Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Sur mon ancien Blues Jr, le mode fat ne réussissait effectivement pas trop bien à ma Gretsch.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
yun_clive
bzhyoyo a écrit :
Bon petit retour d'expérience avec un essai d'une Gretsch G5620T chez woodbrass, si ça peut intéresser quelqu'un:
- manche super confortable pour moi. Des frettes medium jumbo pas trop hautes, ce qui me convient puisque je préfère d'habitude les vintages. Diapason parfait aussi (j'essayais une squier jaguar en parrallèlte) mais il s'agit bien sûr d'une préférence perso. D'ailleurs si quelqu'un s'y connait, le profil de manche "modern Gretsch", ça correspond à quoi ? Un C, un D, autre... ? (J'y connais rien en profil de manches)
- bigsby qui tient bien l'accord, pas trop souple, j'ai préféré le vibrato de la squier. La tenue d'accord m'a paru bonne.
- qualité de la lutherie, ça m'a semblé très bon dans l'ensemble, ça respire la qualité.

Gros point noir: les micros et l'électronique.
essayé sur un fender blues junior III, en mode fat (j'aurais peut-être du enclencher le mode normal), le son m'a paru "muddy" et franchement la palette de sons entre les différentes combinaisons de micros n'apparaissait pas très étendue. Et les boutons tone sont des "on/off" quasiment.
Dans l'ensemble, c'était brouillon, ça manquait de mordant et de twang.

Elle m'aurait bien plu mais j'attend de voir si je veux me lancer dans un upgrade micros et électronique.

Mince ! Blues junior ! Franchement beaucoup le kiffent, moi je trouve qu'il a un son vite perçant et aigu au possible !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
bzhyoyo
Ben là, c'était tout l'inverse. Encore une fois, je sais pas ce que ça aurait donné en enlevant le mode fat, mais là, même avec les aigues poussées à fond sur l'ampli, ça ne sonnait pas cristallin du tout.
Bon, c'est sûr, toute guitare paraitra "sombre" quand on la compare avec une jaguar, mais j'ai vraiment pas aimé le son, ou plutôt ça m'a laissé complètement froid. La position intermédiaire ne se démarquait pas vraiment du micro grave seul ou du micro aigue quand je baissais le volume du grave, là encore je suppose qu'il faut accuser le type de potard d'origine.
Encore une fois, une bonne guitare hormis l'électronique et les micros.
blackstorm90
Hello les Gretscheux,

Petite question à deux ronds, j'ai une attaque trop forte, alors je suis obligé de coller mon chevalet sur ma 5120, malgré le 10/52. J'ai mis du double face avec succès au détail prêt qu'il est mal centré, il est un peu décalé dans les aigues ( un demi centimètre ), vous croyez que c'est gênant dans l'absolu ?

Dans mon cas, le chevalet n'étais pas collé, du à une opération de mon luthier, et il n'avait apparemment pas bouger, du coup je me demande si j'ai bien fait de le coller ... J'avais essayer sans le double face mail il bouge un peu en le tripotant et j'ai pas eu confiance ...

Je penses que je vais demander au luthier de faire un "pinned bridge" parce que ces histoires de chevalet flottant ça me gonfle ...
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
bzhyoyo a écrit :
Ben là, c'était tout l'inverse. Encore une fois, je sais pas ce que ça aurait donné en enlevant le mode fat, mais là, même avec les aigues poussées à fond sur l'ampli, ça ne sonnait pas cristallin du tout.
Bon, c'est sûr, toute guitare paraitra "sombre" quand on la compare avec une jaguar, mais j'ai vraiment pas aimé le son, ou plutôt ça m'a laissé complètement froid. La position intermédiaire ne se démarquait pas vraiment du micro grave seul ou du micro aigue quand je baissais le volume du grave, là encore je suppose qu'il faut accuser le type de potard d'origine.
Encore une fois, une bonne guitare hormis l'électronique et les micros.

Suis d'accord pour l'électronique (du moins les 2vol+2tone) mais pas pour le son; soit le Blues JR et le mode 'fat' n'étaient pas fameux, soit tu avais en tête autre chose...je m'explique;

La 5620T de part sa construction, poutre centrale+1/4 de caisse+touche palissandre, est plus comparable à une ES-335 qu'à une gretsch full hollow type 5420 et consorts.

Du coup le son est plus compressé, 'moderne' mais je trouve que le grain reste intéressant avec un niveau de sortie modéré et une belle dynamique.

Ma 5620T green sonne très bien sur mon cornford, ainsi que sur le vox ac15 et le fender hot rod du mag sur lequels je l'avais essayée.

En définitive elle ne conviendra pas forcément au mec qui recherche 'that great Gretsch sound' de part sa conception, mais plutôt à qqun qui recherche qqch de plus polyvalent, capable de supporter plus de gain tout en gardant tout de même un grain particulier.

La progressivité des potards est à revoir, mais comme je n'y touche pas (hormis le master volume, qui lui est bizarrement bien progressif)...ça ne m'a pas gêné lors de l'essai.

Fastback '67
bzhyoyo
je suis d'accord pour dire que les réglages de l'ampli n'ont certainement pas aidé. C'est en tout cas quelque chose à prendre en compte lors d'un essai. Bon j'ai depuis acheté la guitare qui me faisait le plus envie (une jaguar Johnny Marr) et maintenant je dois au moins taper dans la country Gentleman Chet Atkins si je veux une Gretsch.
blackstorm90
lsrr666 a écrit :
Ton intonation est encore juste ou pas?

Oui elle est parfaite, quand j'ai collé le chevalet, j'ai bien fait attention de le mettre dans les encoches que j'avais faites, niveau harmonique ça se règle facilement au ToM, mais j'avais pas vu que j'avais décalé un poil vers les aiguës ...
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
blackstorm90 a écrit :
lsrr666 a écrit :
Ton intonation est encore juste ou pas?

Oui elle est parfaite, quand j'ai collé le chevalet, j'ai bien fait attention de le mettre dans les encoches que j'avais faites, niveau harmonique ça se règle facilement au ToM, mais j'avais pas vu que j'avais décalé un poil vers les aiguës ...

Si ton intonation est juste c'est le principal a mon avis. Après à voir impact au niveau du son: tu es décaler dans le sens des cordes (en biais) ou dans le sens perpendiculaire? Si dans le sens perpendiculaire, le principal impact c'est la jouabilite comme cela décale les cordes par rapport au manche (et par rapport aux plot des micros pour le son). A toi de voir si ça te gêne
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Colonel Blues
Il y en a une nouvelle ???
Parce que celle-là existe depuis longtemps, non ?

EDIT : Sorry, moi bête, pas vu celle-là :
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
xavharley
Quel modèle de micro se rapproche le plus du vrai son gretsch
Les dearmond 2000 ou les filtertron blacktop
?
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Colonel Blues
Bah… les blacktop sont pas encore assez typés pour surpasser les De Armond 2000, à mon humble avis…
Pour moi, un "classement" des micros gretsch Electromatic serait :

Gretschbuckers (ceux des 5120)
Blacktops
Dearmond 2000 (ceux des 5125, 5126… jusqu'à 5129 sauf erreur…)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
xavharley
Merci colonel ou le mieux c est une 5420t upgrade avec des tv jones classic ou tv jones magnatron ?
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...