Mhhhh, je suis absolument d'accord avec toi : les pédales à lampes en 12 ou 16V, c'est pipo-bimbo.
Toutefois, il en existe qui tournent en vraie HT comme par exemple la Pterodriver, les pédales EH, cette bonne vieille Matchless Hotbox ou les trucs du de Phil Taylor, le guitar-tech de Gilmour (effectrode), d'ailleurs sa déclinaison de l'Univibe avec 3 tubes à bord commence à me démanger
Certains me diron "ouais mais t'as du transfo secteur 12 ou 16V... Ben oui, mais si un transfo sait descendre une tension, un autre peut savoir la monter, tout comme on peut la faire grimper par d'autres méthodes et effectivement, ces trucs sont prévus pour faire grimper les V dans la boite, et arriver dedans en BT avec un transfo secteur à l'extérieur n'est pas cake niveau sécurité et parasites.
Par contre, je maintiens ma position de déconseiller de bruler les étapes et donc de commencer ultra basique et monter en complexité et puissance de façon graduelle et puis sans même se blesser, explosions et incendies sont des choses faciles à déclencher en cas de mauvaise manip.
Mon explosion, j'y ai heureusement eu droit sur un amp à transos, un 2*70W avec des Darlingtons, les BDX67C/66C, un montage d'Elektor de 1982 que je déconseille : il faut plusieurs jours pour atteindre un courant de repos stable, sinon, tôt ou tard, l'amp rentre en oscillation et crame... Donc v'la t'y pas que je fais un mauvais geste en réglant ledit courant de repos, le tournevis accroche qqch et m'échappe, vlan 20.000µF qui me pètent en pleine gueule et bien 300 ou 400FF de pièces cramées ce qui en ce temps là était quelque chose. Y'a heureusement pas eu de feu. Qq années + tard, mon élève en gratte et en harmonisation récupère un tubey HS et décide de le retaper, je lui avais déjà mis le pied à l'étrier (pas d'internet, hein, on est début 90's là) et lui dit : tu attends que je le vérifie avant de mettre sous tension... Bien sur, il n'écoute pas, paf, explosion, incendie, les pompiers étant pas loin arrivent vite mais bon, sa salle de zik et tout son matos carbonisés et l'appart inondé, avec des pompiers pas rapide sur le coup là, ça aurait pu faire 6 apparts et la bibliothèque municipale cramés et peut être des grands brulés ou des morts.
Certes, il y a beaucoup beaucoup beaucoup + de docs à dispo qu'en ce temps, des forums etc etc, reste que quand tu débutes, plus tu la joue pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, plus t'as des chances que ça vire au plan Shadok, il faut dire que les Shadoks n'étaient rien d'autre qu'une vue surréaliste de la société française et répondaient parfaitement à la définition de la folie selon Vaas dans FarCry3, en résumé, pour ceux dont les Shadoks ne font pas partie de la culture (savez pas ce que vous loupez : c'est la goute d'eau qui a fait déborder le vase en mai 196
, un ampli Shadok a toutes les chances de foirer de façon mémorable
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu