- Mtaya
- Custom Top utilisateur
Introduction:
Bonjour à tous,
Trouvant que ma bonne vieille wah meritait de mieux "sonner" (tendance à saturer + trop d'aigue), je me suis donc atteler aux diverses modifications que l'on peut lui procurer.
il existe de nombreux sites sur la toile où l'on peut trouver ses modifs mais d'un beaucoup sont en Anglais, et de deux ils manquent de descriptions detaillées avec photo ( à l'exception du site de blacksnake).
Je vais donc essayer une tentative de compilation d'infos ici
Nous verrons donc :
1) le bypass + led + alim secteur
2) Remplacement des condensateurs
3) Le changement des resistances
4) Remplacement des transistors
5) Le changement de bobine d'induction
6) L'ajout d'un buffer en sortie
Pour cela nous aurons besoin:
D'un fer à souder + etain, pompe à dessouder, un multimetre, 3eme main & de pinces diverses.
I) Bypass + led + Alim:
Pour ce faire allez consulter les sections "Bypass" & "ajout d'une led" du site de Blacksnake
http://egraffin.free.fr/index.(...)ypass
Attention car cette opération necessite le percage du boitier !
Matos necessaire:
-1 switch 3PDT (ref smallbear : SKU 0200)
-1 led 5mm + support led + resistance 4.7K (ref smallbear : SKU 2300 + SKU 0616)
-1 alim DC in type Boss (ref smallbear : SKU 0611)
- du cable +gaine thermoretractable.
N.B: Par la meme occasion on peut aussi en profiter pour remplacer les prise jack d'origine (1 mon & 1 stereo) par des meilleurs de type Neutrick ou Switchcraft
A la demande generale, voici le detail du cablage du switch ;
II) Remplacement des condensateurs:
N.B: cet operation n'intervenant que sur le C.I, il est plus facile de le debrancher du reste de la wah pour bosser dessus.
Voici donc la carte de la wah à l'origine:
D'avis general, les condo. d'origines ne sont pas top (type WIMA), les puristes conseillent donc un remplacement par des condo. type Panasonic ou pour les fortunés les fameux Tropical Fish.
N.B: Pour plus d'aisance, j'ai soudé des support à transistors comme intermedaire. Ainsi pas besoin de souder/dessouder pour tester d'autres types/valeurs de condensateurs.
J'ai opter pour les Panasonic (truc rouge)
Matos:
-1 socket in-line transistors : (ref smallbear :SKU 0706)
-2 condo 0.22µF pour C3&C4 (ref smallbear : SKU1103)
-2 condo 0.01µF pour C1&C5 (ref smallbear : SKU1101)
N.B: il existe le "Sweep Range mod" qui consiste à remplacer C5 - 0.01µF par 0.068µF pour avoir plus de basse.
voir ci dessous
http://homepage.ntlworld.com/s(...).html
III) Changement des resistances:
Pour chaque resistances il existe plusieurs sortes de modifications. Je vais donc faire un listing pour chauqe cas.
A) Le cas "R1 / 68K - Perte du signal du au Bypass"
-1) La plus simple consiste en un remplacement par une resistance de plus faible valeur : 47 K
-2) Un peu plus complexe, le remplacement par un trimer de 100K que l'on reglera à sa guise.
Voir le site de blacksnake pour infos complementaires
Matos:
- Un trimpot horizontal 100K type cermet ( ref smallbear : SKU 1015)
- une resitance 47 K Ohms
B) Le cas "R2 / 1.5K - Midrange Mod"
-1) La plus simple consiste en un remplacement par une resistance de plus forte valeur : 2.2 K
-2) Un peu plus complexe, le remplacement par un trimer de 5K que l'on reglera à sa guise.
Voir le site de blacksnake pour infos complementaires
Matos:
- Un trimpot horizontal 5K type cermet ( ref smallbear : SKU 1015)
- une resitance 2.2 K Ohms
C) Le cas "R3 / 33K - Controle du Q"
-1) La plus simple consiste en un remplacement par un trimer de 100K Ohms que l'on reglera entre 56 & 68 K au multimetre.
-2) Un peu plus complexe, on peut la rempalcer par un potentiometre classique de 50K que l'on fera varier à volonter (necessite le percage du boitier).
-3) Idem que la 2, mais on remplacera le potentiometre 50K par un rotocontacteur 1 pole/6 positions sur lequel on branchera divers valeurs de resistances (necessite aussi le percage du boitier).
