Fleg/DJFrey a écrit :
Eikichi a écrit :
Possible.
Ceci dit et si c'est bien avéré, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est "dommage" de réclamer 3,5k et plus pour une guitare promue "handmade" et finalement pré-découpée à la CNC.
Même si, je le conçois, ça ne change rien en termes de qualité.
Faudrait que je sorte de mon monde de bisounours, parfois.
Tout dépend de plein de choses, de ce que tu es prêt à mettre pour une guitare, tes attentes sur cette dernière.
Tom Anderson, James Tyler, Suhr, le CS Fender, PRS et encore plein plein d'autres marques haut de gamme, bossent à la CNC, en général plutôt une machine qui ne débite qu'un corps (ou deux je crois chez TA et Suhr) à la fois, pas plus.
Ma Snapper custom vaut plus de 4000€ et chaque euros dépensé dessus est justifiés, micros maison (ils ont récemment switché vers des Seymour, un set bien choisi mais je trouve ça dommage), Vibrato roulement aiguille entièrement fabriqué in house (Vigier use de Schaller qu'il modifie, PRS est seul à tout faire 100% maison), manche CT systeme, profil de manche excellent, jonction corps manche parfaite, elle a fait un nombre d'A/R Europe=> Asie incalculable avant que je m'installe définitivement au Japon (jusque 5 vols par an...) et le manche n'a jamais, JAMAIS bougé.
Et j'ai des trucs de doux dingues en comparaison (Xotic vu que je fait des démos au Japon pour eux, 3 TA, James Tyler etc etc je t'épargne la liste).
Un Luthier/vendeur de base chez ESP, sort de 3 ans d'école de lutherie ESP et c'est de l'intensif, je connais bien comment ça se passe, celui qui est builder au big boss de ma ville à Kanazawa m'en parle, pendant quasi les 3 premier mois, du matin au soir les mecs apprennent à faire tout ce qu'il est possible de faire au Kogatana/kiridashi, donc les mecs qui font les ESP original series, qui bossent dessus, sont au top de leur game, les mecs te font un carve top avec un taille crayon
Une vrai guitare handmade, genre les seules machines sont la rabot/dégau, la perceuse et le compresseur du pistolet à peinture? Marchione, j'en ai une, une vintage hardtail, pour le prix neuf tu peu chopper easy 2 master builder Fender à 6000 boules, il sort 50 instruments par an dont un Violon, pas plus... Donc tout est relatif...
C'est probablement ma perception de la chose qui est biaisée. Je devrais sans doute revoir ma définition de Custom Shop.
J'attendais naïvement qu'une guitare venant du CS ESP soit fabriquée à l'aide d'un minimum d'outils (ceux que tu cites + une défonceuse par exemple) et certainement pas, au final, un assemblage de pièces prédécoupées. Surtout quand il est précisé sur leur site "Made by hand at the ESP Custom Shop in Japan".
Ceci dit, avec le recul, je me rends bien compte qu'une différence est à faire entre les Custom Order et les modèles Signature qui se vendront beaucoup plus. Surtout en considérant qu'ils ne seraient que 4 maîtres luthiers au custom shop.
J'étais assez "fier" (je ne sais pas si c'est le terme adéquat) de me dire que ma guitare CS a été fabriquée par un seul bonhomme et qu'au final il n'en est peut-être rien.
Cela ne lui enlève rien de ses qualités ceci dit.