : même en ayant un très haut QI, il est des choses qu'on acquière qu'avec la pratique, ne nous voilons pas la face
NB : à savoir pour nos jeunes amis : un ampli à lampes, c'est le contraire d'un à tranistors : à bas volume, autant claquer un Pod en sono, le Pod sonnera même mieux et je déteste ce truc... Avec des HPs à haut rendement, on peut sans problème être trop fort dans un club avec 200/250 spectateurs et un seul 1*12 et couvrir n'importe quel batteur y compris ultra bourrin! Alors autant dire que fantasmer sur les gros Rectos ou 5150, ça me fait bien marrer parce que si c'est pour au final en jouer master sur 1 ou 2 en concert et se manger un son de fillette pas mieux que les pires bouses à modélisation... Qu'ils essayent ces gros trucs master sur 6 ou 7, là OK, ça a le non, mas de sac! Ah, le volume est ingérable? OUI! Enfin, si, c'est gérable sur une scène de 30m de méga hall ou de festival et dans un local de répète de la taille d'un gymnase (Metallica) ou d'un hangar d'aviation (les répètes du Pink Floyd en 94, ça, pis comme ça, Gilmour pouvait aller se détendre en pilotant un avion et se rendre aux répètes dans le sien en étant direct sur place sans prendre la route ensuite!)
PS : par pitié, les gars, ne vous lacez surtout pas dans la constru de tubeys en y connaissant rien! c'est VRAIMENT TRES TRES TRES DANGEREUX.
Dickhead fait de l'électronique depuis des années, dans un cas comme le sien, oui, on peut se lancer dans de la constru de tubeys et sortir un truc qui marche 3 semaines plus tard, ce fut exactement mon cas aussi, mais j'en faisais depuis 7 ans, avais déjà fabriqué 6 amplis de 120W à transos, de + petits amps, des préamps multicanaux à transos et une flopée de pédales et pour le 1er tubey, j'étais encadré par un vrai pro qui l'a vérifié avant la mise en service (cool, j'ai fait du bon boulot, ça a marché sans le moindre débuggage et l'ampli tourne toujours + de 20 ans après et dans les mains d'un super gratteux de jazz fusion qui ne veut pas me le revendre -j'aimerai bien le récupérer : c'est le 1er tubey que j'ai fait et ai tourné pendant 6 ou 7 ans avec, quoi! Que de souvenirs! Si je m'étais pas retrouvé dans la merde, je le lâchais pas d'ailleurs-)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu