Déjà, le gus qui te sort qu'une Excalibur sonne froid est un âne qui n'a rien compris aux guitares électriques!
Une Exca a un corps en aulne et un manche en érable, donc si l'Exca sonne froide, la Stratocaster l'est tout autant!
En fait, cette soi-disant froideur viendra des micros montés sur les grattes!
Alors oui, si le kit de micros est un kit destiné à du shredder ou métalleux qui joue avec de la très grosse disto décalaminator, tu fous des micros top clean parce que des trucs roots, tu sors une énorme bouillie avec ton Engl, Triple Rectifier ou autre 5150/6505 etc... Ma 'standard' de 1993 a le kit SSS : le neck et le mid, c'est le même DiMarzio FS1 que Gilmour avait monté sur sa black strat à l'époque d'Animals/The Wall, c'est "roots" à mort, ça, quant au bridge qui est une sorte de hot-rail, ça permet de faire du hard avec du gros son proche de Ride ze lightnin ou Master of Puppets... Mais en en baissant le volume, avec la Muff Germanium 4, je te ressors quasi le même son de fuzz que sur Satisfaction des Stones, c'est juste un petit poil + épais...
C'est du Damart: Froid, moi, jamais
Monte un set HSH DiMarzio de shredder ou un kit EMG sur une strato série L et t'es bon pour taper Death Magnetik ou du Dream Theater avec...
Le truc c'est que comme l'Exca a un manche de fou furieux, elle attire fatalement pas mal de gens trippant fusion/shred, c'est donc fréquent d'en trouver avec des micros adaptés au haut gain et donc fatalement imbitables en blues/classic rock...
Tu met ça dans les pattes d'un âne, pour lui, c'est la gratte qui sonne froide et non ses micros Rien n'interdit, en commandant une Exca, d'opté pour l'une de celles proposées avec des micros roots ou de voir avec eux pour une commande spéciale si par ex, tu préfèrerai une Supra avec des micros roots plutôt qu'une Expert (dont le manche est un peu + gros) etc etc etc... Et puis si on chope une occase, celles à pickguard sont toutes routées HSH en dessous, rien t'interdit de changer le pickguard et foutre ce que tu veux comme micros, n'empêche, depuis que j'ai ma Std93 SSS, tu peux me sortir une Strat série L ou une CSMH à 10k€, j'en ai plus rien à secouer alors qu'avant, je bavais sur ces pelles, d'ailleurs, on m'affublait de surnoms style stratoman, l'homme à la strat blanche, c'est dire, ça a même choqué + d'une personne ayant appris que je l'avais virée, ça s'imaginais que j'y vouais un culte car gros fan de Pink Floyd... Ben non, d'ailleurs, si je tombe sur mieux que mes Excas dans le genre, why not, mais rien ne s'étant présenté valant le coup de swapper et ce en 17 ans...
Il y a eu exceptionnellement quelques Excas faites en acajou pour un endorsé, Michel Sigwalt (avec manches tout wengé), peut être qq autres, ça reste des oiseaux rares qui n'ont jamais été au catalogue. Par contre, t'as eu une série limitée de GV-wood en acajou du Honduras, la GV-wood mahoganni.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu