Citation:
Ma réalité est partagée, je ne suis pas le seul à dire ça. Les discours et les propos de Monsieur Vigier sont connues, tu ne fais, tel un perroquet répéter les dires de Mr Vigier.
Allez, essais un peu d'argumenter.
Le BirdsEyes est plus cher pour deux raisons :
-1 il est plus rare, car ce pattern survient de façon aléatoire sur l'érable.
-2 il est plus délicat à travailler a cause des noeuds qui font que le bois est plus dure à ces endroits.
Mais, ce pattern très visuel, fait que ton bois n'a pas une densité très homogène... je te laisse déduire la suite.
Citation:
Néanmoins, c'est un secret pour personne, Monsieur Vigier, sa production actuelle le prouve, n'a aucune passion pour les bois. Ensuite, qu'il raconte ce qu'il veut n'engage que lui et les personnes comme toi qui veulent bien le croire. Désolé de te dire ça, pour de nombreux amateurs et collectionneurs de guitares, on ne considère pas Vigier pour un grand Monsieur de la guitare, je nie pas ce qu'il a fait, ses choix, ce sont ces options qui intéressent finalement assez peu de guitaristes.
Encore une fois, tu te caches derrière des "on", "nombreux".... ce n'est pas des arguments.
La passion pour les bois ? Tu parles des constructeurs qui les sèches en étuves ou qui les importent dont on ne sait ou sur des réserves protégés ? J'ai l'impression que ta passion des bois se résume à mettre de jolies essences importés et coupés dans on ne sait quels conditions, qui n'apportent rien en terme de lutherie pure (son, ou stabilité)... Le BirdsEye, si il est correctement séché, sera stable, mais n'apportera RIEN de plus que de l'esthétisme par rapport à un maple classique ou flammé.
On parle de faire des guitares ou du visuel là ?
Citation:
Si Monsieur Vigier avait choisi l'option bois de qualité, ça lui aurait évité une solution industrielle du bois/carbone pas plus pertinente ni élégante que celle d'Ibanez avec des manches en lamellé collé, je dis pas que ce n'est pas efficace, je dis simplement que ce n'est pas de la haute lutherie, à conséquence de quoi lorsqu'on fait le choix de ne pas faire dans le travail noble, et bien, on ferme sa gueule.
Le travail noble c'est quoi ? Utiliser un bois qui n'apporte rien de plus musicalement ? On a pas la même définition d'un luthier. La haute lutherie c'est bien avoir un manche parfaitement droit et s'assurer qu'il le reste. Si pour toi la haute lutherie c'est chopper un bois jolie et rare, le percer en son milieu et y mettre une tige métallique pour le redresser quand il bougera... je crois que, effectivement, ta conception de la lutherie et la mienne ne sont pas du tout similaire. Si tu veux des guitares bling-bling, je t'en pris, il y a du choix.
Contrairement à toi je ne crache pas sur le reste, il y a d'excellentes guitares à truss-rod. Seulement, je n'y vois aucun avantages autre que financier, car j'ai pris l'habitude de n'avoir jamais à régler mon manche quelque soit les conditions ou le tirant de cordes que j'y met. Je conçois que tout les luthiers non pas l'outillage pour l'insert d'une tige carbone, et certains font du très bon boulot. Mais si j'ai le choix, je préfère ne rien avoir à régler et garder un manche parfait.
Sur ce, j'arrête ce débat stérile qui a coup de
Citation:
je ne suis pas le seul à dire ça
et de
Citation:
c'est un secret pour personne
ou
Citation:
pour de nombreux amateurs et collectionneurs de guitares
agrémenté de
Citation:
finalement assez peu de guitaristes
et pour finir par un
Citation:
on ferme sa gueule (edit : on ne cause pas pour exprimer n'importe quoi)
me font prendre conscience que ton point de vue, en fait, est creux.