Tokai/Burny/Orville, MIJ ou MIK, ebay etc... les MIJ vintage

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20th Century Boy
Comme beaucoup d'entre vous semblent s'interresser aux fabriquants de répliques japonaises, voici un petit post pour tenter de faire la lumière entre les guitares fabriquées en Corée ( MIK) et celles fabriquées au Japon ( MIJ). Il ne s'agit pas de véritées absolues mais d'un rassemblement d'informations et de conclusions déduites de recherches et d'observations au court des années ainsi que de mon experience d'utilisateur évidement. Les informations sur ces guitares sont principalement rassemblées par des passionnés et ce qu'on prend parfois pour une règle trouve son démenti dans un contre-exemple.Pour les anglophiles, un petit tour sur [urlhttp://www.guitarsmadeinjapan.fr/forums/index.php[/url] avant achat ne sera jamais du luxe de toute façon.

En tout les cas, Il est préférable de bien se renseigner avant achat et de ne pas trop se fier aux vendeurs sur ebay. Certains peuvent se tromper en toute honneteté, certains restent volontairement flous ou mentent en toute connaissance de cause.

Burny
Les Burny n'ont pas de numéro de série pour la plupart, c'est en général la forme du truss rod qui permet de donner une indication sur la période de production. Burny a produit principalement des répliques "milieu de gamme", pas de modèles très très chers. Depuis les années 2000, la marque fait fabriquer ses modéles d'entrée de gamme en Corée: Depuis cette periode, ces guitares ont un cache de truss rod à 3 visses mais certains modèles japonais aussi. Plus surement, c'est la série qui permet de déterminer l'origine: à partir de R (LG, TV, SG, SA etc... selon le modèle)-70 c'est fabriqué au japon. En dessous c'est fabriqué en Corée. Par exemple: RSA-45: demi caisse fabriquée en Corée, RSG70, SG fabriquée au japon. Les Burny n'ont-à ma connaissance-que des vernis en polyurethane, même sur les modèles les plus luxueux du type RLG-120.
Orville et orville by Gibson
ont été lancé par Gibson pour enrayer le marché des répliques japonaises en 1988. La marque s'arrette en 1998. Il s'agit des même guitares fabriquées au mêmes endroits ( principalement les usines Terada, IIDA et Fujigen), mais les "Orville by gibson" sont équipées de micros et de l'électronique Gibson ,elles ont un vernis nitro et elles sont produites (apparement) de 1988 à 1995. Ensuite, seules restent les Orvilles. En 96, les modèles les moins chers sont fabriqués en Corée:
Les guitares entiérement fabriquées en Corée portent un autocollant avec un numéro commençant par un K. En général, cet autocollant est parti, ont les trouve donc sans numéro de série:
-Pas de numéro de série= fabriqué en Corée.
UNe partie de la production est aussi fabriquée en Corée mais assemblée au japon, ces modèles ont un numéro commençant par un K mais imprimé. Les modèles fabriqué au japon ont un numéro de série commençant par Un G ou un J.

Tokai
Les modèles datant de 1979 à 1983 sont très recherchés, en particulier les "les paul reborn". La marque fabrique en Corée depuis la fin des années 90/début 2000. Les tokai Coréennes ont trois ou 1 visse sur le truss rod et les plaques pour l'électronique, à l'arrière, sont blanches ( au lieu de noires pour les MIJ) mais cette methode est peu fiable. Plus simplement, comme pour Burny, tous les modèles en dessous de 65 000 ¥ sont produit en Corée. Donc toute guitare ( ES, SG, LS, etc...) en dessous de 65 est Coréenne. Pour ce que j'ai pu en essayer ( il y a quelques années, je ne sais pas aujourd'hui) les Tokai Coréennes sont de bonnes guitares, meilleures qu'€piphone et bien au dessus des Burny MIK.


sur les boutiques ebay: difficile d'avoir des informations "officielles" mais il semble que des usines Coréennes et Indonesiennes fabriquent de fausses Tokai, ces guitares ne sont disponibles qu'auprès des vendeurs Canadiens, il est préférable de ne pas s'adresser à ces vendeurs si on veut être certain d'avoir une autenthique Tokai. Seul JSD semble au dessus de tout soupçons (d'après le Tokai registry). En tous les cas, les Tokai, même Coréennes, ont un certificat d'authenticité, un petit carton triangulaire. La production japonaise est toujours de bonne qualitée, les modèles au dessus de 100 000¥ ont un vernis nitro.

En esperant avoir été utile...

Liens utiles:

http://www.chronophage.com/MiJ(...)x.php
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
Merci, bonne synthèse en effet .

Je rajouterai simplement deux détails: Tokai a toujours une production japonaise à côté de la production coréenne (ce n'est pas très clair dans ton post) et d'autre part, un autre truc pour distinguer les Tokai coréenne des japonaise: sur les coréennes, le chevalet est inséré dans la caisse via des inserts, tandis que sur les japonaises, le bridge est fixé directement dans le bois de la caisse (en tout cas c'était encore ainsi jusqu'il y'a peu). Mais évidemment c'est difficile à voir sur photo .
20th Century Boy
Ha oui merci! Il y avait tellement d'information à fournir que c'est difficile de ne pas s'embrouiller!

Je ferais un post sur les differentes formes de truss rod qui permettent de datter approxivement ces guitares un de ces jours.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
nickgary
Concernant les Burny, si j'ai bien compris les infos lues sur Tokaiforum :

- les truss rod cover similaires aux Gibson sont sur les Burny fabriquées dans les années 70 et au début des années 80

- ceux avec des petites ailettes sur les côtés et un liseret blanc ont été montés sur les modèles fabriqués entre le milieu des années 80 et le début des années 90.
cosmitron
Genial.
Ca meriterait presque un post it tellement c'est soulant de revoir les memes questions posées regulierement.
Merci.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
20 century boy a écrit :
...
Burny: ... Depuis les années 2000, la marque fait fabriquer ses modéles d'entrée de gamme en Corée: ces guitares ont un cache de truss rod à 3 visses mais certains modèles japonais aussi. ...
En esperant avoir été utile...

En chine essentiellement mais en corée lors de l'abandon annoncé (provisoire?) de samick en ce qui concerne la fabrication de guitare.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
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tynnoo
  • tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    tynnoo
    le 21 Nov 2005, 23:43
Donc d'apres ton post cette gratte c'est du MIK:http://www.ishibashi.co.jp/webshop/guitar/tokai/ls80f.htm?
Doc Loco
tynnoo a écrit :
Donc d'apres ton post cette gratte c'est du MIK:http://www.ishibashi.co.jp/webshop/guitar/tokai/ls80f.htm?




C'est de toute évidence une MIJ, avec les deux vis au cache-trussrod - faut suivre, hein, dans le fond de la classe .
nickgary
Doc Loco a écrit :
tynnoo a écrit :
Donc d'apres ton post cette gratte c'est du MIK:http://www.ishibashi.co.jp/webshop/guitar/tokai/ls80f.htm?




C'est de toute évidence une MIJ, avec les deux vis au cache-trussrod - faut suivre, hein, dans le fond de la classe .


Je ne savais pas que le coup des 2 ou 3 vis au cache-trussrod s'appliquait aussi aux Tokai. Pour Greco, c'est pareil ??
20th Century Boy
Greco c'est plus compliqué: Greco à été la première marque à faire des copies en 67. Celle de la première moitié des années 70 ne sont vraiment pas très fidéles et ont un truss rod à 3 visses. Mais greco a fait quelques modéles pas chers sur la fin (2003/2004, probablement fabriqué en COrée ou en Chine) avec aussi des truss rod à 3 visses. Donc sur une Greco, 3 visses= soit très vieux modèle MIJ ou alors modèles des dernieres annèes.

nickgary a écrit :
Concernant les Burny, si j'ai bien compris les infos lues sur Tokaiforum :

- les truss rod cover similaires aux Gibson sont sur les Burny fabriquées dans les années 70 et au début des années 80

- ceux avec des petites ailettes sur les côtés et un liseret blanc ont été montés sur les modèles fabriqués entre le milieu des années 80 et le début des années 90.


Oui, de mémoire je crois que c'est ça, puis début 90 la "cloche" devient plus carrée et fin 90 à aujourd'hui c'est en forme d'ogive.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Milksnake
J'aimerai avoir une ou deux précisions de la part des spécialistes Orville SVP :


1/ Clairement, pour une Orville (by Gibson en tout cas), quelle est la différence avec une gibson US ?
Il y a le manche "long tenon" qui semble améliorer le sustain, sinon, c'est la même chose ?!


2/ D'autre part, il me semble que les Orville "tout court" ont un vernis polyuréthane, et non nitrocellulosique...les micros et l'élecronique, comme précisé dans le premier post, ne sont pas gibson...et il me semble que le logo Orville n'est pas une incrustation de nacre mais peint. Vrai ?

Dans tous les cas, là encore, si ce sont les seules différences, c'est assez incroyable de devoir payer une gibson 2 à 3 fois plus cher !!! (ou plus même...)

Merci.
Milksnake
velverrevolvette a écrit :
J'aimerai avoir une ou deux précisions de la part des spécialistes Orville SVP :


1/ Clairement, pour une Orville (by Gibson en tout cas), quelle est la différence avec une gibson US ?
Il y a le manche "long tenon" qui semble améliorer le sustain, sinon, c'est la même chose ?!


2/ D'autre part, il me semble que les Orville "tout court" ont un vernis polyuréthane, et non nitrocellulosique...les micros et l'élecronique, comme précisé dans le premier post, ne sont pas gibson...et il me semble que le logo Orville n'est pas une incrustation de nacre mais peint. Vrai ?

Dans tous les cas, là encore, si ce sont les seules différences, c'est assez incroyable de devoir payer une gibson 2 à 3 fois plus cher !!! (ou plus même...)

Merci.


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