jzu a écrit :
Question sur les alims à découpage : oui, leur principe même engendre un buzz, sauf pour les récentes qui découpent à très haute fréquence. Ce buzz persisterait-il après un régulateur, qui devrait quand même aplatir le signal ?
Je pose la question parce qu'on trouve des vieilles alims d'ordinateurs portables pour pas cher et elles encaissent un courant non négligeable. Il suffirait alors d'un petit boîtier contenant les régulateurs avec probablement les condos en aval (et des radiateurs ? Étant donnée la chute de tension depuis 15 ou 18V...) pour obtenir une alimentation correcte. Mais je rêve peut-être tout éveillé...
Salut,
en effet il est tour à fait possible de mettre un regulateur en fin de chaine pour rendre le signal plus propre, mais souvent ça ne suffit pas si les residus de decoupages sont encore là. Un filtrage à base de self + capa est à prevoir.
Ceci dit, les alimentations de portables sont relativement propres, car le 12V est d'une part envoyé aux batteries du PC, mais d'autre part à la carte mère, disque dur....
Concernant les radiateur pour le regulateur, il nécessaire que pour des courants consommés importants. Si tu fais du 9V à partir de 18V, le regul devra dissiper:
(18-9)*Iconsommé = Puissance à dissiper
Donc mettons 1A de conso (ça represente pas mal de pedales d'effets), ça donnerait 9W à dissiper, donc un radiateur est nécessaire pour un boitier de regul T0220 pae exemple.