The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
GabMonkey
Qu'une Vigier soit injouable c'est tout a fait possible si elle a été réglé comme un manche, comme n'importe quel gratte d'ailleurs, et le gars était en son droit de gueuler (que ce soit un client qui veut se faire plaisir ou un commercial). Si le vendeur se fait plus de marge chez Ibanez et qu'il veut l'orienter la dessus c'est son business aussi. Pour moi il est inadmissible qu'un gérant vendent / présentent des guitares moyen-haut de gamme (on va dire a plus de 1000 euros) sans avoir contrôler le jeu. Si la guitare a un défaut c'est direct retour au fournisseur.

Par injouable, c'était quoi le problème ? Frise ? Action trop haute ? Désaccordage intempestif ?

PS : je n'ai aucune action chez Vigier, c'est juste sur mon ressenti sur une marque qui ne m'a jamais déçu en 8 ans ce qui justement est rare. Après je n'ai pas eut de mésaventure comme tu le décris sur des guitares impraticables ce qui à ce tarif n'est pas tolérable.
marshamer
GabMonkey a écrit :

@marshamer : tu peux jouer sur l'action au niveau du chevalet, a voir aussi si la frette zéro était toute neuve, car après plusieurs mois les cordes 's'installent' dedans en créant de petites rainures et donc diminue un pouième l'action.

Merci pour l'info ;-)
Lag / Jackson / BC Rich User
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
J'aimerais aussi savoir ce que cette Vigier avait d'injouable...
Accessoirement, c'est si on essaye de me vendre une Ibanez, que je sors du magasin outré
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Esmeraldd
GabMonkey a écrit :
Qu'une Vigier soit injouable c'est tout a fait possible si elle a été réglé comme un manche, comme n'importe quel gratte d'ailleurs, et le gars était en son droit de gueuler (que ce soit un client qui veut se faire plaisir ou un commercial). Si le vendeur se fait plus de marge chez Ibanez et qu'il veut l'orienter la dessus c'est son business aussi. Pour moi il est inadmissible qu'un gérant vendent / présentent des guitares moyen-haut de gamme (on va dire a plus de 1000 euros) sans avoir contrôler le jeu. Si la guitare a un défaut c'est direct retour au fournisseur.

Par injouable, c'était quoi le problème ? Frise ? Action trop haute ? Désaccordage intempestif ?

PS : je n'ai aucune action chez Vigier, c'est juste sur mon ressenti sur une marque qui ne m'a jamais déçu en 8 ans ce qui justement est rare. Après je n'ai pas eut de mésaventure comme tu le décris sur des guitares impraticables ce qui à ce tarif n'est pas tolérable.

C'était le trémolo qui n'était pas monté comme il faut, décaler, la corde de mi grave était quasiment dans le vide.

Je pense, ce n'est que mon avis, que Vigier n'aurait jamais du laissé sortir une telle guitare, il y a eu un bug au niveau du contrôle.

Ensuite, derrière, que le magasin n'en est pas profité pour démystifier la marque auprès des amateurs, je peux le penser.

J'ai constaté que ce mag ne fait pas vraiment la promo de Vigier.

De toutes façons, tout arrive, de n'importe quelle marque, on voit des trucs pas possibles, j'ai vu une John Suhr assez malade, pareil pour une Tom Anderson.

Mon point de vue est qu'on ne doit rien laisser passer, je suis intolérant à la connerie des fabricants, toutes nos guitares sont vendues à des prix indécents, une guitare c'est peu de choses finalement, dès 1000 euros, on devrait avoir des instruments haut de gamme, or ce n'est pas le cas, à 1000 euros, on sort à peine des premiers prix, à 2000 euros, c'est même pas le custom shop de Fender, et on a rien en neuf chez Vigier.

Ensuite, qu'ils osent présenter des guitares à 2200 euros pour aller au delà de 3000 euros avec des défauts de fabrication, je trouve ça absolument inadmissible.
syle 7
  • syle 7
Elle était fabriquée en Chine, cette Vigier, non ?
Because vu le procédé de fabrication, ce genre de défaut est juste impossible.
Et un magasin qui fait l'effort d'avoir des Vigier en stock ne cherche pas à en détourner le client.
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
syle 7 a écrit :
Elle était fabriquée en Chine, cette Vigier, non ?
Because vu le procédé de fabrication, ce genre de défaut est juste impossible.
Et un magasin qui fait l'effort d'avoir des Vigier en stock ne cherche pas à en détourner le client.

Pourtant, impossible n'est pas français. Donc c'est connu, tout est possible en France, même une Vigier de traviole. :-)
GabMonkey
Pas impossible, mais par contre abhérrant.
1- Vigier n'aurait absolument aucun intérêt a livré un instrument comme ça. De plus ils vérifient chaque instrument avant l'expédition, ça aurait du leur sauter aux yeux si c'était le cas, m'enfin on sait jamais ça peux arriver.
2- Le gérant du magasin n'a aucun intérêt à proposer une guitare dans cet état à part pour nuire à la marque ou rediriger le chalan vers une autre sur laquelle il a un partenariat. Il aurait du la renvoyer directement si elle était arrivée tel quel, et, en tout les cas, certainement pas la mettre en vente !
syle 7
  • syle 7
Après, c'est comme toujours avec les histoires capillotractées : on y croit... ou pas.

Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
GabMonkey a écrit :
Pas impossible, mais par contre abhérrant.
1- Vigier n'aurait absolument aucun intérêt a livré un instrument comme ça. De plus ils vérifient chaque instrument avant l'expédition, ça aurait du leur sauter aux yeux si c'était le cas, m'enfin on sait jamais ça peux arriver.
2- Le gérant du magasin n'a aucun intérêt à proposer une guitare dans cet état à part pour nuire à la marque ou rediriger le chalan vers une autre sur laquelle il a un partenariat. Il aurait du la renvoyer directement si elle était arrivée tel quel, et, en tout les cas, certainement pas la mettre en ve nte !

Je te trouve bien naïf, c'est l'intérêt de personne de fabriquer de la merde, pourtant c'est ce qui se fait le plus.
Je dis ça, j'ai pas vu la guitare en question, mais on me dirait qu'il ne sort que des perfections de chez Viger, je pense que ça se saurait, il serait plus connu, plus célèbre.
GabMonkey
Creek a écrit :

Je te trouve bien naïf, c'est l'intérêt de personne de fabriquer de la merde, pourtant c'est ce qui se fait le plus.
Je dis ça, j'ai pas vu la guitare en question, mais on me dirait qu'il ne sort que des perfections de chez Viger, je pense que ça se saurait, il serait plus connu, plus célèbre.

C'est ce qui se fait le plus... sur les marques de renommées qui se reposent sur leur notoriété.

Vigier fait très peu de pub et donc compte beaucoup sur la qualité de leurs instruments pour sortir du lot. Elle peut pas se permettre de faire de la merde et te balancer des solid body en 3-4 pièces ou avec des bois étuvés en quelques semaines qui vont bouger dans les années a venir, ou encore de monter des guitares avec le chevalet inversé par exemple.

Pour le coup on est deux à être naifs alors : si le talent suffisait à la célèbrité ça se saurait....
Pourquoi les gens continuent d'acheter Gibson & Fender ? Certainement pas pour la perfection des instruments.

Les grandes marques avec différentes gammes peuvent se permettrent de vendre des qualités approximatives. Pas les petits constructeurs hauts de gammes (Suhr , Vigier, Tom Anderson...).
Esmeraldd
GabMonkey a écrit :
Creek a écrit :

C'est ce qui se fait le plus... sur les marques de renommées qui se reposent sur leur notoriété.

Vigier fait très peu de pub et donc compte beaucoup sur la qualité de leurs instruments pour sortir du lot. Elle peut pas se permettre de faire de la merde et te balancer des solid body en 3-4 pièces ou avec des bois étuvés en quelques semaines qui vont bouger dans les années a venir, ou encore de monter des guitares avec le chevalet inversé par exemple.

Pour le coup on est deux à être naifs alors : si le talent suffisait à la célèbrité ça se saurait....
Pourquoi les gens continuent d'acheter Gibson & Fender ? Certainement pas pour la perfection des instruments.

Les grandes marques avec différentes gammes peuvent se permettrent de vendre des qualités approximatives. Pas les constructeurs hauts de gammes (Suhr , Vigier, Tom Anderson...).

Le problème, c'est que ça ne marche pas comme tu le dis.

D'une part, je ne pipeaute pas, j'ai vu, non pas une, mais plusieurs Vigier, dont on peut dire qu'elles étaient loupées, outre celle dont j'ai parlé avant,

Je peux citer une Vigier, coloris dégueulasse, le mec s'était planté à la fabrication, Vigier ne l'a pas mise à la poubelle, elle s'est retrouvé dans un magasin au sud de Lyon.. avec une remise exceptionnelle, effectivement, pour cause de défaut de finition.

Tu peux me raconter ce que tu veux, une vraie marque haut de gamme ne fait pas ça, le vrai haut de gamme, quand on se loupe, on benne.

Même John Suhr, des guitares avec de la pâte à bois, ça c'est vu. Tom Anderson, sans défaut, pas du tout, cette marque a failli disparaître, car un temps, fort de leur succès, ils ont fait n'importe quoi, ils l'ont payé cher, vu qu'ils ont presque disparu.

En fait, Vigier, même si c'est une petite boîte, on ne fait que parler d'une boîte industrielle, avec les inconvénients d'une petite, je veux bien qu'un modèle inconstant est échappé au contrôle, mais proposer une guitare neuve à prix réduit pour cause de finition loupée, j'avoue que je n'ai jamais vu ça sur aucune autre marque, c'est quand même choquant.

Le haut de gamme, pour moi, je suis peut être difficile, mais le vrai haut de gamme, ce sont les vrais luthiers, chez les luthiers les plus renommées, j'ai vu et testé des guitares superbement bien finies, parfaites, de plus, dans les prix d'une Vigier, donc pas photo..
GabMonkey
Esmeraldd a écrit :

Le problème, c'est que ça ne marche pas comme tu le dis.
D'une part, je ne pipeaute pas, j'ai vu, non pas une, mais plusieurs Vigier, dont on peut dire qu'elles étaient loupées, outre celle dont j'ai parlé avant,
Je peux citer une Vigier, coloris dégueulasse, le mec s'était planté à la fabrication, Vigier ne l'a pas mise à la poubelle, elle s'est retrouvé dans un magasin au sud de Lyon.. avec une remise exceptionnelle, effectivement, pour cause de défaut de finition.
Tu peux me raconter ce que tu veux, une vraie marque haut de gamme ne fait pas ça, le vrai haut de gamme, quand on se loupe, on benne.
Même John Suhr, des guitares avec de la pâte à bois, ça c'est vu. Tom Anderson, sans défaut, pas du tout, cette marque a failli disparaître, car un temps, fort de leur succès, ils ont fait n'importe quoi, ils l'ont payé cher, vu qu'ils ont presque disparu.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis !!!
J'ai dis "Elle peut pas se permettre de faire de la merde", ton exemple avec Tom Anderson le corrobore : à ce niveau si la qualité se dégrade et si la marque n'a pas les reins solides (contrairement aux grand groupes cités) pour encaisser et réagir et bien la faillite n'est pas loin. Bien sur que toutes les guitares ne sont pas parfaites, mais je pense sincèrement qu'ils font tout pour que ces guitares ne passent pas inaperçus au travers des contrôles.

Tu as vu plusieurs Vigier dégueulasses, j'en ai vu aucune. Le problème ici c'est qu'on parle d'expérience personnel sur un forum.

Vigier à l'air jusqu'ici de bien se maintenir dans le monde de la guitare haut de gamme. Et vu la production somme toute modeste par rapport aux monstres du marché, tout en raflant quelques prix par ci et là, c'est une performance qui reflètent la bonne qualité globale de la marque.

Esmeraldd a écrit :

Et bin... je serai parmi les premiers à récupérer ces grattes avec des défaut de peinture qui n'enlève pas leurs qualités instrumentales. Si l'instrument est vendu en bonne et due forme avec une remise proportionnel au défaut (peinture ou autre) je ne vois pas ou est le problème, l'erreur est reconnue dans ces cas là et le prix est ajusté (en gros : on s'est loupé, ce n'est pas dans nos standard de qualité alors on baisse le prix) . Si ça peut permettre à quelqu'un de se payer une super gratte avec un défaut de peinture à un bon tarif (quitte à la poncer et la refaire sois même)... je trouve ça plus intelligent que benner un instrument, m'enfin chacun voit midi à sa porte.

