The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Y'avait pas "un client d'un certain âge" pour mettre une charge au boss du magasin ?
Ça rendrait ton histoire plus crédible
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Esmeraldd
Concernant le prix des bois, justifier que Vigier ne choisit pas de jolis bois sous prétexte que de toutes façons les jolis bois, ça n'a pas d'importance parce que ça ne fait pas le prix de la guitare, j'avoue ne pas trop comprendre.
Ce n'est pas un argument, c'est une étourderie.
Si les jolis bois ne sont pas chères, pourquoi donc s'en priver pour offrir des bois de moindre qualité et offrir que des finitions quelconques ?

Je pense au contraire que de s'approvisionner de jolis bois n'est pas le souci de Vigier, on voit bien dans l'histoire de cette boîte, qu'elle est plus liée au prix du carbone qu'à celui du bois, c'est une option qui se défend, mais ce n'est plus la mienne, j'ai cédé un temps à l'argumentaire Vigier pour me rendre compte qu'en fait, il nous vendait ses salades, enfin les technologies qui l'accommodaient.

Je préfère des conceptions plus traditionnelles, ça me va autant, son manche carbone, hyper chiant, j'ai pas toujours trouvé l'action de jeu que je souhaitais, pour moi, c'est une contrainte.

De toutes façons, Vigier est une marque démodée, il n'y a plus guère que Vigier pour croire dur comme fer que ses fabrications sont de l'or en barre, oh pardon, du carbone en barre.
syle 7
  • syle 7
L'action, ça se règle au chevalet.
Un truss rod, c'est bien réglé ou c'est mal réglé (et la bonne courbure dépend de la conception de la guitare). Il y a un réglage optimal dans l'absolu, pour avoir l'action la plus basse sans frise, c'est pas chacun le réglage qui lui plaît. Le carbone est censé garantir cette courbure optimale sur la durée de vie de la guitare. Plutôt cool, sur le principe...

Pour le reste, j'aime bien les jolis bois prestigieux.
Mais entre une super fiche technique et une gratte qui sonne, bon...
Je m'en fous, de savoir comment et avec quoi Vigier fait ses grattes. C'est son job, pas le mien. Quand je vois le résultat, je dis juste bravo.
Et c'est pour ce résultat final, que le client paye. Pas pour la liste des ingrédients.
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Esmeraldd
syle 7 a écrit :
L'action, ça se règle au chevalet.
Un truss rod, c'est bien réglé ou c'est mal réglé (et la bonne courbure dépend de la conception de la guitare). Il y a un réglage optimal dans l'absolu, pour avoir l'action la plus basse sans frise, c'est pas chacun le réglage qui lui plaît.

Pour le reste, j'aime bien les jolis bois prestigieux.
Mais entre une super fiche technique et une gratte qui sonne, bon...
Je m'en fous, de savoir comment Vigier fait ses grattes. C'est son job, pas le mien. Quand je vois le résultat, je dis juste bravo.

Sur ma dernière exca dont je me suis séparé cette année, le manche présentait un profil qui ne me permettait pas de jouer comme je voulais sur toute la longueur du manche, je ne pouvais pas faire des bends faciles à tous les endroits du manche,
je peux te dire que ce n'est pas qu'avec le seul réglage du chevalet qu'on résout ce genre de problème, la preuve, c'est que moi, je n'y suis pas parvenu.
Pour shredder, no problem, ce qui me fait dire, que de toutes façons, une Vigier, sa conception d'origine, ça reste ça, d'ou la difficulté qu'il a pour vendre aujourd'hui.
Une guitare pour jouer du blues, du rock, enfin registre "classique", pas la peine de s'emmerder, je prends une strato made in Japan, j'en trouve des neuves, parfaites, à 800 euros.
syle 7
  • syle 7
Esmeraldd a écrit :
, la preuve, c'est que moi, je n'y suis pas parvenu.

Sauf ton respect, ça ne constitue pas une preuve en soi.

Après, le profil de manche qui ne permet pas de faire des bens partout... Ça me laisse perplexe.

La comparaison Excalibur / Strat Japan... Euh... Il dit qu'il voit pas le rapport.

Je suis également surpris que tu nous parles de "ta dernière Excalibur". Avec tout le mal que tu en penses, t'en as eu plusieurs ?

Esmeraldd
syle 7 a écrit :
Esmeraldd a écrit :
, la preuve, c'est que moi, je n'y suis pas parvenu.

Sauf ton respect, ça ne constitue pas une preuve en soi.

Après, le profil de manche qui ne permet pas de faire des bens partout... Ça me laisse perplexe.

La comparaison Excalibur / Strat Japan... Euh... Il dit qu'il voit pas le rapport.

Je suis également surpris que tu nous parles de "ta dernière Excalibur". Avec tout le mal que tu en penses, t'en as eu plusieurs ?

Oui, j'en ai eu plusieurs, mais vu que je suis un esprit lent, il m'a fallu en posséder plusieurs, pour enfin me dire qu'elles ne valaient pas du tout leurs réputations, comme on dit, j'y ai mis du mien.
Ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé, tu peux pas me le reprocher.
D'ailleurs, c'est pareil pour toutes les marques, voir pire, je connais plein de mecs qui se font chier avec leurs Gibson parce que c'est écrit Gibson, je dirais que c'est encore pire que du Vigier, parce que là avec Gibs, c'est carrément de la pure arnaque, encore Vigier, même si je suis "revenu" de cette marque, comparé à de la gibs de base, c'est de la très bonne guitare alors que Gibson, il faut aller sur leurs VOS pour avoir de la vraie, donc péter 4500 boules ou trouver des benêts qui vont y mettre 10 000 euros pour une Collector Choice, c'est sur qu'on peut faire les selfies avec.

Je vous laisse, je vous ai suffisamment enquiquiné aujourd'hui, les Exca'boys.
Toine68
J'ai juste une expert, pas encore d'exca prévue
GabMonkey
Citation:
.... Vigier ne choisit pas de jolis bois sous prétexte que de toutes façons les jolis bois, ça n'a pas d'importance parce que ça ne fait pas le prix de la guitare, j'avoue ne pas trop comprendre.

Encore une fois je n'ai pas dis ça
Je pense (attention, ce sont des suppositions) que Vigier ne le fait pas car d'une part le bois qu'ils utilisent provient de forêt française et ils peuvent donc contrôler l'origine et la qualité du bois aisément, et d'autre part l'aulne est un bois qui permet d'avoir un bon équilibre tonal donc offrir une guitare polyvalente (ce qui combiné avec le split des micros sur les vigiers permet d'avoir une bonne palette sonore).

Cela étant, il y a eut une série limité des GV Wood en Mahogany... malheureusement en trop peu d'exemplaires. Moi aussi ça me botterait qu'ils proposent d'autres bois, si la qualité de ces derniers reste la même.

Citation:
Si les jolis bois ne sont pas chères, pourquoi donc s'en priver pour offrir des bois de moindre qualité et offrir que des finitions quelconques

"Jolis bois" n'est pas égal à "de qualité"... tu peux avoir de superbes veinages ex: birds eyes, mais dont les noeuds du bois bouffent les vibrations.

HS : Je vends une Jackson made in Japan, quasiment moitié prix si ça t'intéresse.
Frenchrock
GabMonkey a écrit :
Citation:
.... Vigier ne choisit pas de jolis bois sous prétexte que de toutes façons les jolis bois, ça n'a pas d'importance parce que ça ne fait pas le prix de la guitare, j'avoue ne pas trop comprendre.

Encore une fois je n'ai pas dis ça
Je pense (attention, ce sont des suppositions) que Vigier ne le fait pas car d'une part le bois qu'ils utilisent provient de forêt française et ils peuvent donc contrôler l'origine et la qualité du bois aisément, et d'autre part l'aulne est un bois qui permet d'avoir un bon équilibre tonal donc offrir une guitare polyvalente (ce qui combiné avec le split des micros sur les vigiers permet d'avoir une bonne palette sonore).

Cela étant, il y a eut une série limité des GV Wood en Mahogany... malheureusement en trop peu d'exemplaires. Moi aussi ça me botterait qu'ils proposent d'autres bois, si la qualité de ces derniers reste la même.

Citation:
Si les jolis bois ne sont pas chères, pourquoi donc s'en priver pour offrir des bois de moindre qualité et offrir que des finitions quelconques

"Jolis bois" n'est pas égal à "de qualité"... tu peux avoir de superbes veinages ex: birds eyes, mais dont les noeuds du bois bouffent les vibrations.

