Hello !
Bien vu cette idée de l'isolation galvanique entre les différentes sorties, c'est cela qu'il faut faire.
Pour répondre à Patricef, je crois, le fait d'isoler les sorties les unes des autres évite les problèmes de diaphonie d'une pédale à une autre, et pas seulement les problèmes de buzz.
Je vous rappelle que la sortie d'une guitare électrique passive fonctionne en haute impédance. L'impédance d'entrée des pédales est haute également, mais l'impédance de sortie est basse, heureusement.
Plus une impédance est élevée dans une liaison et plus l'on risque des problèmes de diaphonie (le son d'un effet s'entend faiblement dans un autre, alors que le premier est en bypass).
Cela arrive, et dépend des câbles de liaison (audio et alimentation), de leur longueur et de leur constitution… Si une même alimentation fournit de l'énergie à plusieurs pédales, il peut y avoir problème de diaphonie.
Ce phénomène désagréable dépend aussi de la commutation bypass / effet de la pédale. Les commutations à circuits logiques sont les moins “silencieuses” en terme de diaphonie.
Ne restent que les commutations à relais, ou bien la recette très roots du bon vieux stomp-switch mécanique.
Bon, à présent, revenons à la réalisation et voici quelques remarques.
- Apparemment, et pour respecter les normes électriques en vigueur, je crois qu'il serait bien de placer une cartouche fusible accessible de l'extérieur du boîtier. On la branche sur le secteur, donc sur les primaires des transformateurs.
- Je n'aurais pas utilisé de tels transfos de type EI, car, compte tenu de l'espace dans lequel ils se trouvent et de leur disposition, ils rayonnent les uns sur les autres. J'aurais utilisé des petits toriques ou des R-Core…
- La fixation des transformateurs par des couples vis/écrou ne pose pas de problème de dévissage intempestif, pourvu que l'on ajoute soit une rondelle à ailettes, soit un écrou freiné : c'est pas cher et très efficace.
- On peut augmenter le silence du pont de diode en plaçant de petits condensateurs entre chaque paire de contacts : de 10 à 47 nF.
- Toujours en parlant des capacités, je trouve les valeurs un petit peu faibles… Et l'ajout d'une petite capacité plus faible en parallèle sur la grosse élimine bien des problèmes en HF… Surtout si l'on alimente des pédales numériques, car quelques résidus des signaux d'horloge se balladent un peu partout…
- Effectivement, pour une chute de tension si faible et une intensité moyenne (car ces régulateurs peuvent théoriquement débiter 1,5 A chacun), un dissipateur thermique n'est pas indispensable.
- Ayant travaillé longtemps dans l'audiovisuel (radios FM et post-productions), je dois avouer que les circuits à bandes deviennent trop souvent du “provisoire qui dure”, avec tous les risques que cela comporte, notamment en cas de maintenance (les pistes se décollent lorsqu'on dessoude un composant en panne).
- Les logiciels capables de dessiner un circuit imprimé à partir du schéma, cela existe, on dit qu'ils font du routage automatique : ils “routent” les composants en fonction du schéma, mais pas seulement. Par exemple, quelques règles précises de routage doivent être observées s'il s'agit d'un circuit audio à réaliser… Ces logiciels sont rarement à la portée de tous les portefeuilles, mais il existe d'autres solutions :
- On peut dessiner un circuit au moyen de n'importe quel logiciel de dessin. Il suffit de se créer une petite banque de pastilles, de pistes, d'emplacement de ponts de diodes, de régulateurs, de circuits intégrés genre amplis opérationnels simples et doubles à 8 pattes, quadruples à 14 pattes, en DIL ou CMS… Cela servira toujours pour des réalisations ultérieures.
Sinon, il reste la bonne vieille méthode des transferts sur calque, de la marque Mecanorma. Comme le dessin d'une alimentation n'est pas compliqué, on peut réaliser un tel circuit en peu de temps…
Et puis dans le cadre de cette alimentation, il y a 6 fois la même chose, non ? ;-)
- Je projette de réaliser une alimentation très spéciale pour les pédales d'effets, un truc du genre jamais vu, doté de caractéristiques de haut niveau pour un coût de revient raisonnable en fonction des performances. Mais si tout est prêt sur le papier depuis des mois, je ne suis pas encore passé à la réalisation, pour des raisons de disponibilité personnelle… Cela va venir…
Dans tous les cas, l'alimentation présentée dans ce topic donne déjà, à l'évidence, de bons résultats.
Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”