ATTENTION, CETTE REALISATION AMENE A TRAVAILLER AVEC DES TENSIONS ET COURANTS IMPORTANTS QUI PEUVENT ETRE TRES DANGEREUX POUR VOUS OU VOTRE MATERIEL EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION! Les responsables de guitariste.com déclinent toute responsabilité en cas de dommages physiques ou matériels
Niveau de difficulté: MOYEN
Remplacement des ecc83 (= 12AX7) marshall d'origine par des Ei 12ax7 qui proposent
plus de gain.
Le JMP1 est un préampli assez polyvalent, on le trouve pour moins de 400E en occasion.
Le grain d'origine est un peu limité pour des sonorités métal, par exemple, qui demandent
beaucoup de gain.
Les fournitures:
- JMP1
- 2 Ei 12AX7
La construction:
Rien de bien compliqué:
Commencer par dévisser les 3 vis arrières qui maintiennent la coque supérieur.
Puis démonter la façade: 6 vis (3 au dessus, 3 en dessous) + les caches des jacks input et
casque. Attention, un câble de masse fixé par 2 cosses relie le chassis à la façade, veillez à
le retirer avec précaution.
Pour finir, démonter les oreilles de fixation à l'aide d'une clé allen.
A partir de la, on peut retirer le capot supérieur du boîtier et on accede alors aux circuits du JMP1.
Les 2 lampes sont maintenues par un arssaut métallique qu'il faut retirer.
Il suffit maintenant de retirer les lampes en maintenant le circuit sur lequel elles sont
fixées et y mettre les nouvelles. Bien remettre les arssaults.
L'ensemble fini:
Evidemment aucun changement visuel :-) c'est au niveau du son que ça se passe LoL!
Testé avec ma Strat, je trouve les crunchs beaucoup plus ronds et moins raides. Par ailleurs,
j'ai perdu de la ronflette :-) ! Les saturations sont plus chaleureuses.
Bilan:
Les +
+ Le son
+ Moins de ronflette
+ Facilité de montage des lampes
Les -
- Le prix des lampes, c'est pas toujours donné