Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimmu Burger
jugejackson a écrit :

Tout ça pour en venir à l'erreur dans la dénomination, il ne faut pas confondre "Custom Shop" (comme mentionné dans la vidéo) qui s'occupe seulement des "Custom order" et le reste de la manufacture (qui peut s'apparenter à ce qu'on a eu coutume d'appeler "le Custom Shop" chez plein d'autres marques lorsque la plupart des opérations sont faites à la main par des gens experts dans leurs domaines) qui fabrique la gamme ESP.

Attention, le(s) custom shop Japon ne fabrique pas que les custom order.
Il fabrique aussi les ESP Original series :

https://www.espguitars.com/pro(...)itars

Citation:
ESP ORIGINAL SERIES

Hand built by our master luthiers at the ESP Custom Shop
goku song
A partir du moment qu'il y a esp sur la tête, c'est du cs.
jugejackson
Dimmu Burger a écrit :
jugejackson a écrit :

Tout ça pour en venir à l'erreur dans la dénomination, il ne faut pas confondre "Custom Shop" (comme mentionné dans la vidéo) qui s'occupe seulement des "Custom order" et le reste de la manufacture (qui peut s'apparenter à ce qu'on a eu coutume d'appeler "le Custom Shop" chez plein d'autres marques lorsque la plupart des opérations sont faites à la main par des gens experts dans leurs domaines) qui fabrique la gamme ESP.

Attention, le(s) custom shop Japon ne fabrique pas que les custom order.
Il fabrique aussi les ESP Original series :

https://www.espguitars.com/pro(...)itars

Citation:
ESP ORIGINAL SERIES

Hand built by our master luthiers at the ESP Custom Shop

D'accord, je n'avais pas vu qu'ESP utilisait cette dénomination pour sa gamme ESP, je m'étais focalisé que sur la partie Custom Order (enfin c'est le site ESP pour le monde entier).

Sur le site japonais, ce n'est pas mentionné en terme de Custom Shop.
https://espguitars.co.jp/products/esp

Le fait que le Custom Shop soit une partie de le manufacture, ça a du permettre de mutualiser du matériel de production et notamment les CNC.

Notamment dans la Gamme Edwards, il y a quelques modèles qui reprennent les formes des ESP (et les Edwards avec des formes complexes sont sûrement découpées à la CNC).
Eikichi
Possible.

Ceci dit et si c'est bien avéré, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est "dommage" de réclamer 3,5k et plus pour une guitare promue "handmade" et finalement pré-découpée à la CNC.

Même si, je le conçois, ça ne change rien en termes de qualité.

Faudrait que je sorte de mon monde de bisounours, parfois.
Rob-Romeo
Bonjour,
Il y a un truc que j'arrive pas à piger.

- Pouvez vous m'expliquer pourquoi est ce que le fait qu'une guitare soit fabriquée par cnc vous pose problème ?

Personnellement vu le degrés de précision des cnc, sa me dérange absolument pas. Esp et comme les autres grands nom du domaine, c'est de l'l'industrialisation donc pour gagner de l'argent tu dois rentabiliser au maximum le process de fabrication.

Une chose à savoir les cnc ne servent qu'à certain moment du processus de construction car beaucoup de manipulations sont encore faite à là main car faute de technologie .

Gardé à l'esprit qu'une cnc peut travaillé très précisément, on parle de micron. Est ce que l'homme peut travailler aussi précisement avec des des outils à main......?

J'en doute fortement et vu le custom shop d'esp je suis sûre que sans cnc ils serait dans l'incapacité de produire certaine chose.
jugejackson
CNC ou pas, les corps sont de toute façon découpés de manière très précise sur des tables avec des gabarits. Ca revient au même, il y a une machine qui détoure le corps.

Rationaliser un processus qui ne réclame pas un talent de lutherie particulier prend donc tout son sens.
Je pense que ESP préfère voir ses masterbuilder sur d'autres opérations qui réclament plus d'expérience et de savoir-faire.
Metal9
  • Metal9
  • Special Top utilisateur
goku song a écrit :
Tu disais?

Je trouve la guitare ultra moche en tant que "guitare", mais le travail effectué dessus est trop stylé. En tant qu'objet de décoration, la par contre, ça en jette
Philyon
ESP est l'une des rare marque qui pour les namm show sort des modèles uniques et vraiment travaillés. C'est ce que j'appelle le savoir-faire. Ca plait ou pas mais au final un custom shop c'est ça, c'est ce genre de créativité et de réalisation mis en avant que j'aime voir, plutôt que des modèles plus ou moins bien réalisés à la chaîne sous prétexte d'ouvriers plus qualifiés, et qui sortent d'usine avec une qualité de finition aléatoire (suivez mon regard... ).
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Je m'y perd un peu dans les différentes gammes chez ESP, les E-II actuelles se situent où niveau qualité de fabrication ?
goku song
Ex esp standard, le moyen de gamme quoi, qui est déjà top de chez top.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 12 Avr 2020, 09:50
goku song a écrit :
Ex esp standard, le moyen de gamme quoi, qui est déjà top de chez top.

C’est vrai que les modèles standard sont déjà top 👍.
Les finitions sont exemplaires, sans défaut.
Mon Esp Horizon nt2 de 2010 est irréprochable de ce point de vu là.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
jugejackson
Même sur une Edwards la finition est irréprochable chez ESP.
Fleg/DJFrey
Eikichi a écrit :
Possible.

Ceci dit et si c'est bien avéré, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est "dommage" de réclamer 3,5k et plus pour une guitare promue "handmade" et finalement pré-découpée à la CNC.

Même si, je le conçois, ça ne change rien en termes de qualité.

Faudrait que je sorte de mon monde de bisounours, parfois.

Tout dépend de plein de choses, de ce que tu es prêt à mettre pour une guitare, tes attentes sur cette dernière.
Tom Anderson, James Tyler, Suhr, le CS Fender, PRS et encore plein plein d'autres marques haut de gamme, bossent à la CNC, en général plutôt une machine qui ne débite qu'un corps (ou deux je crois chez TA et Suhr) à la fois, pas plus.

Ma Snapper custom vaut plus de 4000€ et chaque euros dépensé dessus est justifiés, micros maison (ils ont récemment switché vers des Seymour, un set bien choisi mais je trouve ça dommage), Vibrato roulement aiguille entièrement fabriqué in house (Vigier use de Schaller qu'il modifie, PRS est seul à tout faire 100% maison), manche CT systeme, profil de manche excellent, jonction corps manche parfaite, elle a fait un nombre d'A/R Europe=> Asie incalculable avant que je m'installe définitivement au Japon (jusque 5 vols par an...) et le manche n'a jamais, JAMAIS bougé.
Et j'ai des trucs de doux dingues en comparaison (Xotic vu que je fait des démos au Japon pour eux, 3 TA, James Tyler etc etc je t'épargne la liste).

Un Luthier/vendeur de base chez ESP, sort de 3 ans d'école de lutherie ESP et c'est de l'intensif, je connais bien comment ça se passe, celui qui est builder au big boss de ma ville à Kanazawa m'en parle, pendant quasi les 3 premier mois, du matin au soir les mecs apprennent à faire tout ce qu'il est possible de faire au Kogatana/kiridashi, donc les mecs qui font les ESP original series, qui bossent dessus, sont au top de leur game, les mecs te font un carve top avec un taille crayon

Une vrai guitare handmade, genre les seules machines sont la rabot/dégau, la perceuse et le compresseur du pistolet à peinture? Marchione, j'en ai une, une vintage hardtail, pour le prix neuf tu peu chopper easy 2 master builder Fender à 6000 boules, il sort 50 instruments par an dont un Violon, pas plus... Donc tout est relatif...
goku song
Les jap sont tres bon y a pas photo.

En ce moment sur guitare électrique et ESP...