damienS a écrit :
Attention déterrage, je viens de relir les pages du sujet et ai quelques questions:
Dans le cadre de la fabrication d’une alim adapté à mes besoins j’ai quelques questions ou besoin de certaines confirmations. Certaines question sont certainement bêtes – désolé pour les érudits !
J’ai besoin de :
- 1 sortie 9VDC pour eventide Timefactor (500mA réel ? je n’utilise pas la fonction midi)
- 1 sortie 9VDC pour WHA Bad Horsie (12mA réel? Alim fourni==1300mA !)
- 1 sortie 9VDC pour signal PAD (juste pour alumer 1 led, le circuit est passif :6mA)
- 1 sortie 9VDC pour Xotic RC Booster (6mA)
- 1 sortie 9VAC pour Digitech JAMMAN (6mA)
- 2 sorties 9VDC en rab pour alimenter mes futures achats: vibe, phaser, reverb ou autre
D’après tout ce que j’ai lu, je m’oriente vers le montage suivant pour une sortie isolée, à dupliquer selon le nombre de sorties souhaitées :
- Transfo torique 230V/9VAC - montage sur chassis
Apparement pas besoin de prendre un transfo 12VAC car un 9V délivre déjà un peu plus, en tout cas suffisamment pour le régulateur et cela évite de transformer cette énergie en chaleur…
- Pont de diode fait avec 4 diodes audiphiles – montage sur Plaque à bande prépercée
- Condo C1 220µF
- Regulateur LM317
- Condo C1 100µF
- LED pour visu sortie
- Fiche jack femelle 2.1
A : ISOLATION DES SORTIES – Comment ?:
A ma connaissance, la seule solution est d’utiliser autant de transfos que de sorties isolées souhaitées, chaque transfo réalisant la fonction d’isolement en recréant un 0V non relié à la masse.
Existe-t-il d’autres solutions pour obtenir des sorties isolées ?
J’ai lu sur le forum qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser plusieurs transfo car les circuits de régulation sont indépendants…Je ne comprends pas car à chaque fois les schémas représentent des regulateurs reliés à la masse…Quelqu’un peut-il m’eclairer ?
B : Polarité:
Pour s’adapter aux différentes polarités (- au centre ou + au centre) des différentes pédales est-il suffisant de croiser le 0v et le 9V à la sortie ? Les fiches réversibles que l’on trouve sur les alim/transfo du commerce sont-elles adaptés ?
C : ALIM « eventide fourni avec le timefactor »:
Suite à un cc sur le cordon de l’alimentation fourni avec la pédale alim HS, j’ ai démontée la dite alim. A ma surprise, le schéma est très simple :
transfo-> pont de diode-> condo(2200µf)
J’avais aussi une vieille alim Korg que j’ai démonté pour voir et le schéma est très très proche. Seule la disposition est différente, la marque sur le transfo est la même(SAE).
- L’alimentation n’est pas régulée ?
- Ça marchait bien avec l’alim d’origine (sauf quand l’alim était trop prêt du pédalier, notamment la WHA, certainement à cause du rayonnement du transfo, capté par la wha…) !
==> Est-il significatif de s’embêter à rajouter un régulateur sur ces alims ?
J’ai peut-être une partie de réponse :
o Il est (peut être) plus simple d’avoir une tension stable lorsque 1 seul appareil est branché (cas présent d’un transfo dedié)?
o Le fait que l’alim soit sur dimensionnée en intensité sur le Timefactor permet d’avoir une tension stable sans regulateur ?
D : ALIMENTATION EN 9V AC (JAMMAN):
SI je veux intégrer à mon alim une sortie 9VAC pour mon JAMMAN, est ce :
- qu’il suffit de reprendre le signal 9V à la sortie du transo ?
- Faut-il prévoir une fonction de filtrage dans ce cas ? AMHA non car in fine le JAMMAN doit travailler avec une tension continue, il doit certainement y avoir un redressement + filtrage de l’alim 9VAC à l’interieur du JAMMAN, non ?
- Dans ce cas est-il dangereux de sur dimensionner la tension au secondaire du transfo(12V) ?
D’avance merci pour vos retours !
A+
Damien