The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
@GabMonkey
En revanche ton point de vue à toi, c'est un copié collé du baratin de Mr Vigier, or je trouve qu'il n'y a pas plus stupide, idiot même, que de reprendre un argumentaire commercial.

Monsieur Vigier dés le début de son existence a tenté et d'ailleurs a échoué en voulant imposé une vision futuriste de la guitare en bannissant le bois au profit du carbone, c'est une réalité que tu ne peux nier.

Suite à cet échec, Monsieur Vigier s'est rabattu contraint et forcé sur le bois, mais ce n'est pas son domaine, ne connaissant rien dans les bois, il s'est cru obligé de resservir du carbone pour faire des manches stables, cette solution Vigier fait rire la profession, nul besoin de carbone pour avoir un manche stable, autrement ça se saurait, des milliers de guitares se font chaque jour sans carbone, et personne s'en plaint.

On pourrait au contraire parler des inconvénients des manches en carbone, ils existent comme celui ou la tige carbone ressort après retrait du bois....

Tiens donc, je croyais que Monsieur Vigier utilisait des bois très secs, or sur de très nombreuses Vigier, on "finit" par sentir désagréablement la pièce carbone qui désafleure du manche....suite au retrait du bois pas très sec du manche, admettons que les bois des manches des Vigier ne sont pas très secs... lol.. Autrement, il faut m'expliquer le pourquoi de ce défaut chronique.... Après oui, le Monsieur Vigier va nous lancer ces théories fumeuses sur les birdeyes.

Frettes inox, plein s'y mettent, cependant ça ne fait pas l'unanimité, Carlos Santana a refusé que PRS lui pose ce type de frettes parce qu'il en aime pas l'impact sur le son..

Trémolo sur roulements à billes, inusable, oui peut être, ceux d'Ibanez sont aussi bien, et là aussi, sur cette technologie, quantité d'utilisateurs n'aiment pas, Steve Vai a toujours refusé les ZR sur ces Ibanez, il a toujours demandé des trémolos sur couteaux.

Mécaniques à blocages, on les trouve sur des Charvel à 550 euros.

Frette zéro, Gibson s'y est mis en 2015, les aficionados de la marque s'en réjouissent..

Cependant, moi, je vais parler de moi, ce que je n'aime pas chez Vigier, ces guitares ne sont pas belles, si j'ai vu dix belles Vigier réalisés avec de jolis pièces de bois, c'est un max.

La forme, je n'aime pas la découpe, ni la tête.

Les micros, je n'aime pas les Di Marzio ni les Seymour Duncan qu'il pose.

Etc ...

Et surtout, je n'aime pas le peu de propos que j'ai pu lire de Monsieur Vigier sur quelques revues, je trouve que ce Monsieur est bien imbus de sa personne pour se permettre de dire que ni Gibson, ni Fender, le font rêver.... Moi si.. Outre feu que l'argumentaire que tu reprends de Vigier, n'est que son argumentaire ... commercial, aucune pertinence objective.

Sur ce, je te salue bien.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Frenchrock, dans ton dernier post, c'est bien sympa d'apprendre à te connaître un peu mieux à travers tes goûts guitaristiques, et d'apprendre quelles solutions technologiques sont refusées par deux ou trois guitaristes, sans que l'on sache pour autant pourquoi.
Mais des arguments il n'y en a toujours pas, et ce que tu assènes comme des vérités premières et largement partagées ne le sont pas. C'est juste ton point de vue personnel que tu tentes d'appuyer d'un argument d'autorité fictif, faute de mieux.

Dans ces conditions, ce n'est pas Patrice Vigier que je trouve imbu de sa personne.
Je ne partage pas vraiment sa vision de l'instrument, mais je respecte au moins son savoir faire et son pragmatisme, car quelle que soit la fiche technique et son manque de noblesse, ça donnecdes instruments sacrément bien fichus et efficaces.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Frenchrock
syle 7 a écrit :
Fraenchrock, dans ton dernier post, c'est bien sympa d'apprendre à te connaître un peu mieux à travers tes goûts guitaristiques, et d'apprendre quelles solutions technologiques sont refusées par deux ou trois guitaristes, sans que l'on sache pour autant pourquoi.
Mais des arguments il n'y en a toujours pas, et ce que tu assènes comme des vérités premières et largement partagées ne le sont pas. C'est juste ton point de vue personnel que tu tentes d'appuyer d'un argument d'autorité fictif, faute de mieux.

Là, tu bottes en touche.

Je te donne un exemple, irréfutable, sur lequel plein de gens se sont plaint de Vigier,

le fait qu'on finisse par ressentir le tranchant du carbone parce que le bois du manche s'est retiré.

est ce que tu nies ça ?

Au contraire de ce que tu dis, c'est l'immense majorité des guitaristes qui ne trouvent aucun attrait aux solutions Vigier, autrement il ne serait pas un nain de la production de guitares, il en vendrait des milliers, or c'est tout le contraire, les rares magasins qui possèdent encore des Vigier à la vente, en voient de toutes les couleurs pour les vendre,

c'est bien la preuve que les Vigier ne font pas rêver.

Ce dont j'ai rien à foutre en fait, Vigier fait sa vie,

ce qui me fait rire, d'ou ma réaction, c'est lorsque je lis des inepties s'agissant des qualités "sonores" de bois de la part d'un fabricant de guitares qui ne connait rien au bois, vu que ce n'est pas spécialité, Vigier et le bois, ça fait deux..

Vigier fabrique des guitares en bois par dépit, ce qu'il aurait souhaité, c'est de réussir à percer le marché avec ses guitares carbone. Point Barre.

D'ailleurs, je te ferais l'aveu que je trouve Vigier beaucoup plus intéressant avec ses guitares en carbone. Dommage qu'il n'est pas plus insisté sur ça.
hercule01
Si la guitare et la marque vigier n'ont pas d'intérêt, pourquoi passer tant de temps à le chercher à le démontrer? On sent l'énervement derrière les mots.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Frenchrock
hercule01 a écrit :
Si la guitare et la marque vigier n'ont pas d'intérêt, pourquoi passer tant de temps à le chercher à le démontrer? On sent l'énervement derrière les mots.

T'inquiète pas, je ne vais pas passer ma journée à m'énerver.

En fait, j'en ai rien à foutre de Vigier. C'est une marque qui ne me fait pas rêver mais alors pas du tout. Ce qui en revanche me fait réagir, c'est de lire des sottises. Or lorsqu'on lit des sottises, il me semble qu'on a le droit d'y répondre parce que ce n'est pas non plus, une solution que de laisser dire n'importe quoi, ne serait ce que par politesse.
Une connerie, c'est une connerie, même quand c'est dit par Monsieur Vigier, ou que sa relève de son arsenal publicitaire pour faire l'article de ses guitares.

Je vois qu'on ne m'a pas répondu sur le retrait du bois des manches Vigier, comme quoi, dés lors qu'on touche un aspect très concret, on finit par calmer les gens, d'autant plus que cet aspect a été soulevé à plusieurs reprises dans différents forums.
syle 7
  • syle 7
Frenchrock a écrit :

Je te donne un exemple, irréfutable, sur lequel plein de gens se sont plaint de Vigier,

le fait qu'on finisse par ressentir le tranchant du carbone parce que le bois du manche s'est retiré.

est ce que tu nies ça ?

Je ne l'ai jamais vu.
Je ne peux pas nier que ça puisse exister (ni le contraire, d'ailleurs : je n'en sais absolument rien) mais je ne pense pas que ça représente "plein de personnes qui se plaignent de Vigier".
Des Vigier, dans mon entourage proche, il y en a quatre, dont 2 basses. Leurs propriétaires en sont tout à fait ravis, et je les trouve vraiment excellentes. Parfaites dans leur genre, même (j'ai un peu de mal avec la touche carbone de deux d'entre elles, mais c'est une affaire de goûts, ça).
J'ai donc une expérience très positive de ces instruments.

Frenchrock a écrit :
Au contraire de ce que tu dis, c'est l'immense majorité des guitaristes qui ne trouvent aucun attrait aux solutions Vigier

Il faut que tu comprennes, un jour, que tu ne représentes pas l'immense majorité des guitaristes. Et que l'immense majorité des guitaristes ne pense pas comme toi juste parce que tu le décides ou que tu en as la vague impression.
Ca n'appuie pas tes propos.

Frenchrock a écrit :

Suite à cet échec, Monsieur Vigier s'est rabattu contraint et forcé sur le bois, mais ce n'est pas son domaine, ne connaissant rien dans les bois, il s'est cru obligé de resservir du carbone pour faire des manches stables, cette solution Vigier fait rire la profession, nul besoin de carbone pour avoir un manche stable, autrement ça se saurait, des milliers de guitares se font chaque jour sans carbone, et personne s'en plaint.

Toujours pareil : tous ces luthiers qui se marrent, c'est qui ?
Des noms. Des citations. Sinon, c'est que personne ne se marre, ou du moins que tu n'en sais rien, et que tu racontes des carabistouilles.
Après, non, nul besoin de carbone pour un manche stable. Mais un truss rod, c'est franchement pas mieux.

Frenchrock a écrit :
autrement il ne serait pas un nain de la production de guitares, il en vendrait des milliers, or c'est tout le contraire, les rares magasins qui possèdent encore des Vigier à la vente, en voient de toutes les couleurs pour les vendre,

Pour le magasin lambda, c'est surtout compliqué d'avoir du haut de gamme en stock.
Pour le reste, pour vendre des milliers de grattes, il faut pouvoir les produire.
Ca implique un changement de méthode de production, et une baisse de standing.
Ou alors, tu vends de la gratte chinoise, et tu fais une sorte de Custom Shop en France, où tu produis les mêmes grattes qu'avant, mais en augmentant un peu les prix (modèle Lag).
Le but n'est pas nécessairement de devenir dirigeant de multinationale.
Selon ton raisonnement, Rolls et Aston Martin, c'est vraiment de la daube. T'as vu les ventes de Renault, à côté ?

Frenchrock a écrit :
c'est bien la preuve que les Vigier ne font pas rêver.

Oh, ben zut alors.
Je le savais pas, moi, que ça faisait rêver personne. Alors du coup, ça me faisait un peu rêver quand même.
Heureusement que t'es là pour me dire que non, en fait

Frenchrock a écrit :

Ce dont j'ai rien à foutre en fait, Vigier fait sa vie

Je pense que ce doit être foutrement réciproque.

Frenchrock a écrit :

ce qui me fait rire, d'ou ma réaction, c'est lorsque je lis des inepties s'agissant des qualités "sonores" de bois de la part d'un fabricant de guitares qui ne connait rien au bois, vu que ce n'est pas spécialité, Vigier et le bois, ça fait deux..

Ben ouais, un luthier et le bois, ça fait deux.
Evidemment.
Alors que toi, tu t'y connais, hein.
Avec le Birds Eyes qui projette mieux, tout ça. C'est vrai que les noeuds, dans le bois, c'est un gage de qualité, de stabilité... on ne le dit pas assez.
Dommage que des bricoleurs comme Vigier passent à côté de tant de compétence.
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Frenchrock
Si tu n'as jamais vu des retraits de bois du manche pour laisser apparaitre le renfort du carbone, de façon très désagréable, c'est que tu n'as pas vu beaucoup de Vigier.

Je trouve ça bizarre, moi qui suis pas fan de la marque Vigier, j'aurais donc une expérience plus importante que toi de cette marque dont pourtant tu es amateur ?

Et si tout simplement, tu n'étais pas honnête dans cette discussion ?

Par conséquent, dans ces conditions, inutile de poursuivre cette discussion.

Vigier, Enjoy !

syle 7
  • syle 7
Frenchrock a écrit :
Si tu n'as jamais vu des retraits de bois du manche pour laisser apparaitre le renfort du carbone, de façon très désagréable, c'est que tu n'as pas vu beaucoup de Vigier.

Je sais pas si tu en as vu plus que moi, ou si tu lis davantage les forums.

Frenchrock a écrit :
Je trouve ça bizarre, moi qui suis pas fan de la marque Vigier, j'aurais donc une expérience plus importante que toi de cette marque dont pourtant tu es amateur ?
Et si tout simplement, tu n'étais pas honnête dans cette discussion ?

Je ne suis pas particulièrement amateur de la marque. Sinon, j'aurais une Vigier. J'y ai déjà songé, cela dit. Ca a pu me tenter, mais vu l'investissement que ça représente, ça n'a encore jamais été une priorité. Ce n'est pas ce qui correspond le mieux à mon registre de prédilection, et j'ai déjà une superstrat que j'adore.
Je suis en tout cas extrêmement respectueux du travail de Vigier, en me basant sur les instruments que possèdent mes amis, ou sur les guitares que j'ai croisé et essayé quand j'en avais l'occasion.
C'est donc une marque pour laquelle j'ai de l'intérêt, oui.
Le plus surprenant, c'est de venir faire du bashing sur le fil d'une marque que l'on n'aime pas, avec des arguments du genre "elles sont moches", "Patrice Vigier il n'y connait rien au bois" ou "bêêêêêêh, de l'aulne français séché naturellement."

Frenchrock a écrit :

Par conséquent, dans ces conditions, inutile de poursuivre cette discussion.

Là, au moins, on va tomber d'accord.

GabMonkey
Je ne comprends pas ton acharnement Frenchrock...
j'ai testé plusieurs Vigiers, aucune n'avaient le carbone qui ressortait. J'en ai 3 pour prouver ce que j'avance (je te poste des photos ce soir si tu veux avec la plaque de num pour que tu vois l'année, dont une qui a bientôt 9 ans) et je suis sur qu'il y a des utilisateurs qui peuvent t'envoyer une photo de leur manche (... de guitare, hin) pour te l'attester. Y compris des vieilles.
Si cela arrive, cela doit être très très léger : cela doit venir du bois qui travail avec de la chaleur excessive. Il suffit dans ces cas la de poncer légerement l'excédent de carbone qui dépasserait j'imagine. Allez trêve de blabla, j'attends les photos qui prouvent tes dires.

D'ailleurs c'est assez marrant.... sous ton commentaire de ta guitare MusicMan y'a un avis qui dit que son manche (En birdsEyes donc) s'est déformé :
https://www.guitariste.com/pro(...).html

... jaloux d'un manche qui ne bougerait pas ?

Pour tes commentaires sur Mr.Vigier et la profession qui le tournerait au ridicule :
"En 1992 Patrice Vigier est élu "luthier de l'année" dans la catégorie électrique et en 1993 le modèle Excalibur se voit décerner le titre de "guitare la plus innovante de l'année" par le magazine américain "The Music And Sound Retailer".
Visiblement, la profession se bidone. Pas mal pour un gars qui fait des guitares en bois.
Frenchrock
GabMonkey a écrit :
Je ne comprends pas ton acharnement Frenchrock...
j'ai testé plusieurs Vigiers, aucune n'avaient le carbone qui ressortait. J'en ai 3 pour prouver ce que j'avance (je te poste des photos ce soir si tu veux avec la plaque de num pour que tu vois l'année, dont une qui a bientôt 9 ans) et je suis sur qu'il y a des utilisateurs qui peuvent t'envoyer une photo de leur manche (... de guitare, hin) pour te l'attester. Y compris des vieilles.
Si cela arrive, cela doit être très très léger : cela doit venir du bois qui travail avec de la chaleur excessive. Il suffit dans ces cas la de poncer légerement l'excédent de carbone qui dépasserait j'imagine. Allez trêve de blabla, j'attends les photos qui prouvent tes dires.

D'ailleurs c'est assez marrant.... sous ton commentaire de ta guitare MusicMan y'a un avis qui dit que son manche (En birdsEyes donc) s'est déformé :
https://www.guitariste.com/pro(...).html

... jaloux d'un manche qui ne bougerait pas ?

Pour tes commentaires sur Mr.Vigier et la profession qui le tournerait au ridicule :
"En 1992 Patrice Vigier est élu "luthier de l'année" dans la catégorie électrique et en 1993 le modèle Excalibur se voit décerner le titre de "guitare la plus innovante de l'année" par le magazine américain "The Music And Sound Retailer".
Visiblement, la profession se bidone. Pas mal pour un gars qui fait des guitares en bois.

Je ne voulais pas revenir, sauf qu'en lisant ce tissus de conneries...

Je ne m'attendais pas à une telle foutaise de réponse, tu délires mon pauvre gars, que viens faire mon avis sur une music man amalgamé avec l'avis d'un autre utilisateur. C'est du n'importe quoi, cher Docteur Pangloss, cause à effet.. lol, ou tu as vu des birdeyes sur les avis de ces music man ?

De plus, vu que tu as profilé mon compte, tu as donc pu constater que j'ai été acquéreur d'une .... Excalibur Supra !

ça ne t'intéresse pas de connaître mon avis sur cette guitare ?

Et bien, tu vois, je vais me mettre à poster un avis sur cette exca, tu vas être content, tu ne perds rien pour attendre.

Sois attentif, ça va sortir un de ces moments.

Un avis critique, bien comme il faut, c'est mieux que de continuer à se chamailler sur ce topique. Tu comprendras pourquoi je suis devenu quelque peu distancié avec les avis peu autorisés de Monsieur Vigier.

Donc à bientôt.
Toine68
Mais t'es pire qu'Uncle Bens, tu renonces jamais ?!
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
Mais pourquoi tant de haine ???
Frenchrock
kerdef a écrit :
Mais pourquoi tant de haine ???

Ce n'est pas de la haine, admettons que je suis déçu d'une guitare qui ne tient pas ses promesses.
cher jean pierre, ce sera mon dernier mot ici sur le topique,
la suite, ce sera l'avis que je vais rédigé sur ma Supra, ce sera plus explicite.
Bonne journée.
GabMonkey
Citation:
Je ne m'attendais pas à une telle foutaise de réponse, tu délires mon pauvre gars, que viens faire mon avis sur une music man amalgamé avec l'avis d'un autre utilisateur. C'est du n'importe quoi, cher Docteur Pangloss, cause à effet.. lol, ou tu as vu des birdeyes sur les avis de ces music man ?

C'est ici cher Docteur Tournesol, premier avis, dans les points négatifs : 'Pour 3000 euros, on a un instrument semi-industriel de très haut de gamme. On a des bois de grande qualité, de l'érable moucheté, des bois sélectionnés, un corps en tilleul qui donne une légèreté et donc soulage le dos' Pour ta gouverne, c'est son petit nom français.

Citation:
De plus, vu que tu as profilé mon compte, tu as donc pu constater que j'ai été acquéreur d'une .... Excalibur Supra !

Non, tu n'as rien mis dans section matériel . J'ai juste vu tes avis.

Citation:
ça ne t'intéresse pas de connaître mon avis sur cette guitare ? Et bien, tu vois, je vais me mettre à poster un avis sur cette exca, tu vas être content, tu ne perds rien pour attendre. Sois attentif, ça va sortir un de ces moments. Un avis critique, bien comme il faut, c'est mieux que de continuer à se chamailler sur ce topique. Tu comprendras pourquoi je suis devenu quelque peu distancié avec les avis peu autorisés de Monsieur Vigier.

Je crois que j'ai fait mouche Watson, je l'ai quelque peu irrité . Le rédige pas trop vite, laisses moi juste le temps d'aller chercher des pop-corns et une bière !
A part casser la réputation d'une marque, z'avez rien d'autre à faire ? Ce n'est pas que pour Vigier, mais d'une manière générale, je répète, d'une manière générale, c'est "ave [la marque], vomitori te salutant".

J'ai toujours apprécié Vigier et ses innovations. Le fait de faire un manche 100% en carbone, voilà une bonne idée, qui s'est heurtée aux fondamentalistes de la guitare qui lui ont hurlé "une guitare est en bois, pas en plastique !", et qui ont ajouté "le carbone c'est froid". Tout ce qui est innovant en lutherie, tout c'est fait dégager ou disparaît, parce qu'il ne faudrait surtout pas toucher à quelque chose qui est établi, à savoir qu'une guitare doit être en bois, sinon, ce n'est plus une guitare, limite un jouet vulgaire ou un vulgaire jouet, mais quelle honte de coller du plastique sur un instrument si noble.

Je pouffe. La tige en métal, le truss-rod, là, ça prend beaucoup de place dans le manche. Sebaston me le disait, et il me l'a montré : "une fois que tu as mis le truss-rod [et les inserts carbone (mon dieu, tu oses ? )], que tu as collé ta touche, que tu as fait le galbe, il ne reste plus beaucoup de bois sur le manche...

Donc la masse bois+carbone de Vigier n'est pas une mauvaise idée. Oui, il y a rétractation du bois par rapport au carbone, je pense que Leduc pourrait dire que, comme une touche ébène sur un manche en érable c'est une hérésie, que l'insert carbone dans le bois, c'est une hérésie. Bah il ne le dit même pas, il sait que ça arrive, que ce n'est pas systématique et que ce n'est pas non plus dans des proportions monstrueuses. Même pas 1 mm, qu'il rabote avec un coup de lame (demandez donc à Obélix2).

Dire que c'est récurrent chez Vigier, non. Ça arrive. Tout comme il arrive d'avoir un manche qui travaille tout le temps, sur une guitare de production, ou un manche qui vrille, sur 1000 ou 3000... Evidemment, on le met en avant, on en parle, et on occulte les 2999 autres qui n'ont pas le problème. On peut tous se taper un citron. J'en ai un à la maison, bah j'y peux rien, c'est pas pour autant que je vais aller vomir ma haine sur le topic idoine. J'en ai parlé, mais je n'ai pas dit que "toute la production était à chier".

Même les plus grands font des erreurs, et c'est comme ça qu'ils avancent... ou pas (cf. Gibson). Pour en revenir brièvement sur un "tout carbone", essayez donc si vous en avez l'occasion une Rainsong. C'est une guitare acoustique (classique ou folk) entièrement faite en carbone, donc qui ne bougera pas, que vous soyez sous les tropiques ou au pôle nord (hein skynet ). Et bien ça sonne, avec une sacrée projection. Le prix ? Ouh là... rien en dessous de 6000... parce que c'est cher à usiner. C'est un choix, un parti-pris, un mal pour un bien, parce que la production Rainsong est très loin de celle de MusicMan par exemple, qui est quand même assez loin derrière celle de Fender...

Pour en revenir à Vigier, le vibrato sur roulements à aiguilles, c'est vraiment bien, les Passion équipées avec... ça ne bouge pas. Evidemment que si tu maltraites ton vibrato comme un malade, au bout d'un certain temps, il va fatiguer, comme toute mécanique. Le système Nautilus, le préampli avec mémoire, innovant ! Mais "cette usine à gaz" décriée par la populace gratteuse qui a 20 pédales pour deux pieds "et du true-bypass à cause du souffle, donc je ne prends que du boutique", au panier...

La forme de la caisse ne plaît pas ? Il y en a qui trippent sur les excentricités BC Rich, et d'autres sur les improbabilités italiennes... mais les poncifs ont la vie dure, aussi, si ça ne ressemble pas à une stratocaster, une telecaster, une ES 335, une Les Paul Single Cut, c'est "pas normal".
J'ai vu un violon électrique fait par un maître luthier. La forme est conservée dans les lignes de l'instrument, mais la fabrication et la conception est différente. C'est plusieurs essences de bois, des couleurs différentes (bois non teinté), et au final quelque chose de tout à fait original, dont le jeu est totalement équivalent à celui d'un violon "traditionnel", et c'est ce qu'il y a de plus important.
Que la forme de la caisse ne plaise pas, je peux comprendre, mais est-ce que pour autant ça change la façon de jouer ? Non. C'est toujours six fils tendus sur une planche (merci Vai).

Alors péter la tronche à Viger depuis 10 pages en disant qu'il y a des défauts totalement anormaux pour le prix, bah c'est valable pour toutes les marques. Il arrive que des citrons passent le contrôle qualité et se retrouvent sur le marché. Et lorsque le vendeur demande au fabricant un retour matériel, tu en as qui répondent "vous avez un luthier ? Bah faites faire le nécessaire". En gros "t'as acheté ma came, viens pas m'emmerder".
La seule Vigier sur laquelle j'avais vu un défaut c'était à Metz, une Supra peut-être, je ne sais plus exactement le modèle, osef, la chose était que la teinte de la table avait dégueulé sur le binding érable en bas de caisse. Ça empêche pas de jouer. Certes, si on regarde le prix et qu'on voit ça, on se dit "bah merde, quand même, pourraient faire gaffe".

Je ne pense pas que ce soit de l'anti-français, sinon nombre de luthiers auraient fermé atelier. C'est peut-être en comparaison avec la grande variété de marques et de modèles proposés. On ne se posait autant la question il y a 25 ans, le net balbutiait, les forums n'existaient pas, on s'en remettait aux magazines, pas toujours partiels... et aux pubs, pas partielles non plus... jamais vu une pub qui disait "n'achetez pas nos guitares, c'est de la merde" (encore que ça aurait eu un certain impact).
Avec le net, on démonte facilement et très rapidement une marque, un artisan, un modèle. Il suffit d'un mécontent pour que d'autres, tels des lemmings, le suivent et lui disent qu'il a bien raison, parce que eux aussi ont eu [tel problème] avec [telle marque] (même si le modèle est différent, c'est pas important, c'est la marque qui fait mal son job, si on lit bien les éructations).

Faut essayer, il n'y a que comme ça qu'on peut se faire une réelle opinion. Je pourrais donc effacer ce message, puisque je vous encourage à ne pas le lire (trop long, hein...). Un forum est fait pour échanger et partager, on peut trouver à redire sur certains points, pour telles et telles raisons, mais essayons de garder notre raison, de ne pas nous entretuer à coups de messages lapidaires... nous sommes tous dans le même bateau (qui a dit qu'il prenait drôlement l'eau ?). On peut ne pas être d'accord avec "l'autre", mais dans le respect de cet autre, justement.

J'aime bien Vigier, je n'ai pas accroché sur le manche de l'Excalibur, est-ce que c'est pour ça que je vais dire que ce n'est pas une bonne guitare ? Non. Je ne me suis pas trouvé d'atomes crochus (c'est le cas de le dire) avec cette guitare, mais je lui ai sans problème reconnu ses qualités.

Pour info, j'ai sorti vite fait ce matin ma PRS de son étui pour plaquer trois accords, accordage qui n'a pas bougé malgré les fortes chaleurs (j'en suis toujours autant scié), aucun problème pour passer la ligne toute simple que je n'arrivais pas à sortir sur l'Excalibur. Question de profil + radius du manche. C'est tout. A part ça, Vigier, pour moi, c'est de la balle niveau lutherie. Mais moins que PRS, à mon goût. C'est très personnel... comme m'avait dit le vendeur de l'Excalibur "oui, une guitare ça s'essaye, comme une femme, comme une paire de chaussures...".
Mais c'est pas parce que l'essai n'a pas été concluant que je vais dire que la marque n'est pas bonne...

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...