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Rappel du dernier message de la page précédente :
Du calme. Déjà, j'ai dit que j'allais la voir, je n'ai pas dit que j'allais forcément l'acheter, elle peut ne pas me convenir. Ensuite, je croyais que c'était le topic des personnes qui aiment les Vigier, pas ceux qui ne font que leur trouver des défauts à tour de message.

Je veux bien qu'il y ait des ratés dans la production, des descriptions approximatives parce que tout le monde ne prend pas le temps ou ne sait pas forcément tout sur la marque.

Après, j'ai eu le vendeur au téléphone, le mec ne cache rien, il est propre dans ses baskets. Je ne lui ai pas parlé des specs de la gratte, je lui ai demandé si c'était une première main, s'il y avait un étui, de l'usure de frettage, bref, des questions "normales". Je ne vais pas le tanner sur des specs ultra-précises à savoir la couleur du slip du mec qui a posé le vernis (il aurait du mal à le savoir, puisqu'il l'a achetée d'occasion). Et il ne cherche pas à faire du fric, il la revend le prix qu'il l'a achetée. Je ne vois pas en quoi c'est anormal, on essaye tous de le faire. Si on y arrive, tant mieux, sinon, tant pis.

A lire certains messages, on dirait que Vigier c'est Stagg. Faudrait peut-être à un moment donné savoir faire la part des choses. Encore une fois, je ne dis pas que la production est exempte d'erreurs (qui n'en fait pas ou n'en a pas fait ?), mais force est de constater que, d'une manière générale, les mauvais retours sur les Vigier sont rares.
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Vigier n'est pas Stagg, mais ne mérite pas qu'on y mette leurs prix en neuf ou ce qu'on te demande en occaz.
Cependant, je suis tout de même surpris de voir sur guitariste.com l'engouement pour certains.
Vigier est pas le pire, mais parfois en venant sur guitariste.com, je me demande si c'est bien fréquenté par des guitaristes car voyant certains engouements, je me dis, il faut pas qu'ils jouent les gars, c'est quand même particulier ici.
En tout cas, ou je vais comme mag, il vend beaucoup de guitares, il fait un gros chiffre, ça se recoupe pas du tout avec qu'on lit ici.
Je pense que la vie d'un forum sur n'importe quel thème ne reflète pas la vraie vie.
Autrement, si elle te plait et qu'elle joue bien, c'est quand même ça le truc qui doit permettre la décision.
Toine68
C'est marrant parce que c'est typiquement le genre de trucs que je lis sur fender ou gibson ^^
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
C'est ça. Faut croire que toutes les grattes sont de plus en plus mauvaises.
Je crois surtout que les guitaristes sont amnésiques pour en arriver à regretter les années 70/80/90.
Y'en a même pour pleurer les Gibby LP Studio finies à la hache du milieu des 90', à 7000 Francs le bout.

Quand je vois qu'on compare une LTD à une Excalibur,
j'hallucine un peu.
J'en ai pas joué des tonnes de chaque, mais toujours est-il que je n'ai jamais trouvé de vraie bonne gratte chez LTD, et que je n'ai jamais vu une Vigier qui ne soit au moins très bonne.

Quand on essaye une gratte, on n'épluche pas forcément un cahier des charges. Qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas telle ou telle technologie liée à tel ou tel millésime, quand la guitare ne te laisse pas un poil de sec, c'est quand même secondaire.
Moi j'hallucine surtout quand je vois passer certains bijoux à moins de 1000 boules, et que je vois les os qu'on trouve pour le même prix chez Iba (par exemple).
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
marshamer
jam_ a écrit :


L'annonce :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=15_s


Elle est très jolie !! Je devais en recuperer une dans ce genre il y a peu dans un echange mais le gars m'avait fait faux bond a la dernière minute ..
Dans tous les cas, comme j'en reve depuis longtemps et que je prefere tester par moi meme, je m'en prendrais une d'occaz un de ces quatre.
La seule Vigier que j'ai vraiment testé etait une kaos, très bonne gratte mais pas fan de la finition noire avec touche palissandre .. Bien envie d'une Custom ou Ultra avec une jolie table et touche erable ...
Lag / Jackson / BC Rich User
Fleg/DJFrey
jam_ a écrit :
Du calme. Déjà, j'ai dit que j'allais la voir, je n'ai pas dit que j'allais forcément l'acheter, elle peut ne pas me convenir. Ensuite, je croyais que c'était le topic des personnes qui aiment les Vigier, pas ceux qui ne font que leur trouver des défauts à tour de message.

Je veux bien qu'il y ait des ratés dans la production, des descriptions approximatives parce que tout le monde ne prend pas le temps ou ne sait pas forcément tout sur la marque.

Après, j'ai eu le vendeur au téléphone, le mec ne cache rien, il est propre dans ses baskets. Je ne lui ai pas parlé des specs de la gratte, je lui ai demandé si c'était une première main, s'il y avait un étui, de l'usure de frettage, bref, des questions "normales". Je ne vais pas le tanner sur des specs ultra-précises à savoir la couleur du slip du mec qui a posé le vernis (il aurait du mal à le savoir, puisqu'il l'a achetée d'occasion). Et il ne cherche pas à faire du fric, il la revend le prix qu'il l'a achetée. Je ne vois pas en quoi c'est anormal, on essaye tous de le faire. Si on y arrive, tant mieux, sinon, tant pis.

A lire certains messages, on dirait que Vigier c'est Stagg. Faudrait peut-être à un moment donné savoir faire la part des choses. Encore une fois, je ne dis pas que la production est exempte d'erreurs (qui n'en fait pas ou n'en a pas fait ?), mais force est de constater que, d'une manière générale, les mauvais retours sur les Vigier sont rares.


Bon , déjà je ne suis pas d'accord que tu me foute sur le dos la véhémence de certain envers Vigier et le supposé manque de qualité.
J'ai des arguments concret, il y a des choses que je n'aime pas (le choix des bois français, ne pas se fouler niveau micros et quelques autres petits truc) mais je suis loin de descendre en flamme de façon passionné comme je vois certain le faire en comparant tout et n'importe quoi comme sur le topic MusicMan et ici même.

Ensuite, faut arrêter 2sec les sophismes "la couleur du slip du mec qui a vernis", est ce que c'est vraiment ce qu'on demande?! Non ! Donc on retourne au basique, le mec parle de Flex retainer, il n'y en a pas, on va mettre ça sur le fait qu'il ne connaisse pas bien la marque et ses fiches techniques. Au moins il ne mentionne pas le fait qu'il y a un vibrato sur roulement comme j'ai pu le voir sur bon nombre de spécial (et sur lequel ça se trouve il s'est fait enfler).
Donc ok il à l'air honnête, il s'est fait niquer en l'achetant au prix qu'elle est il faut le dire.
Il tente de récupérer ses sous, on peu comprendre ça, maintenant, clairement, ça vaut pas 1300 boules. Déjà 900 c'est bien payé. Mais ce sont tes sous, c'est toi qui voit, si tu as un kiff dessus, tant que tu regrette pas...

Dans les arguments plus en rapport sur la gratte (je voulais faire un 2eme poste sur ça justement pour t'aiguiller mais les enfants etc bref...),

1- Ce que va tu retrouver sur ce modèle et les Vigier Exca de cette époque (jusque 96/97), c'est un manche qui est plus "fat", il y a plus de matière que sur les récents et avec un profil en C qui se "referme" moins sur le fretboard que les récents.
C'est le genre de chose que tu ne peu pas vraiment mesurer, comme la différence entre 3 wizard jap' de la même année chez Ibanez, ils auront tous 19mm d'épaisseur à tel case et 42mm au sillet mais pourtant tu sentira des différence flagrante entre chacun, certain te paraîtront même fin comme une lame.
Ce manche plus fat a la préférence de C.Godin (je le tiens de sa bouche lors d'une masterclass et après avoir joué sur ma Vigier), comme c'est la première fois que tu va toucher une Excalibur, tu va juste te rendre compte du confort non exagéré de ces manches.

