C'est pas vraiment un blème de sonner sauce JCM800/Plexi vu que les transfos se font toujours : si Marshall ne les utilise plus pour des raisons de cost-cutting, il reste une forte demande venant de nombre de petits constructeurs, artisans ou réparateurs d'amplis.
Pour le reste, suffit de faire des choix judicieux de composants et voilà, tu te retrouves avec un Marshall 'boutique' qui risque d'être plus mieux que les meilleurs Plexis ou JCM surtout si le gus claque des condos pur polyester sans couche métallisée (remarque, les Mallorys 150 ou Sozo, c'est déjà de la balle, mais à priori, y'a une petite boite qui fait des pur PVC digne des mustard-caps Mullard/Philips que mettait Marsh ou des anciens Mallorys oranges des Trainwrecks) et vire les céramiques pour des micas argentés.
Si comme ce bon vieux Fxd ou moi même, tu joues courant redressé sur les filaments ou encore pire, tu utilises le même vieux truc de hi-fi à lampes que John Suhr a utilisé sur ses CAE (et que j'ai adopté aussi), le circuit grimpe est bien plus imune au bruit de fond et aux parasites et dans le 2e cas, t'as la dynamique qui grimpe en flèche.
En appliquant de telles recettes, tu te retrouves avec le meilleur JCM ou Plexi que t'as jamais entendu tourner
Maintenant, quant à faire des démos de tels trucs, tu sais, la plupart des artisans qui te font de tels amplis custom sont loin de rouler sur l'or or, pour vraiment faire une démo valable, faudrait rentrer en studio avec ça, l'ampli original dont il est issu et faire un test comparatif que tu diffuserais en format numérique HD genre 24-96 : si c'est pour diffuser ça en mp3 ou les formats à la youteub, je suis dubitatif sur le fait qu'on entende une grosse différence. à moins que le gus n'aie de la grosse artillerie pour enregistrer chez lui style au minimum de l'AT4050 ou de l'AKG C414 comme micro et du sérieux en préamp-micro et convertos, c'est tout aussi mal barré : si c'est pour faire ça avec un shre SM57 dans le préamp intégré d'une carte son à 100€, ça rendra peut être même moins bien qu'une modélisation logicielle alors que si tu entends un tel ampli tourner 'en vrai', t'es à genoux. C'est même problématique pour faire faire des essais : on fait nos amplis à l'unité et en général, spécifiquement pour le client, de plus, une fois la machine bouclée, le temps de la roder un peu et elle dégage sous 3 jours maxi 1 semaine et pour peu qu'on s'en fasse un pour nos pommes, on va avoir du mal à le garder vu qu'il va se trouver, à la 1ère occasion, quelqu'un pour nous proposer de nous le racheter et comme il faut bien bouffer, pis en général, quand c'est pour nous même, on a du mal à finir nos propres amplis alors que si c'est pour un client, c'est daille daille : gegner sa vie est un bon moteur quand il s'agit de pratiquer une activité aussi chiante sur le long terme que de construire des amplis de guitare... En fait, la plupart des artisans qui construisent des amplis jouent au final sur du matos 'stock' qu'ils ont récupéré HS ou qui était bradé et qu'is ont retapé et/ou customisé, tout comme tu vois souvent des luthiers jouer sur une vieille gratte toute pourrie alors qu'ils te construisent des merveilles... Comme on dit, c'est toujours les cordonniers qui sont les + mal chaussés
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu