millenofx77 a écrit :
ESP n'est pas Gibson et il en va de même pour le profil de leurs clients.
Retour d'expérience, suite à la vente de mon ESP Horizon Custom shop Japan, état excellent, de 2022.
La guitare neuve, c'est plus de 6000 euros. Je repère la guitare sur un site et profite d'une offre de solde pour la toucher 4500 euros.
Au bout de deux ans, je décide de m'en séparer et là, je mesure que comme dit en préambule, ESP c'est ni fender, ni gibson, ni PRS....
A 3700 euros, je pense qu'elle va partir en 10 jours.... finalement 1 an, et un nombre hallucinant de mecs qui guettent une braderie ou qui m'en propose 2000-2500 euros.
Mon constat est que la clientèle de ESP est de deux types:
- des gratteux metalleux moins argentés que celle du big 3 de l'électrique
- des mecs qui ont acheté des ESP pour une bouchée de pain il y a 20 ans et ne se résolvent pas à payer plus cher aujourd'hui.
Les deux phénomènes expliquent à mon sens assez bien que ESP vive de ses E-II et que c'est là qu'ils concentrent leur marketing et leurs forces de production.
Posez-vous la question, combien êtes-vous prêt à mettre pour une ESP CS JAPAN..... et vous vous retrouverez probablement dans l'une de mes deux cases.
Il faut ajouter à ça aussi d’autres facteurs, comme la dilution de l’image de marque par la branche US avec les ESP Standard Series (devenue E-II), qui fait qu’encore actuellement, des gens sont incapables de voir la différence entre une CS, une original series, un custom run et une standard series Tokyo.
Et globalement bah je vois aussi beaucoup de mec qui voient toujours dans le made in Japan l’alternative pas cher, pour chanter les louanges du MiJ, que c’est comme les US voir mieux Nanani Nanana la y’a du monde mais quand il faut passer vraiment à la caisse… y’a plus personne. Quel que soit le produit en face, une Ibanez, une Tokai ou des grosses ESP/Navigator hand made et autres marques boutiques de folie.
Y’a encore pas longtemps ici, sur le topic des LP mij je crois ou des Navigator, un mec est venu dire que 2500€ c’est trop cher pour une navigator d’occasion… alors que lâcher 4000 balles dans une Gibson RX CS murphy’s custom mes couilles promis juré craché c’est les bonnes specs cette fois ci, ça se pose pas de questions.
Tu fait le rapprochement avec comment on s’est laissé dépecer par la Chine (entre autres raisons comme al cupidité) et voilà voilà hein je vais pas faire un exposé.