N.B: chaque modifs à ses avantages/inconvenients, perso j'ai opté pour le trimpot car pas envie de percer. Ceci dit la methode 3 semble meilleure que la 2 car à chaque position correspond une valeur de resistance donc plus simple pour retrouver ses reglages!
Voir le site de blacksnake pour infos complementaires
Matos:
- Un trimpot horizontal 100K type cermet ( ref smallbear : SKU 1015)
- un potard 16mm de 50K lin ( ref smallbear : SKU 1005 A)
- un switch rotatif + resistances ( ref smallbear : SKU 0226)
D) Le cas "R8 / 510Ohms - Gain/bass mod"
-1) On remplace la resistance par un trimer de 1K Ohms que l'on reglera entre 450 & 700 Ohms au multimetre.
Voir le site de blacksnake pour infos complementaires
Matos:
- Un trimpot horizontal 1K type cermet ( ref smallbear : SKU 1015)
En gros voila ce que cela donne une fois fini :
1 trimer bleu en haut gauche
1 trimer doré en haut à droite
N.B: les trimer ayant 3 pattes (2 + 1) , il suffit de regler avec un multimetre la valeur souhaitée entre la patte seule & une des 2 autres à l'aide d'un tournevis. Ensuite il suffit de courber la patte qui n'a pas servie & de souder le trimer comme tout autre composant.
IV) Remplacement des transistors:
Là aussi VOX semble avoir merdouillé sur la qualité des composants!
il est donc conseillé de les rempalcer par soit des BC1009C soit des 2N5172
Rien de bien complexe, on soude dans un 1er temps des supports à transistors (les meme que pour les condo.) histoire de pouvoir changer facilement, puis on clips les transistors (ici des BC109C)
Matos:
- 2 x BC109C (ref smallbear : SKU 2023A)
- 2 x 2N5172 ( ref smallbear : SKU 2018A)
N.B: les BC 109C (gauche) equipaient les 1ere wah Vox mais il parait que les 2N5172 (droite) sonnent plus "vintage"...
V) Changement d'induction:
il en existe de plusieurs marques mais en gros :
- pour les puristes => replique "HALO" pour avoir le "vintage mojo"
- dunlop red/yellow fasel
- à bobiner sois-meme pour les sauvages
Rien de bien dur, on dessoude la bobine d'origine & on ressoude la nouvelle (juste faire gaffe au sens car y'a plus ou moins de pattes en fonction du model)
J'ai opté pour une replique HALO (à droite)
La carte au complet
Matos:
- Eleca Halo inductor (ref smallbear : SKU 2610A)
Pieces aussi dispo sur:
- http://www.wah-wah.co.uk/
- banzai effect
VI) Ajout Buffer sortie:
Ici il faut procéder en 2 etapes :
*A) La réalisation du CI ou alors la préparation d'une plaque à bandes en suivant le schema donné en bas de la page ci-dessous:
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)y.php
Matos:
- une resistance de 1M
- une resistance de 4.7 K
- un trimer de 100K
- un condensateur type Wima de 1µF
- un condensateur type Wima de 0.05µF
- un transistor 2N5457 + socket à transistor
N.B: on reglera le trimpot en gonction du boost souhaité
*B) Rattachement à la wah:
La aussi rien de bien complexe, on suit le guide ci-dessous
http://www.foxroxelectronics.c(...).html
N.B: j'ai utilisé le code couleur suivant pour le cablage :
1&5 = Noir
2 = Blanc
3= Rouge
4 = Bleu
La c'est un peu fait à la barbare mais j'attends d'avoir un CI pour le refaire au propre
Conclusions
Pour une 50aine d'Euros & quelques heures de bricolage on redecouvre vraiment sa wah !
Plus de son criard ni de saturation, bref que du bonheur
Liens
Pieces :
http://www.area51tubeaudiodesigns.com
http://www.smallbearelec.com
http://www.banzai-effect.com
http://www.foxroxelectronics.com
http://www.wah-wah.co.uk/
Doc :
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)y.php
http://egraffin.free.fr/
http://www.diyguitarist.com/St(...)f.htm
http://www.home-wrecker.com/wahmods.html
http://www003.upp.so-net.ne.jp(...)R.htm -> excellent!
http://www.ultimate-guitar.com(...)76372
http://www.thegearpage.net/boa(...)/img]
Bonjour à tous,
Trouvant que ma bonne vieille wah meritait de mieux "sonner" (tendance à saturer + trop d'aigue), je me suis donc atteler aux diverses modifications que l'on peut lui procurer.
il existe de nombreux sites sur la toile où l'on peut trouver ses modifs mais d'un beaucoup sont en Anglais, et de deux ils manquent de descriptions detaillées avec photo ( à l'exception du site de blacksnake).
Je vais donc essayer une tentative de compilation d'infos ici
Nous verrons donc :
1) le bypass + led + alim secteur
2) Remplacement des condensateurs
3) Le changement des resistances
4) Remplacement des transistors
5) Le changement de bobine d'induction
6) L'ajout d'un buffer en sortie
Pour cela nous aurons besoin:
D'un fer à souder + etain, pompe à dessouder, un multimetre, 3eme main & de pinces diverses.
I) Bypass + led + Alim:
Pour ce faire allez consulter les sections "Bypass" & "ajout d'une led" du site de Blacksnake
http://egraffin.free.fr/index.(...)ypass
Attention car cette opération necessite le percage du boitier !
Matos necessaire:
-1 switch 3PDT (ref smallbear : SKU 0200)
-1 led 5mm + support led + resistance 4.7K (ref smallbear : SKU 2300 + SKU 0616)
-1 alim DC in type Boss (ref smallbear : SKU 0611)
- du cable +gaine thermoretractable.
N.B: Par la meme occasion on peut aussi en profiter pour remplacer les prise jack d'origine (1 mon & 1 stereo) par des meilleurs de type Neutrick ou Switchcraft
A la demande generale, voici le detail du cablage du switch ;
II) Remplacement des condensateurs:
N.B: cet operation n'intervenant que sur le C.I, il est plus facile de le debrancher du reste de la wah pour bosser dessus.
Voici donc la carte de la wah à l'origine:
D'avis general, les condo. d'origines ne sont pas top (type WIMA), les puristes conseillent donc un remplacement par des condo. type Panasonic ou pour les fortunés les fameux Tropical Fish.
N.B: Pour plus d'aisance, j'ai soudé des support à transistors comme intermedaire. Ainsi pas besoin de souder/dessouder pour tester d'autres types/valeurs de condensateurs.
J'ai opter pour les Panasonic (truc rouge)
Matos:
-1 socket in-line transistors : (ref smallbear :SKU 0706)
-2 condo 0.22µF pour C3&C4 (ref smallbear : SKU1103)
-2 condo 0.01µF pour C1&C5 (ref smallbear : SKU1101)
N.B: il existe le "Sweep Range mod" qui consiste à remplacer C5 - 0.01µF par 0.068µF pour avoir plus de basse.
voir ci dessous
http://homepage.ntlworld.com/s(...).html
III) Changement des resistances:
Pour chaque resistances il existe plusieurs sortes de modifications. Je vais donc faire un listing pour chauqe cas.
A) Le cas "R1 / 68K - Perte du signal du au Bypass"
-1) La plus simple consiste en un remplacement par une resistance de plus faible valeur : 47 K
-2) Un peu plus complexe, le remplacement par un trimer de 100K que l'on reglera à sa guise.
Voir le site de blacksnake pour infos complementaires
Matos:
- Un trimpot horizontal 100K type cermet ( ref smallbear : SKU 1015)
- une resitance 47 K Ohms
B) Le cas "R2 / 1.5K - Midrange Mod"
-1) La plus simple consiste en un remplacement par une resistance de plus forte valeur : 2.2 K
-2) Un peu plus complexe, le remplacement par un trimer de 5K que l'on reglera à sa guise.
Voir le site de blacksnake pour infos complementaires
Matos:
- Un trimpot horizontal 5K type cermet ( ref smallbear : SKU 1015)
- une resitance 2.2 K Ohms
C) Le cas "R3 / 33K - Controle du Q"
-1) La plus simple consiste en un remplacement par un trimer de 100K Ohms que l'on reglera entre 56 & 68 K au multimetre.
-2) Un peu plus complexe, on peut la rempalcer par un potentiometre classique de 50K que l'on fera varier à volonter (necessite le percage du boitier).
-3) Idem que la 2, mais on remplacera le potentiometre 50K par un rotocontacteur 1 pole/6 positions sur lequel on branchera divers valeurs de resistances (necessite aussi le percage du boitier).
N.B: chaque modifs à ses avantages/inconvenients, perso j'ai opté pour le trimpot car pas envie de percer. Ceci dit la methode 3 semble meilleure que la 2 car à chaque position correspond une valeur de resistance donc plus simple pour retrouver ses reglages!
Voir le site de blacksnake pour infos complementaires
Matos:
- Un trimpot horizontal 100K type cermet ( ref smallbear : SKU 1015)
- un potard 16mm de 50K lin ( ref smallbear : SKU 1005 A)
- un switch rotatif + resistances ( ref smallbear : SKU 0226)
D) Le cas "R8 / 510Ohms - Gain/bass mod"
-1) On remplace la resistance par un trimer de 1K Ohms que l'on reglera entre 450 & 700 Ohms au multimetre.
Voir le site de blacksnake pour infos complementaires
Matos:
- Un trimpot horizontal 1K type cermet ( ref smallbear : SKU 1015)
En gros voila ce que cela donne une fois fini :
1 trimer bleu en haut gauche
1 trimer doré en haut à droite
N.B: les trimer ayant 3 pattes (2 + 1) , il suffit de regler avec un multimetre la valeur souhaitée entre la patte seule & une des 2 autres à l'aide d'un tournevis. Ensuite il suffit de courber la patte qui n'a pas servie & de souder le trimer comme tout autre composant.
IV) Remplacement des transistors:
Là aussi VOX semble avoir merdouillé sur la qualité des composants!
il est donc conseillé de les rempalcer par soit des BC1009C soit des 2N5172
Rien de bien complexe, on soude dans un 1er temps des supports à transistors (les meme que pour les condo.) histoire de pouvoir changer facilement, puis on clips les transistors (ici des BC109C)
Matos:
- 2 x BC109C (ref smallbear : SKU 2023A)
- 2 x 2N5172 ( ref smallbear : SKU 2018A)
N.B: les BC 109C (gauche) equipaient les 1ere wah Vox mais il parait que les 2N5172 (droite) sonnent plus "vintage"...
V) Changement d'induction:
il en existe de plusieurs marques mais en gros :
- pour les puristes => replique "HALO" pour avoir le "vintage mojo"
- dunlop red/yellow fasel
- à bobiner sois-meme pour les sauvages
Rien de bien dur, on dessoude la bobine d'origine & on ressoude la nouvelle (juste faire gaffe au sens car y'a plus ou moins de pattes en fonction du model)
J'ai opté pour une replique HALO (à droite)
La carte au complet
Matos:
- Eleca Halo inductor (ref smallbear : SKU 2610A)
Pieces aussi dispo sur:
- http://www.wah-wah.co.uk/
- banzai effect
VI) Ajout Buffer sortie:
Ici il faut procéder en 2 etapes :
*A) La réalisation du CI ou alors la préparation d'une plaque à bandes en suivant le schema donné en bas de la page ci-dessous:
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)y.php
Matos:
- une resistance de 1M
- une resistance de 4.7 K
- un trimer de 100K
- un condensateur type Wima de 1µF
- un condensateur type Wima de 0.05µF
- un transistor 2N5457 + socket à transistor
N.B: on reglera le trimpot en gonction du boost souhaité
*B) Rattachement à la wah:
La aussi rien de bien complexe, on suit le guide ci-dessous
http://www.foxroxelectronics.c(...).html
N.B: j'ai utilisé le code couleur suivant pour le cablage :
1&5 = Noir
2 = Blanc
3= Rouge
4 = Bleu
La c'est un peu fait à la barbare mais j'attends d'avoir un CI pour le refaire au propre
Conclusions
Pour une 50aine d'Euros & quelques heures de bricolage on redecouvre vraiment sa wah !
Plus de son criard ni de saturation, bref que du bonheur
Liens
Pieces :
http://www.area51tubeaudiodesigns.com
http://www.smallbearelec.com
http://www.banzai-effect.com
http://www.foxroxelectronics.com
http://www.wah-wah.co.uk/
Doc :
http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)y.php
http://egraffin.free.fr/
http://www.diyguitarist.com/St(...)f.htm
http://www.home-wrecker.com/wahmods.html
http://www003.upp.so-net.ne.jp(...)R.htm -> excellent!
http://www.ultimate-guitar.com(...)76372
http://www.thegearpage.net/boa(...)/img]