oldamp a écrit :
quelque soit le schéma, s'il y a une contre réaction qui part du secondaire du transfo de sortie, il faut respecter la phase (ou plutot l'inversion de phase!). dans un cas il y a contre réaction, ce qui a pour effet de diminuer le gain total et d'améliorer la réponse, dans l'autre cas, il y a réaction donc ça amplifie de plus en plus jusqu'à saturation, c'est le principe d'un circuit oscillateur....pas besoin d'un signal ou d'un bruit quelconque pour amorcer l'oscillation. le seul fait de mettre le jus, ça démarre ! et oui, une fois sur 2 ça le fait ! il suffit d'inverser les fils quelque part, soit au primaire du transfo de sortie, soit au secondaire s'il n'y a qu'une impédance de sortie. perso je préfère au primaire, inverser les fils bleu et marron qui vont aux anodes des puissances.
D'accord en théorie, j'insiste...Je suis D'ACCORD. En pratique, j'ai déjà eu le cas d'une oscillation qui ne démarrait qu'à mi course du potard de présence.. avant, ça épaississait le son... Je ne me l'explique pas, c'est comme ça. J'ai inversé les fils...et hop disparu.
EDIT : J'ai l'explication je pense... Comme le disait FX ça doit dépendre du circuit de présence : Dans ce cas là après vérif, la boucle arrivait en préamp, pas sur l'inverseuse comme plus classiquement...Ceci doit expliquer cela.
The Baltringue Connection