Fabrication de mon JCM 800 2204

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Parfait! Merci oldamp, j'avais .5 ohm ; je tombe juste dans ce cas
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #76
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Avr 2013, 22:12
hi hi !
Il fonctionne plutôt bien !! Je ferai peut-être une démo si je trouve quelqu'un pour me prêter un sm57. Par contre j'aimerais le tester sur un baffle qui lui est plus adapté, genre avec des greenbacks. (là le mien est un 1936V)
  • #79
  • Publié par
    stNy76
    le 06 Mai 2013, 09:48
Super taff. C'est très propre. Sans indiscrétion, à combien t'es revenu la bête ?
à la grosse louche, j'en ai eu pour 450€ de composants sur Tube town. Les lampes TAD 100€ +/-. Mais maintenant j'ai des turrets, du cable et quelques composants en trop qui me serviront pour un prochain ampli.
Pour le cab, j'ai une menuiserie en face de chez moi donc j'ai "juste" du payer le tolex, colle, piping, poignée etc.. pour +/- 90€
  • #81
  • Publié par
    stNy76
    le 16 Mai 2013, 10:04
D'accord ! Bah je tire mon chapeau, c'est très propre. Ralala si je savais faire ça...
Obelix2
fxdfxd a écrit :
Bon moi je m'emmerde plus : je redresse
-fx
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr. dickhead
slowhand73 a écrit :
Tw1nseN a écrit :
Hallelujah !! J'ai inversé les fils du primaire et ça fonctionne !!!! Grand merci Fx !! (Ainsi que oldamp, Mhal et les autres )

Je vais régler le bias et attacher correctement les fils que je viens d'inverser. Je n'ai pas encore bien touché à l'égalisation mais tout semble fonctionner. Et pour le moment pas de bruit de fond ni de buzz, du moins pas plus qu'avec mon HT5..

Je n'ai rien dit car tu avais déjà eu pas mal d'indication. Je crois que 99% de ceux qui ont monté au moins deux amplis se sont fait avoir au moins une fois ;-) Erreur ou mauvaise nomenclature du transfo ?

Félicitation pour ta très belle première réalisation. C'est soigné, ça fait plaisir à voir.


ba non, suffit de monter des amplis sans CR
Obelix2
C'est pas vraiment un blème de sonner sauce JCM800/Plexi vu que les transfos se font toujours : si Marshall ne les utilise plus pour des raisons de cost-cutting, il reste une forte demande venant de nombre de petits constructeurs, artisans ou réparateurs d'amplis.
Pour le reste, suffit de faire des choix judicieux de composants et voilà, tu te retrouves avec un Marshall 'boutique' qui risque d'être plus mieux que les meilleurs Plexis ou JCM surtout si le gus claque des condos pur polyester sans couche métallisée (remarque, les Mallorys 150 ou Sozo, c'est déjà de la balle, mais à priori, y'a une petite boite qui fait des pur PVC digne des mustard-caps Mullard/Philips que mettait Marsh ou des anciens Mallorys oranges des Trainwrecks) et vire les céramiques pour des micas argentés.
Si comme ce bon vieux Fxd ou moi même, tu joues courant redressé sur les filaments ou encore pire, tu utilises le même vieux truc de hi-fi à lampes que John Suhr a utilisé sur ses CAE (et que j'ai adopté aussi), le circuit grimpe est bien plus imune au bruit de fond et aux parasites et dans le 2e cas, t'as la dynamique qui grimpe en flèche.
En appliquant de telles recettes, tu te retrouves avec le meilleur JCM ou Plexi que t'as jamais entendu tourner

Maintenant, quant à faire des démos de tels trucs, tu sais, la plupart des artisans qui te font de tels amplis custom sont loin de rouler sur l'or or, pour vraiment faire une démo valable, faudrait rentrer en studio avec ça, l'ampli original dont il est issu et faire un test comparatif que tu diffuserais en format numérique HD genre 24-96 : si c'est pour diffuser ça en mp3 ou les formats à la youteub, je suis dubitatif sur le fait qu'on entende une grosse différence. à moins que le gus n'aie de la grosse artillerie pour enregistrer chez lui style au minimum de l'AT4050 ou de l'AKG C414 comme micro et du sérieux en préamp-micro et convertos, c'est tout aussi mal barré : si c'est pour faire ça avec un shre SM57 dans le préamp intégré d'une carte son à 100€, ça rendra peut être même moins bien qu'une modélisation logicielle alors que si tu entends un tel ampli tourner 'en vrai', t'es à genoux. C'est même problématique pour faire faire des essais : on fait nos amplis à l'unité et en général, spécifiquement pour le client, de plus, une fois la machine bouclée, le temps de la roder un peu et elle dégage sous 3 jours maxi 1 semaine et pour peu qu'on s'en fasse un pour nos pommes, on va avoir du mal à le garder vu qu'il va se trouver, à la 1ère occasion, quelqu'un pour nous proposer de nous le racheter et comme il faut bien bouffer, pis en général, quand c'est pour nous même, on a du mal à finir nos propres amplis alors que si c'est pour un client, c'est daille daille : gegner sa vie est un bon moteur quand il s'agit de pratiquer une activité aussi chiante sur le long terme que de construire des amplis de guitare... En fait, la plupart des artisans qui construisent des amplis jouent au final sur du matos 'stock' qu'ils ont récupéré HS ou qui était bradé et qu'is ont retapé et/ou customisé, tout comme tu vois souvent des luthiers jouer sur une vieille gratte toute pourrie alors qu'ils te construisent des merveilles... Comme on dit, c'est toujours les cordonniers qui sont les + mal chaussés
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switchreyy
Merci beaucoup pour cette explication bien précise, donc en gros l'esprit du Marshall est là mais le son est encore mieux grace aux composants de très bonne qualité.
Sinon oui pour l’enregistrement de sample je me disais bien que ce devait etre assez compliqué c'est pour ça que j'ai demandé un avis en tout cas merci quand même.
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Obelix2
Ben c'est le principe même des amplis boutique ou l'intérêt de se lancer dans une autoconstruction quand on a de bonnes notions d'électronique (les tubeys, c'est + une question de qualité de travail que de complexité car on rigole pas avec la haute tension : une gaffe et zou, ça explose et t'as un incendie, un câble qui lache dans l'ampli en marche ou un mauvais geste pendant que tu fais des mesures ou réglages et zou, t'es à l'hosto voir à la morgue).
L'intérêt n'est pas vraiment financier non plus : ça sera bien + aisé et - onéreux de se trouver un original d'occase ou de se choper un tubey de grande série asiatique, par contre, qu'on auto construise ou fasse appel à un artisan, ça vaut quand même le coup si on vise du très haut de gamme avec éventuellement des personnalisations à bord : c'est pas rentable pour des gros constructeurs comme Marsh de faire de telles machines : les marges sont trop faibles par rapport au cout de prod (même Mesa fait du cost cutting, c'est dire!), les rares petits constructeurs qui te font de telles choses en petite série, tu atteins souvent des prix de revente en magasin de l'ordre de 4 à 5k€ : un clone de Trainwreck Express, c'est du coup à 4200 pour ce 30W, un Soldano SLO ou un clone de Dumble, tu comptes 5k, la modif de JCM/Plexi qu'ils te font chez VHM, tu ramènes ta tête d'ampli, elle se retrouve bloquée pendant 6 mois et tu leur lâche 3k€... Là, ça commence donc à plutôt valoir le coup de voir avec un artisan français car en tractant direct avec un constructeur local, tu économises le transport intercontinental, la douane, la marge de l'importateur et la marge du magasin sans compter les personnalisations... Au fond, c'est même combat qu'avec les instruments quand tu t'adresses à un bon luthier et au final, si tu mets 3 ou 4k dans une pelle neuve, ça va te déboiter des custom shop US à 10k voir des vintages à 200k (un des mes luthiers a un stock de bois avec de l'acajou du Honduras qui sèche depuis 50/55 ans et du palissandre de Rio qui en a 120 et il bosse autrement mieux qu'un OS de chez Gibson à la fin des 50's, il est même considéré comme le Stradivari de la basse par le bassiste de Stevie Wonder et est tout aussi bon pour les guitares, je te laisse imaginer qu'il peut te faire une acajou qui te déboite une LesPaul de 1959 aussi facile à jouer qu'une guitare japonaise )
C'est d'ailleurs fort triste que les guitaristes français ignorent tant la production locale de matos : s'il y a bien un domaine où la France est le pays le + concurrentiel au monde, c'est dès qu'il s'agit de produits de luxe et on a une tradition luthière datant d'une époque où Christophe Colomb n'avait pas encore trouvé l'Amérique, c'est même le seul pays au monde où y'a un cursus de luthier au niveau de l'éducation nationale, pour ce qui est de l'électronique, Alain Grandhaye a mis la clé sous la porte en 3 ans n'ayant vendu que 40 Molossoids, engin pourtant désigné comme "ampli de l'année" par plusieurs magazines spécialisés, c'était le même prix qu'un Rectifier mais te réduisait le recto en cendres à tous les étages, quant à Canlas qui officiait au début 90's, ça a tenu 2 ans et il s'est viandé avec pertes et fracas. A ne taper que dans le matos d'importation, tout le monde y perd : les musiciens d'un point de vue financier et qualitatif, les tékos et luthiers eux se retrouvant au chomdu voir à vivoter aux minimas sociaux si le crash de leur boutique ne les mène pas à la rue ou à la maison des grimaces et quel gâchis d'apprendre des métiers nobles et hyper qualifiés comme ça et ne pouvoir vraiment les exercer ou alors que comme activité annexe de complément de salaire en parallèle d'un autre job car c'est littéralement impossible de vivre en ne faisant que ça même si on est hyper concurrentiels
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
entièrement d'accord avec toi, Obélix (comme souvent ).
Et en plus, la production française n'est pas plus chère que l'import : cf les tarifs des amplis NOS (désolé d'y revenir sans cesse, mais je suis fan ).
Molossoïd : qu'est-ce que j'aimerais en trouver un à essayer, voire acheter ...


en tout cas, Tw1nseN, bravo pour la fabrication de ton ampli
je suis admiratif
Blackmojo
Obelix2 a écrit :
...Si comme ce bon vieux Fxd ou moi même, tu joues courant redressé sur les filaments ...
Vas t'en faire comprendre ça à des vieux réactionnaires...
L'approche du techno de "base" fait peur ... T'imagines, tu peux balancer une poignée de fils en peulote sans rajouter de ronflette ... MRD !
Et dire que ça ce n'est que concernant le chauffage ..
Blackmojo
Obelix2 a écrit :
...C'est d'ailleurs fort triste que les guitaristes français ignorent tant la production locale de matos : s'il y a bien un domaine où la France est le pays le + concurrentiel au monde, c'est dès qu'il s'agit de produits de luxe et on a une tradition luthière datant d'une époque où Christophe Colomb n'avait pas encore trouvé l'Amérique, c'est même le seul pays au monde où y'a un cursus de luthier au niveau de l'éducation nationale, pour ce qui est de l'électronique, Alain Grandhaye a mis la clé sous la porte en 3 ans n'ayant vendu que 40 Molossoids....
Plussoiements x 10000 ...
C'est peut-être aussi dû à un certain "snobisme", souvent si c'est pas US voir UK c'est d'la merde .... P'tin qu'elle hérésie !!!

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