Citation:
@Obelix2, Sérieux si au bout d'une semaine (d'apprentissage) , avec le bon matos, les soudures ne sont pas réussies, faut laisser tomber !
J'ai compris qui tu es!
Mojo = truc de pratique vaudou
Black implique de la magie noire
Tu es donc le baron Samedi qui cherche à se faire une armée de mort-vivants
Sérieux, si un type veut me faire essayer un tubey et m'apprend qu'il a une semaine d'expérience en soudure, je m'y branche pas : la guitare électrique, oui, la chaise électrique, non merci!
Heu, Dickie et toi avez viré dans le cynisme appliqué et êtes désireux d'éliminer de futurs concurrents potentiels 'physiquement' en les lançant sur une voie où ils vont se faire péter la tronche ou quoi?
G.com se lance dans l'internet réalité sauce Koh-Lanta avec élimination par décès des concurrents pour trouver les nouveaux Ayken, Smith, Soldano, Rivera et autres Suhr
Après on aura même le toubib qui aura constaté les décès par électrocution qui se foutra en l'air après que les tabloïds lui aient fait porter le chapeau
Le trollage en règles étant passé de mode sur G.com depuis quelques années, la nouvelle mode du web est de pousser les gens vers des accidents?
Citation:
pour apprendre à souder, oui, des pédales c'est bien. mais pour apprendre a supporter la décharge d'un condo de 47µF chargé sous 450V, c'est pas très utile !
c'est aussi un moyen d'initiation avec des montages simples et accessoirement sans danger! Quand tu vois que la majorité des gens qui commennçent par des choses aussi simples que des FuzzFace ou Screamers ou du Dynacomp, malgré des docs très complètes et faciles, sont pas foutus de faire marcher ça du 1er coup et que ça nécessite du débuggage à gogo (je ne compte plus le nombre de plans de ce genre à l'époque où j'étais modo sur un certain forum de DIY guitare en français que je ne citerai pas pour ne pas faire de pub) alors je suis enclin à me dire qu'effectivement , le noob qui va se lancer direct dans de la fab de gros tubey va apprendre dès sa 1ère mise sous tension de son engin ou ce que c'est que de supporter la décharge de 47µF/450V en lui, ou ce que c'est que de rester collé à un circuit en HT avec 450V/2A circullant en lui, ou à éteindre un incendie. Avec de la chance, notre ami connaitra la joie de visiter un service de réanimation ou de grands brulés au CHR et s'ils s'en sort, pourra trouver moyen de reprendre le job de Robert Englund dans Freddy sans passer des heures à se faire maquiller
Citation:
la pédale, tu mets les doigts n'importe où avec le 9V branché tu t'en aperçois même pas... quand tu passes aux tubes, y a des risques de surprises étincelantes !
Y'aura peut être m^m pas besoin de fusée pour monter au ciel
Direct en orbite géostationnaire sans Soyouz ni Ariane
Et puis ensuite, il pourra monter un groupe avec
Keith Relf au chant et à l'harmo, Jaco Pastorius à la basse et John Bonham à la batterie... Je vois déjà le titre de la 1ère chanson avec Keith : "everything I see is turning yellow" (yeeeep, quand on se fait gravement électrocuter, c'est ce qui se passe pendant que les muscles se tétanisent, y compris le muscle cardiaque)
Citation:
Pour le coup c'est pas tant le côté multi canal que le côté high gain qui m'interesse!
un canal high gain, c'est comme un canal clair sur lequel on rajoute des étages qui font monter en gain (une 12AX7 = 2 étages), tu peux considérer que tout truc high gain est au moins un 2 canaux vu qu'il n'y a qu'à mettre un switching sur l'étage qui rajoute du gain pour avoir aussi un canal clean ou crunch
Citation:
Mais du coup vaut mieux commencer par des pédales alors?
ou tout montage simple même pas forcément musical : tiens, mon 1er montage était un gradateur de lumière, certes, là, on est direct sur le secteur, mais aussi, on était encadrés par les moniteurs du club. Je dirai même donc commencer par des pédales simples car toutes ne le sont pas, pis ensuite, tu montes en complexité, toujours sur des trucs peu dangereux, puis ensuite, hé bien de l'ampli transo comporte déjà des risques, mais + limités qu'un tubey, donc là, faut déjà commencer à faire gaffe, pis en // tu êux faire, quoi que ça serve pas à grand chose sinon commencer à manipuler les composants idoines, du tubey basse tension, de l'ampli hybride genre valvestate ou de la pédale monotube te familiariseront ensuite avec la HT (t'as des pédales qui tournent en HT malgré des almis BT : les courant est remonté autour de 300V dans la pédale, mais souvnet, c'edt pas le cas et on fait prendre des vessies pour des lanternes au client car une 12AX7 sous 16V, c'est du pipeau, t'as en fait une disto à transos dans les cas là)
Le truc est donc qu'ainsi, tu t'initie ^progressivement et le jour où tu attaques un vrai tubey complet, t'as l'expérience requise et tu sais ce que tu fais.
Dans le cas des montages à 1 tube sous HT, y'a pas assez d'intensité pour te tuer, par contre, en cas d'électrocution, tu vas le sentir passer, un peu comme si on te mettait un coup de tazer, quoi... Sinon, gare même sur un amp à transo : le 220V du secteur, ça a déjà tué et de nombreuses fois, mais il ne se balade pas partout dans le montage...
à nouveau : un ampli à lampes fonctionne avec des tensions et intensités à même de provoquer une explosion, un incendie, des blessures graves entrainant un handicap temporaire ou permanent ou un décès! Si on ne sait pas d'avance ce que l'action qu'on fait dessus va provoquer, il ne faut pas la faire, si on est pas en forme, fatigué, préoccupé, nerveux etc etc, même avec une grande expérience, on ne travaille pas sur un montage à lampes. Si on a aucune appréhension avant de brancher alors que c'est très dangereux, ne pas le faire : seul un inconscient ne flippe pas avec la HT et c'est quand on ne se méfie pas de ces choses qu'on fait des conneries et que ça vous baise la gueule, on rigole pas avec les consignes de sécurité HT, c'est absolument déconseillé de faire une mise en service sans que quelqu'un soit présent et à même de débrancher la prise secteur, utiliser un extincteur, appeler le SAMU ou les pompiers en cas d'accident vu que la personne qui opère sur l'ampli peut tout à fait être au tapis
Maintenant, si certains sont assez inconscient pour se lancer dans de tels montages en y connaissant rien, libre à eux, mais je ne peux cautionner ceux qui conseillent de faire ça, peut être que certains y réussiront, mais je considèrerait qu'ils ont eu de la chance ou peut être qu'ils sont vraiment super doués mais, en toute franchise, je suis ultra dubitatif et considère que ça tient de jeux absoluments stupides comme la roulette russe ou la roulette madrilène.
Tiens on pourrait aussi conseiller, en automobile, de commencer direct par de la Formule1 et en aviation, de commencer direct par un A380 ou un Rafale, le tout bien sur en autodidacte sans prendre de cours ni faire de simulateur sérieux mais avoir pratiqué Need4Speed ou Flight Simulator (et pour avoir piloté pour de vrai, ben ça n'a pas grand chose à voir avec les jeux vidéo de simulation)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu