jam_ a écrit :
Du calme. Déjà, j'ai dit que j'allais la voir, je n'ai pas dit que j'allais forcément l'acheter, elle peut ne pas me convenir. Ensuite, je croyais que c'était le topic des personnes qui aiment les Vigier, pas ceux qui ne font que leur trouver des défauts à tour de message.
Je veux bien qu'il y ait des ratés dans la production, des descriptions approximatives parce que tout le monde ne prend pas le temps ou ne sait pas forcément tout sur la marque.
Après, j'ai eu le vendeur au téléphone, le mec ne cache rien, il est propre dans ses baskets. Je ne lui ai pas parlé des specs de la gratte, je lui ai demandé si c'était une première main, s'il y avait un étui, de l'usure de frettage, bref, des questions "normales". Je ne vais pas le tanner sur des specs ultra-précises à savoir la couleur du slip du mec qui a posé le vernis (il aurait du mal à le savoir, puisqu'il l'a achetée d'occasion). Et il ne cherche pas à faire du fric, il la revend le prix qu'il l'a achetée. Je ne vois pas en quoi c'est anormal, on essaye tous de le faire. Si on y arrive, tant mieux, sinon, tant pis.
A lire certains messages, on dirait que Vigier c'est Stagg. Faudrait peut-être à un moment donné savoir faire la part des choses. Encore une fois, je ne dis pas que la production est exempte d'erreurs (qui n'en fait pas ou n'en a pas fait ?), mais force est de constater que, d'une manière générale, les mauvais retours sur les Vigier sont rares.
Bon , déjà je ne suis pas d'accord que tu me foute sur le dos la véhémence de certain envers Vigier et le supposé manque de qualité.
J'ai des arguments concret, il y a des choses que je n'aime pas (le choix des bois français, ne pas se fouler niveau micros et quelques autres petits truc) mais je suis loin de descendre en flamme de façon passionné comme je vois certain le faire en comparant tout et n'importe quoi comme sur le topic MusicMan et ici même.
Ensuite, faut arrêter 2sec les sophismes "la couleur du slip du mec qui a vernis", est ce que c'est vraiment ce qu'on demande?! Non ! Donc on retourne au basique, le mec parle de Flex retainer, il n'y en a pas, on va mettre ça sur le fait qu'il ne connaisse pas bien la marque et ses fiches techniques. Au moins il ne mentionne pas le fait qu'il y a un vibrato sur roulement comme j'ai pu le voir sur bon nombre de spécial (et sur lequel ça se trouve il s'est fait enfler).
Donc ok il à l'air honnête, il s'est fait niquer en l'achetant au prix qu'elle est il faut le dire.
Il tente de récupérer ses sous, on peu comprendre ça, maintenant, clairement, ça vaut pas 1300 boules. Déjà 900 c'est bien payé. Mais ce sont tes sous, c'est toi qui voit, si tu as un kiff dessus, tant que tu regrette pas...
Dans les arguments plus en rapport sur la gratte (je voulais faire un 2eme poste sur ça justement pour t'aiguiller mais les enfants etc bref...),
1- Ce que va tu retrouver sur ce modèle et les Vigier Exca de cette époque (jusque 96/97), c'est un manche qui est plus "fat", il y a plus de matière que sur les récents et avec un profil en C qui se "referme" moins sur le fretboard que les récents.
C'est le genre de chose que tu ne peu pas vraiment mesurer, comme la différence entre 3 wizard jap' de la même année chez Ibanez, ils auront tous 19mm d'épaisseur à tel case et 42mm au sillet mais pourtant tu sentira des différence flagrante entre chacun, certain te paraîtront même fin comme une lame.
Ce manche plus fat a la préférence de C.Godin (je le tiens de sa bouche lors d'une masterclass et après avoir joué sur ma Vigier), comme c'est la première fois que tu va toucher une Excalibur, tu va juste te rendre compte du confort non exagéré de ces manches.
2- Je dirais un son plus velouté et plus d'équilibre que les custom et Ultra actuel, les DiMarzio mettent mieux en valeur que les SD, aussi le fait que les frettes ne soit pas Inox joue. L'électronique est un poil moins réactive que sur les récente, mais ça reste toujours très très impressionnant, pour tout dire, cette flexibilité sur le volume, c'est aussi une signature Vigier, moins visible que le carbone ou le vibrato sur roulement mais s'en est une.
Les autres superstrat de haute volée, sur ce point, c'est pas moins bien, Vigier est pas "plussemieux" , c'est juste différent et c'est un point sur lequel tu va bloquer un moment.
3- Franchement je voulais pas réagir la dessus, mais en termes de finition, tu aura le droit a un truc propre, net et qui altère le moins possible les vibrations du bois.
Vigier à toujours eu des finitions ultra ultra clean, franchement, qu'il y ait des ratés, ça arrive:
-"surcharge de pigment sur certaine zone sur une finition translucide"
-"débordement du faux binding"
Mais c'est très rare chez Vigier, et j'ai pourtant vu passer entre mes mains sur la période 2009/2010 quasi TOUTES les Vigier Exca' en vente sur Paris et en île de France,occasion ou neuve, j'en ai eu 5 à la maison. Alors que par exemple un ami qui possède 3 Snapper CTM (une superstrat table érable très haut de gamme de chez ESP) sur les 3, 2 ont des problèmes de surcharge de pigment, de faux binding qui à un peu mordu ou de teinte qui à mordu sur le binding. Rien de grave, ça altère en rien le son, on chipote, mais à 420.000Yen hors taxes le bestiau, bah oui je chipote, car à côté chez Vigier j'ai eu que 2 fois ce défaut, sur un sample d'une 30aine de guitare à peu près.
Donc de la à sortir des histoire de production chinoise, je connais bien les chinois, je visite leurs usines et ils savent (pour les plus sérieux d'entre eux bien entendu, on reviendra pas sur la blague OLP
et quelques autres hurluberlu qui ont encore l'audace de venir exposer sur les salons
) faire un vernis de guitare.
Donc d'une c'est insultant pour eux et de deux non Vigier reste vraiment au dessus. Ils font pas de vernis de 2mm d'épaisseur (remarque encore heureux, c'est la norme le vernis fin sur le segment de l'Exca') et il y a un ancien du forum qui si il est encore la pourrait confirmer car il bosse (bossait?) chez Vigier: JUSTE pour la peinture et le vernis, Patrice Vigier à laissé un cahier des charges ultra rigoureux, qui contient des détails d'une minutie rare, dosage, pression à la buse, mouvement, TOUT absolument tout est spécifié sur plus d'une 20aine de pages recto verso. Je connais très peu de boîte qui en font autant, et ils font des superstrat qui sont souvent soit égal, soit largement au dessus, des prix de Vigier pour ses Exca' custom.
Je pense tu va te faire plaisir, ça peu ne pas te plaire aussi, si tu es très habitué aux Ibanez japonaise par exemple, tu va être frustré sur certaine harmoniques moins constante, le son très très différent, pas assez "rentre dedans". Aussi, Vigier, depuis plus de 20ans, ne sait toujours pas plier une table érable pour la découpe de l'avant bras... Niveau confort, ça fait chier quand même, surtout quand, même les Japonais savent le faire sur des instruments à 1500€ et même moins...
L'accès aux aigus est bon, mais le talon brut de décoffrage Fender strato des 50's va te buter un peu.
Ca aussi, je comprend pas, Vigier, l'homme, essaie de régler des tas de problèmes technique comme la frette zero, le flex retainer (bon allez avoue t'as piqué et amélioré l'idée de chez Gary Levinson/Blade), le carbone...
Mais non, pas le talon. On sait dans le milieu pourquoi un talon carré comme les vieilles Fender est bon pour le son, Vigier (et quelques autres) ,pense que c'est la masse de bois (ainsi que la surface de contact) à cet endroit qui favorise la bonne transmission des vibrations du manche et donc favorise le son et le sustain de la guitare, c'est sa démarche.
Le plus important en fait n'est pas vraiment la masse de bois à cette endroit mais la surface de contact "positive" avec le manche et l'influence du système de fixation (des vis, 4, depuis 5/6 décennies et chez 90% des fabricant), garder un talon "carré" (ndr: plus rectangulaire que carré mais bref passons) pour la surface de contact mais adoucir son passage dans la main est possible depuis longtemps mais bref, ça fait débat on va s'arrêter là.
J'ai des idées très arrêté sur le pourquoi que je n'aime pas les Vigier Exca, d'un point de vu lutherie et d'un point de vu de guitariste (avec un minimum d'expérience), j'essaie d'être le plus objectif possible, mais je n'hésite pas a dire que c'est de la merde quand je le pense.
Le débat sur le prix de ses guitares, oui c'est cher et c'est pas toujours justifié quand on regarde les spec', mais la fabrication d'une Vigier coûte très cher car Vigier utilise presque sans limite une chose qui vaut BEAUCOUP d'argent dans le business: LE TEMPS. Suhr le fait aussi, chaque manche après une pré découpe et profil brut du manche à la CNC laisse chaque manche reposer 1mois +/-, pour être sûr qu'il lâchera jamais son proprio et il garanti ça à vie tellement il est confiant dans son procédé. Bah ça les amis, ça coûte un pognon fou, plus qu'un obscur travail à la main du bois avec des bistouri en or (Bach, bistouri en or, charlots, hihi... ) alors quand on sait que chez Vigier, des corps de guitare pré découpé peuvent sommeillé pendant 2ans avant d'être, fini, peint/vernis et assemblé, idem pour les manches. Je vous laisse imaginer.
Enfin bref... j'ai pas de conclusion.