La finition est "flawless" comme disent les américains , finition parfaite, aucun défaut de frettage, de colle, d'assemblage.
Je l'ai acheté chez Kurosawa Gakki (j'ai eu une ES 160 pour le prix d'une ES 150), c'est à dire 126000 yens (moins les 7 % de la taxe japonaise). Reçue 7 jours après la date de la commande. C'est la première fois que je commandais une guitare au japon et je ne suis pas déçu. Pour le même prix (environ 1350 Euros), j'avais l'ES 135 chez Richtone en Angleterre, qui n'est pas une "vraie" Tokai Japan (tête modifiée notamment pour des raisons de copyright je crois), d'ailleurs l'ES 135 n'existe pas dans le catalogue Tokai, en plus, ce modèle de Richtone n'a pas un vernis nitro et n'est pas livré en étuis.
Je recommande vivement (au regard de ma propre expérience) de faire une commande directement au Japon, on est largement gagnant même en payant l'intégralité des taxes diverses.
Je joue du blues et un peu de Jazz avec cette guitare, elle est parfaite dans ces registres et finalement assez polyvalente selon les reglages de l'ampli (on peut je pense vraiment jouer toutes sortes de styles avec, du classic rock à la AC/DC, Black Crowes en passant par de la soul, du funk à la Meters et bien sur tous les styles de Bues, Rythm'n'Blues et Jazz ).
Je la recommande, surtout à ce prix, et surtout à ceux qui n'ont pas les moyens de mettre 3000 euros dans une Gibson, la Tokai ES 160 est une très bonne alternative dans une gamme "budget". Je n'entrerais pas cependant dans le débat en disant que c'est mieux ou moins bien que Gibson, car j'ai très peu d'experience sur le sujet et je connais très mal le monde des Gibson (étant à la base un joueur de Strat et de Tele).
Je vais essayer de faire quelques photos.
A+.
Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...