Alimentations à sorties isolées pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est un très bonne idées ton alim. Je mettrai un lien vers ma page lorsque je l'aurai faite pour décrire mon alim avec les schèmas, photos, et tout ce kil faut pour le faire.
laminttikia
Bonjour,

juste une petite question.
Si j'ai bien compris, chacune des masses des 6 alimentations est reliée à la terre?
Donc elles sont toutes reliées ensemble.
Cela ne contribuerait-il pas à créer des boucles de masse?

Merci
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
laminttikia a écrit :
Bonjour,

juste une petite question.
Si j'ai bien compris, chacune des masses des 6 alimentations est reliée à la terre?
Donc elles sont toutes reliées ensemble.
Cela ne contribuerait-il pas à créer des boucles de masse?

Merci

Non non le boîtier est à la terre et les masses sont isolées ;-)
laminttikia
Ah d'accord, je comprends mieux

Merci beaucoup
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Salut à tous...

Deux, trois mots...

Alimentation à découpage pour de pédales?
Faut-il rappeler que ce type d'alimentation génere un paquet d'interférences dues justement au découpage. Ici, on bosse en audio, donc EXIT!

Les transformateurs:
Pourquoi en mettre plusieurs? De toutes facons, les circuit de régulations sont indépendants. Donc autant en mettre un seul un peu plus gros! Le choix d'un tranfo de typer R est très bon, ceci dit je préfère un bon transfo torique: La capacité de régulation est moins bonne mais le rayonnement est quasi nul (pas de parasites)! Je ne parle pas de la facilité d'installation qui s'avere des plus simples: un trou et un écrou! Autre avantage: leurs tensions de sortie nominale est un peu plus fortes que les autre types de transfos... Donc pas besoin de 12V pour réguler à 9V, un transfo donné pour 9V sort un très grassouillet 10.5V et en plus ca permettra de gagner en temperature! Et encore un autre... Du 9VAC, ca ne vous parle pas? Et hop, une sortie pour mes pedales LINE6 ou autre DG Stomp...

Le régulateur:
la série LM72xx fait partie des grands classiques et ceux-ci restent efficace et fiables. Néanmoins mes périgrinations m'ont fait découvrir le saint graal en la présence du LM317. Il est réglable via un petit potentiometre (miniature ou pas). Il coupe sa sortie: au delà de 60 degrés (et se réarme tout seul), en cas de court circuit (évoqué plus haut) et s'il n'a rien de connecter dessus. Sa propreté de régulation en a fait un best seller pour l'audio: il est en effet présent dans le fameux préampli CAE 3+SE!

Note:
Je vais jouer les pursites...
Les ponts de diodes ne "sonnent" pas terribles, je préfère les faire moi même avec des diodes dites "audiophiles". On gagne en stabilité à la fin de la chaine.
Pour mes alimentations, je place un filtre secteur avant le trasnformateurs (ca vire le gros des parasites de EDF)

@+
Rivera
  • Rivera
petites notes...

un transfo de 12V pour réguler en 9V, pourquoi faire?

Sachant que en théorie:
Vc= tension continue
Va= tension alternative

Vc=Va*racine de 2
soit
Vc=Va*1.414
soit avec un transfo de 9V
9*1.414=12.73V

on a bien une chute pour la régulation >1.5V comme préconisé par les constructeurs des régulateurs.

En pratique un transfo 9V sort dans les 10.2V donc on est largement bon...

Alors pourquoi prendre du 12V? Ben pour faire du chauffage peut-être!

@+
onzieme diese
RIVERA a écrit :
petites notes...

un transfo de 12V pour réguler en 9V, pourquoi faire?

Sachant que en théorie:
Vc= tension continue
Va= tension alternative

Vc=Va*racine de 2
soit
Vc=Va*1.414
soit avec un transfo de 9V
9*1.414=12.73V

on a bien une chute pour la régulation >1.5V comme préconisé par les constructeurs des régulateurs.

En pratique un transfo 9V sort dans les 10.2V donc on est largement bon...

Alors pourquoi prendre du 12V? Ben pour faire du chauffage peut-être!

@+

ouais bah moi j'vais à la piscine tiens...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
shaddo
  • shaddo
  • Special Total utilisateur
Antoine a écrit :
Rendons à césar, ce qui était à Whiskas:

Mon fournisseur s'étant mis à jour , les transfos moulés sont moins chers que les nus.

