Citation:
Et il n'y avait pas non plus Angus Young avec des stacks Marshall bien visible sur scène alors que son son venait d'un autre ampli installé en backstage ?
sur les photos :
mix Mesas et Marshaux en rack.
Y'a eu de l'ADA y'a longtemps.
L'est bien poin ringard et beauf qu'il en a l'air Angus...
Dans le genre, le mur d'amplis Fender de Sambora, y'avait des racks Mesa derrière.
Et les Marshs de Status Quo, des Vox sont carrément montés dans les têtes.
C'est les joies des contrats d'endorsement : si t'es pas sous contrat, t'as pas besoin de planquer le matos
Pour les gros plans, c'est souvent m^m pas le gratteux mais tout le groupe qui est sous contrat, cf les Guns avec Ron Thal obligé d'utiliser de la Gibson.
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Et puis un guitariste qui a vraiment une patte, un son, tu lui changes sa guitare et son ampli, il aura à 95% le même son
si c'est du très bon matos, c'est pas loin, peut être - en % ça va quand même sonner bien flagrant si tu passe d'une gratte en aulne sur du Mesa à une acajou sur du bon Marsh, mais on va putain de reconnaitre ta pate, cf Gilmour avec la Bill Lewis ou la LP Goldtop ou Page passant d'une Tely à une LP à parfois une strat etc... Tu peux quasi être certain qu'excepté Kashmir car une Dano, c'est violent repéros, t'en auras un paquet qui, s'ils ne sont au courant, ne feront guère la différence entre les grattes, par contre, t'entends à mort que c'est Page. Santana ou Holdsworth, c'est les pires : tu les mettrais sur un ukulélé que...
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pour reprendre l'expression d'Obelix Dorcel
Pas de nom de famille ici! Après je vais avoir plein de boulets voulant se lancer dans le cinoche! Reste que Papa m'a dit qu'en dessous de 20cm, c'est pas la peine, il embauche pas
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M'enfin je n'ai jamais dit que je voulais ressembler à qui que ce soit ni même avoir un son à l'identique de quelqu'un !...
M'en veut pas, c'est + du truc statistique que par rapport à toi!
Mais ça reste super vrai : tous les gens qu'on aime entendre jouer ont un signature sound et ça, ça vient pas de chercher à sonner comme quiconque d'autre que soi même et ensuite, ça cherchait à ce que le matos magnifie leur son et ça pouvait rester des heures sur un EQ pour y arriver... J'ai volontairement utilisé l'imparfait car depuis un petit moment maintenant, ça cherche plus des contrats d'endorsement juteux, c'est clair que si tu t'appelles Joe ou Steve et qu'on te file du salaire de cadre sup rien que pour jouer sur une marque de grattes et je passe le reste, si ça se trouve, y'a m^m endorsement sur le slibard
Et ils font leur beurre là dessus : hey, t'en connais qui achètent les disques de Joe ou de Steve?
Et effectivement, les signature sounds sont bien moins flag et bien - cools que dans les 70's
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J'ai juste regardé un paquet de vidéos et lu un paquet d'articles sur les modifs de l'ampli de Slash - d'ailleurs, arrêtez de vous focaliser sur ce nom - et j'aime le son qui en sort.
vi, mais comme t'as pas sa contrefaçon de Gibson faite sur le parking du local, que t'as pas commencé sur BC Rich, que tes pas de L.A, que t'as pas schmacké pendant des années, etc etc, hé bien le son qui sort de son ampli modfié, même si tu refais les même mods, tu l'auras pas : retour la case départ!
Et si le dude a une pédale d'EQ... Et s'il avait autre chose planqué derrière parce que vu qu'il est sous contrat, hein...
Pis bon, regarde la situ que je décris avec pas du tout le même matos! à l'époque où j'étais modo (sous un autre pseudo) sur un certain forum d'électronique francophone que je ne citerai pas, l'ami Jark (celui de Rockman.fr) avait réenregistré tout l'album Wish You Were Here avec sa vieille tely avec les coups de katana mis par son ex dedans, son Mesa stu22 (ou cal50, suis plus sûr) et ses Rockmans : plein degens ont été bluffés car ça sonnait Pink Floyd à mort. J'avais parlé avec un luthier niçois qui a longtemps fait du bal, il avait pendant des années tout fait pour sonner Santana, un jour le matos fut en carafe, il se branche dans la table et vlan, ça sonnait Santana!
C'est déjà une erreur de tripper 'j'aime le son de machin, si c'est bon pour lui, c'est bon pour moi'! Hé non! Pas du tout! Ce qui fonctionne terrible chez qqn peut être pourri chez toi et inversement!
Dans le genre bien + amusant, vu que je m'occupe depuis une paire d'année qui traite de la constru de cabs spéciaux pour du HP que j'ai adopté depuis 5/6 ans.
A plusieurs reprises, vu que la fabricant ne fait que rarement de la pub, certains m'ont demandé qui utilisait ça et là, l'intérêt du truc n'est pas que tu vas sonner comme untel ou trucmuche : l'intérêt est que c'est vraiment utilisé dans tous les styles et dans les exemples, t'en as pas 2 qui aie le même type de son que l'autre : entre SRV, Knopfler, Z.Wylde, Gary Moore, Bonamassa ou Cannibal Corpse, franchement... Mais z'ont tous un son de fou et l'intérêt n'est pas que ça te fait un son clé en main mais que ça transcrit fidèlement ton matos et que tu sculpte ton son à loisir et accessoirement un 1*12 fait le taf d'un 4*12 et diffuse beaucoup beaucoup mieux.
C'est pas parce que j'aime le rendu d'untel avec, d'ailleurs y'a littéralement pas de courbe de fréquences : c'est très très droit (et précis), l'intrérêt, c'est que tu sculpte le son à loisir et fais tout avec et vu ses qualités...
