+ LE MUFFLER & LE BACK PADDED
"Le muffler" et la
"snap-on cover"ou encore "back-padded" (pour chez nous l'étouffoir et la garniture en vinyl).
On trouve cette garniture en vinyl au dos de toutes les semi-hollowbody's ayant les ouies peintes et étant munies de cet "étouffoir".
Donc dans les '60s celà concerne bon nombre de 6120-Chet Atkins Nashville ou encore 6122-Chet Atkins Country Gentleman...
je prendrai l'exemple de la 6122 (1967) puisque j'ai des photos sous la main ...
Ici vu de face, on distingue très bien le
"muffler" legerement en travers, juste en dessous du Filtertron du pont
(c'est une sorte de tampon rectangulaire en mousse qui vient se plaquer sur les cordes quand on actionne le switch situé juste en dessous du Bigsby).
Autant le dire tout de suite, une inovation pour le moins farfelue et pas vraiment concluante de la marque.
Quand le
"muffler" donc,
qui a un rôle d'éttoufoir sur les cordes, est plaqué sur celles-ci, il en résulte
un son percutant un peu dans l'esprit qu'a l'attaque d'un Banjo(en grossissant bien sûr, pas evidant de détailler là ...).
En gros, un son très claquant mais sans la résonnance puisque les cordes ne peuvent plus vibrer.
Toute la transmition physique entre le muffler et le switch est de type mécanique.
ça n'est ni plus ni moins qu'un
systeme de tringles à l'interieur du corps de la guitare.
Le problème est qu'en cas de problème de tringlerie ou même de potentiomètres,
la guitare étant close (n'oublions pas que les ouies sont peintes),
il est impossible de dépanner.
C'est pour quoi Gretsch à du prévoir
une ouverture au dos de la guitare pour résoudre cet hypothétique problème.
La photo ci-dessous, montre
le panneau en plastique fermant l'acces à cette cavité.
Notez l'arrondie de bouton-pressions autour du panneau.
Comme on peux le constater, c'est pas "jojo" question look et finition...
c'est pourquoi, GRETSCH a dû,
pour des raisons esthetiques, apposer au dos de ces modeles un genre de garniture en vynil maintenu par des bouton-pressions que moi j'appelerai tout simplement
"cache-misere".
voir photo ci-dessous ...
NB : "le muffler" n'a jamais été monté sur des solidbodys mais que sur quelques modeles de semi-hollowbody et tres tres peu d'hollowbody de ces mêmes modeles (pour les hollowbody ça ne concerne que des guitares de fin 59 jusqu'à milieu 1960).
Je précise quand même que part
"Hollowbody" j'entend la "vraie" demi-caisse qui fait le double d'épaisseur par rapport à une semi-hollowbody.
De plus, de mémoire, je ne connais aucune "vraie" hollowbody aux ouies peintes.
Elles ont toutes, à ma connaissance, les ouïes percées.
Les modèles concernés par le "mufflers" à partir et courant 1960 sont :
+Dans un premier temps :
- la 6122-Chet Atkins Country Gentleman (en version
Single cutaway de 1960 à 1962, puis
de 1963 à courant début '70s en version Double Cutaway)
+Ensuite :
-
Quelques 6136-White Falcon (Mono) Single Cutaway (de 1960 à 1961).
-
Peut être des 6137 (c'était la version séréo qui était une option de la 6136).
-
Les 6136-White Falcon Double Cutaway (de 1962 à courant début '70s)
-
Quelques 6192,6193 & 6196-Country Clubs mais essentiellement des modèles Sunburst (et encore, c'était loin d'être systématique. Du début à fin des '60s).
-
Les 6187,6188 & 6189-Vikings (de 1960 à courant début '70s)
-
Les 6120-Chet Atkins Hollowbody (courant 1961 à 1964 date de son changement de nomet en même temps qu'elle devenait
"Double-Cutaway").
-
Les 6120-Chet Atkins Nashville (anciennement "Chet Atkins Hollowbody" de 1964 à courant début '70s)
NB : C'est au moment où la 6120 a été produite en version Double-Cutaway avec les ouies peintes
(donc encore sous l'appellation "Chet Atkins Hollowbody") qu'on y a apposé
"le muffler".
Le
"muffler" a également subit une
évolution à partir de 1961.
Il a été cindé en
deux parties bloquant chacunes 3 cordes (les superieures d'un coté, les inférieures de l'autre).
Ces "moitiées" de
"mufflers" sont chacunes commandées par un switch indépendant l'un de l'autre.
L'un est situé au dessus du bigsby tandis que l'autre en dessous.
nous avions donc
à partir de 1961 deux sortes de "mufflers" :
"le single mute mufflers" et "le double mute mufflers".
Le double n'a été monté que sur les 6122-Chet Atkins Country Gentleman et les 6136-White Falcon Double Cutaway.
Pour mieux comprendre ...
Le single "Mufflers" sur une 6120-Chet Atkins Hollowbody de 1962.
Pratiquement collé au filtertron du manche.
Le double "Mufflers" sur une 6122-Chet Atkins Country Gentleman de 1964.
On y voit bien les deux switches de commandes (entourés de feutrine rouge) pour actionner chacun des mufflers.