kleuck a écrit :
Mouaif, j'aurais plutôt pensé le contraire, d’autant que de toutes façons, la seule vraie masse reste celle de l'ampli non ?
l'ampli te relie à la terre. Si quelque part tu as une autre pédale reliée à la terre, tu auras une boucle de masse entre la terre de ton réseau électrique et le signal entre ton ampli et ta pédale. Cette boucle peut être assimilée à un fil, donc à une antenne : tu captes des perturbations, et évidemment ça finit dans ton signal. Il faut aussi prendre en compte la résistance de ce fil, qui fait qu'entre deux masses, tu as néanmoins potentiellement une différence de potentiel (selon les perturbations environnantes).
C'est précisément pour cette raison que des gratteux se prennent des décharges en touchant le micro des lèvres. Théoriquement les cordes de la guitare sont au potentiel de la terre (puisque reliées à la masse donc la terre de l'ampli), ainsi que la coque du micro (via le XLR relié à la terre via la console de mixage)... Et pourtant, il existe une différence de potentiel. C'est exactement la raison pour laquelle les consoles haut de gamme embarquent systématiquement des transfos d'isolation sur chacune de leurs entrées.
Je crois que Jack Orman a écrit un truc très détaillé sur les "ground loops", je te conseille vivement de te renseigner parce que c'est vraiment une source de bruits.
Autant le maillage des masses est une bonne idée dans le domaine digital ou à des fréquences élevées, autant le câblage de masses en étoile est quasi indispensable dans l'audio.
Donc non, une alimentation à sorties isolées a d'autres avantages que le simple problème de polarités différentes, ça évite vraiment les boucles de masse et c'est hyper important.
D'ailleurs, c'est aussi important de le savoir pour le câblage même des effets, puisque de telles boucles existent aussi au sein d'un effet... et encore plus important, dans le design d'une boucle d'effets d'un ampli, ou d'une mixette (en utilisant des entrées différentielles par exemple), etc.