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Frodon14
Grandek a écrit :
Salut à tous,

Je viens vers vous pour quelques conseils.

Bien que les micros d'origine (références mk2) me plaisent pas mal, j'aimerais tenter un changement pour plus de clarté/définition, de dynamique pour un jeu surtout blues/rock (quelques rares incursions jazz).

J'ai fait ma recherche mais j'hésite entre quelques micros différents :

- OX4 A4 PAF Low Wind
- Mojotone 59 PAF Clone (en A4 également)
- Amber Crosspoints 59 (A5 pour le chevalet et A2 pour le manche)

Auriez-vous des retours/conseils pour ces micros ? J'ai déjà pas mal parcouru le forum, j'ai vu notamment que jugejackson utilise les OX4 et parlait en page 375 d'installer des Mojotone sur une autre Tokai mais j'ai pas trouvé de retour/comparaison.

Je me demandais aussi si l'un d'entre vous avait un bon filon pour une housse compatible


Salut
J'ai mis des micros TornadeMS sur la majorité de mes grattes dont une ls115 de 2017 et j'en suis très content. Marc fait aussi des micros "sur-mesure" (niveau de sortie, types d'aimants, etc.. ) en fonction de tes besoins et tu peux le contacter facilement, y compris ici sur le forum dédié. Ceci dit je crois que la plupart des fabricants de micros en France proposent le même service.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Perso je ne jure que par les 57 classic 4 fils de chez Gibson. C'est la base tu peux tout faire avec, faut juste aimer le son Gibson... Et le split apporte plein de possibilités.

Faut dire que je l'utilise uniquement en clean donc c'est pas forcément l'idéal pour des sons en overdrive ? Faut voir...
Grandek
Merci à tous pour vos retours qui ouvrent pas mal de pistes pour mon choix de micros.

J'ai cherché quelques infos sur toutes les références indiquées, j'ai trouvé pas mal de retours assez chouettes sur les Monthy, ça pourrait être un choix sympa !

Pour les Tornade, je connais bien car j'ai une Strat et une Tele qui en sont équipées, d'excellents micros ! J'aimerais simplement me diriger vers un autre fabricant cette fois
HOKA
  • HOKA
  • Special Total utilisateur
  • #7563
  • Publié par
    HOKA
    le 29 Déc 2023, 19:57
bonjour a tous , je cherche pour mon anniversaire une Tokai ALC 70 BB , avec touche en ebene donc , savez vous si y a des sites en France qui en vende , sinon , ou en acheter une sur un site fiable ?

merci
jugejackson
HOKA a écrit :
bonjour a tous , je cherche pour mon anniversaire une Tokai ALC 70 BB , avec touche en ebene donc , savez vous si y a des sites en France qui en vende , sinon , ou en acheter une sur un site fiable ?

merci

Je ne crois pas que ce modèle ait une touche en ébène... Si tu veux une touche en ébène, il faudra se tourner vers les Tokai japonaises.
jugejackson
HOKA a écrit :
bonjour a tous , je cherche pour mon anniversaire une Tokai ALC 70 BB , avec touche en ebene donc , savez vous si y a des sites en France qui en vende , sinon , ou en acheter une sur un site fiable ?

merci

Apparemment, il y a un modèle avec la touche en ébène : Tokai ALC-70 BB/E.
Hello les spécialistes,

Je suis à la recherche d’avis sur les ES 166, j’en ai vu une d’occasion, modèle 2018, hors de portée d’essai, donc je souhaitais savoir si l’un d’entre vous avait déjà mis ses mains sur un de ces modèles, et à quoi on peut s’attendre en terme de qualité sonore et de fabrication.

Ça compare à quoi en terme de qualité?
J’hésite entre ça ou une Eastman t486,

Si j’ai bien compris, c’est le modèle à 166k yens, donc un peu plus de 1000 euros neuf là bas. En parfait état, À 1300 euros, vous en pensez quoi?
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Je ne connais pas l'ES166, par contre je connais bien les Eastman, pour avoir eu une T386 et j'ai actuellement une T64.
C'est bien foutu, c'est très agréable à jouer et ça sonne vraiment pas mal, voir très bien, mais la qualité du corps en laminé n'est pas mieux que sur une Epiphone Chinoise.

La question est de savoir si sur L'ES 166 c'est une table laminée (une feuille de 1mn collée sur du bois recomposé ) ou un 3 bois en multiplis comme s'en est la tradition chez Gibson.

Dans le cas où cela serait un 3 plis il faudrait alors privilégier la Tokaï.

Parfois chez les MIJ c'est plutôt un multiplis de 5 bois, comme sur SA 2200 Yamaha ou les Greco.

Pour le savoir il faut démonter un micro et la nous voyons de quelle nature est la conception de la table d'harmonie.

Pour avoir des Thinline Gibson, Yamaha, Greco, Ibanez et Eastman et Epiphone ,le multiplis de type Gibson est quand même plus riche en harmoniques!
jugejackson
Sur les Tokai mij, c'est du 3-ply qui est utilisé depuis qu'ils font des ES335 (depuis 1980). Elles sont assez fidèles en terme de lutherie à la Gibson originale.
Non non c’est du laminé,
À ce prix j’imagine qu’on ne peut pas faire de miracle
Aegon a écrit :
Non non c’est du laminé,
À ce prix j’imagine qu’on ne peut pas faire de miracle


Édit: jugejackson je viens de voir ton message.
Sur le net on parle de laminé en tout cas, à voir.

J’aime bien l’idée du manche en acajou comme sur les Gibson, par contre.

De là à faire une différence majeure, ça reste à voir.
Un son un peu moins brillant peut être?
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
En effet cela ne m'étonnerait pas que ce soit un multiplis sur la Tokai.

Oui cela fait une différence, le laminé à une feuille de 1mn d'érable généralement, collé sur un bois recomposé.

A savoir que le bois recomposé, le laminé est bourré de colle (sciure de bois + colle) la colle étouffe énormément le son et les harmoniques.

Le multiplis c'est 3 feuilles de + ou - 3mn massives en sandwich collées les unes sur les autres, y'a moins de colle et plus de vrai bois.

Les multiplis US ou MIJ offrent des rendus similaires.

Je suis formel sur l'Eastman c'est du laminé!
J’ai un faible pour la tokai sur la vidéo, pas fan de l’ampli utilisé, mais la gratte est bien punchy, le son bien ouvert, on entend bien le corps creux

Reste à voir les profils de manche, ça c’est important pour moi,

La eastman t486 c’est fin, (à priori encore plus que la t59, que j’ai possédé un temps)

Quant à la Tokai, pas grand chose à se mettre sous la dent sur le net.
Si on est comme sur du Gibson 50’s, ça va pas trop le faire pour moi, les bûches ça me fatigue un peu.

Merci à tous les 2 en tout cas, pour vos avis éclairés, si un possesseur ou ex possesseur passe par la, n’hésitez pas à en dire un mot!
jugejackson
Je pense connaître un minimum ces guitares pour en avoir eu un certain nombre entre les mains et vous dire que c'est du 3-ply et non du laminé (sur cette gamme de prix).
Les plus chères ont même un "Plain Maple Arched Top".

Sinon, les laminés sont sur les productions chinoises de Tokai (type ES7.

Concernant les manches, tu as les deux configurations possibles pour la Tokai japonaise avec le manche typé '59 et le manche plus fin (41mm au sillet) typé 60's. Ca dépend du modèle répliqué (si c'est une ES 50's ou 60's).

Le plus fréquent reste le manche 60's sur les mij, la grande majorité en est équipée.

La qualité de fabrication sur les mij est d'un haut niveau et une chose est sûre, tu en as pour ton argent.
Ah mais je préfère largement un avis bon avis d'une personne qui en a déjà eu dans les mains, que les descriptions des sites vendeurs étrangers, c'est bien pour ça que je suis venu chercher la lumière ici

Le vendeur me parle d'une 43mm au sillet donc plutôt typé 59 au sillet, et décrit un C assez fin tout de même,
c'est surtout en épaisseur que ça me gêne, les manches 58 c'est costaud costaud
Pour moi 59 c'est pas encore les manches Gibson 50's actuels en C arrondis non plus, ça peut passer.

1400 fdp in ça me semble un peu surévalué quand même, en occase, même si cela doit les valoir
vous en dites quoi?

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...