Marshall 1960B Replica

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twistingcrow
Salut tout le monde!

Je me suis décidé à faire mon premier cab pour aller avec mon futur JTM45/100 alors je me suis lancé sur une réplique du 4X12 1960B de 1968.

J'ai donc utilisé les plans de Mark, connu sous le pseudo Tazin notamment sur MetroAmp, une pointure dans la connaissance des vieux Marshall.

https://www.pdf-archive.com/20(...)lans/

Première étap, trouver le contreplaqué bouleau qui va bien, de la bonne épaisseur: 15mm pour les faces, 12mm pour les tasseaux du baffle. J'ai trouvé en Angleterre chez https://www.cutplywood.co.uk/

Une fois tout cela reçu, c'est parti. L'assemblage sera fait en queues d'aronde, option qui n'est pas vintage correct mais qui est plus solide que les queues droites et surtout, j'avais déjà l'outil nécessaire sous la main, celui-ci: https://www.hmdiffusion.com/Gu(...)p.htm

Un assemblage de longue haleine donc, mais quand on veut, on peut. C'est parti!

On trace les tenons et les queues en simultané sur les deux planches à assembler.


Mise en position du guide de sciage:



On scie, puis on dégage les queues et tenons selon les tracés avec la scie à chantourner:



Une fois tout fini, on a ça:



Vient alors l'assemblage des quatre planches et les huit extrémités découpées, ajustées, poncées car il est difficile d'être parfaitement droit quand on découpe à la scie à chantourner manuelle. L'étape de vérification des emboîtages n'est pas photographiée mais elle est fastidieuse et à ne pas négliger, il en va de la solidité de l'ensemble.



Une fois les quatre côtés assemblés, collés, on a ça et on enchaîne avec le collage des tasseaux pour le maintien du baffle et du panneau arrière:





Une fois que tous les tasseaux sont collés, c'est le moment d'arrondir les angles. Pour ma part, je l'ai fait au rabot puis à la ponceuse.



twistingcrow
La suite...

Là, ça commence à ressembler à un vrai cab une fois les rectangles pour les poignées dégagés!



Le boulot n'est pas terminé, il reste maintenant à défoncer la ligne du piping doré. Il faut normalement une défonceuse ou au pire une Dremel mais je n'ai ni l'un ni l'autre. J'ai par contre une scie circulaire plongeante dont je peux régler la profondeur de coupe et la lame a la bonne idée de faire une largeur de 3mm, exactement ce qu'il faut.

Mise en place du rail de sciage:



Une fois scié, ça donne une belle ligne:



Toujours sans défonceuse, il faut ensuite dégager les défonces pour les cuvettes de roues... On sort le ciseau à bois!



Une fois les quatre cuvettes dégagées, cela donne ça:

exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    exp
    le 07 Fév 2017, 12:34
Ouais la classe, ça m'épate!!!!
twistingcrow
Bonsoir!
La suite...

Il reste donc maintenant à poser le tolex. Opération délicate car elle est la couche finale de l'aspect de l'ampli, donc on prend son temps pour les découpes et on s'applique.

Le tolex déroulé...



Et une fois la première partie posée:



Il faut mettre une bonne couche de colle sur le bois et sur le tolex, puis patienter une bonne demie-heure avant d'appliquer. Du coup mine de rien, entre la pose et l'attente, ça prend un sacré temps. Comme je suis débutant en cab, j'ai mis 15 minutes pour l'application de la colle, 45 minutes d'attente puis 45 minutes pour la pose d'un lai (le plus difficile, celui du côté qui se pose sur la courbe en haut et en bas). En gros, quasiment 2 heures par lai, et il y en a quatre... Évidemment quand on est rôdé ce doit être bien plus rapide...

Pose de la colle:



Et j'en profite pour admirer les queues d'aronde une dernière fois avant de les recouvrir:



Une fois tout posé, on essaie de soigner les angles du mieux que l'on peut. Découpe des deux couches de tolex à un angle de 45° et comme avec le papier peint, on enlève la partie inférieure, et ça jointe parfaitement. Le plus dur avec les angles du cab ce n'est pas cette ligne à 45°, c'est l'arrondi de l'angle, vraiment compliqué et chronophage. Puis on agrafe le piping doré à un bout du cab, on le tend bien, on le rentre dans sa rigole avec le maillet et ça finit nickel. Voici ce que cela donne:



twistingcrow
La suite...

Il reste maintenant à s'occuper du baffle et de la pose du grillcloth en particulier. J'avais choisi l'option de faire faire les découpes pour les 4 hp directement auprès de cutplywood, donc un souci en moins à s'occuper pour peu cher. J'ai peint le côté façade à la bombe noire mat, à ne pas oublier!

On déroule le grillcloth, on le tend au max et on commence à poser les agrafes:



On découpe les surplus et petit assemblage pour voir si tout va bien:



Tout va bien! On continue, cette fois-ci avec le poteau de renfort central. La découpe doit être au millimètre pour que le poteau vienne bien au contact du panneau arrière et face son office.



Ensuite, pose du piping blanc de façade, à agrafer sur la face interne du cab, bien régulièrement.



On vérifie par le trou de la poignée que le poteau vienne bien au contact du panneau arrière, c'est pratique et au moins on est sûr:



On peut maintenant installer les HP:



Juste un avertissement, si vous installez les logos, il vaut mieux percer les plaques dédiées à ceux-ci avant la pose du grillcloth. J'avais oublié donc je me suis débrouillé autrement mais c'était plus compliqué...
twistingcrow
Et maintenant, il ne reste plus qu'à profiter du résultat... Je n'ai pas encore câblé les HP car j'ai une paire de Creambacks et une paire de WGS Invaders donc je vais faire des tests, et une fois décidé, je câblerai définitivement...

Voici la bête terminée, je suis très content du résultat et maintenant je vais pouvoir me mettre à la construction du JTM45/100 que je brancherai illico dedans une fois terminé! J'ai déjà hâte!



bill bokey
Beau boulot !

Par contre, je me dois de rectifier ce que tu as écrit plus haut :

twistingcrow a écrit :

J'ai donc utilisé les plans de Jim Seavall, le patron de Scumback Speakers, une pointure dans la réplique des greenbacks d'époque et dans la recréation des cabs.

https://www.pdf-archive.com/20(...)lans/



Ces plans n'ont absolument pas été tracés par Jim mais par un certain Mark, connu sur certains forums sous le pseudo Tazin et qui est un immense connaisseur des vieux Marshall. C'est un des plus grands spécialistes de la marque, la liste des Marshall vintage qu'il a eu sous les yeux est ahurissante ! De plus il est hyper serviable et a déjà mis à disposition d'autres plans que ceux-ci. Il est également toujours dispo pour échanger des info. Bref, un gars super.

Voilà pourquoi je tenais à faire la rectification
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
twistingcrow
Salut Bill!
Merci pour la rectification, j'ignorais cela!
shaolintao
bill bokey a écrit :
Beau boulot !

Par contre, je me dois de rectifier ce que tu as écrit plus haut :

twistingcrow a écrit :

J'ai donc utilisé les plans de Jim Seavall, le patron de Scumback Speakers, une pointure dans la réplique des greenbacks d'époque et dans la recréation des cabs.

https://www.pdf-archive.com/20(...)lans/



Ces plans n'ont absolument pas été tracés par Jim mais par un certain Mark, connu sur certains forums sous le pseudo Tazin et qui est un immense connaisseur des vieux Marshall. C'est un des plus grands spécialistes de la marque, la liste des Marshall vintage qu'il a eu sous les yeux est ahurissante ! De plus il est hyper serviable et a déjà mis à disposition d'autres plans que ceux-ci. Il est également toujours dispo pour échanger des info. Bref, un gars super.

Voilà pourquoi je tenais à faire la rectification

Tiens je connais ces plans
Jim quant à lui m'avait bien servit sur rig talk pour mon 1982 tall vu qu'il en avait fait un, plus les tutoriaux de pliage de coin de tolex qui ont tous disparus, c'est con :pleurs:
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

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