- zebutcher
- Vintage Méga utilisateur
Ce n'est pas trop tôt, mais ça y est le nouveau site web pour la marque Jackson est là : Site Web
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, la SLS3 est confirmée comme modèle de série.
---------------------------------
Un petit lien pour constater que le "fait main" est respecté chez Jackson :
Merci à Little Wing 78
Historiquement, Wayne Charvel a créé un magasin de réparation de grattes en 1975, il recrute Grover Jackson.
Après des galères, Grover rachète la marque Charvel à Wayne en 1978.
Charvel produit des corps de guitares, en grande majorité des corps de strat.
Arrive Eddie Van Halen, qui se fait une gratte sur mesure chez Charvel, et pond "Eruption", dans la foulée ou presque. Charvel commence à être connu dans le monde! Noter que la gratte d'Eddie est encore une dérivée de strat.
Un pt'it gars arrive chez Charvel pour se faire une custom, c'est Randy Rhoads. Il se fait aider par les gars de Charvel pour le design de sa gratte. Elle a une forme tellement différente du reste de la prod Charvel (que de la strat!), que Grover Jackson préfère ne pas la commercialiser sous le nom Charvel, mais Jackson (frousse de perdre du client habitué aux strats...).
Puis un autre guitariste du nom de Kelly se fait faire une gratte, lui aussi (et là, le père Mike Shannon, dieu de la lutherie Jackson, lui donne un coup de main pour le design).
Encore une gratte à la forme bizarre, donc encore une Jackson.
Les Charvel, à la base, sont des strats aux formes arrondies et dérivées. Jackson, c'est plus des formes agressives, etc.
Les Charvel des puristes restent d'ailleurs celles produites à San Dimas, CA, jusqu'au milieu des 80's.
En 1985, Grover Jackson décide de commencer la production de masse. Il s’associe alors à IMC (International Music Corporation). La production de masse commence, d’abord avec les CH1 à CH6 Charvel. D’ailleurs, ces modèles Japonais arborent des plaque « Fort Worth », qui n’est rien d’autre que l’adresse de la maison mère IMC.
Charvel produit donc plus des stratoïdes à manches vissés, mais les lois du marché font qu'ils produiront aussi des Randy Rhoads et des grattes à manches conducteurs. Dans la même idée, Jackson produit aussi des grattes à manches vissés et des stratoïdes.
En 1986, les ateliers de production déménagent de San Dimas (en fait, 3 ateliers différents installés dans la région de San Dimas), vers Ontario (puis Ontario et sa région attenante, il y a de nouveau 3 ateliers à la fin de la période Ontario), toujours en Californie. Mais des guitares fabriquées à Ontario sortent encore avec des plaques San Dimas, le temps d’écouler les stocks de plaques.
De 1984 à 1989, Grover Jackson passe beaucoup de temps en aller-retour entre les USA, la Corée et le Japon pour optimiser la production (au départ, production de Charvel asiatiques, puis de Charvette, et enfin des modèles Jackson Professional).
En 1989-90, Grover Jackson se sépare définitivement de la marque, et revend à AMIC (Akai Musical Instruments Company), qui développe la production asiatique
Les deux marques, Charvel et Jackson, qui appartiennent depuis Octobre 2002 à FMIC (Fender Musical Intruments Company), ont de nouveau des personnalités très distinctes: Jackson, c'est la gratte assez typé gros rock voire metal.
Manches conducteurs ultra rapides (y'a aussi du vissé dans la prod), les formes King V, Kelly, Randy Rhoads, Warrior.
Charvel, c'est de nouveau de la strat manche vissé. Elles ont d'ailleurs de nouveau le logo originel, "Charvel" écrit en forme de guitare.
A noter, depuis 2003, la production USA a déménagé dans les locaux Fender à Corona, Californie. Les bureaux de Jakcson, quant à eux, sont maintenant à Scottsdale, Arizona, avec le HQ Fender.
Wayne Charvel n'a aucun rapport avec les Charvel/Jackson depuis 1978. Il a essayé diverses marques sans succès, la dernière étant les "Waynes Guitar", qui ressemblent vaguement aux San Dimas des 80's (strats avec déco des 80's...).
Wayne Charvel a bossé deux fois avec Bernie Rico Sr. Une fois dans les 70's, BC Rich faisait "sous-traiter" la fabrication de ses manches (Charvel effectuait les découpes primaires et le profil et les autres finitions étaient faites chez BC Rich), et une autre fois dans les années 80 quand Bernie Rico a eu besoin de moderniser son atelier, notamment avec des machines de découpes pour ne plus se faire chier avec le gros-oeuvre alors qu'ils étaient débordés.
Sinon, Wayne Charvel et Bernie Rico étaient de bons potes, ils s'estimaient beaucoup mutuellement. Il en est de même avec Neal Moser qui a connu Wayne Charvel quand il était encore chez BC Rich.
Wayne Charvel a créé W. Charvel Guitars au début des 80’s, puis W.C. Guitars au milieu des 80’s, puis Fritz guitars (fin de 80’s), et a collaboré vers 1985 avec Gibson, il leur a même fait une guitare du nom de W.R.C. (Wayne Richard Charvel). Depuis 1999, il est le patron de Wayne's Guitars.
Grover Jackson, quant à lui, a revendu la marque à Akai en 1989-90. Depuis, il a servi, entre autre, de consultant pour Washburn USA, MusicMan et B.C. Rich (il était lui aussi très lié à Bernie Rico Senior). Il vit actuellement une retraite sympathique en Californie.
[Source Draghixa, merci à lui]
Jackson Made In Japan (MIJ)
Les Jackson/Charvel d'importation sont construites au Japon depuis le printemps 1986. De 1986 à 1994, Jackson avait un contrat avec une compagnie appelée Kyowa-Shokai, qui utilisé son usine Chushin Gakki à Nagano pour construire ces Charvels et Jacksons.
Lorsque le contrat a expiré en 1994, Kyowa-Shokai a décidé de ne pas renouvelé leur contrat avec Jackson, partiellement du au fait que Grover Jackson avait vendu Jackson USA à IMC. Cependant, à l'usine de Chusin Gakki, on a pensé qu'il y avait un marché pour les Jacksons au Japon, mais à cause de l'expiration de leur contrat avec Jackson, ils ont été forcés de choisirs d'autres noms pour produire les belles pointues (pour lesquelles ils détiennent le contrat de Trademark), comme "Grover Jackson", "Team CJ" et "Jackson Stars".
The brands "Grover Jackson" and "Team GJ" were phased out after 2001, and Chushin Gakki currently sells guitars under the name "Jackson Stars". The same factory still continues to make the MIJ Jacksons for the U.S. market.
Les marques "Grover Jackson" et "Team CJ" ont été abandonnées après 2001 et à l'heure actuelle, Chushin Gakki produit les guitares sous le nom "Jackson Stars". C'est par ailleurs la même usine qui produit les Jacksons Japs pour le reste du monde.
Il existe certains modèles de "Jackson Stars" faites aux U.S.A au Custom Shop, par les luthiers habituels de Jackson, mais ces guitares restent dans le cadre de séries limitée. De ce fait, il existe aussi des "Grover Jackson" et "Team CJ" faites aux U.S.A.
[Source JCF par QuantumRider , traduit en frenchy par Hellswrath]
www.jacksonguitars.com
www.jacksonstars.com
Jackson Addict
Générateur pour le Custom Shop
Il existe plusieurs formes et finition chez jackson. Voici les principales.
La Randy Rhoads (RR) est LA forme qui symbolise la marque. C'est une forme en V asymétrique avec donc la corne inférieur plus courte que la corne supérieur. C'est bien sur la guitare signature du sieur Randy Rhoads.
Les spécifications classiques sont :
La Kelly (KE) est une explorer avec des cornes pointues. Elle est à la fois moins imposante et plus agressive. C'est Marty Friedman (Megadeth) qui a contribué à sa démocratisation.
Les spécifications classiques sont :
La King V (KV) est une guitare en V symétrique avec des cornes plus pointues que la Flying V de gibson. Ce n'est pas Dave Mustaine qui l'a créé mais il a participé à son succès en jouant avec.
Les spécifications classiques sont :
La Warrior (WR) est une forme spécifique à Jackson. Torturée et pointue, cette guitare se veut définitivement agressive.
Les spécifications classiques sont :
La Dinky (DK) est une superstrat c'est à dire une forme stratocaster moderne.
Les spécifications classiques sont :
La Soloist (SL) est une superstrat à manche conducteur c'est à dire que le manche traverse le corps de la guitare ou plutot que l'on colle au manche les 2 ailes qui constitueront le corps de la guitare. Celà donne un sustain un peu plus important, mais ça facilite surtout l'accès aux aigues, le talon carré disparaissant au profit d'une fin de manche épousant la forme de la paume.
Les spécifications classiques sont :
Il existe d'autres formes chez Jackson qui sont soit disponibles au CS soit elles ont été produites pendant un temps limité.
On retrouve ainsi :
Tout d'abord précisons que chaque guitare (KV, RR, KE, SL, DK, WR) peut ne pas avoir de floyd rose original mais un tune o matic avec cordes traversantes, dans ce cas elles ont le rajout " T "à leur nom de modèle (exemple RR1 T).
Idem pour une table bombée avec " AT " (Exemple SLAT)
Itou pour une tete reverse avec " R " (exemple KE2R)
Attention cependant, cette dénomination s'applique principalement pour les modèles récents des séries japonaises (et encore) et les modèles USA, et ils existent plusieurs exceptions.
Voici les différentes séries avec leur spécifications et surtout par ordre de gamme (haute à basse) :
Je regrouperais ici les photos des membres du forum possédant une jackson. Merci de me faire parvenir sur mon MP les liens vers vos photos et si vous le voulez une photo ne dépassant pas 400x400 pixels pourra être affichée avant vos liens (imagshack.us pour hoster vos images) (toutes images postées à la va vite sur le topic ne sera pas prise en compte, et un minimum de politesse dans vos MPs sera le bienvenu. Je vous rappel que je fais ça bénévolement)
[list]
[*] Custom Shop :
- lordyorik : RR3070 Black with White bevels
Modifs :
- 24 cases
- EMG 60 / EMG 81
- potars 2 volumes / 1 master tonalité
- color : black with white bevels
- binding color : perloid
- neck paint : black
- repères pentacles
- Rearloaded
- Tankas : Custom Shop RR Archtop Tobacco Sunburst
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)h.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)d.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)d.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)t.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)k.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)p.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)p.jpg
- Zebutcher : J6147 Soloist Archtop Tete Reverse tout en Koa
- Zebutcher : 7809 Archtop Dinky Custom Shop '93 (Namm)
[*] USA Select :
- 996owner : SL2H Natural
- Bud5150 : DK2,SL2,SL1 et RR1 en lightning sky
- David 01 : Soloist San Dimas 1986 ferrari red
- Droopy22 : King V Blue Ghost Flames
- Hellswrath : RR1 black with white bevels
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1PU2.jpg
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1PU1.jpg
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1PG1.jpg
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1HS1.jpg
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1HS2.jpg
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1.jpg
- Korld : SL2H Pile'o Skulls
- NikoMikoMike : SL1 Trans Blue
- Tal_Rasha : Swee-Tone Archtop Faded Cherry Burst
- Thierry_KOB : SL2H eerie dess swirl
- Tom Stone : SL1 Snow White Custom EMG
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)1.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)4.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)7.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)2.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)5.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)3.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)6.jpg
- Zebutcher : JA0033 Archtop Soloist Student '87
- Zebutcher : JA0097 Archtop Soloist Custom '89
[*] Professionnal Pro Serie :
- fremen_mu : Soloist Pro Midnight Black
- Zebutcher : Randy Rhoads custom EMG 89/81 Black Pearl
- Zebutcher : Archtop Soloist Limited '91
- Zebutcher : Soloist Pro Snow White Pearl Custom EMG S/S/81
- Zebutcher : Warrior Pro Custom Peinture Red Swirl / Jet Black et Graph' EMG SA/85
[*] Signature :
- Zetek : Phil Collen PC3 Natural
[*] Stars :
[*] MG :
- AntiGnou : DKMGT Custom EMG 60 / 81 Amber Sunburst
- Maidenroad : DKMG Trans Red
- Metalligirl : DKMGT Cobalt Blue
- Pirloutt : DKMG 85/81 Black
- Tom Stone : DKMG Custom EMG 89 / 81 et floyd Schaller Trans Black
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)1.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)2.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)3.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)4.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)5.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)6.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)7.jpg
- FunkPunk : SLSMG Limited Edition Trans Red custom SH2/SH6
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)1.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)2.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)3.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)4.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)5.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)6.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)7.jpg
[*] PRO :
- analgrinder333 : DK2 trans black custom Dimarzio tonezone (bridge)/ Dimarzio Fast track2 (neck)
http://i129.photobucket.com/al(...)s.jpg
http://i129.photobucket.com/al(...)1.jpg
http://i129.photobucket.com/al(...)2.jpg
- Belushan : DK2
- jay5150 : DK2 custom SH6 et Airnorton en transblue.
- Killer Instinct : DK2 trans black
- linusmp : DK2 en transblack.
- Maidenroad : RR3 Black
- Raw : DK2M trans black (la première du club!!!)
- Robota : KE3 custom SH8 eeries swirl
- Watain : RR3 custom EMG 81 / 85 black
[*] X :
- DarkBen : DX10D trans red
[*] Professional :
- loudblast50 : Randy Rhoads EX white
- wulfgar2301 : Soloist XL candy blue
[*] Performer :
- alfaimola : PS6-T, Floyd Rose Speedloader, DiMarzio Steve's Special (chevalet) Air Norton (manche) en Dark Metallic Blue
- angra83 : PS4-T en noir
- Gaziel : PS3-T custom EMG 81
- Metalhurlant44 : PS3 custom EMG 81 - 85
- pantirock : PS2 black
[*] JS :
- Raw : JS20 DK trans red
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, la SLS3 est confirmée comme modèle de série.
---------------------------------
Un petit lien pour constater que le "fait main" est respecté chez Jackson :
Merci à Little Wing 78
Historiquement, Wayne Charvel a créé un magasin de réparation de grattes en 1975, il recrute Grover Jackson.
Après des galères, Grover rachète la marque Charvel à Wayne en 1978.
Charvel produit des corps de guitares, en grande majorité des corps de strat.
Arrive Eddie Van Halen, qui se fait une gratte sur mesure chez Charvel, et pond "Eruption", dans la foulée ou presque. Charvel commence à être connu dans le monde! Noter que la gratte d'Eddie est encore une dérivée de strat.
Un pt'it gars arrive chez Charvel pour se faire une custom, c'est Randy Rhoads. Il se fait aider par les gars de Charvel pour le design de sa gratte. Elle a une forme tellement différente du reste de la prod Charvel (que de la strat!), que Grover Jackson préfère ne pas la commercialiser sous le nom Charvel, mais Jackson (frousse de perdre du client habitué aux strats...).
Puis un autre guitariste du nom de Kelly se fait faire une gratte, lui aussi (et là, le père Mike Shannon, dieu de la lutherie Jackson, lui donne un coup de main pour le design).
Encore une gratte à la forme bizarre, donc encore une Jackson.
Les Charvel, à la base, sont des strats aux formes arrondies et dérivées. Jackson, c'est plus des formes agressives, etc.
Les Charvel des puristes restent d'ailleurs celles produites à San Dimas, CA, jusqu'au milieu des 80's.
En 1985, Grover Jackson décide de commencer la production de masse. Il s’associe alors à IMC (International Music Corporation). La production de masse commence, d’abord avec les CH1 à CH6 Charvel. D’ailleurs, ces modèles Japonais arborent des plaque « Fort Worth », qui n’est rien d’autre que l’adresse de la maison mère IMC.
Charvel produit donc plus des stratoïdes à manches vissés, mais les lois du marché font qu'ils produiront aussi des Randy Rhoads et des grattes à manches conducteurs. Dans la même idée, Jackson produit aussi des grattes à manches vissés et des stratoïdes.
En 1986, les ateliers de production déménagent de San Dimas (en fait, 3 ateliers différents installés dans la région de San Dimas), vers Ontario (puis Ontario et sa région attenante, il y a de nouveau 3 ateliers à la fin de la période Ontario), toujours en Californie. Mais des guitares fabriquées à Ontario sortent encore avec des plaques San Dimas, le temps d’écouler les stocks de plaques.
De 1984 à 1989, Grover Jackson passe beaucoup de temps en aller-retour entre les USA, la Corée et le Japon pour optimiser la production (au départ, production de Charvel asiatiques, puis de Charvette, et enfin des modèles Jackson Professional).
En 1989-90, Grover Jackson se sépare définitivement de la marque, et revend à AMIC (Akai Musical Instruments Company), qui développe la production asiatique
Les deux marques, Charvel et Jackson, qui appartiennent depuis Octobre 2002 à FMIC (Fender Musical Intruments Company), ont de nouveau des personnalités très distinctes: Jackson, c'est la gratte assez typé gros rock voire metal.
Manches conducteurs ultra rapides (y'a aussi du vissé dans la prod), les formes King V, Kelly, Randy Rhoads, Warrior.
Charvel, c'est de nouveau de la strat manche vissé. Elles ont d'ailleurs de nouveau le logo originel, "Charvel" écrit en forme de guitare.
A noter, depuis 2003, la production USA a déménagé dans les locaux Fender à Corona, Californie. Les bureaux de Jakcson, quant à eux, sont maintenant à Scottsdale, Arizona, avec le HQ Fender.
Wayne Charvel n'a aucun rapport avec les Charvel/Jackson depuis 1978. Il a essayé diverses marques sans succès, la dernière étant les "Waynes Guitar", qui ressemblent vaguement aux San Dimas des 80's (strats avec déco des 80's...).
Wayne Charvel a bossé deux fois avec Bernie Rico Sr. Une fois dans les 70's, BC Rich faisait "sous-traiter" la fabrication de ses manches (Charvel effectuait les découpes primaires et le profil et les autres finitions étaient faites chez BC Rich), et une autre fois dans les années 80 quand Bernie Rico a eu besoin de moderniser son atelier, notamment avec des machines de découpes pour ne plus se faire chier avec le gros-oeuvre alors qu'ils étaient débordés.
Sinon, Wayne Charvel et Bernie Rico étaient de bons potes, ils s'estimaient beaucoup mutuellement. Il en est de même avec Neal Moser qui a connu Wayne Charvel quand il était encore chez BC Rich.
Wayne Charvel a créé W. Charvel Guitars au début des 80’s, puis W.C. Guitars au milieu des 80’s, puis Fritz guitars (fin de 80’s), et a collaboré vers 1985 avec Gibson, il leur a même fait une guitare du nom de W.R.C. (Wayne Richard Charvel). Depuis 1999, il est le patron de Wayne's Guitars.
Grover Jackson, quant à lui, a revendu la marque à Akai en 1989-90. Depuis, il a servi, entre autre, de consultant pour Washburn USA, MusicMan et B.C. Rich (il était lui aussi très lié à Bernie Rico Senior). Il vit actuellement une retraite sympathique en Californie.
[Source Draghixa, merci à lui]
Jackson Made In Japan (MIJ)
Les Jackson/Charvel d'importation sont construites au Japon depuis le printemps 1986. De 1986 à 1994, Jackson avait un contrat avec une compagnie appelée Kyowa-Shokai, qui utilisé son usine Chushin Gakki à Nagano pour construire ces Charvels et Jacksons.
Lorsque le contrat a expiré en 1994, Kyowa-Shokai a décidé de ne pas renouvelé leur contrat avec Jackson, partiellement du au fait que Grover Jackson avait vendu Jackson USA à IMC. Cependant, à l'usine de Chusin Gakki, on a pensé qu'il y avait un marché pour les Jacksons au Japon, mais à cause de l'expiration de leur contrat avec Jackson, ils ont été forcés de choisirs d'autres noms pour produire les belles pointues (pour lesquelles ils détiennent le contrat de Trademark), comme "Grover Jackson", "Team CJ" et "Jackson Stars".
The brands "Grover Jackson" and "Team GJ" were phased out after 2001, and Chushin Gakki currently sells guitars under the name "Jackson Stars". The same factory still continues to make the MIJ Jacksons for the U.S. market.
Les marques "Grover Jackson" et "Team CJ" ont été abandonnées après 2001 et à l'heure actuelle, Chushin Gakki produit les guitares sous le nom "Jackson Stars". C'est par ailleurs la même usine qui produit les Jacksons Japs pour le reste du monde.
Il existe certains modèles de "Jackson Stars" faites aux U.S.A au Custom Shop, par les luthiers habituels de Jackson, mais ces guitares restent dans le cadre de séries limitée. De ce fait, il existe aussi des "Grover Jackson" et "Team CJ" faites aux U.S.A.
[Source JCF par QuantumRider , traduit en frenchy par Hellswrath]
www.jacksonguitars.com
www.jacksonstars.com
Jackson Addict
Générateur pour le Custom Shop
Il existe plusieurs formes et finition chez jackson. Voici les principales.
La Randy Rhoads (RR) est LA forme qui symbolise la marque. C'est une forme en V asymétrique avec donc la corne inférieur plus courte que la corne supérieur. C'est bien sur la guitare signature du sieur Randy Rhoads.
Les spécifications classiques sont :
- 22 cases
- 2 humbuckers
La Kelly (KE) est une explorer avec des cornes pointues. Elle est à la fois moins imposante et plus agressive. C'est Marty Friedman (Megadeth) qui a contribué à sa démocratisation.
Les spécifications classiques sont :
- 24 cases
- 2 humbuckers pour la KE2, 1 humbucker pour la KE1
La King V (KV) est une guitare en V symétrique avec des cornes plus pointues que la Flying V de gibson. Ce n'est pas Dave Mustaine qui l'a créé mais il a participé à son succès en jouant avec.
Les spécifications classiques sont :
- 24 cases
- 2 humbuckers
La Warrior (WR) est une forme spécifique à Jackson. Torturée et pointue, cette guitare se veut définitivement agressive.
Les spécifications classiques sont :
- 24 cases
- 2 humbuckers
La Dinky (DK) est une superstrat c'est à dire une forme stratocaster moderne.
Les spécifications classiques sont :
- Manche Vissé
- 24 cases
- 2 Humbuckers ou une configuration SSH soit 2 simples et un humbucker
La Soloist (SL) est une superstrat à manche conducteur c'est à dire que le manche traverse le corps de la guitare ou plutot que l'on colle au manche les 2 ailes qui constitueront le corps de la guitare. Celà donne un sustain un peu plus important, mais ça facilite surtout l'accès aux aigues, le talon carré disparaissant au profit d'une fin de manche épousant la forme de la paume.
Les spécifications classiques sont :
- Manche traversant / conducteur
- 24 cases
- 2 Humbuckers pour la SL2H ou une configuration SSH soit 2 simples et un humbucker pour la SL1
Il existe d'autres formes chez Jackson qui sont soit disponibles au CS soit elles ont été produites pendant un temps limité.
On retrouve ainsi :
- la ROSWELL Rhoads :
Basée sur la RR, elle est plus arrondie, a une corne plus longue, une tête et des inlays spécifiques. Elle n'est plus produite actuellement (possible de la commander au CS bien sur)
- la Kelly Star :
Basée sur la Kelly, elle dispose de corne plus pointue et plus longue. On trouve une autre forme star qui est elle arrondie. C'était la signature de Roope Lavtala (Children of Bodom)
- la Death Kelly :
Basée également sur la Kelly voir la kelly star, elle est un peu plus tortueuse et travaillée et c'est la signature de Rob Cavestany de Death Angel
- D'autres formes sont faites mais ne sont produites que par le CS.
Tout d'abord précisons que chaque guitare (KV, RR, KE, SL, DK, WR) peut ne pas avoir de floyd rose original mais un tune o matic avec cordes traversantes, dans ce cas elles ont le rajout " T "à leur nom de modèle (exemple RR1 T).
Idem pour une table bombée avec " AT " (Exemple SLAT)
Itou pour une tete reverse avec " R " (exemple KE2R)
Attention cependant, cette dénomination s'applique principalement pour les modèles récents des séries japonaises (et encore) et les modèles USA, et ils existent plusieurs exceptions.
Voici les différentes séries avec leur spécifications et surtout par ordre de gamme (haute à basse) :
- Custom Shop : Ce sont les guitares produites directement aux USA selon les spécifications du client. Vous pouvez choisir tout ce que vous voulez tant que vous payez. Le Custom Shop Jackson est notamment réputé pour ses dessinateurs qui feront sur votre guitare des dessins originaux et beaux. NOus sommes dans le haut de gamme de la marque puisque vous pouvez totalement choisir votre guitare;
- Usa Select : Ce sont les modèles USA classiques (RR, SL, DK, KV, KE, WR). Ils sont fabriqués en série au custom shop jackson. La finition y est donc exemplaire et les guitares sont d'excellente qualité. Les micros utilisés sont principalement des Seymours Duncans sauf pour la DK équipée en EMG.
Dans les années 80-90, les USA series étaient divisées en 2 catégories :
- Les Student avaient une touche palissandre, repère par point et des micros jackson passifs.
- Les Custom avaient la touche ébène, répère dents de requin et des micros jackson actifs.
- Jackson Stars : Ce sont des modèles japonais exclusivement réservés au japon. On y retrouve à quelques différences près les répliques exactes des modèles USA.
- MG : Ce sont des modèles japonais équipés d'EMG. Cette série constitue le milieu de gamme avec la serie PRO pour le marché international.
- PRO : Ce sont des modèles japonais équipés de Seymour Duncan. Cette série constitue le milieu de gamme avec la serie MG pour le marché international.
- X : C'est une série d'entrée / moyenne gamme. Elle est équipée de Duncan Designed.
- JS : C'est l'entrée de gamme de la marque. On y retrouve les JS1 , 20 et 30 (dans un ordre croissant de finitions).
- Professional : Durant les années 90, elle regroupait toutes les jacksons japonaises. On trouve donc à l'interieur de toutes sortes de finition.s Elles peuvent donc aussi bien se rapprocher des US (avec notamment les PRO) que des JS actuelles (les STD et EX). Cette série a été stoppée en 98 pour être remplacée par la série X (remplace les STD) et la série PRO (remplace les XL).
- Performer : Comme pour la série professionnal, elle n'est plus produite aujourd'hui. Elle est apparue en 96 et regroupe l'entrée de gamme de l'époque. Elle a été arreté 2001. A noter qu'il n'y avait pas de KV en performer mais on pouvait y trouver des basses. Elle est remplacée aujourd'hui par les JS mais elles ne sont plus toutes produites au japon.
Je regrouperais ici les photos des membres du forum possédant une jackson. Merci de me faire parvenir sur mon MP les liens vers vos photos et si vous le voulez une photo ne dépassant pas 400x400 pixels pourra être affichée avant vos liens (imagshack.us pour hoster vos images) (toutes images postées à la va vite sur le topic ne sera pas prise en compte, et un minimum de politesse dans vos MPs sera le bienvenu. Je vous rappel que je fais ça bénévolement)
[list]
[*] Custom Shop :
- lordyorik : RR3070 Black with White bevels
Modifs :
- 24 cases
- EMG 60 / EMG 81
- potars 2 volumes / 1 master tonalité
- color : black with white bevels
- binding color : perloid
- neck paint : black
- repères pentacles
- Rearloaded
- Tankas : Custom Shop RR Archtop Tobacco Sunburst
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)h.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)d.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)d.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)t.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)k.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)p.jpg
http://hellswrath.free.fr/RCHT(...)p.jpg
- Zebutcher : J6147 Soloist Archtop Tete Reverse tout en Koa
- Zebutcher : 7809 Archtop Dinky Custom Shop '93 (Namm)
[*] USA Select :
- 996owner : SL2H Natural
- Bud5150 : DK2,SL2,SL1 et RR1 en lightning sky
- David 01 : Soloist San Dimas 1986 ferrari red
- Droopy22 : King V Blue Ghost Flames
- Hellswrath : RR1 black with white bevels
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1PU2.jpg
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1PU1.jpg
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1PG1.jpg
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1HS1.jpg
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1HS2.jpg
http://hellswrath.free.fr/RR1/RR1.jpg
- Korld : SL2H Pile'o Skulls
- NikoMikoMike : SL1 Trans Blue
- Tal_Rasha : Swee-Tone Archtop Faded Cherry Burst
- Thierry_KOB : SL2H eerie dess swirl
- Tom Stone : SL1 Snow White Custom EMG
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)1.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)4.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)7.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)2.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)5.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)3.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)6.jpg
- Zebutcher : JA0033 Archtop Soloist Student '87
- Zebutcher : JA0097 Archtop Soloist Custom '89
[*] Professionnal Pro Serie :
- fremen_mu : Soloist Pro Midnight Black
- Zebutcher : Randy Rhoads custom EMG 89/81 Black Pearl
- Zebutcher : Archtop Soloist Limited '91
- Zebutcher : Soloist Pro Snow White Pearl Custom EMG S/S/81
- Zebutcher : Warrior Pro Custom Peinture Red Swirl / Jet Black et Graph' EMG SA/85
[*] Signature :
- Zetek : Phil Collen PC3 Natural
[*] Stars :
[*] MG :
- AntiGnou : DKMGT Custom EMG 60 / 81 Amber Sunburst
- Maidenroad : DKMG Trans Red
- Metalligirl : DKMGT Cobalt Blue
- Pirloutt : DKMG 85/81 Black
- Tom Stone : DKMG Custom EMG 89 / 81 et floyd Schaller Trans Black
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)1.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)2.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)3.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)4.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)5.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)6.jpg
http://nfc.15.100.free.fr/Grat(...)7.jpg
- FunkPunk : SLSMG Limited Edition Trans Red custom SH2/SH6
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)1.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)2.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)3.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)4.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)5.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)6.jpg
http://thedeadbodies.free.fr/I(...)7.jpg
[*] PRO :
- analgrinder333 : DK2 trans black custom Dimarzio tonezone (bridge)/ Dimarzio Fast track2 (neck)
http://i129.photobucket.com/al(...)s.jpg
http://i129.photobucket.com/al(...)1.jpg
http://i129.photobucket.com/al(...)2.jpg
- Belushan : DK2
- jay5150 : DK2 custom SH6 et Airnorton en transblue.
- Killer Instinct : DK2 trans black
- linusmp : DK2 en transblack.
- Maidenroad : RR3 Black
- Raw : DK2M trans black (la première du club!!!)
- Robota : KE3 custom SH8 eeries swirl
- Watain : RR3 custom EMG 81 / 85 black
[*] X :
- DarkBen : DX10D trans red
[*] Professional :
- loudblast50 : Randy Rhoads EX white
- wulfgar2301 : Soloist XL candy blue
[*] Performer :
- alfaimola : PS6-T, Floyd Rose Speedloader, DiMarzio Steve's Special (chevalet) Air Norton (manche) en Dark Metallic Blue
- angra83 : PS4-T en noir
- Gaziel : PS3-T custom EMG 81
- Metalhurlant44 : PS3 custom EMG 81 - 85
- pantirock : PS2 black
[*] JS :
- Raw : JS20 DK trans red
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel
******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************