**Réalisation d'un footswitch BOSS FS-5U et FS-6**
Il y a quelques mois, j'ai investi dans une boîte à rythme de type Boss Dr Rhythm DR-3 qui peut être contrôlée grâce à une pédale de commutation optionnelle simple (FS-5U) ou double (FS-6). Quand j'ai regardé le prix de ces pédales, j'ai trouvé ça exorbitant : environ 30euros pour la FS-5U et 50 pour la FS-6 . C'est pourquoi, j'ai décidé de réaliser moi même ce genre de pédale à moindre frais .
Niveau de difficulté : (très) facile
Matériel :
- 1 (ou 2) bouton poussoir ayant pour nom "Catel 2" chez Brico Dépot
- 1 jack femelle (mono ou stéréo suivant le montage voulu)
- du fil
- une boîte pour loger le tout
- 2 jack mâle stéréo (si on veut se réaliser un jack stéréo)
Prix de revient : 10euros maxi pour le double interrupteur.
Avertissement : le type de commutateur que j'ai réalisé ne comprend pas le petit bouton de sélection de polarité comme sur le modèle original !!!
Interrupteur simple de type BOSS FS-5U
Comme vous pouvez le constater dans la liste de matériel que j'ai établi, pour mon montage, j'ai utilisé un interrupteur mural que l'on utilise généralement en électricité :
Attention cependant, cet interrupteur n'est pas de type "va et vient", c'est à dire que le contact électrique ne se fait que lorsque l'on appuie sur le bouton .
Dans un premier temps, j'ai hôté le cache de façade de l'interrupteur. Ce qui me permet de voir les vis de fixation pour pouvoir l'installer dans ma future boîte :
Ensuite, j'ai utiliser du fil pour relier mon interrupteur à mon jack femelle:
Et c'est tout !!! :C1:
Ainsi, comme vous pouvez le constater, ce type de commutateur est très simple à réaliser soit même .
Pour relier ma pédale à ma boîte à rhytme, un simple jack mono de guitare suffit !
J'ai cependant voulu aller plus loin en réalisant un interrupteur double .
Interrupteur double de type BOSS FS-6
Pour ce deuxième model, il n'y a pas grand chose de plus si ce n'est qu'il faut utiliser un jack stéréo, 2 interrupteurs et réaliser un câble jack stéréo.
Pour ce qui est du câblage, il faut relier les masses des 2 interrupteurs entre eux (sur le jack dans mon cas) :
Comme j'ai oublié de prendre une photo du système avant montage dans la boîte , vous allez devoir attendre un peu pour voir l'ensemble...
Le câble stéréo, quant à lui, ne nécessite pas l'utilisation d'un câble blindé car on cherche juste à envoyer une impulsion électrique et non à véhiculer un signal (du genre le son d'une guitare électrique). C'est pourquoi, j'ai utilisé une bobine contenant 3 fils électrique me permettant d'avoir la masse et 2 contacts distincts:
J'ai coupé une longueur de 3m environ de fil et placé à chacune de ces extrémités un jack mâle stéréo :
Il ne me restait alors plus qu'à réaliser ma boîte pour loger le tout.
Réalisation de la boîte
Pour ma boîte, j'ai utilisé un boîtier de cassette vidéo dans lequel j'ai réaliser 2 trous de forme carré pour loger mes interrupteurs :
plus un autre pour visser le jack:
Voici donc quelques photos prise après installation des interrupteurs :
Afin d'avoir un meilleur confort d'utilisation, j'ai incliné le couvercle de ma boîte en plaçant des cales en bois à l'intérieur. J'ai alors combler les trous avec des morceaux de plastique provenant également de cassette vidéo. Au final, voilà ce que j'ai obtenu :Band1: :
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.