HS : Je vends une Jackson made in Japan, quasiment moitié prix si ça t'intéresse.

Je lis ça, je ne peux m'empêcher de répondre, cette histoire de birdeyes qui boufferait le son est une légende urbaine entretenue ( hein Mr Vigier), par ceux qui n'utilisent pas ce type de bois.

Je possède une vingtaine de guitares, mes guitares qui offrent la meilleure projection sonore sont celles qui ont des manches birdeyes comme c'est pas possible.

La réalité contredit certaines légendes ou tout simplement des inepties racontées par des personnes peu scrupuleuses.

En lisant ces dernières pages, à supposer qu'elles reflètent la vérité, de part et d'autre, je vais me résoudre à penser que le standard Vigier n'est guère au dessus que celui des productions chinoises.
GabMonkey
Frenchrock a écrit :

Je possède une vingtaine de guitares, mes guitares qui offrent la meilleure projection sonore sont celles qui ont des manches birdeyes comme c'est pas possible.La réalité contredit certaines légendes ou tout simplement des inepties racontées par des personnes peu scrupuleuses.

Tu veux parler de TA réalité. C'est juste une question de physique ici, les "noeuds" du Birds eyes (qui sont très jolies je suis d'accord) ne peuvent pas aider la transmission des vibrations et rendent le bois plus fragiles et moins "stable".

Si la projection d'une guitare ne se résumait qu'au manche.... Je ne remets pas en cause tes dires, tes guitares birds eyes sont peut etre tout simplement une meilleur projection, mais ce n'est pas du à ce dernier.
Frenchrock
GabMonkey a écrit :
Frenchrock a écrit :

Je possède une vingtaine de guitares, mes guitares qui offrent la meilleure projection sonore sont celles qui ont des manches birdeyes comme c'est pas possible.La réalité contredit certaines légendes ou tout simplement des inepties racontées par des personnes peu scrupuleuses.

Tu veux parler de TA réalité. C'est juste une question de physique ici, les "noeuds" du Birds eyes (qui sont très jolies je suis d'accord) ne peuvent pas aider la transmission des vibrations et rendent le bois plus fragiles et moins "stable".

Si la projection d'une guitare ne se résumait qu'au manche.... Je ne remets pas en cause tes dires, tes guitares birds eyes sont peut etre tout simplement une meilleur projection, mais ce n'est pas du à ce dernier.

Ma réalité est partagée, je ne suis pas le seul à dire ça.

Les discours et les propos de Monsieur Vigier sont connues, tu ne fais, tel un perroquet répéter les dires de Mr Vigier.

Néanmoins, c'est un secret pour personne, Monsieur Vigier, sa production actuelle le prouve, n'a aucune passion pour les bois. Ensuite, qu'il raconte ce qu'il veut n'engage que lui et les personnes comme toi qui veulent bien le croire.

Désolé de te dire ça, pour de nombreux amateurs et collectionneurs de guitares, on ne considère pas Vigier pour un grand Monsieur de la guitare, je nie pas ce qu'il a fait, ses choix, ce sont ces options qui intéressent finalement assez peu de guitaristes.

Cependant, il faut arrêter de dire des inepties, y compris le fait qu'un manche birdeyes bouge alors que c'est faux, à condition choisir des bois ad hoc.

Si Monsieur Vigier avait choisi l'option bois de qualité, ça lui aurait évité une solution industrielle du bois/carbone pas plus pertinente ni élégante que celle d'Ibanez avec des manches en lamellé collé, je dis pas que ce n'est pas efficace, je dis simplement que ce n'est pas de la haute lutherie, à conséquence de quoi lorsqu'on fait le choix de ne pas faire dans le travail noble, et bien, on ne cause pas pour exprimer n'importe quoi.
jej73
  • jej73
je rejoint un peu frenchrock quand au manche bird eye.
possesseur de musicman van halen depuis belle lurette,c'est la gratte dont le manche est le plus stable que j'ai possedée.c'est simple,en vingt ans,je n'ai jamais du le regler et pourtant j'ai eu nombre de bonnes grattes sur lesquelles il pouvait y avoir besoin de retouche selon les saisons.
je ne pense pas que les users musicman (qui utilise enormement ce bois) soient tres emmerder par leurs manches.
apres,peut etre est ce du a leur selection,mais comme quoi le 90/10 de vigier apporte pas grand chose de necessaire,puisqu'un bois bien choisit permet de se passer de ce passe passe,qui en plus dans certains cas prive les users de reglage.
apres je pense que malgré tout,ces 2 marques vendent leurs produits bien plus cher que ce que cela vaut et qu'a ce prix la,monsieur vigier pourrait choisir des bois qui sonnent et qui soient tout aussi esthetique! a ce prix la,par respect pour les acheteurs,et en amoureux de la lutherie,tu peux aisément concillier les deux!!!!!
une vigier ou une zicman a 1500 euros,pourquoi pas,mais a 3000 boules,meme pas en reve,
a ce prix la,t'as deux grattes toute aussi parfaite pour le meme prix,voir mieux.
GabMonkey
Citation:
Ma réalité est partagée, je ne suis pas le seul à dire ça. Les discours et les propos de Monsieur Vigier sont connues, tu ne fais, tel un perroquet répéter les dires de Mr Vigier.

Allez, essais un peu d'argumenter.
Le BirdsEyes est plus cher pour deux raisons :
-1 il est plus rare, car ce pattern survient de façon aléatoire sur l'érable.
-2 il est plus délicat à travailler a cause des noeuds qui font que le bois est plus dure à ces endroits.
Mais, ce pattern très visuel, fait que ton bois n'a pas une densité très homogène... je te laisse déduire la suite.

Citation:
Néanmoins, c'est un secret pour personne, Monsieur Vigier, sa production actuelle le prouve, n'a aucune passion pour les bois. Ensuite, qu'il raconte ce qu'il veut n'engage que lui et les personnes comme toi qui veulent bien le croire. Désolé de te dire ça, pour de nombreux amateurs et collectionneurs de guitares, on ne considère pas Vigier pour un grand Monsieur de la guitare, je nie pas ce qu'il a fait, ses choix, ce sont ces options qui intéressent finalement assez peu de guitaristes.

Encore une fois, tu te caches derrière des "on", "nombreux".... ce n'est pas des arguments.
La passion pour les bois ? Tu parles des constructeurs qui les sèches en étuves ou qui les importent dont on ne sait ou sur des réserves protégés ? J'ai l'impression que ta passion des bois se résume à mettre de jolies essences importés et coupés dans on ne sait quels conditions, qui n'apportent rien en terme de lutherie pure (son, ou stabilité)... Le BirdsEye, si il est correctement séché, sera stable, mais n'apportera RIEN de plus que de l'esthétisme par rapport à un maple classique ou flammé.
On parle de faire des guitares ou du visuel là ?

Citation:
Si Monsieur Vigier avait choisi l'option bois de qualité, ça lui aurait évité une solution industrielle du bois/carbone pas plus pertinente ni élégante que celle d'Ibanez avec des manches en lamellé collé, je dis pas que ce n'est pas efficace, je dis simplement que ce n'est pas de la haute lutherie, à conséquence de quoi lorsqu'on fait le choix de ne pas faire dans le travail noble, et bien, on ferme sa gueule.

Le travail noble c'est quoi ? Utiliser un bois qui n'apporte rien de plus musicalement ? On a pas la même définition d'un luthier. La haute lutherie c'est bien avoir un manche parfaitement droit et s'assurer qu'il le reste. Si pour toi la haute lutherie c'est chopper un bois jolie et rare, le percer en son milieu et y mettre une tige métallique pour le redresser quand il bougera... je crois que, effectivement, ta conception de la lutherie et la mienne ne sont pas du tout similaire. Si tu veux des guitares bling-bling, je t'en pris, il y a du choix.

Contrairement à toi je ne crache pas sur le reste, il y a d'excellentes guitares à truss-rod. Seulement, je n'y vois aucun avantages autre que financier, car j'ai pris l'habitude de n'avoir jamais à régler mon manche quelque soit les conditions ou le tirant de cordes que j'y met. Je conçois que tout les luthiers non pas l'outillage pour l'insert d'une tige carbone, et certains font du très bon boulot. Mais si j'ai le choix, je préfère ne rien avoir à régler et garder un manche parfait.

