Alimentations à sorties isolées pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJZiaK
  • DJZiaK
  • Special Top utilisateur
Pour en revenir à l'alim 6 sorties isolées qui a lancé ce post, est-ce que quelqu'un a réalisé un typon ? Ca serait plus propre un PCB qu'une plaque à trous je pense.
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
DJZiaK
  • DJZiaK
Sinon, vous connaissez un logiciel pas trop bordélique et pas "usine à gazique" qui permette de tracer un schéma électrique, et qui, à partir de ce schéma, puisse sortir un typon ?

FRUJIKA
  • FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
DJZiaK a écrit :
Sinon, vous connaissez un logiciel pas trop bordélique et pas "usine à gazique" qui permette de tracer un schéma électrique, et qui, à partir de ce schéma, puisse sortir un typon ?

Oui et en plus cette machine te fais même gagner 5256 euro par heure.
C'est une machine à très haut rendement, tu ne l'alimente juste qu'avec du 220V et tout ce fait automatiquement.

Ca se vend pour pas trop cher; je dirais entre "un rêve et un délire".

Soyons sérieux, et puis quoi encore?

T'as vu ça où?

Nan je te confirme; ça n'éxiste pas.
Pour faire un schéma toi même, proprement avec symbôle... oui ça, ça existe.
Mais ton délire qui à partir d'un schéma, le logiciel te fais le typon, puis pourquoi pas, le PCB ?

Soyons correct, ça n'existe pas.
FRUJIKA
  • FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
Toi tu peux faire le typon avec un log, si tu sais lire le schéma correctement.
Mais que le log te fasse tout pendant que tu dort....
Ce logiciel n'est pas encore en vente dans notre monde vaste.
DJZiaK
  • DJZiaK
Pourquoi pas après tout ? Franchement il y a des logiciels qui font des trucs assurément plus compliqués, je te le garantis... Bon j'admets que c'est déjà énorme de faire un typon à partir d'un schéma électrique, pour un ordi, mais bon... Et sinon quel logiciel permettrait de tracer un schéma électrique et de dessiner des typons sans trop de galérage ?

DJZiaK
  • DJZiaK
Bwof en fait un PCB pour cette alim, ça sert à rien en fait... Je l'ai faite avec une plaque à trous en bandes, ça va très bien. D'ailleurs c'est magnifique : 6 fois 8.9V 500mA, et ça bouge pas d'un poil. L'ampérage est + aléatoire que que le voltage : d'une sortie à l'autre, ça varie entre 470 et 520mA, mais bon, de tte façon on s'en fout, même avec 200mA, yen a largement assez (mais vraiment largement) pour n'importe quelle pédale. C'est maintenant que je me rends comtpe que j'aurais pu viser un peu plus bas pour les transfos, mais bon...
Ca marche, je me suis pas électrocuté, c'est merveilleux. Ponts de diodes réalisés "à la main", d'ailleurs s'il y en a qui ne savent pas comment réaliser leurs ponts de diodes sur des plaques à trous en bandes, je peux leur montrer comment les monter. Quand on a la flemme de chercher quel pont de diodes il faut, hop on balance 4 1N4001 et c'est parti !
Bref cette alim est terrible. Par contre je me demande combien on obtient en ampérage en utilisant des transfos 10VA comme indiqué, parce que moi c'est des 2.5VA et ça envoie déjà largement assez...

Hello !
Bien vu cette idée de l'isolation galvanique entre les différentes sorties, c'est cela qu'il faut faire.
Pour répondre à Patricef, je crois, le fait d'isoler les sorties les unes des autres évite les problèmes de diaphonie d'une pédale à une autre, et pas seulement les problèmes de buzz.

Je vous rappelle que la sortie d'une guitare électrique passive fonctionne en haute impédance. L'impédance d'entrée des pédales est haute également, mais l'impédance de sortie est basse, heureusement.

Plus une impédance est élevée dans une liaison et plus l'on risque des problèmes de diaphonie (le son d'un effet s'entend faiblement dans un autre, alors que le premier est en bypass).
Cela arrive, et dépend des câbles de liaison (audio et alimentation), de leur longueur et de leur constitution… Si une même alimentation fournit de l'énergie à plusieurs pédales, il peut y avoir problème de diaphonie.
Ce phénomène désagréable dépend aussi de la commutation bypass / effet de la pédale. Les commutations à circuits logiques sont les moins “silencieuses” en terme de diaphonie.
Ne restent que les commutations à relais, ou bien la recette très roots du bon vieux stomp-switch mécanique.

Bon, à présent, revenons à la réalisation et voici quelques remarques.

- Apparemment, et pour respecter les normes électriques en vigueur, je crois qu'il serait bien de placer une cartouche fusible accessible de l'extérieur du boîtier. On la branche sur le secteur, donc sur les primaires des transformateurs.

- Je n'aurais pas utilisé de tels transfos de type EI, car, compte tenu de l'espace dans lequel ils se trouvent et de leur disposition, ils rayonnent les uns sur les autres. J'aurais utilisé des petits toriques ou des R-Core…

- La fixation des transformateurs par des couples vis/écrou ne pose pas de problème de dévissage intempestif, pourvu que l'on ajoute soit une rondelle à ailettes, soit un écrou freiné : c'est pas cher et très efficace.

- On peut augmenter le silence du pont de diode en plaçant de petits condensateurs entre chaque paire de contacts : de 10 à 47 nF.

- Toujours en parlant des capacités, je trouve les valeurs un petit peu faibles… Et l'ajout d'une petite capacité plus faible en parallèle sur la grosse élimine bien des problèmes en HF… Surtout si l'on alimente des pédales numériques, car quelques résidus des signaux d'horloge se balladent un peu partout…

- Effectivement, pour une chute de tension si faible et une intensité moyenne (car ces régulateurs peuvent théoriquement débiter 1,5 A chacun), un dissipateur thermique n'est pas indispensable.

- Ayant travaillé longtemps dans l'audiovisuel (radios FM et post-productions), je dois avouer que les circuits à bandes deviennent trop souvent du “provisoire qui dure”, avec tous les risques que cela comporte, notamment en cas de maintenance (les pistes se décollent lorsqu'on dessoude un composant en panne).

- Les logiciels capables de dessiner un circuit imprimé à partir du schéma, cela existe, on dit qu'ils font du routage automatique : ils “routent” les composants en fonction du schéma, mais pas seulement. Par exemple, quelques règles précises de routage doivent être observées s'il s'agit d'un circuit audio à réaliser… Ces logiciels sont rarement à la portée de tous les portefeuilles, mais il existe d'autres solutions :

- On peut dessiner un circuit au moyen de n'importe quel logiciel de dessin. Il suffit de se créer une petite banque de pastilles, de pistes, d'emplacement de ponts de diodes, de régulateurs, de circuits intégrés genre amplis opérationnels simples et doubles à 8 pattes, quadruples à 14 pattes, en DIL ou CMS…  Cela servira toujours pour des réalisations ultérieures.
Sinon, il reste la bonne vieille méthode des transferts sur calque, de la marque Mecanorma. Comme le dessin d'une alimentation n'est pas compliqué, on peut réaliser un tel circuit en peu de temps…
Et puis dans le cadre de cette alimentation, il y a 6 fois la même chose, non ? ;-)

- Je projette de réaliser une alimentation très spéciale pour les pédales d'effets, un truc du genre jamais vu, doté de caractéristiques de haut niveau pour un coût de revient raisonnable en fonction des performances. Mais si tout est prêt sur le papier depuis des mois, je ne suis pas encore passé à la réalisation, pour des raisons de disponibilité personnelle… Cela va venir…

Dans tous les cas, l'alimentation présentée dans ce topic donne déjà, à l'évidence, de bons résultats.
Inventeur de la guitare à supraconducteurs et de l'ampli nucléaire à accélérateur de particules. Découvreur de la couleur “Noir Fluo”
stratus
Avec le Dr Boost à leurs cotés tous les électro-bricolos de ce site vont maintenant jouer dans "la cour des grands"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
DJZiaK
  • DJZiaK
Ah merci Dr Boost pour tes indicactions. Et je suis content de voir que je n'étais pas si à coté de la plaque en pensant qu'il devait exister des logiciels qui tracent les PCB à partir de schémas électriques.

moumou
  • moumou
  • Custom Cool utilisateur
salut,
etant donné que j'ai fais des etudes d'electrotech et qu'on a toujours eu cette réputation de bourrin par rapport au electroniciens, je me pose la question suivante : les condo sont ils indispensables ? je ne comprends pas leur roles dans le circuit
(je part du principe qu'il faut un transfo monophasé pour avoir du 9v a partir du 220v puis apres un simple pont de diode pour lisser la tention) enfin voila quoi... ) quelqu'un peut il m'expliquer ? merci
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
moumou a écrit :
salut,
etant donné que j'ai fais des etudes d'electrotech et qu'on a toujours eu cette réputation de bourrin par rapport au electroniciens, je me pose la question suivante : les condo sont ils indispensables ? je ne comprends pas leur roles dans le circuit
(je part du principe qu'il faut un transfo monophasé pour avoir du 9v a partir du 220v puis apres un simple pont de diode pour lisser la tention) enfin voila quoi... ) quelqu'un peut il m'expliquer ? merci

Je crois qu'il font office de filtre pour enlever le maximum de parasite.

Sinon pour l'alimentation, on peut en faire tout aussi efficace (voire mieux) pour un prix plus reduit...

La suite quand j'aurais finit la mienne avec le shéma si vous voulez
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
moumou
  • moumou
  • Custom Cool utilisateur
ok merci pour tes infos
Antoine a écrit :
Wapata a écrit :
ouais mais les masses des pédales sont reliées entres elles à cause des jacks, alors sa sert à rien d'isoler ...

Relis ce que j'ai mis:

masse du signal audio (jack) n'est pas la même chose que la masse de l'alimentation des pédales.

Les boitiers des pédales sont à la masse du signal audio si tu veux, mais les masses des alims ne sont pas reliées entre elles...puisque pas connectées à la masse audio.

Regarde par exemple la MXR disto + de jim dumlop la masse audio est relié à la masse alimentation en tout cas sur le schéma que j'ai trouvé sur le site http://www.tonepad.com
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Rendons à césar, ce qui était à Whiskas:

Mon fournisseur s'étant mis à jour , les transfos moulés sont moins chers que les nus.

Merci Shaddo ;-) !!
C'est un très bonne idées ton alim. Je mettrai un lien vers ma page lorsque je l'aurai faite pour décrire mon alim avec les schèmas, photos, et tout ce kil faut pour le faire.

En ce moment sur effets...