A part casser la réputation d'une marque, z'avez rien d'autre à faire ? Ce n'est pas que pour Vigier, mais d'une manière générale, je répète, d'une manière générale, c'est "ave [la marque], vomitori te salutant".
J'ai toujours apprécié Vigier et ses innovations. Le fait de faire un manche 100% en carbone, voilà une bonne idée, qui s'est heurtée aux fondamentalistes de la guitare qui lui ont hurlé "une guitare est en bois, pas en plastique !", et qui ont ajouté "le carbone c'est froid". Tout ce qui est innovant en lutherie, tout c'est fait dégager ou disparaît, parce qu'il ne faudrait surtout pas toucher à quelque chose qui est établi, à savoir qu'une guitare doit être en bois, sinon, ce n'est plus une guitare, limite un jouet vulgaire ou un vulgaire jouet, mais quelle honte de coller du plastique sur un instrument si noble.
Je pouffe. La tige en métal, le truss-rod, là, ça prend beaucoup de place dans le manche. Sebaston me le disait, et il me l'a montré : "une fois que tu as mis le truss-rod [et les inserts carbone (mon dieu, tu oses ? )], que tu as collé ta touche, que tu as fait le galbe, il ne reste plus beaucoup de bois sur le manche...
Donc la masse bois+carbone de Vigier n'est pas une mauvaise idée. Oui, il y a rétractation du bois par rapport au carbone, je pense que Leduc pourrait dire que, comme une touche ébène sur un manche en érable c'est une hérésie, que l'insert carbone dans le bois, c'est une hérésie. Bah il ne le dit même pas, il sait que ça arrive, que ce n'est pas systématique et que ce n'est pas non plus dans des proportions monstrueuses. Même pas 1 mm, qu'il rabote avec un coup de lame (demandez donc à Obélix2).
Dire que c'est récurrent chez Vigier, non. Ça arrive. Tout comme il arrive d'avoir un manche qui travaille tout le temps, sur une guitare de production, ou un manche qui vrille, sur 1000 ou 3000... Evidemment, on le met en avant, on en parle, et on occulte les 2999 autres qui n'ont pas le problème. On peut tous se taper un citron. J'en ai un à la maison, bah j'y peux rien, c'est pas pour autant que je vais aller vomir ma haine sur le topic idoine. J'en ai parlé, mais je n'ai pas dit que "toute la production était à chier".
Même les plus grands font des erreurs, et c'est comme ça qu'ils avancent... ou pas (cf. Gibson). Pour en revenir brièvement sur un "tout carbone", essayez donc si vous en avez l'occasion une Rainsong. C'est une guitare acoustique (classique ou folk) entièrement faite en carbone, donc qui ne bougera pas, que vous soyez sous les tropiques ou au pôle nord (hein skynet ). Et bien ça sonne, avec une sacrée projection. Le prix ? Ouh là... rien en dessous de 6000... parce que c'est cher à usiner. C'est un choix, un parti-pris, un mal pour un bien, parce que la production Rainsong est très loin de celle de MusicMan par exemple, qui est quand même assez loin derrière celle de Fender...
Pour en revenir à Vigier, le vibrato sur roulements à aiguilles, c'est vraiment bien, les Passion équipées avec... ça ne bouge pas. Evidemment que si tu maltraites ton vibrato comme un malade, au bout d'un certain temps, il va fatiguer, comme toute mécanique. Le système Nautilus, le préampli avec mémoire, innovant ! Mais "cette usine à gaz" décriée par la populace gratteuse qui a 20 pédales pour deux pieds "et du true-bypass à cause du souffle, donc je ne prends que du boutique", au panier...
La forme de la caisse ne plaît pas ? Il y en a qui trippent sur les excentricités BC Rich, et d'autres sur les improbabilités italiennes... mais les poncifs ont la vie dure, aussi, si ça ne ressemble pas à une stratocaster, une telecaster, une ES 335, une Les Paul Single Cut, c'est "pas normal".
J'ai vu un violon électrique fait par un maître luthier. La forme est conservée dans les lignes de l'instrument, mais la fabrication et la conception est différente. C'est plusieurs essences de bois, des couleurs différentes (bois non teinté), et au final quelque chose de tout à fait original, dont le jeu est totalement équivalent à celui d'un violon "traditionnel", et c'est ce qu'il y a de plus important.
Que la forme de la caisse ne plaise pas, je peux comprendre, mais est-ce que pour autant ça change la façon de jouer ? Non. C'est toujours six fils tendus sur une planche (merci Vai).
Alors péter la tronche à Viger depuis 10 pages en disant qu'il y a des défauts totalement anormaux pour le prix, bah c'est valable pour toutes les marques. Il arrive que des citrons passent le contrôle qualité et se retrouvent sur le marché. Et lorsque le vendeur demande au fabricant un retour matériel, tu en as qui répondent "vous avez un luthier ? Bah faites faire le nécessaire". En gros "t'as acheté ma came, viens pas m'emmerder".
La seule Vigier sur laquelle j'avais vu un défaut c'était à Metz, une Supra peut-être, je ne sais plus exactement le modèle, osef, la chose était que la teinte de la table avait dégueulé sur le binding érable en bas de caisse. Ça empêche pas de jouer. Certes, si on regarde le prix et qu'on voit ça, on se dit "bah merde, quand même, pourraient faire gaffe".
Je ne pense pas que ce soit de l'anti-français, sinon nombre de luthiers auraient fermé atelier. C'est peut-être en comparaison avec la grande variété de marques et de modèles proposés. On ne se posait autant la question il y a 25 ans, le net balbutiait, les forums n'existaient pas, on s'en remettait aux magazines, pas toujours partiels... et aux pubs, pas partielles non plus... jamais vu une pub qui disait "n'achetez pas nos guitares, c'est de la merde" (encore que ça aurait eu un certain impact).
Avec le net, on démonte facilement et très rapidement une marque, un artisan, un modèle. Il suffit d'un mécontent pour que d'autres, tels des lemmings, le suivent et lui disent qu'il a bien raison, parce que eux aussi ont eu [tel problème] avec [telle marque] (même si le modèle est différent, c'est pas important, c'est la marque qui fait mal son job, si on lit bien les éructations).
Faut essayer, il n'y a que comme ça qu'on peut se faire une réelle opinion. Je pourrais donc effacer ce message, puisque je vous encourage à ne pas le lire (trop long, hein...). Un forum est fait pour échanger et partager, on peut trouver à redire sur certains points, pour telles et telles raisons, mais essayons de garder notre raison, de ne pas nous entretuer à coups de messages lapidaires... nous sommes tous dans le même bateau (qui a dit qu'il prenait drôlement l'eau ?). On peut ne pas être d'accord avec "l'autre", mais dans le respect de cet autre, justement.
J'aime bien Vigier, je n'ai pas accroché sur le manche de l'Excalibur, est-ce que c'est pour ça que je vais dire que ce n'est pas une bonne guitare ? Non. Je ne me suis pas trouvé d'atomes crochus (c'est le cas de le dire) avec cette guitare, mais je lui ai sans problème reconnu ses qualités.
Pour info, j'ai sorti vite fait ce matin ma PRS de son étui pour plaquer trois accords, accordage qui n'a pas bougé malgré les fortes chaleurs (j'en suis toujours autant scié), aucun problème pour passer la ligne toute simple que je n'arrivais pas à sortir sur l'Excalibur. Question de profil + radius du manche. C'est tout. A part ça, Vigier, pour moi, c'est de la balle niveau lutherie. Mais moins que PRS, à mon goût. C'est très personnel... comme m'avait dit le vendeur de l'Excalibur "oui, une guitare ça s'essaye, comme une femme, comme une paire de chaussures...".
Mais c'est pas parce que l'essai n'a pas été concluant que je vais dire que la marque n'est pas bonne...
J'ai toujours apprécié Vigier et ses innovations. Le fait de faire un manche 100% en carbone, voilà une bonne idée, qui s'est heurtée aux fondamentalistes de la guitare qui lui ont hurlé "une guitare est en bois, pas en plastique !", et qui ont ajouté "le carbone c'est froid". Tout ce qui est innovant en lutherie, tout c'est fait dégager ou disparaît, parce qu'il ne faudrait surtout pas toucher à quelque chose qui est établi, à savoir qu'une guitare doit être en bois, sinon, ce n'est plus une guitare, limite un jouet vulgaire ou un vulgaire jouet, mais quelle honte de coller du plastique sur un instrument si noble.
Je pouffe. La tige en métal, le truss-rod, là, ça prend beaucoup de place dans le manche. Sebaston me le disait, et il me l'a montré : "une fois que tu as mis le truss-rod [et les inserts carbone (mon dieu, tu oses ? )], que tu as collé ta touche, que tu as fait le galbe, il ne reste plus beaucoup de bois sur le manche...
Donc la masse bois+carbone de Vigier n'est pas une mauvaise idée. Oui, il y a rétractation du bois par rapport au carbone, je pense que Leduc pourrait dire que, comme une touche ébène sur un manche en érable c'est une hérésie, que l'insert carbone dans le bois, c'est une hérésie. Bah il ne le dit même pas, il sait que ça arrive, que ce n'est pas systématique et que ce n'est pas non plus dans des proportions monstrueuses. Même pas 1 mm, qu'il rabote avec un coup de lame (demandez donc à Obélix2).
Dire que c'est récurrent chez Vigier, non. Ça arrive. Tout comme il arrive d'avoir un manche qui travaille tout le temps, sur une guitare de production, ou un manche qui vrille, sur 1000 ou 3000... Evidemment, on le met en avant, on en parle, et on occulte les 2999 autres qui n'ont pas le problème. On peut tous se taper un citron. J'en ai un à la maison, bah j'y peux rien, c'est pas pour autant que je vais aller vomir ma haine sur le topic idoine. J'en ai parlé, mais je n'ai pas dit que "toute la production était à chier".
Même les plus grands font des erreurs, et c'est comme ça qu'ils avancent... ou pas (cf. Gibson). Pour en revenir brièvement sur un "tout carbone", essayez donc si vous en avez l'occasion une Rainsong. C'est une guitare acoustique (classique ou folk) entièrement faite en carbone, donc qui ne bougera pas, que vous soyez sous les tropiques ou au pôle nord (hein skynet ). Et bien ça sonne, avec une sacrée projection. Le prix ? Ouh là... rien en dessous de 6000... parce que c'est cher à usiner. C'est un choix, un parti-pris, un mal pour un bien, parce que la production Rainsong est très loin de celle de MusicMan par exemple, qui est quand même assez loin derrière celle de Fender...
Pour en revenir à Vigier, le vibrato sur roulements à aiguilles, c'est vraiment bien, les Passion équipées avec... ça ne bouge pas. Evidemment que si tu maltraites ton vibrato comme un malade, au bout d'un certain temps, il va fatiguer, comme toute mécanique. Le système Nautilus, le préampli avec mémoire, innovant ! Mais "cette usine à gaz" décriée par la populace gratteuse qui a 20 pédales pour deux pieds "et du true-bypass à cause du souffle, donc je ne prends que du boutique", au panier...
La forme de la caisse ne plaît pas ? Il y en a qui trippent sur les excentricités BC Rich, et d'autres sur les improbabilités italiennes... mais les poncifs ont la vie dure, aussi, si ça ne ressemble pas à une stratocaster, une telecaster, une ES 335, une Les Paul Single Cut, c'est "pas normal".
J'ai vu un violon électrique fait par un maître luthier. La forme est conservée dans les lignes de l'instrument, mais la fabrication et la conception est différente. C'est plusieurs essences de bois, des couleurs différentes (bois non teinté), et au final quelque chose de tout à fait original, dont le jeu est totalement équivalent à celui d'un violon "traditionnel", et c'est ce qu'il y a de plus important.
Que la forme de la caisse ne plaise pas, je peux comprendre, mais est-ce que pour autant ça change la façon de jouer ? Non. C'est toujours six fils tendus sur une planche (merci Vai).
Alors péter la tronche à Viger depuis 10 pages en disant qu'il y a des défauts totalement anormaux pour le prix, bah c'est valable pour toutes les marques. Il arrive que des citrons passent le contrôle qualité et se retrouvent sur le marché. Et lorsque le vendeur demande au fabricant un retour matériel, tu en as qui répondent "vous avez un luthier ? Bah faites faire le nécessaire". En gros "t'as acheté ma came, viens pas m'emmerder".
La seule Vigier sur laquelle j'avais vu un défaut c'était à Metz, une Supra peut-être, je ne sais plus exactement le modèle, osef, la chose était que la teinte de la table avait dégueulé sur le binding érable en bas de caisse. Ça empêche pas de jouer. Certes, si on regarde le prix et qu'on voit ça, on se dit "bah merde, quand même, pourraient faire gaffe".
Je ne pense pas que ce soit de l'anti-français, sinon nombre de luthiers auraient fermé atelier. C'est peut-être en comparaison avec la grande variété de marques et de modèles proposés. On ne se posait autant la question il y a 25 ans, le net balbutiait, les forums n'existaient pas, on s'en remettait aux magazines, pas toujours partiels... et aux pubs, pas partielles non plus... jamais vu une pub qui disait "n'achetez pas nos guitares, c'est de la merde" (encore que ça aurait eu un certain impact).
Avec le net, on démonte facilement et très rapidement une marque, un artisan, un modèle. Il suffit d'un mécontent pour que d'autres, tels des lemmings, le suivent et lui disent qu'il a bien raison, parce que eux aussi ont eu [tel problème] avec [telle marque] (même si le modèle est différent, c'est pas important, c'est la marque qui fait mal son job, si on lit bien les éructations).
Faut essayer, il n'y a que comme ça qu'on peut se faire une réelle opinion. Je pourrais donc effacer ce message, puisque je vous encourage à ne pas le lire (trop long, hein...). Un forum est fait pour échanger et partager, on peut trouver à redire sur certains points, pour telles et telles raisons, mais essayons de garder notre raison, de ne pas nous entretuer à coups de messages lapidaires... nous sommes tous dans le même bateau (qui a dit qu'il prenait drôlement l'eau ?). On peut ne pas être d'accord avec "l'autre", mais dans le respect de cet autre, justement.
J'aime bien Vigier, je n'ai pas accroché sur le manche de l'Excalibur, est-ce que c'est pour ça que je vais dire que ce n'est pas une bonne guitare ? Non. Je ne me suis pas trouvé d'atomes crochus (c'est le cas de le dire) avec cette guitare, mais je lui ai sans problème reconnu ses qualités.
Pour info, j'ai sorti vite fait ce matin ma PRS de son étui pour plaquer trois accords, accordage qui n'a pas bougé malgré les fortes chaleurs (j'en suis toujours autant scié), aucun problème pour passer la ligne toute simple que je n'arrivais pas à sortir sur l'Excalibur. Question de profil + radius du manche. C'est tout. A part ça, Vigier, pour moi, c'est de la balle niveau lutherie. Mais moins que PRS, à mon goût. C'est très personnel... comme m'avait dit le vendeur de l'Excalibur "oui, une guitare ça s'essaye, comme une femme, comme une paire de chaussures...".
Mais c'est pas parce que l'essai n'a pas été concluant que je vais dire que la marque n'est pas bonne...