Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Cher Le Corbusier, c'est un soixante-dix-huitième Plaisir (il se trouve que nous sommes voisins -avec un petit "v"-), plaisir sans cesse renouvelé, que d'avoir à te lire ou d'avoir affaire à toi !

Merci encore pour ces précisions !
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
LT_be-guitar a écrit :
Sympa, le conseil de Le Corbusier.

Bjeje, pourrais-tu me dire où tu as trouvé le "reposoir" sur lequel pose ton manche stp ? (Je ne sais même pas comment ça s'appelle !)...

Par ailleurs -et il y a de quoi devenir fou avec les référeces de chez Gretsch -, quelles sont selon toi les différences notables entre ton modèle et sa (ou ses) grande(s) soeur(s) de la marque ?

Je l’ai trouvé chez Guitare Village.
Concernant les différences Le Corbusier en a parlé bien mieux que je ne l’aurais fait, et n’ayant pas 3000 euros à mettre dans une Gretsch (si je pouvais la Brian Setzer serait chez moi ) la mienne, avec l’upgrade en TV Jones Classic, convient tout à fait à mon usage...
...un jour peut-être
De retour !
LT_be-guitar
Emporté par l'enthousiasme, j'en oublie ma question subsidiaire : qu'y aurait-il -si vous savez- comme produit intermédiaire avec "ce look & caractéristiques" entre la 5420 à 800 € je crois et la Brian Setzer signature (une Chet Atkins, en fait) à environ 3.000 il me semble...

EDIT : Ouh làà... Crossposts ! je vais aller voir vos liens et avis avant de, très probablement, revenir !
Le Corbusier
Il a toujours 2-3 modèles de série limitée de la 6120 low cost (c'est-à-dire l'Electromatic 5420).
Mais on doit approcher les 1000 EUR. Pas sûr que ça en vaille le coût.
Alors que la 5420 "standard" coûte moins de 750 EUR et les premières 6120 doivent être à plus de 2000 EUR.
LT_be-guitar
Bjeje : Merci pour ta réponse.
Euh... Le "repose-guitare", de chez Guitare Village, ça s'appelle un... "repose-guitare" !?... Je suis allé voir en diagonale leur site bien sympa et même sur la page "Accessoires" https://www.guitare-village.co(...).php, je ne trouve pas...

(Idem ailleurs.... peut-être devrais-je me renseigner chez Emma).

Le Corbusier : Mais si ! : on s'y retrouve pas mal avec ton lien. Merci beaucoup de l'avoir inséré ici. Si je retiens bien, il y aurait trois degrés de gamme, en somme. Bon, après, les spécificités, c'est certain que ça complique un peu fort ...
LT_be-guitar
Le Corbusier a écrit :
Il a toujours 2-3 modèles de série limitée de la 6120 low cost (c'est-à-dire l'Electromatic 5420).
Mais on doit approcher les 1000 EUR. Pas sûr que ça en vaille le coût.
Alors que la 5420 "standard" coûte moins de 750 EUR et les premières 6120 doivent être à plus de 2000 EUR.

Oui; c'est ce que je remarque.

Ah bon sang ! que les choix ne sont pas simples lorsqu'on veut tenter d'approcher les derniers joyaux de "sa collection ultime" pour "partir en retraite".
- D'ailleurs, quand on fait de la Musique depuis môme, on n'est JAMAIS en retraite; on ne l'a du reste jamais été

Soit dit en passant, j'apprécie ton orthographe -pareillement, sur le site chez Guitare-Village ! : ça en devient "presque" remarquable de nos jours-, les phrases d'apparence anodine qui n'oublient pourtant pas de masquer leur humour au second degré mais sans rien trahir du message originel... Miam !
bjeje
  • bjeje
LT_be-guitar a écrit :
Bjeje : Merci pour ta réponse.
Euh... Le "repose-guitare", de chez Guitare Village, ça s'appelle un... "repose-guitare" !?... Je suis allé voir en diagonale leur site bien sympa et même sur la page "Accessoires" https://www.guitare-village.co(...).php, je ne trouve pas...

(Idem ailleurs.... peut-être devrais-je me renseigner chez Emma).

https://www.emma-music.com/pin(...)3.cfm
De retour !
LT_be-guitar
Ah ben voilà...

Chez Emma, donc !

Merci à toi, bjeje.
bjeje
  • bjeje
J’ai vu après avoir posté que tu allais jeter un œil chez Emma
De retour !
ElPolako
Bonjour à tous,
Je suis très tenté par la G5230T, mais je ne trouve quasiment aucun retour d'utilisateur sur ce modèle. Il y a pas mal de vidéos sur YouTube assez dithyrambiques, mais ça reste des vidéos de vendeurs...
Avez vous des retours sur ce modèle?
Je suis débutant, j'ai pour l'instant une Epiphone Les Paul Studio LT qu'on m'a prété, mais je prend gout à gratouiller....
Le seul retour que j'ai pu avoir est celui d'un magasin à coté de chez moi où le vendeur m'a clairement déconseillé d'acheter une Gretsch de cette gamme de prix, car une sur deux est bonne à jeter... Avant de gentiment me proposer les modèles en rayon... Autant vous dire que j'ai trouvé son avis un peu trop radical pour le prendre comme argent comptant...
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
ElPolako a écrit :

Le seul retour que j'ai pu avoir est celui d'un magasin à coté de chez moi où le vendeur m'a clairement déconseillé d'acheter une Gretsch de cette gamme de prix, car une sur deux est bonne à jeter...

C'est comme les boutiques, une sur deux ne mérite pas qu'on pousse la porte d'entrée.
Si ton vendeur était sérieux il en commanderait un petit lot (2ou 3) pour permettre l'essai.
Dans cette gamme de prix je pense que Gretsch tape très fort.
J'ai une 5420, une 5220, (et une 2622... mais ça n'est pas une Electromatic).
La 5220 pour à peine 400 balles mérite vraiment qu'on prenne le temps de l'essayer. Manche confortable, bien fini sous toutes les coutures, la configuration micro (avec master + treble bleed et 1 volume par micro) la rend assez polyvalente et pratique à la maison.
J'adore la mienne, toute simple, noire, vrai workhorse !
Attention c'est un corps creux, c'est différent de la LP.
Je n'ai pas pris la 5230 parce que je ne voulais pas de bigsby sur celle-ci...
La 5420 est un pur bonheur aussi.

Si les gammes 6xxx sont incroyables il est stupide de regarder les Electromatic avec dédain. Il y a tout l'ADN Gretsch dedans.
BeRt?!
  • BeRt?!
  • Custom Cool utilisateur
ElPolako a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis très tenté par la G5230T, mais je ne trouve quasiment aucun retour d'utilisateur sur ce modèle. Il y a pas mal de vidéos sur YouTube assez dithyrambiques, mais ça reste des vidéos de vendeurs...
Avez vous des retours sur ce modèle?
Je suis débutant, j'ai pour l'instant une Epiphone Les Paul Studio LT qu'on m'a prété, mais je prend gout à gratouiller....
Le seul retour que j'ai pu avoir est celui d'un magasin à coté de chez moi où le vendeur m'a clairement déconseillé d'acheter une Gretsch de cette gamme de prix, car une sur deux est bonne à jeter... Avant de gentiment me proposer les modèles en rayon... Autant vous dire que j'ai trouvé son avis un peu trop radical pour le prendre comme argent comptant...

salut à toi! ..c'est pas toute à fait le même modèle, mais j'ai eu pendant quelques années une g5435t. Elle sonnait super en son clair, vraiment le gretsch sound, un peu moins convaincu en crunch ou disto. Le manche était de mémoire plutôt épais, et le bigsby très rigide. Je l'ai finalement revendu un peu plus tard, pas trop convaincu.
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
ElPolako
krstf a écrit :

C'est comme les boutiques, une sur deux ne mérite pas qu'on pousse la porte d'entrée.
Si ton vendeur était sérieux il en commanderait un petit lot (2ou 3) pour permettre l'essai.
Dans cette gamme de prix je pense que Gretsch tape très fort.
J'ai une 5420, une 5220, (et une 2622... mais ça n'est pas une Electromatic).
La 5220 pour à peine 400 balles mérite vraiment qu'on prenne le temps de l'essayer. Manche confortable, bien fini sous toutes les coutures, la configuration micro (avec master + treble bleed et 1 volume par micro) la rend assez polyvalente et pratique à la maison.
J'adore la mienne, toute simple, noire, vrai workhorse !
Attention c'est un corps creux, c'est différent de la LP.
Je n'ai pas pris la 5230 parce que je ne voulais pas de bigsby sur celle-ci...
La 5420 est un pur bonheur aussi.

Si les gammes 6xxx sont incroyables il est stupide de regarder les Electromatic avec dédain. Il y a tout l'ADN Gretsch dedans.

Merci pour ton retour.
J'ai bien vu que le son clair était plus "performant" sur cette guitare que sur mon Epiphone.
Niveau finition, je n'ai manipulé de manière appuyée que mon Epiphone et l'Eagleton de mon fils.
En ce qui concerne le choix 5220/5230, j'ai flash sur la couleur argent de la 5230 et j'adore le look du Bigsby... Pas très objectif, mais ça compte aussi...
En ce qui concerne le corps creux, j'y vois même un avantage pour jouer "à vide" doucement pour ne pas déranger le reste de la famille. Je le fais déjà avec l'Epiphone et si je gagne un peu de profondeur de son, c'est tout bénéfice à mon sens.
ElPolako
BeRt?! a écrit :

salut à toi! ..c'est pas toute à fait le même modèle, mais j'ai eu pendant quelques années une g5435t. Elle sonnait super en son clair, vraiment le gretsch sound, un peu moins convaincu en crunch ou disto. Le manche était de mémoire plutôt épais, et le bigsby très rigide. Je l'ai finalement revendu un peu plus tard, pas trop convaincu.

Merci à toi aussi pour ce retour.
De ce que j'ai entendu sur les vidéos, de ce coté là ça me semble suffisant.
Je ne suis pas loin de craquer!
WaffleDude
Salut à tous
j'ai une question précise à vous faire, c'est important pour moi
j'ai été possesseur d'une Electromatic g5129
j'étais fou de cette gratte, j'ai du la revendre par la force des choses et le regrette.

j'ai besoin de savoir si il y a des possesseur d'une5129 parmi vous quel est l'écartement des cordes au chevalet, la largeur totale et entre chaque corde, ainsi qu'au sillet

merci

PS je crois mais ne suis pas sur que c'est les même mesures sur d'autres electromatic... j'en ai pas eu, je ne peux que supposer

opopop

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...