2- Je dirais un son plus velouté et plus d'équilibre que les custom et Ultra actuel, les DiMarzio mettent mieux en valeur que les SD, aussi le fait que les frettes ne soit pas Inox joue. L'électronique est un poil moins réactive que sur les récente, mais ça reste toujours très très impressionnant, pour tout dire, cette flexibilité sur le volume, c'est aussi une signature Vigier, moins visible que le carbone ou le vibrato sur roulement mais s'en est une.
Les autres superstrat de haute volée, sur ce point, c'est pas moins bien, Vigier est pas "plussemieux" , c'est juste différent et c'est un point sur lequel tu va bloquer un moment.

3- Franchement je voulais pas réagir la dessus, mais en termes de finition, tu aura le droit a un truc propre, net et qui altère le moins possible les vibrations du bois.
Vigier à toujours eu des finitions ultra ultra clean, franchement, qu'il y ait des ratés, ça arrive:

-"surcharge de pigment sur certaine zone sur une finition translucide"
-"débordement du faux binding"
Mais c'est très rare chez Vigier, et j'ai pourtant vu passer entre mes mains sur la période 2009/2010 quasi TOUTES les Vigier Exca' en vente sur Paris et en île de France,occasion ou neuve, j'en ai eu 5 à la maison. Alors que par exemple un ami qui possède 3 Snapper CTM (une superstrat table érable très haut de gamme de chez ESP) sur les 3, 2 ont des problèmes de surcharge de pigment, de faux binding qui à un peu mordu ou de teinte qui à mordu sur le binding. Rien de grave, ça altère en rien le son, on chipote, mais à 420.000Yen hors taxes le bestiau, bah oui je chipote, car à côté chez Vigier j'ai eu que 2 fois ce défaut, sur un sample d'une 30aine de guitare à peu près.

Donc de la à sortir des histoire de production chinoise, je connais bien les chinois, je visite leurs usines et ils savent (pour les plus sérieux d'entre eux bien entendu, on reviendra pas sur la blague OLP et quelques autres hurluberlu qui ont encore l'audace de venir exposer sur les salons ) faire un vernis de guitare.
Donc d'une c'est insultant pour eux et de deux non Vigier reste vraiment au dessus. Ils font pas de vernis de 2mm d'épaisseur (remarque encore heureux, c'est la norme le vernis fin sur le segment de l'Exca') et il y a un ancien du forum qui si il est encore la pourrait confirmer car il bosse (bossait?) chez Vigier: JUSTE pour la peinture et le vernis, Patrice Vigier à laissé un cahier des charges ultra rigoureux, qui contient des détails d'une minutie rare, dosage, pression à la buse, mouvement, TOUT absolument tout est spécifié sur plus d'une 20aine de pages recto verso. Je connais très peu de boîte qui en font autant, et ils font des superstrat qui sont souvent soit égal, soit largement au dessus, des prix de Vigier pour ses Exca' custom.

Je pense tu va te faire plaisir, ça peu ne pas te plaire aussi, si tu es très habitué aux Ibanez japonaise par exemple, tu va être frustré sur certaine harmoniques moins constante, le son très très différent, pas assez "rentre dedans". Aussi, Vigier, depuis plus de 20ans, ne sait toujours pas plier une table érable pour la découpe de l'avant bras... Niveau confort, ça fait chier quand même, surtout quand, même les Japonais savent le faire sur des instruments à 1500€ et même moins...

L'accès aux aigus est bon, mais le talon brut de décoffrage Fender strato des 50's va te buter un peu.
Ca aussi, je comprend pas, Vigier, l'homme, essaie de régler des tas de problèmes technique comme la frette zero, le flex retainer (bon allez avoue t'as piqué et amélioré l'idée de chez Gary Levinson/Blade), le carbone...
Mais non, pas le talon. On sait dans le milieu pourquoi un talon carré comme les vieilles Fender est bon pour le son, Vigier (et quelques autres) ,pense que c'est la masse de bois (ainsi que la surface de contact) à cet endroit qui favorise la bonne transmission des vibrations du manche et donc favorise le son et le sustain de la guitare, c'est sa démarche.

Le plus important en fait n'est pas vraiment la masse de bois à cette endroit mais la surface de contact "positive" avec le manche et l'influence du système de fixation (des vis, 4, depuis 5/6 décennies et chez 90% des fabricant), garder un talon "carré" (ndr: plus rectangulaire que carré mais bref passons) pour la surface de contact mais adoucir son passage dans la main est possible depuis longtemps mais bref, ça fait débat on va s'arrêter là.

J'ai des idées très arrêté sur le pourquoi que je n'aime pas les Vigier Exca, d'un point de vu lutherie et d'un point de vu de guitariste (avec un minimum d'expérience), j'essaie d'être le plus objectif possible, mais je n'hésite pas a dire que c'est de la merde quand je le pense.

Le débat sur le prix de ses guitares, oui c'est cher et c'est pas toujours justifié quand on regarde les spec', mais la fabrication d'une Vigier coûte très cher car Vigier utilise presque sans limite une chose qui vaut BEAUCOUP d'argent dans le business: LE TEMPS. Suhr le fait aussi, chaque manche après une pré découpe et profil brut du manche à la CNC laisse chaque manche reposer 1mois +/-, pour être sûr qu'il lâchera jamais son proprio et il garanti ça à vie tellement il est confiant dans son procédé. Bah ça les amis, ça coûte un pognon fou, plus qu'un obscur travail à la main du bois avec des bistouri en or (Bach, bistouri en or, charlots, hihi... ) alors quand on sait que chez Vigier, des corps de guitare pré découpé peuvent sommeillé pendant 2ans avant d'être, fini, peint/vernis et assemblé, idem pour les manches. Je vous laisse imaginer.

Enfin bref... j'ai pas de conclusion.
Fleg : merci pour ton long message où tu tempères bien tes propos.

Concernant le pliage de l'érable, je reprendrai ce que m'avait dit Sebaston : "on peut plier une table assez fine, mais quand elle est trop épaisse, on casse le fil et la table". Je ne sais pas quelle est l'épaisseur de la table de la Vigier et pourquoi ils ne la plient pas, c'est comme ça, faut faire avec. Tu as bien des guitaristes qui ne jurent que par la Telecaster, et plus brute en termes de contour et de confort, c'est pas évident de trouver .

Et oui, elles sont chères parce qu'il y a du temps de fabrication derrière. C'est pareil quand tu vas chez certains luthiers qui prennent leur temps pour te faire un instrument qui va être le plus stable possible.

Le profil du talon, c'est un point qui revient souvent dans les discussions. Pour avoir essayé pas mal de guitares différentes, je ne me suis jamais attardé à ce point là. Je vois comment je me sens sur la guitare d'une manière générale, si les sons qui en sortent me plaisent, si je suis à l'aise dessus.

La finition est un plus, si la couleur me plaît tant mieux, sinon, osef, c'est pas ça qui fait le son (encore qu'une guitare noire sonnera mieux dans le registre metal ). J'avais trouvé la couleur d'une PRS McCarty Korina vraiment pas terrible, mais le son faisait largement oublier ça. Après, chacun a ses goûts, et heureusement qu'on est tous différents là-dessus quelque part, sinon on ne s'en sortirait pas, on voudrait tous la même guitare .

Après, comme il est dit dans les messages précédents, ça va être un essai qui se concrétisera ou pas par un achat, et là, je ne peux pas savoir si elle me conviendra ou pas. C'est une expérience...

Tout à fait d'accord avec syle 7 sur son dernier paragraphe (également sur les LTD, à titre personnel je n'aime pas les frettes XJumbo, pour moi c'est trop épais et trop large).
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Le grave souci que j'ai eu sur mes Vigier, sont les dead spots, et à chaque fois le mi, corde aigue 6eme corde, douzième case, d'autres notes aussi sont touchées par ce mal.

En allant sur les forums, y compris Vigier, je me souviens, j'ai retrouvé d'autres utilisateurs qui se plaignaient de ça, je n'étais pas le seul à me plaindre de ça, c'est un défaut récurrent à ce modèle.

