Alimentations à sorties isolées pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 04 Mai 2006, 21:48
Il existe des régulateurs de tension positive et de tension négative. Est-ce que cette distinction a une quelconque importance hormis leur emplacement sur le schéma ?
Stef_LNA
jzu a écrit :
Il existe des régulateurs de tension positive et de tension négative. Est-ce que cette distinction a une quelconque importance hormis leur emplacement sur le schéma ?

non; si tu veux du +5V tu utilises un positif, et si tu veux du -5V tu utilises un negatif...
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 04 Mai 2006, 22:09
Argh, j'ai peur de m'être (encore) mal exprimé. Une des sorties de l'alimentation d'Antoine, par exemple, peut-elle servir indiféremmment à n'importe quelle pédale prenant du 9V, que le + soit à la masse ou non, alors qu'il a installé des régulateurs de tension positive ?
Stef_LNA
jzu a écrit :
Argh, j'ai peur de m'être (encore) mal exprimé. Une des sorties de l'alimentation d'Antoine, par exemple, peut-elle servir indiféremmment à n'importe quelle pédale prenant du 9V, que le + soit à la masse ou non, alors qu'il a installé des régulateurs de tension positive ?

ah! là j'ai ompris
alors, dans la mesure où le 9Vdc est complètement isolé du reste, tu peux effectivement alimenter indiféremment une positive ou negative ground.
Quand tu branchera ton jack, la masse de celui-ci sera certes connecté à la masse de la pedale, soit le '+' pour une pedale à masse positive; mais ce '+' n'aura pas la moindre signification pour le signal traité car l'alimentation est 'flottante'...je sais pas si sur ce coup là, je me suis bien fait comprendre??
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 04 Mai 2006, 22:28
Merci !
mrj
  • Publié par
    mrj
    le 17 Mai 2006, 19:49
Salut,
Je commence à avoir quelques pédales et j'aimerai bien me fabriquer une alim et un pedalboard. Pour le pedalboard pas de problèmes je m'inspirerai de celui de samplerdave qui est super bien fait.
Pour l'alim, j'aimerai bien "copier" de rivera et pour se faire il me faudrai ton schéma et ta liste de pièces. (j'ai pu lire que t'étais pas trop doué en informatique mais essaie du moins de mettre ta liste de pièces)

Merci
MRJ
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 10 Juin 2006, 19:34
Question sur les alims à découpage : oui, leur principe même engendre un buzz, sauf pour les récentes qui découpent à très haute fréquence. Ce buzz persisterait-il après un régulateur, qui devrait quand même aplatir le signal ?

Je pose la question parce qu'on trouve des vieilles alims d'ordinateurs portables pour pas cher et elles encaissent un courant non négligeable. Il suffirait alors d'un petit boîtier contenant les régulateurs avec probablement les condos en aval (et des radiateurs ? Étant donnée la chute de tension depuis 15 ou 18V...) pour obtenir une alimentation correcte. Mais je rêve peut-être tout éveillé...
Stef_LNA
jzu a écrit :
Question sur les alims à découpage : oui, leur principe même engendre un buzz, sauf pour les récentes qui découpent à très haute fréquence. Ce buzz persisterait-il après un régulateur, qui devrait quand même aplatir le signal ?

Je pose la question parce qu'on trouve des vieilles alims d'ordinateurs portables pour pas cher et elles encaissent un courant non négligeable. Il suffirait alors d'un petit boîtier contenant les régulateurs avec probablement les condos en aval (et des radiateurs ? Étant donnée la chute de tension depuis 15 ou 18V...) pour obtenir une alimentation correcte. Mais je rêve peut-être tout éveillé...

Salut,
en effet il est tour à fait possible de mettre un regulateur en fin de chaine pour rendre le signal plus propre, mais souvent ça ne suffit pas si les residus de decoupages sont encore là. Un filtrage à base de self + capa est à prevoir.
Ceci dit, les alimentations de portables sont relativement propres, car le 12V est d'une part envoyé aux batteries du PC, mais d'autre part à la carte mère, disque dur....
Concernant les radiateur pour le regulateur, il nécessaire que pour des courants consommés importants. Si tu fais du 9V à partir de 18V, le regul devra dissiper:

(18-9)*Iconsommé = Puissance à dissiper

Donc mettons 1A de conso (ça represente pas mal de pedales d'effets), ça donnerait 9W à dissiper, donc un radiateur est nécessaire pour un boitier de regul T0220 pae exemple.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 12 Juin 2006, 01:09
Merci pour ta réponse. Il va falloir trouver un oscillo pour vérifier tout ça : j'ai peur que la batterie d'un portable absorbe l'essentiel du résidu de découpage, ce qui rendrait superflu un nettoyage parfait au niveau de l'alim.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Le problème des alimentations à découpage et donc le buzz… Régulateur ou pas, les radiations électromagnétiques engendrées « ne passent pas » par les circuits… Donc régulateurs, filtre and Co (même si cela améliore les choses) ne suffisent pas… Il faudrait des super blindage… Ça fait bien longtemps que j’ai abandonné l’idée !

Récemment j’ai essayé de faire un alim ultra cheap et performante.
Cela donne
Un kit Alim VELLEMAN 1.5A équipé d’un LM317… 12 eur
Une boite en plastique à la con. 2.90eur
Un transfo type bloc secteur en 9V alternatif. 3.5eur
2 mini jack d’alim. 1eur
30 minutes de main d’œuvre (huile de coude)… Vous vous payez combien ?

Cout :
De 18 euros jusqu'à 118 eur (suivant votre paie)

Test :
Ça marche largement aussi bien qu’une ciock et autre Carl Martin du type Big John.
Bonjour à tous,
Je fais remonter ce topic génial car j'ai un soucis avec cette alim!
Je viens de finir sa réalisation et après essai j'ai 17V en sortie
???? Quel est mon soucis????
j'ai utiliser la liste des composants et l'implantation me semble correcte!

Merci de vos reponse

Hervé
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 20 Juin 2006, 14:19
herve64 a écrit :
Bonjour à tous,
Je fais remonter ce topic génial car j'ai un soucis avec cette alim!
Je viens de finir sa réalisation et après essai j'ai 17V en sortie
???? Quel est mon soucis????
j'ai utiliser la liste des composants et l'implantation me semble correcte!

Merci de vos reponse

Hervé

12V x 1,414 = 17V, tiens tiens

Es-tu sûr de l'implantation des régulateurs ?
Salut Jzu,
Ben effectivement j'ai du me planter!
Mais je vois pas car j'utilise des 78S09C et je les ai placés comme sur le post..... Faut les inverser dans l'autre sens?
J'ai pas trouver le datasheet de ces regulateur pour avoir le n° des pattes.
Merci de ton aide
Hervé
je me suis un peu précipité!
je viens de trouver le datasheet et je pense que j'ai inversé le sens....
Je vais les tourner et ce devrait etre ok

Merci
A+
Stef_LNA
herve64 a écrit :
je me suis un peu précipité!
je viens de trouver le datasheet et je pense que j'ai inversé le sens....
Je vais les tourner et ce devrait etre ok

Merci
A+

Pour les regulateurs de la série 78xx (positifs donc) le brochage est Entrée - Masse - Sortie quand tu regardes le composant de face (donc les inscriptions vers toi).

Pour la série 79xx (negatif donc), c'est Masse - Entrée - Sortie .

Si tu l'as câblé à l'envers il y a des chances qu'il ait été endopmmagé..donc ne t'etonnes pas si ça ne fonctionne pas une fois ressoudé correctement.
Bo l'erreur.... Effectivement c'est ça je me suis trompé et ça fonctionne pas. Je vais les remplacer!
Merci de l'aide

A+

En ce moment sur effets...