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Je suis content de mon 2204 je cherche juste à l'upgrader un rien de façon à lui donner un rien plus de "couilles". Donc je repose juste la question en rapport avec le schéma posté plus haut, afin d'avoir quelques retours.
Infos supplémentaires : je joue sur une Gibson LP trad pro II en classic 57 / super 57, j'ai un 2x12 en V30(marshall) et j'ai un atténuateur SPL reducer.
si tu ressens le besoin de le changer, c'est que tu n'en est pas content
Si tu veux + de banane, déjà, un peu de µF de + sur les condos de filtrage, sinon, tu upgrades les pièces : en condos films tu fous du très bon, la tu mets des purs polyester, si possible des non métalizés, sont plus faits mais les Mallorys au polyester, souvent confondus avec les orange drops étaient très bien, tu claques des silver micas au lieu des cérams, tu passes tous les filaments de 12A*7 en courant continu...
Et puis, pourquoi ne pas, si tu veux un son clé en main à toi, faire des essais avec un 4 bandes param en bypassant le tone stack, tu relèves tes caractéristiques fréquentielles aussi bien sur l'EQ que via un analyseur de spectre et zou, tu recalcules un nouveau tonestack sur ça...
As tu essayé de retirer un de tes 2 V30? ça peut te donner une idée de ce que ça donnerait en bass reflex : c'est souvent bien mieux que du cab clos...
T'es sur que c'est l'ampli qui manque de punch?
Les V30, c'est plutôt intéressant pour faire du gros bourrin death mais avec le creusé médium, c'est pas l'idéal pour le punch, par contre, c'est bien pour du criard. Dans le genre HPs de métalleux, celui des 80's, le G12T75, avait un creusé + prononcé et lui aussi, manquait de punch...
Question punch justement :
Slash : V30, Zakk : EVM12L... Le son est moyen, mais ça suffit pour appuyer mon propos :
et encore, Zakk monte les HPs là dans du 4*12 Marshall pour des raisons d'endorsement, c'est pas là dedans qu'il faut les bourrer mais dans du bass reflex conçu pour, c'est donc pas optimal...
Sinon, le rendement des HPs est le même, mais comme l'un n'a pas le trou dans les mediums et qu'il diffuse super large où l'autre, sorti d'un cône de 30° est à la ramasse.
Zakk pourrait tout à fait se plaquer sur la courbe sauce Slash : suffit de couper qq dB au alentours de à la louche 1200/1300Hz et laisser + de dB sur la tranche 2500/3500Hz, l'inverse serait plus difficile car quand tu as un trou fréquentiel destiné à te faire un creusé medium pour les rythmiques hard rock, tu te retrouves à pousser du signal à la ramasse sur le HP et là, tu vas te manger de la bouillie
Par contre, l'EV, à moins de ne jouer que son clair, c'est très recommandé d'avoir un bon EQ, de pref. programmable. T'as dû remarquer que souvent, le potar de mid d'un Marsh, tu te demande limite s'il sert à kéchose... Là il sert
Tu l'auras compris : je ne choisis pas du matos que pour le fait d'aimer un rendu de ci de là : ces critères subjectifs sont aussi partie du choix, mais en corrélation avec des critères objectifs tangibles...
Jouer sur les fréquences de façon délibérée avec des outils efficaces, ce n'est pas subir les lacunes de matos cagneux fait pour flatter l'oreille mais dès qu'on le sollicite vraiment, plouf!
QUESTION : quel intérêt d'avoir un ampli très puissant pour ensuite devoir le réduire via un atténuateur qui en dégradera la sonorité même s'il coute bonbon alors qu'on aurait pu opter pour une puissance adaptée et sans avoir à mettre un dispositif dégradant la qualité sonore, le tout pour moins cher???
combien se posent la question de la validité des critères de choix, des avantages à prendre ceci ou cela à la place d'autre chose... ça ne sera guère difficile de remarquer que je n'ai aucune des guitares "habituelles", grosso merdo, ce qui fait un job de strato, c'est une Exca, ce qui fait un job de LP standard, c'est une sorte de strat en acajou, ce qui fait LP custom, c'est une tely en acajou, ce qui fait office de tely, c'est de la Danelectro, pour du gros son de basse active, ce n'est pas une stingray mais une Pad, pas de jazzbass fretless pour se la jouer à la Pastorius, mais le même engin que le bassiste de Stevie Wonder et accessoirement le bassiste de sessions le + demandé au monde.
Pour le reste du matos choisi il en ira de même, parfois il y a des concessions qualitatives assumées car on peut tout à fait assumer un point faible sur un plan mais qui donne un avantage sur un autre.
Le subjectif est intégré et assumé mais en même temps, les raisons objectives sont suffisament nombreuses pour chaque élément de la chaine donnant une homogénéité et un degré de performance systémique très élevé quel que soit le contexte. Si les résultats sont putain de cools, c'est pas par hasard, michamach!
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Encore en plus : ce matin j'ai trouvé ceci, que je n'ai pas fini de lire mais je compte en tenir compte pour mes éventuelles modifications.
vi, ça fait pas mal d'années que ses pages sont en lignes et il démonte très bien nombre de foutages de gueule et de blabla bidon appuyant les thèse des escrocs du vintage
Salut Charlie et meilleurs voeux. ça faisait un moment. Tu vas bien?
Haa, ce bon vieux et sympathique Bill de Beaujolais Hills
Ultimate, c'est un peu pompeux, mais le résultat est positivement intéressant++. J'aurai bien aimé entendre le bousin sur qqch de + niquédélique qui fasse partir en vrille façon Austin Powers
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu