The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Déjà, le gus qui te sort qu'une Excalibur sonne froid est un âne qui n'a rien compris aux guitares électriques!
Une Exca a un corps en aulne et un manche en érable, donc si l'Exca sonne froide, la Stratocaster l'est tout autant!
En fait, cette soi-disant froideur viendra des micros montés sur les grattes!
Alors oui, si le kit de micros est un kit destiné à du shredder ou métalleux qui joue avec de la très grosse disto décalaminator, tu fous des micros top clean parce que des trucs roots, tu sors une énorme bouillie avec ton Engl, Triple Rectifier ou autre 5150/6505 etc... Ma 'standard' de 1993 a le kit SSS : le neck et le mid, c'est le même DiMarzio FS1 que Gilmour avait monté sur sa black strat à l'époque d'Animals/The Wall, c'est "roots" à mort, ça, quant au bridge qui est une sorte de hot-rail, ça permet de faire du hard avec du gros son proche de Ride ze lightnin ou Master of Puppets... Mais en en baissant le volume, avec la Muff Germanium 4, je te ressors quasi le même son de fuzz que sur Satisfaction des Stones, c'est juste un petit poil + épais...
C'est du Damart: Froid, moi, jamais
Monte un set HSH DiMarzio de shredder ou un kit EMG sur une strato série L et t'es bon pour taper Death Magnetik ou du Dream Theater avec...
Le truc c'est que comme l'Exca a un manche de fou furieux, elle attire fatalement pas mal de gens trippant fusion/shred, c'est donc fréquent d'en trouver avec des micros adaptés au haut gain et donc fatalement imbitables en blues/classic rock...
Tu met ça dans les pattes d'un âne, pour lui, c'est la gratte qui sonne froide et non ses micros Rien n'interdit, en commandant une Exca, d'opté pour l'une de celles proposées avec des micros roots ou de voir avec eux pour une commande spéciale si par ex, tu préfèrerai une Supra avec des micros roots plutôt qu'une Expert (dont le manche est un peu + gros) etc etc etc... Et puis si on chope une occase, celles à pickguard sont toutes routées HSH en dessous, rien t'interdit de changer le pickguard et foutre ce que tu veux comme micros, n'empêche, depuis que j'ai ma Std93 SSS, tu peux me sortir une Strat série L ou une CSMH à 10k€, j'en ai plus rien à secouer alors qu'avant, je bavais sur ces pelles, d'ailleurs, on m'affublait de surnoms style stratoman, l'homme à la strat blanche, c'est dire, ça a même choqué + d'une personne ayant appris que je l'avais virée, ça s'imaginais que j'y vouais un culte car gros fan de Pink Floyd... Ben non, d'ailleurs, si je tombe sur mieux que mes Excas dans le genre, why not, mais rien ne s'étant présenté valant le coup de swapper et ce en 17 ans...

Il y a eu exceptionnellement quelques Excas faites en acajou pour un endorsé, Michel Sigwalt (avec manches tout wengé), peut être qq autres, ça reste des oiseaux rares qui n'ont jamais été au catalogue. Par contre, t'as eu une série limitée de GV-wood en acajou du Honduras, la GV-wood mahoganni.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Krokodile
Obelix2 a écrit :
Déjà, le gus qui te sort qu'une Excalibur sonne froid est un âne qui n'a rien compris aux guitares électriques!
Une Exca a un corps en aulne et un manche en érable, donc si l'Exca sonne froide, la Stratocaster l'est tout autant!
En fait, cette soi-disant froideur viendra des micros montés sur les grattes!
Alors oui, si le kit de micros est un kit destiné à du shredder ou métalleux qui joue avec de la très grosse disto décalaminator, tu fous des micros top clean parce que des trucs roots, tu sors une énorme bouillie avec ton Engl, Triple Rectifier ou autre 5150/6505 etc... Ma 'standard' de 1993 a le kit SSS : le neck et le mid, c'est le même DiMarzio FS1 que Gilmour avait monté sur sa black strat à l'époque d'Animals/The Wall, c'est "roots" à mort, ça, quant au bridge qui est une sorte de hot-rail, ça permet de faire du hard avec du gros son proche de Ride ze lightnin ou Master of Puppets... Mais en en baissant le volume, avec la Muff Germanium 4, je te ressors quasi le même son de fuzz que sur Satisfaction des Stones, c'est juste un petit poil + épais...
C'est du Damart: Froid, moi, jamais
Monte un set HSH DiMarzio de shredder ou un kit EMG sur une strato série L et t'es bon pour taper Death Magnetik ou du Dream Theater avec...
Le truc c'est que comme l'Exca a un manche de fou furieux, elle attire fatalement pas mal de gens trippant fusion/shred, c'est donc fréquent d'en trouver avec des micros adaptés au haut gain et donc fatalement imbitables en blues/classic rock...
Tu met ça dans les pattes d'un âne, pour lui, c'est la gratte qui sonne froide et non ses micros Rien n'interdit, en commandant une Exca, d'opté pour l'une de celles proposées avec des micros roots ou de voir avec eux pour une commande spéciale si par ex, tu préfèrerai une Supra avec des micros roots plutôt qu'une Expert (dont le manche est un peu + gros) etc etc etc... Et puis si on chope une occase, celles à pickguard sont toutes routées HSH en dessous, rien t'interdit de changer le pickguard et foutre ce que tu veux comme micros, n'empêche, depuis que j'ai ma Std93 SSS, tu peux me sortir une Strat série L ou une CSMH à 10k€, j'en ai plus rien à secouer alors qu'avant, je bavais sur ces pelles, d'ailleurs, on m'affublait de surnoms style stratoman, l'homme à la strat blanche, c'est dire, ça a même choqué + d'une personne ayant appris que je l'avais virée, ça s'imaginais que j'y vouais un culte car gros fan de Pink Floyd... Ben non, d'ailleurs, si je tombe sur mieux que mes Excas dans le genre, why not, mais rien ne s'étant présenté valant le coup de swapper et ce en 17 ans...

Il y a eu exceptionnellement quelques Excas faites en acajou pour un endorsé, Michel Sigwalt (avec manches tout wengé), peut être qq autres, ça reste des oiseaux rares qui n'ont jamais été au catalogue. Par contre, t'as eu une série limitée de GV-wood en acajou du Honduras, la GV-wood mahoganni.

Merci pour cette réponse Obelix2. Qui a pu testé une GV wood mahogany et qui a pu la comparer à un autre modèle de GV ? Là encore, la nature des micros a son importance me direz-vous.

Encore une chose : si je veux me prendre une Excalibur et que je veux installer un sustainer FSK 401, est-ce que je serai obligé de creuser la guitare (ce qui m'emmerde).

Merci.
Obelix2
Je ne me souviens pas avoir vu quiconque poster une GV-Mahoganni ici et j'en ai encore vu aucune d'occase. Difficile de dire si quiconque a fait un comparo.
Sinon, une GV wood en aulne avec les micros Amber, ça fait du très très gros son et c'est une vraie usine à sustain... En acajou, ça doit normalement sonner +gras/chaud, mais t'as aussi la table érable qui rajoute du claquant.

à moins d'une déjà équipée d'un compartiment à piles -donc montée en EMG-, ça me parait compromis de ne pas faire de trous. Pas certain que le circuit imprimé tienne aussi... En fait, une pelle non prévue pour un sustainiac, ça me parait compromis de l'y loger sans trous, à moins que ce soit déjà au moins une pelle à électronique active ou que ce soit une hollow.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Dimmu Burger
Obelix2 a écrit :

Mon exca custom a un corps en acajou.
J'ai comparé avec une custom "normale", j'avais posté mes impressions quelque part dans ce topic je crois.
Obelix2
Yup, tu es un des rares à en avoir une; je suppose que tu avais fait une commande spéciale? Sinon, te souviens-tu où tu avais posté à son propos?
- Charles Bukowski

Dimmu Burger
Obelix2 a écrit :
Yup, tu es un des rares à en avoir une; je suppose que tu avais fait une commande spéciale? Sinon, te souviens-tu où tu avais posté à son propos?