La plupart des custom shop mettent en avant leurs bois exceptionnellement exotiques quadruple A grand gagnant du concours BoisJolie 2015 qui te chante la flute enchantée de mozart rien qu'en tappant dessus. Mais le bois dans une guitare n'est pas du tout ce qui coute le plus cher.... alors qu'est ce qui justifie un tel prix ? Ce qui est factuel c'est que quand j'ai acheté mes Vigiers (1 neuve, 2 d'occases) je sais ou est passé l'argent dans l'instrument : Tige carbone, mécaniques blocantes, séchages naturel du bois pendant plusieurs années, et tout les "nice to have" en plus (Inox, F-zero, inserts en métal, phénowood....).
Esmeraldd
Tu ne cesses de dire et de redire, séchage naturel du bois,
d'une part, est ce que tu certain de ça ?

Moi quand je lis ça de Vigier, je me pose une question, (je bosse dans le bois), un plateau de bois de 5 centimètres d'épaisseur, selon l'essence de bois, ok, a besoin grosso merdo, de 5 ans à sécher dans nos contrées en séchage naturel et encore ça dépend ou,

On parle de 1 centimètre l'an dans le sud de la France sous climat sec, plutôt 1/2 centimètre par an dans la région parisienne....

Donc, ce truc de séchage en trois ans, me chagrine un peu quant à la durée.

Autrement,
Mécaniques blocantes, on trouve ça maintenant sur quantité de guitares à moins de 2000 euros.
La tige carbone, ça je suis contre, je préfère 100 fois une guitare avec un manche avec tige à l'intérieur qui permette le réglage du manche, POUR MOI, argument zéro, de plus, un manche Vigier, son système, en coût représente plutôt une économie qu'une plus value, c'est plus simple, c'est plus vite fabriqué.

Le phénowood, c'est de la merde, POUR MOI, mais pour tant d'autres avec qui j'ai pu en parler.

Les frettes inox, ouais, ok, encore que, bon, on va y réfléchir, mais cout, queudalle, Vendramini propose toutes ses guitares avec de la frette inox, il en a pas profité pour ajouter 10 euros. je connais des luthiers qui proposent l'option, max de 80 euros, pas le prix de la frette, vu que c'est pareil comme tarif par rapport à de la bonne frette alliage, mais juste le fait que ça prend un poil de plus de temps à travailler.

Par conséquent, tous les arguments que tu cites, sont soit sujet à caution, soit ne justifie sous aucun prétexte à une augmentation drastique du prix de l'instrument.

Ceci dit, oui Patrice Vigier, contrairement à ce que tu dis, communique beaucoup sur ces options connes pour justifier de la tarification élevée de ses instruments.

Il me semble, l'avoir dit, mais bon, je répète, j'ai eu de la Vigier, j'en ai plus, je me "contente" de guitares de marque, sans aucune frustration. Tout le contraire, heureux de retrouver des solutions plus classiques, surtout des manches normaux.

Et si un jour je décide de me procurer, un instrument d'exception, dans les prix de Vigier, je préfère, et de loin, une guitare d'un vrai bon luthier qui me fera quelque chose d'exclusif et de véritablement haut de gamme, avec de chouettes bois (oui, ça coute, raison pour laquelle Vigier n'investit pas dans des jolis bois).
GabMonkey
Citation:
Tu ne cesses de dire et de redire, séchage naturel du bois,
d'une part, est ce que tu certain de ça ?

Tu veux dire y ai-je mis personnellement les pieds ? Non. Mais je suis sur que si ce n'était pas le cas on en aurait entendu parler tu ne crois pas ?

Citation:

Moi quand je lis ça de Vigier, je me pose une question, (je bosse dans le bois), un plateau de bois de 4 centimètres d'épaisseur, selon l'essence de bois, ok, a besoin grosso merdo, de 4 ans à sécher dans nos contrées en séchage naturel et encore ça dépend ou, On parle de 1 centimètre l'an dans le sud de la France sous climat sec, plutôt 1/2 centimètre par an dans la région parisienne...