En tout cas, pour moi, il s'agit d'un défaut rédhibitoire qui m'a découragé de cette marque.
Quant aux choix de bois, je n'ai pas le sentiment que Vigier choisit de belles pièces de bois.

Ensuite, concernant, le Vigier Bashing, je crains que comme tous les bashing, le trait est forcé, mais lorsque qu'on prend les gens pour des cons, il faut pas s'étonner non plus que les gens s'énervent un peu. Voir le bins que c'est lorsqu'il s'agit de sav sur Vigier et Music Man, cette boîte est plus soucieuse de sauvegarder sa concession française que de satisfaire des guitaristes.

En ce qui me concerne, faire travailler cette boîte, non merci, mauvaise image de marque, produits qui sont loin d'être incontournables. Vigier n'est pas une marque haut de gamme comme le laisserait croire sa tarification.
Fleg/DJFrey
jam_ a écrit :
Fleg : merci pour ton long message où tu tempères bien tes propos.

Concernant le pliage de l'érable, je reprendrai ce que m'avait dit Sebaston : "on peut plier une table assez fine, mais quand elle est trop épaisse, on casse le fil et la table". Je ne sais pas quelle est l'épaisseur de la table de la Vigier et pourquoi ils ne la plient pas, c'est comme ça, faut faire avec. Tu as bien des guitaristes qui ne jurent que par la Telecaster, et plus brute en termes de contour et de confort, c'est pas évident de trouver .


L'épaisseur standard pour une superstrat est +/- de 5 ou 7mm, c'est possible de la "plier" sans casser le fil ou trop stresser les fibres du bois. On peu aussi procéder à un rainurage à l'endroit où l'on désire avoir une mise en forme pour faciliter le travail, c'est ce que font Tom Anderson, Suhr, Fujigen (Ibanez donc).

Oui l'exemple de la télécaster ou de la Les Paul en terme de confort c'est... Mais ici, on parle de "superstrat moderne" pas d'un truc roots qu'on aime tel quel, on attend un confort optimum sur tout les points.

jam_ a écrit :
Et oui, elles sont chères parce qu'il y a du temps de fabrication derrière. C'est pareil quand tu vas chez certains luthiers qui prennent leur temps pour te faire un instrument qui va être le plus stable possible.


On est d'accord, le temps coûte très très cher et demande une planification du processus de production très précis pour ne pas être à court.

jam_ a écrit :
Le profil du talon, c'est un point qui revient souvent dans les discussions. Pour avoir essayé pas mal de guitares différentes, je ne me suis jamais attardé à ce point là. Je vois comment je me sens sur la guitare d'une manière générale, si les sons qui en sortent me plaisent, si je suis à l'aise dessus.


C'est un défaut sans être un défaut. J'ai expliqué le pourquoi: une histoire de son. Maintenant, j'ai beau adorer ma strat Schecter CS par exemple, avec son talon bien maousse costaud, quand je prend ma Snapper CTM en main avec son talon profilé, il y a un plus niveau confort non négligeable.

On en attend autant de Vigier parce que la concurrence fait mieux à ce niveau la, c'est aussi ça. Le mec à son avis, je le comprend, il a d'autre atout et il joue dessus point.

Pour l'histoire des Dead spot, j'en ai entendu beaucoup parler, ça fait longtemps, j'ai eu effectivement, moi aussi quelques couacs sur certaine de mes ex vigier, le système de Manche 90/10 "plein" (car aucune cavité truss rod donc pas d'air) normalement résout se problème. J'ai quelques idées, j'aimerais les éprouver si un jour j'ai le temps, donc en attendant, j e n'en dirais pas plus.

La politique tarifaire/fermé de MusicMan, elle, est du ressort de MusicMan uniquement, Vigier n'y est pas pour grand chose je l'explique plus en détail sur le topic dédié à la marque. T'es pas Américain ami de la liberté? Bah tu va raqué ta race, voila c'est comme ça sur tout les marchés sur lesquel musicman est présent, pas la peine d'accablé M.Vigier.
Retour de l'essai de la Vigier. Une bonne guitare, belle projection sans être branchée, belle finition pour ses 20 ans (elle est de 95), le son est pas mal du tout, on peut aller de la rondeur jazz au rock/metal bien tranchant. Le fait qu'il n'y ait pas de chanfrein prononcé ne m'a pas gêné du tout. La forme de la caisse est originale et bien pensée, la guitare n'est ni trop lourde ni trop légère, bref ça va, niveau confort du corps. En revanche...

... Je n'ai pas accroché au profil du manche, "je n'y arrive pas", enfin j'ai beaucoup de mal pour faire ce que je fais habituellement sur mes guitares. Il y a peut-être un temps d'adaptation à prendre en compte (un peu comme partout). Le manche est fin et plat, avec un radius de 12, pour ma main gauche, ça ne va pas, "il y a quelque chose qui ne colle pas avec le manche". Ça m'a fait penser à la sensation que j'avais eue en essayant une Ibanez JS.

En conclusion, l'Excalibur Special est une bonne guitare. Ceux qui disent qu'il n'y a pas de personnalité, bah je sais pas, si c'est dans le sens où elle est bonne en tout et pas spécifique dans un registre, je trouve que c'est une bonne chose, au moins on ne se dit pas "il me faudra une guitare pour faire du blues et une autre pour le rock" (je grossis le trait). Les combinaisons des micros sont intéressantes car différentes, vu qu'on n'a jamais le simple "tout seul".

Je n'ai pas entendu de dead spot sur cette guitare. Je n'ai pas essayé les harmoniques, je n'y ai pas pensé. Mais tout le long du manche, les notes sortent, ça ne frise pas (l'action était même un peu haute), je n'ai pas entendu une note "mourir" trop rapidement.
Tiger foods
J'en ai deux de 1990, des passion, je ne les echangerais pour rien au monde. Celle en annonce, qu'est ce qui dit que ça vaut pas 1300? Le mec vend moitié prix du neuf, je vous pas le souci. De plus la couleur est superbe.
Faut pas oublier que cette marque innovante à la base à dû créer l excalibur pour se rapprocher du style fender à cause du manque de succès des premiers modèles jugés trop spécifiques ( micros benedetti, preampli actif, vibrato massif laiton, manche carbone tressé conducteur, forme spécifique),
C'est en fait donc une guitare plus quelconque qui a été produite. Pour ce qui est de la qualité des neuves, celles que j'ai vues Mr semblent ok. Pour ce qui est de la politique tarifaire, je suis d'accord de dire que c'est hyper cher neuf. De toute façon j'ai eu les miennes d'occase. Mais liquider à pas cher, je dis non.
Sinon, comparer une marque qui n'a qu'un site de production en France à d'autres qui font dois traiter avant d apposer leur logo...
Ok, on trouve de la concurrence dans une gamme de prix inférieure, mais c'est peut être le prix du made in France, qui sait.
marshamer
jam_ a écrit :
Retour de l'essai de la Vigier .....

Je n'ai pas entendu de dead spot sur cette guitare. Je n'ai pas essayé les harmoniques, je n'y ai pas pensé. Mais tout le long du manche, les notes sortent, ça ne frise pas (l'action était même un peu haute), je n'ai pas entendu une note "mourir" trop rapidement.


Tiens ça me rappelle que la fois où j'avais testé la Kaos, j'avais aussi trouvé l'action un peu haute... Et sachant qu'il n'y avait pas de trus rod, je me demandais si j'arriverais à regler l'action comme j'aime ...
Lag / Jackson / BC Rich User
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Ok, s'agissant des prix Music Man, faute à Music Man, je cesse d'accabler l'importateur.
En tout cas, politique exécrable, Music Man est à bannir.


Tant mieux si la Vigier sonne, s'agissant des sensations, c'est très perso, sur ce point, j'en ai rien à foutre, que je joue sur une lame Ibanez ou sur une bûche d'une vieille jazz, j'y prête même pas attention.
GabMonkey
Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est vrai que je n'aime pas non plus la majorité des coloris Vigiers (surtout les coloris a effet 'nuage').

Par contre niveau finition toutes celles que j'ai vu sont de haute volée ! Le Binding est impeccable sur ma GV et ma Special, vernis bien appliqué, montage et réglage au top sur les 3 que j'ai et les quelques que j'ai essayées en magasin.

Il y a plusieurs choses qui justifie le tarif Vigier :
- Made in France (mains d'oeuvre plus onéreuses qu'en Asie)
- Les bois et le stockage (séchage NATUREL, donc il faut de l'espace, du controle d'hygrométrie...)
- La production relativement limité et partiellement manuel.
- Le hardware : tige carbone, vibrato roulements à aiguilles, frettes inox, frettes zéro, mécaniques bloquantes, insert pour attaches-courroie...

Si tu compares ça à, prenons par exemple le custom shop Fender ou Gibson, tu as en commun la main d'oeuvre... et peut-être le séchage naturel des bois. Cependant au niveau tarif on décolle sévère également.

Une Ibanez ou une LTD créé en série coute forcément beaucoup beaucoup moins cher, et le rapport qualité/prix sera plus intéressant !

Alors certes une finition réalisée par une machine sera plus régulière sur une série qu'une finition de luthier. Mais est ce mieux de noyer le corps de sa guitare sous une seule fat-couche de vernis pulvérisé au pistolet automatique sur des corps alignés sur un tapis roulant, ou que des couches soiebt successivements posé en respectant des délais de plusieurs jours entre les couches ?

Il y a quand même des choses qui à mon sens importe beaucoup sur un instrument : Sa jouabilité, sa fiabilité et ses qualités sonores. Et j'ai trouvé les trois parfaites chez Vigier. Le visuel ne pas m'a spécialement botté sur cette marque, la première fois que j'ai essayé c'était vraiment par curiosité plutôt qu'un coup de coeur en la voyant dans la vitrine.
Vigier sélectionne ses bois pour leurs qualités sonores, et non pas pour le 'bling bling' visuel. Malheureusement on est dans une société ou beaucoup, y compris l'impression d'avoir un instrument merveilleux, passe par le visuel.

Quoi qu'on en dise, Vigier continue de remporter des récompenses (Premier Gear Awards: en 2011 pour la G.V. Wood et en 2013 pour l'Excalibur Special 7)...

Et rare sont les constructeurs a tester leur choix de micros en blind test.... pour finir sur une marque très peu connue (Amber) mais de qualité. Bref, encore une fois j'aime cette démarche : recherche de qualité réelle plutôt que du maquillage.

Ca me désolerait que la qualité de ces instruments baissent, car ceux que j'ai sont le top du top de la guitare électrique que j'ai put essayé jusqu'a présent...


@marshamer : tu peux jouer sur l'action au niveau du chevalet, a voir aussi si la frette zéro était toute neuve, car après plusieurs mois les cordes 's'installent' dedans en créant de petites rainures et donc diminue un pouième l'action.
Esmeraldd
GabMonkey a écrit :
Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est vrai que je n'aime pas non plus la majorité des coloris Vigiers (surtout les coloris a effet 'nuage').

Par contre niveau finition toutes celles que j'ai vu sont de haute volée ! Le Binding est impeccable sur ma GV et ma Special, vernis bien appliqué, montage et réglage au top sur les 3 que j'ai et les quelques que j'ai essayées en magasin.

Il y a plusieurs choses qui justifie le tarif Vigier :
- Made in France (mains d'oeuvre plus onéreuses qu'en Asie)
- Les bois et le stockage (séchage NATUREL, donc il faut de l'espace, du controle d'hygrométrie...)
- La production relativement limité et partiellement manuel.
- Le hardware : tige carbone, vibrato roulements à aiguilles, frettes inox, frettes zéro, mécaniques bloquantes, insert pour attaches-courroie...

Si tu compares ça à, prenons par exemple le custom shop Fender ou Gibson, tu as en commun la main d'oeuvre... et peut-être le séchage naturel des bois. Cependant au niveau tarif on décolle sévère également.

Une Ibanez ou une LTD créé en série coute forcément beaucoup beaucoup moins cher, et le rapport qualité/prix sera plus intéressant !

Alors certes une finition réalisée par une machine sera plus régulière sur une série qu'une finition de luthier. Mais est ce mieux de noyer le corps de sa guitare sous une seule fat-couche de vernis pulvérisé au pistolet automatique sur des corps alignés sur un tapis roulant, ou que des couches soiebt successivements posé en respectant des délais de plusieurs jours entre les couches ?

Il y a quand même des choses qui à mon sens importe beaucoup sur un instrument : Sa jouabilité, sa fiabilité et ses qualités sonores. Et j'ai trouvé les trois parfaites chez Vigier. Le visuel ne pas m'a spécialement botté sur cette marque, la première fois que j'ai essayé c'était vraiment par curiosité plutôt qu'un coup de coeur en la voyant dans la vitrine.
Vigier sélectionne ses bois pour leurs qualités sonores, et non pas pour le 'bling bling' visuel. Malheureusement on est dans une société ou beaucoup, y compris l'impression d'avoir un instrument merveilleux, passe par le visuel.

Quoi qu'on en dise, Vigier continue de remporter des récompenses (Premier Gear Awards: en 2011 pour la G.V. Wood et en 2013 pour l'Excalibur Special 7)...

Et rare sont les constructeurs a tester leur choix de micros en blind test.... pour finir sur une marque très peu connue (Amber) mais de qualité. Bref, encore une fois j'aime cette démarche : recherche de qualité réelle plutôt que du maquillage.

Ca me désolerait que la qualité de ces instruments baissent, car ceux que j'ai sont le top du top de la guitare électrique que j'ai put essayé jusqu'a présent...


@marshamer : tu peux jouer sur l'action au niveau du chevalet, a voir aussi si la frette zéro était toute neuve, car après plusieurs mois les cordes 's'installent' dedans en créant de petites rainures et donc diminue un pouième l'action.


ça fait un peu commercial de chez Vigier.

Mais bon, tant mieux pour ton expérience, car personnellement, en magasin, et ce récemment, j'ai vu une Vigier dans un état invendable, injouable.

D'ailleurs, le patron du magasin s'est pris une charge par un client d'un certain âge, qui a vu cette Vigier, que c'était un scandale de laisser une guitare injouable à disposition de la clientèle.

Le boss du magasin lui a répondu, allez dans mon rayon Ibanez, elles sont toutes parfaitement jouables, et pour le prix d'une Vigier, vous avez deux Ibanez...

Donc, je ne sais pas le fin mot de l'histoire, est ce que le "client" était un représentant de Vigier, d'une certaine façon, affligeant un vendeur de laisser voir une de ses mauvaises guitares ?

J'ai un peu eu ce sentiment, d'après la réaction du magasin qui lui dit, allez dans le rayon Ibanez, elles sont toutes jouables...

En tout cas, cette Vigier était effectivement injouable, comme quoi, il y a bien des rossignols qui sortent de cette boîte.
GabMonkey
Qu'une Vigier soit injouable c'est tout a fait possible si elle a été réglé comme un manche, comme n'importe quel gratte d'ailleurs, et le gars était en son droit de gueuler (que ce soit un client qui veut se faire plaisir ou un commercial). Si le vendeur se fait plus de marge chez Ibanez et qu'il veut l'orienter la dessus c'est son business aussi. Pour moi il est inadmissible qu'un gérant vendent / présentent des guitares moyen-haut de gamme (on va dire a plus de 1000 euros) sans avoir contrôler le jeu. Si la guitare a un défaut c'est direct retour au fournisseur.

Par injouable, c'était quoi le problème ? Frise ? Action trop haute ? Désaccordage intempestif ?

PS : je n'ai aucune action chez Vigier, c'est juste sur mon ressenti sur une marque qui ne m'a jamais déçu en 8 ans ce qui justement est rare. Après je n'ai pas eut de mésaventure comme tu le décris sur des guitares impraticables ce qui à ce tarif n'est pas tolérable.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...