Rivera a écrit :
Le problème des alimentations à découpage et donc le buzz… Régulateur ou pas, les radiations électromagnétiques engendrées « ne passent pas » par les circuits… Donc régulateurs, filtre and Co (même si cela améliore les choses) ne suffisent pas… Il faudrait des super blindage… Ça fait bien longtemps que j’ai abandonné l’idée !
En attendant de remettre la main sur un oscillo, je viens de faire une expérience sur les radiations électromagnétiques émises par 3 alims d'ordinateurs portables, une Dell, une HP, une NEC. Le protocole est le suivant :
- On se sert d'un micro quelconque avec Audacity, gain du micro à fond.
- On cale le fil du micro sous chaque boîtier alim en faisant des S pour choper le maximum d'interférences à chaque mesure.
- On enregistre sans boîtier pour avoir une mesure de référence ;
- On amplifie le résultat obtenu pour les quatre mesures à 35 dB.
Voilà le résultat, la mesure à vide étant en bas :
On voit que l'alimentation Dell est la meilleure (mais c'est la plus récente). À l'écoute, les résultats sont très proches. Dans mon cas, je ne veux pas spécialement faire de la hifi, d'autant que mes distos génèrent un souffle qui réduit à néant toute vélléité d'audiophilie.
Les boîtiers ont donc l'air assez blindés pour ce que je veux en faire et ça veut dire que je peux maintenant passer à la phase de mesure de propreté du courant...