C'est une occasion que j'ai achetée ici, à un forumeur. Lorsqu'on s'était rencontré, on a supposé que le corps était en acajou, ce que j'ai confirmé par la suite. Un chouette coup de chance si c'est aussi rare que tu le dis
Je retrouve mon test dès que j'ai 5 minutes.
Dimmu Burger
J'ai retrouvé ma prose :

Citation:
Mon exca custom a la particularité d'avoir un corps en acajou et non en aulne comme les excalibur custom "de série". J'ai enfin pu comparer mon acajou avec une aulne. Tous les autres paramètres (table, touche, micros, ampli, etc) étaient identiques.
Et c'est là où je tente de mettre des mots sur des sons :
Il y a bien une différence sonore, mais pas fulgurante. Les 2 sonnent "excalibur", ce n'est pas aussi différent qu'entre une strat et une lp pour caricaturer. L'aulne est plus sec, l'acajou plus gras en son saturé. L'acajou a un grain plus serré, l'aulne plus neutre. C'est surtout une question d'égalisation des fréquences j'ai l'impression. L'aulne donne plus d'aigus au son. Je pense que l'acajou donne plus de medium, en tout cas je m'attendais à ça, mais ce n'est pas flagrant. Je ne me prononcerai pas pour les graves car j'ai utilisé un blackstar ht-5 en HP de 10", bon, bref. Les deux guitares sont excellentes pour toutes les musiques rock, avec une personnalité un peu différente. Je dirais un petit peu plus metal pour l'aulne et un petit peu plus rock pour l'acajou.
En résumé de mon essai personnel et subjectif, car je suis sur qu'un autre que moi aurait attaché plus d'importance à ces différences, je ne peux pas dire que je préfère l'une ou l'autre. Corollaire : j'adore toujours ma mienne
Obelix2
Magnifique!
Faudrait peut être offrir des "PAF" alnico II à ton acajou Si tu restes dans les micros doubles habituels aux Excas, sachant que 70% du son d'une gratte électrique, c'est les micros... Les Excas aulne sonnent métal si tu as des micros metal... Ce n'est pas vraiment le cas des miennes par exemple
- Charles Bukowski

Dimmu Burger
Obelix2 a écrit :
Magnifique!
Faudrait peut être offrir des "PAF" alnico II à ton acajou Si tu restes dans les micros doubles habituels aux Excas, sachant que 70% du son d'une gratte électrique, c'est les micros... Les Excas aulne sonnent métal si tu as des micros metal... Ce n'est pas vraiment le cas des miennes par exemple

J'y pensais justement hier soir : j'ai mon ancien pickguard un peu cassé qui prend la poussière, je lui mettrai bien un micro dessus. Que donnerait un micro radicalement différent sur une exca ? Par exemple un filtertron, un truc en totale opposition avec le "style excalibur" ?
Obelix2
Ah, le Filtertron, ça peut être marrant, sinon, de la valeur sure, Giby Classic57/57+ ou SD Alnico II pro ou autre copie de PAF (si c'est handwound, c'est encore + roots) et tiens, le truc amusant pour le(s) simple(s), pourquoi pas du lipstick, même le GFS à 40$ n'est pas crade (quoiqu'il vaudrait mieux en claquer deux en série, et trois si on veut un son blues crunch de fou)
- Charles Bukowski

Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
Bonne année à tous fans de Vigier !

La santé tout ça tout ça pour cette nouvelle année, et pourquoi pas une nouvelle Vigier ! (J'attend toujours la mienne !!!)
Obelix2
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...