Comme on me demande le schéma par MP je vais détailler la modification ici :
A la base c'est une réplique de 1959 de twistingcrow que j'ai massacrée
(merci à lui pour la très bonne base de travail) Applicable à n'importe quel marshall 1959/1987/2203/2204
Lissage
50+50uf en preamp au lieu du 32+32
100uf partout pour le reste pour des basses moins baveuses que sur les marshall.
Preamp
2 triodes en cascades avant le CF (comme sur le 2203)
résistance de cathode variable (820r => 11k) sur la seconde triode, permet de revenir à un son quasi identique au 1959.
Le switch S1 (le Van Halen switch :p) rajoute des bypass cap de 0.68uf un peu partout (piqué chez friedman, ceriatone chupa etc.)
1ère CC à 0,0033uf (Bogner 101b c'est 0,0047 et Marshall 0.0022 j'ai coupé la poire en deux pour récupérer des basses mais pas trop baveuses).
1 filtre passe haut entre chaque triode (piqué sur le canal bleu de l'xtc)
Master de 500k + 500k en parallèle entre le wiper et la masse (le wiper ?!) (comme sur... l'xtc), pas dutout dutout progressif mais pas eu le temps d'expérimenter et j'en avais marre !
Power amp
PPIMV (inutile a haut gain, ne sert qu'à faire saturer le PI avec peu de gain sur le préamp et le master pré PI à fond, pour un son typé 1959 stock)
CC vers les tubes de puissance à .1uf (0.022 chez marshall)
Résistance NFB à 33k (plus c'est gros et plus le son est brute).
Résonance bypassable c'est 470p et 1M en parallèle sur le 4ohm je crois (pas sûr) (les bas mediums de l'xtc viennent de là et c'est cool).
J'ai aussi touché à la fizz cap du PI mais j'ai oublié quelle valeur... ptetre 47pf ou pas, l'effet n'est pas négligeable sur les mediums.
Conclusions
Pas mal d'oscillation au début, j'ai réglé le problème en décalant les contrôles (laisser le circuit de NFB le plus loin des étages de gain), utiliser du câble blindé soudé en masse flottante, faire attention aux passages de câbles.
euh voilà, je vous avoue que j'ai bossé plus d'1 an sur le sujet, après pas mal d'expérimentations, j'avais toujours un espèce de voile sur le son (une sale fréquence que je n'arrivais pas à enlever), j'ai réglé le problème mais je ne sais plus comment car j'ai modifié plusieurs choses d'un coup et ça a disparu... donc à voir en cas de voile sur le son :
Potards PEC remplacés par des Alphas.
je ne sais plus si j'ai mis du log ou du lin mais je crois que ça peut jouer aussi (sur le potard de treble du tone stack).
les CC sont des sozo ou sozo nexgen (pas vu de différence entre les deux), sauf la première CC qui est une illinois mais bon j'étais fatigué c'est peut être psychosomatique je préférais l'IC à la sozo de même valeur. Silver mica pour les petites valeurs.
Et pour terminer, pas besoin de bypass les 100k d'anode, c'est pour éviter les oscillations sur le HBE ou le canal RED de l'xtc, donc ça ne nous concerne pas ici et j'ai trouvé le son meilleur sans.
Schéma (pour du 50w mais parreil sur le 100w)
http://img15.hostingpics.net/p(...)d.gif
edit : la R de cathode sur v2a c'est 1,2k on peut aussi mettre 820R pour plus de gain, mais est-ce nécessaire ?!
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !