Citation:
J'ai lu les mises en garde sur la fabrication d'un ampli lampes
Si tas aucune expérience en électronique, un bon conseil : fais toi d'abord la bite sur du transo
Citation:
sans doute d'après un kit (G1 de projet g5, wf55 de ampmaker, si vous avez une préférence, hésitez pas à eme la faire savoir)
J'ai pas suivi les évolutions du G5 mais de ce que j'en connais :
- transfo de sortie "HiFi" = à totalement éviter, ça! en léger crunch, ça te fait l'effet d'un harmonica à glace, si le crinch monte, ça vire horrible style pic à glace dans ton oreille.
Renseigne toi pour retrouver le même transfo ou sa réplique de ce que Fender a utilisé pour le Champ12 (pis tu penseras à me filer les refs)
- Je n'ai jamais réussi à tomber d'accord avec Joseph quand il s'agit d'alimenter un système à lampes, mais bon, Jo vient de la HiFi, moi, je suis 100% amp guitare et si tu prends tous les super amplis gratte, les alims sont surdimensionnées, or lui les calcule au + juste, résultat, partout où ton oreille attend une montée en crête pas possible, ça tombe à plat.
ça te fait le même effet qu'une nana qui t'a chauffé à mort, sa jupe est remontée, tu est sur le point d'entrer et finalement elle te repousse en te balançant "oh finalement j'ai changé d'avis, dégage"
Mais bon, ça a peut être changé depuis : Jo avait un gros appui de membres du forums qui appréciaient qu'il s'appuie sur des calculs sur tout sauf qu'un bon amp gratte, ça se fait à l'oreille, et y'avait une bonne partie de l'équipe qui trouvait le résultat heu... Ben je t'ai mis ce que j'en pense : c'était juste l'ampli gratte à lampes le + désagréable qu'il m'aie été donné de jouer.
Bon, y'avait aussi une intention, de la part de la majorité des participants, d'avoir un truc qui fasse du SAG pour la jouer vintage mais sans claquer une lampe rectifieuse pour pas faire grimper le prix, sauf que sous alimenter le truc pour obtenir ce résultat, ça ne le fait pas trop (ampli à toc, sur les crêtes, une rectifieuse a du mal à suivre en temps réel et donc le voltage se réduit et ça te donne un effet de compression sur le son, là, faute de rectifieuse, ça le fait pas)
Citation:
Je pense que l'intérêt du kit, outre le fait d'être un peu plus guidé et de faciliter la recherche d'information sur les forums... Je ne trouve pas ce genre de montages bête et méchant, chacun y trouve ce qu'il y cherche ! La personne curieuse fera des recherches à côté, la personne pressé montera çà comme un Lego sans aucune modif...
les kits, c'est pas forcément les trucs les + intéressants à faire et en général, t'as du composant bas ou moyen de gamme.
Si tu veux construire des trucs à lampes, ça ne sera rentable QUE si tu te la joue haut voir très haut de gamme!
Si c'est pour claquer 200€ dans un kit G5, t'as autant t'acheter un petit VHT Ultra6 et le customiser : ça sonnera bien mieux, c'est mod-friendly et tu te feras 10* moins chier, tiens, par ex, y'a une mod baptisée uncle plexi : le gus a adapté le préamp d'un Traynor dedans. Tu peux entendre des démos sur youteub, je te laisse deviner le genre de sonorité qui en sort
ça sera aussi bien + facile de t'initier en bossant sur un truc qui marche déjà
Citation:
Je ne pense pas qu'il faille 10ans d'expérience pour ce genre de montage... J'ai réalisé quelques pédales, la majorité fonctionnelles du premier coup ou débuggés sans aucune aide. Je ne pense pas être plus malin que la moyenne mais comme l'a dit Dickhead, toute l'information se trouve sur internet pour qui se donne la peine de la chercher. La soudure est pratiquée au collège (certes pas sur les mêmes dispositifs) et il y a moyen de se débrouiller avec du matos "amateur"... Pour le perçage des boitiers en revanche c'est un peu plus casse-bonbon...
ça serait probablement mieux de commencer par une pédale de disto comme la Matchless hotbox : avec 2 12AX7, bien qu'on soit en HT, l'intensité est sous 30mA => en cas de problème, tu te retrouves pas sur orbite.
Faut peut être pas 10 ans d'expérience mais si tu crois qu'avec 2 ou 3 pédales à transos, ça le fait de passer direct à un ampli complet à lampes en haute tension qui a tout à fait moyen de te tuer sur place ou te blesser très gravement à la moindre erreur de manipulation...
Quant au web learning etc, ben comment dire... T'as déjà fait du simulateur de vol? Ben je te promet que piloter pour de vrai, c'est pas la même chose. Disons que si pour une raison x, j'étais passager d'un avion de ligne et que les pilotes aient tout deux bouffé un truc qui ne passe pas et restent sur le carreau, je pourrai peut être ramener l'avion au sol mais y'a toutes les chances que ça parte en sucette et qu'une partie des passagers y restent... C'est toujours mieux que si tout le monde y reste, c'est certain, mais la théorie ne remplacera jamais l'expérience pratique et la haute tension a un gros point commun avec atterrir en avion : les erreurs ne pardonnent pas.
J'ajoute que mettre sous tension un ampli à lampes, si tu n'as pas peur, c'est que tu es inconscient et si t'es inconscient, faut pas l'allumer! D'ailleurs, vaut mieux ne jamais être seul quand on fait une mise en service : s'il arrive quoi que ce soit, faut bien que quelqu'un puisse utiliser un extincteur et appeler le SAMU ou les pompiers et après une électrocution de ce genre, si tu y survis, t'es pas en état de le faire.
Je ne te dis pas de ne pas construire d'ampli mais, pour ce qui est de la mise sous tension, sincèrement : fais ça en compagnie de quelqu'un qui en a déjà construit au moins une bonne 10aine minimum et vérifiera ton montage avant d'envoyer le jus.
Maintenant, si tu considère que ce que je te dis est de la connerie, je te prierai juste de ne pas oublier de transmettre mes salutations à Frank Zappa, Jimi Hendrix, Jacco Pastorius, Tony Williams, Miles Davis, John Coltrane, Igor Stravinsky et Bela Bartok
Citation:
Si vous me voyez pas reposter, c'est que je suis mort électrocuté ...
Boh, la plupart du temps, c'est pas un décès qui arrive mais une hémiplégie vu que tu t'électrocutes par la main droite
Citation:
Non non c'est une 50watt que j'ai fait, 2 EL34. Mais j'ai justement dit que niveau sonore ça me convenait. Je peux jouer chez moi sans atténuateur à à peine 1/10 au master mais c'est plus confortable avec les -7db..
En répete je suis à 1,5 sur le master avec les -7db aussi. En concert 2 au master et -5db..
ben si c'est pour jouer master sur 1 ou 2, t'as autant claquer un Pod en sono.
Tu pouvais très bien te faire un 15/20W et à la place, en jouant master sur 6 ou 7, là tu profites vraiment de tes tubes
Citation:
Sur en 2*12 (1936) ça pourrait le faire 2 greenback 25w ?
Déjà, y'a rien qui le fasse vraiment avec du Celestion vu que comme ils ne fournissent pas les paramètres Thiele/Small complets, tu peux pas calculer ton enceinte...
Maintenant, 50W, vu les tolérances, tu peux tout aussi bien avoir 40 que 60W et des montées en crête autour de 80/90W. Les vieux GB 20W, ça cramait fréquemment chez des gens qui avaient deux 4*12 au cul d'un Plexi 100W.
Faut aussi savoir que l'AES considère que quand on monte un HP en enceinte close, faut diviser par 2 la puissance indiquée dessus : effectivement, comme l'air ne circule pas, ça chauffe + ...
Citation:
Ah et pour le fait d'avoir un truc "trop" puissant c'est sûr qu'après l'avoir fait ça sonne fort mais j'avais envie de me faire un ampli moi même et celui ci était assez simple
Ah, c'est clair qu'un 50W à lampes à fortiori avec du 4*12 ou même 2*12, ben même si les vieux GB sont pas d'un rendement terrible, quand tu commences à les multiplier...
Citation:
Si tu as d'autres "kits" ou schémas d'amplis de 10 - 16 - 18 watts qui sonnent plexi je suis preneur.
un bon vieux 1974x avec le TS de chez IGPW
une version tronquée du Trainwreck 30W passée de 4 EL84 à deux en utilisant le même transfo de sortie...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu