Salut à tous,
Je viens vous présenter le craquage du dimanche matin d’il y a quelques semaines
!
Étant donné qu’il s’agit d’un modèle commandé spécialement par l’importateur espagnol, je me dis que ça peut vous intéresser !
C’est une LS196, donc début de la gamme premium avec version Plain Top (même si quelques flammes et autres motifs sont visibles sur la table) avec l’appellation LS196-EF-SG-TB sur le certificat d’authenticité !
D’après mes recherches sur internet et notamment sur le pendant espagnol de guitariste.com (guitarristas.info), ce EF correspond à Especial (comprenez spécial) Finish (Relic) et le SG à semi gloss. Le TB est pour la couleur Tea Burst.
D’après les infos que j’ai consultées en espagnol, il s’agit d’une commande spéciale dont j’ai retrouvé des modèles avec des numéros de série commençant par 16, 18 et 21. La mienne est une 2021.
L’importateur espagnole demande sur cette série spéciale un poids de maximum 4kg, un vernis nitrocellulosique semi gloss (qui fait penser aux VOS de chez G) et un accastillage type relic (cordier et chevalet, micros, mécaniques).
Pour le reste, on retrouve apparemment les mêmes specs que sur une LS196 classique (au passage semble être devenue une LS214 comme mentionné par le catalogue 2023 de Tokai).
Pour comparer avec ma LS136F de la gamme vintage, je suis ravi de la finition moins brillante de cet exemplaire, du poids réduit (un peu moins de 3,7kg), de sa clarté, sa définition et brillance une fois branchée !
Je n’ai pas de regret à l’idée de vendre ma LS136F.
Quelques photos de la belle (les boutons de potard ne sont pas d’origine) :
LS196EF-SG-TB
LS196EF-SG-TB
LS196EF-SG-TB
LS196EF-SG-TB