Et bien on est d'accord, c'est ce que dis Vigier sur son site : entre 3 et 5 ans dans des lieux contrôlés. Sachant que pour certains modèles tu as une épaisse table en érable.

Citation:

La tige carbone, ça je suis contre, je préfère 100 fois une guitare avec un manche avec tige à l'intérieur qui permette le réglage du manche, POUR MOI, argument zéro, de plus, un manche Vigier, son système, en coût représente plutôt une économie qu'une plus value, c'est plus simple, c'est plus vite fabriqué.

Euh..... Travailler le carbone c'est facile ? C'est une économie sur un tube en métal ? Devoir régler son manche c'est un atout ?

Citation:
Le phénowood, c'est de la merde, POUR MOI, mais pour tant d'autres avec qui j'ai pu en parler.

Affaire de goût personnel ici... Mais quand on dis "c'est de la merde" on argumente un peu.

Citation:
Les frettes inox, ouais, ok, encore que, bon, on va y réfléchir, mais cout, queudalle, Vendramini propose toutes ses guitares avec de la frette inox, il en a pas profité pour ajouter 10 euros. je connais des luthiers qui proposent l'option, max de 80 euros, pas le prix de la frette, vu que c'est pareil comme tarif par rapport à de la bonne alliage, mais juste le fait que ça prend un poil de plus de temps à travailler.

Certes ce n'est extrement plus cher, pourquoi dans ce cas tout le monde n'en mets pas ?

Citation:
Par conséquent, tous les arguments que tu cites, sont soit sujet à caution, soit ne justifie sous aucun prétexte à une augmentation drastique du prix de l'instrument.
Ceci dit, oui Patrice Vigier, contrairement à ce que tu dis, communique beaucoup sur ces options connes pour justifier de la tarification élevée de ses instruments.

La tarification n'est pas plus élevés que les autres marques du secteurs. Et contrairement à ces autres marques Vigier apporte ces "bonus". Tu viens de pointer le problème : Tout ça je ne l'ai pas ailleurs, alors que le prix est au moins aussi élevé.

Citation:
Il me semble, l'avoir dit, mais bon, je répète, j'ai eu de la Vigier, j'en ai plus, je me "contente" de guitares de marque, sans aucune frustration. Et si un jour je décide de me procurer, un instrument d'exception, dans les prix de Vigier, je préfère, et de loin, une guitare d'un vrai bon luthier qui me fera quelque chose d'exclusif et de véritablement haut de gamme, avec de chouettes bois (oui, ça coute, raison pour laquelle Vigier n'investit pas dans des jolis bois).

C'est l'essentiel, chaque guitariste à ses aspirations et trouve son bonheur dans un instrument qui ne convient pas forcément à un autre. Je suis content pour toi si tu as une guitare qui te satisfait. Mais pour les bois, je te le redis, non, ce n'est pas ce qui coute le plus cher, tu travails dans le bois tu devrais le savoir. Quand on parle de guitare a 2500€ les bois ont quoi... 15-20% du prix de l'instru (je dis au piffomètre et en voyant les prix d'imports) ? Et ce n'est pas du tout la raison pour laquelle Vigier n'investit pas dans ces bois.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
A ce propos, y a pas longtemps, dans un magasin de Poitiers, j'ai vu une Vigier Excalibur Custom avec une finition dégueulasse : la table érable dessinait des motifs en forme d'organes génitaux masculins de manière obscène. En plus, il y avait la barre carbone qui dépassait de 16cm de la tête de la guitare. Je trouve inadmissible que ce genre de déchet ait réussi à passer le contrôle qualité de chez Vigier.

Ceci dit, le magasin faisait une grosse ristourne, et un type l'a achetée pour 200€. Du coup, je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo pour corroborer mes propos, mais je l'ai vue de mes propres yeux.

En fait, j'aurais dû l'acheter, et je le regrette. C'est inadmissible.

syle 7 a écrit :
Après, c'est comme toujours avec les histoires capillotractées : on y croit... ou pas.

Bref, si vous voyez une Excalibur Original dégueulasse pour moins de 900€, je suis intéressé .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
syle 7
  • syle 7
Y'avait pas "un client d'un certain âge" pour mettre une charge au boss du magasin ?
Ça rendrait ton histoire plus crédible

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...