TonioDOD a écrit :
9E le 12+12 0,6A nu
14E le moulé
Les moulés sont plus chers à ma connaissance.
La LED est utile, en cas de panne tu sais assez vite si c'est ta sortie qui merde et laquelle. Pour la scène vaut mieux ça.
Par contre, comme l'avait dis McColson, on peut utiliser des LEDs à faible courant.
Je le répète : j'aime bien ce projet et j'apprécie TonioDOD également.
S'agissant d'un montage ayant pour but de fournir des alimentations, le seul moyen dont disposera l'utilisateur pour vérifier rapidement le bon fonctionnement de ces alimentations sera une LED pour chacune des sorties sinon il faudra sortir le voltmètre.
Donc à cet effet, les LEDs me semblent indispensables non pas pour le fonctionnement mais pour l'utilisation quotidienne et la tranquilité du guitariste.
D'autre part, il y a souvent polémique autour des amplis avec lampes ou sans lampes et ce débat est à mon avis stérile car on rentre dans le domaine des "goûts et des couleurs qui ne se discutent pas" mais je ne m'attendais pas à polémiquer sur des simples transfos.
Bref, ma position à ce sujet est la suivante :
- 1 transfo moulé 2 x 12V 16VA Référence Sélectronic : 41.8260 = 10,50€.
- 1 transfo tôlé 2 x 12V 16VA Référence Sélectronic : 41.5425 = 11,50€.
Donc, le prix est EQUIVALENT; par contre, ces transfos moulés bénéficient d'une protection totale contre les courts-circuits.
De plus, pour fixer correctement un transfo tôlé avec étrier, il faudra sortir la perceuse ainsi que des vis, rondelles et écrous tandis que les transfos moulés sont prévus pour être souder directement sur circuit imprimé.
Mais, si on ne veut pas les souder pour économiser du CI par exemple, on pourra les coller avec de la colle extra forte type Cyanolite dans le fond du coffret avec "les pattes en l'air" et cet assemblage largement aussi solide que le système vis-écrous se réalise en moins d'une minute.
Pour finir, j'utiliserais pour ma part carrément des transfos type "R" comme le 2 x 12V 30VA Référence Sélectronic : 41.2052 = 15€.
Car ils disposent d'une capacité primaire / secondaire très faible et qu'ils sont très silencieux, ce qui est très important en audio mais ce choix reste personnel car il représente un coût supplémentaire de 15€ pour le montage décrit tandis que le choix des tranfos moulés n'implique pas un coût supplémentaire mais quelques avantages néanmoins par rapport au tranfos tôlés.