Merci Shaddo ;-) !!

... miaou !

Shaddo
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Antoine
  • Antoine
Moi j'aime bien garder mes pédales au chaud

IL y a ceux qui font et ceux qui causent
Rivera
  • Rivera
Antoine, je ne sais pas si la remarque

Citation:
IL y a ceux qui font et ceux qui causent l

est pour moi...
Mais si elle l'est...

Ma réalisation est une alimentation en rack 1 unité qui diposent des caractéristiques suivantes;

2 transformateur toriques
2 sorties 9VAC (1A)
1 entrée MIDI
1 sortie MIDI avec alimentation phantom pour le pédalier.
4 circuits de 9VDC(1.2 A/sorties)
Ces 4 circuits sont reliés à 6 sorties "isolées" (électroniquement par circuit RC). Et bientôt 8...
L'entrée 220 est filtré par un filtre RFI EFI et des varistances (parasite EDF et surtension.
Le 220V est redirigé sur 3 sorties au format IEC pour alimenter le préampli, le multi effet et l'ampli de puissance.
A noter que les cables secteur sont fait maison pour etre sur d'avoir la phase et la terre au bon endroit! Faites le test, ca pas toujours bon sur les cables du commerce!

Des photos? Et bien, je suis trop mauvais sur le net... J'en ai en mail si vous voulez...

Onzième Dièse et Rijoker ont vu la bête...
Ca marche très fort...

Petit truc...
SELECTRONIC vends des petits kits a monter soi-même qui sont d'une remarquable qualité!
le kit:

VELLEMAN K1823 et il vaut dans les 12 euros!

@+
Antoine
  • Antoine
Formidable mets nous vite les photos et un post décrivant toute la réalisation!
grizzli68
Well well well...
Je viens de me taper les 14 pages et il y a a boire et à manger la dedand:

Tout dabord rivera a parfaitement raison à moins que en hivers votre local de répet n'aie pas de chauffage

Pourquoi se compliquer la vie avec des alims à découpage compliquées à faire, chères et qui n'apportent rien de plus pas même la miniaturisation car les transfos necessaires (pour les alims linéraires) sont petits.

Info: pour réduire les couts: j'ai pu trouver en solde des alims 9V à 1€ !!! (genre boitier secteur) ces alims ne sont que redressées et somairement filtrées mais ca peut servir de base pour une alim digne de ce nom

Le + à la masse ben oui ca arrive et c'est anglais...faut toujours qu'ils ne fassent pas tout comme tout le monde (mais pour une fois ils ont raison) bref rien que pour cela il vaut mieux que les alims soient isolées les unes par rapport aux autres.

Alimenter une pedale 9V avec du 12V ben des fois ca marche, des fois pas sans avoir ouvert et vérifié je ne tenterais pas le coup.

400mA pour une pedale!!! ben elle doit en bouffer des piles celle là
La moyenne devrait plutôt se siter aux alentours des 50mA

Il est clair que pour des pedales il vaut mieux des boitiers metalliques pour des raisons mecanique et d'antiparasitage.

Et avec tout ca il vous faudrait peut être aussi une boite de distribution pour le 220V non? moi je verrai bien une petite valise avec un inter général, un differentiel 30mA des disjoncteurs et et autant de socles 220V
parceque dans un groupe il y en a des trucs et des machins à brancher...
totoleboss
Je voulais simplement dire a RIVERA qu'il a tort sur pas mal de point.

Car, et tout le monde le sait, ab2+BC2=ac2 et que quand un train part a 12h30 en roulant a 50km/h, il restera 4 bananes et 2 billes dans le porte monnaie de ma mere. En outre, et pour finir, ne pas oublier qu'un triangle isocele possede 2 cotés egaux contrairement au triangle equilateral qui en a 3.

heu voila, c'est tout ce que je connais. Pour vous dire que j'ai absolument rien compris a votre bazar mais je tenais a dire que je connais le transfo de Mister Rivera et que le bohnomme travaille tres bien.
D'ailleurs, a terme, il se chargera de la connectique et de l'limentation de mon pedal-board.

Viva RIVERA (ki di & ki fè)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur effets...