Sur ce, j'arrête ce débat stérile qui a coup de
Citation:
je ne suis pas le seul à dire ça
et de
Citation:
c'est un secret pour personne
ou
Citation:
pour de nombreux amateurs et collectionneurs de guitares
agrémenté de
Citation:
finalement assez peu de guitaristes
et pour finir par un
Citation:
on ferme sa gueule (edit : on ne cause pas pour exprimer n'importe quoi)

me font prendre conscience que ton point de vue, en fait, est creux.
syle 7
  • syle 7
+1, Gabmonkey.
C'est incroyable de voir le nombre de mecs ici, qui ont une plus haute idée de la façon dont une guitare doit être construite que Patrice Vigier.
Sérieux, vu vos capacités, changez de taf, les gars.

Je me retrouve à me faire l'avocat de Vigier alors que c'est même pas ma tasse de thé, mais on lit de ces aberrations...
Entre les mecs qui inventent des Vigier pouraves (avec client d'âge mur qui pète un plomb incorporé ) , ceux qui fantasment des serpents de mer, ceux qui n'ont jamais touché une Vigier, ceux qui en ont touché une et en bavent de frustration, ceux qui s'inventent compétences et légitimité et ceux qui défient carrément les lois de la physique (bravo pour le birds eyes qui pojette mieux, vraiment), ça devient vraiment n'importe quoi, ce fil.

Frenchrock
@GabMonkey
En revanche ton point de vue à toi, c'est un copié collé du baratin de Mr Vigier, or je trouve qu'il n'y a pas plus stupide, idiot même, que de reprendre un argumentaire commercial.

Monsieur Vigier dés le début de son existence a tenté et d'ailleurs a échoué en voulant imposé une vision futuriste de la guitare en bannissant le bois au profit du carbone, c'est une réalité que tu ne peux nier.

Suite à cet échec, Monsieur Vigier s'est rabattu contraint et forcé sur le bois, mais ce n'est pas son domaine, ne connaissant rien dans les bois, il s'est cru obligé de resservir du carbone pour faire des manches stables, cette solution Vigier fait rire la profession, nul besoin de carbone pour avoir un manche stable, autrement ça se saurait, des milliers de guitares se font chaque jour sans carbone, et personne s'en plaint.

On pourrait au contraire parler des inconvénients des manches en carbone, ils existent comme celui ou la tige carbone ressort après retrait du bois....

Tiens donc, je croyais que Monsieur Vigier utilisait des bois très secs, or sur de très nombreuses Vigier, on "finit" par sentir désagréablement la pièce carbone qui désafleure du manche....suite au retrait du bois pas très sec du manche, admettons que les bois des manches des Vigier ne sont pas très secs... lol.. Autrement, il faut m'expliquer le pourquoi de ce défaut chronique.... Après oui, le Monsieur Vigier va nous lancer ces théories fumeuses sur les birdeyes.

Frettes inox, plein s'y mettent, cependant ça ne fait pas l'unanimité, Carlos Santana a refusé que PRS lui pose ce type de frettes parce qu'il en aime pas l'impact sur le son..

Trémolo sur roulements à billes, inusable, oui peut être, ceux d'Ibanez sont aussi bien, et là aussi, sur cette technologie, quantité d'utilisateurs n'aiment pas, Steve Vai a toujours refusé les ZR sur ces Ibanez, il a toujours demandé des trémolos sur couteaux.

Mécaniques à blocages, on les trouve sur des Charvel à 550 euros.

Frette zéro, Gibson s'y est mis en 2015, les aficionados de la marque s'en réjouissent..

Cependant, moi, je vais parler de moi, ce que je n'aime pas chez Vigier, ces guitares ne sont pas belles, si j'ai vu dix belles Vigier réalisés avec de jolis pièces de bois, c'est un max.

La forme, je n'aime pas la découpe, ni la tête.

Les micros, je n'aime pas les Di Marzio ni les Seymour Duncan qu'il pose.

Etc ...

Et surtout, je n'aime pas le peu de propos que j'ai pu lire de Monsieur Vigier sur quelques revues, je trouve que ce Monsieur est bien imbus de sa personne pour se permettre de dire que ni Gibson, ni Fender, le font rêver.... Moi si.. Outre feu que l'argumentaire que tu reprends de Vigier, n'est que son argumentaire ... commercial, aucune pertinence objective.

Sur ce, je te salue bien.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...