The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
La bêtise c'est déjà de la vendre.
En plus pas futé de découper le pickguard pour claquer un GK vu que t'as des fixations pour les ancrages de vibrato et sinon, ça peut tenir sur pickguard avec du scotch double face, si nécessaire, on met plusieurs épaisseurs pour régler la hauteur, en + rien n'interdit de changer le pickguard pour un neuf et récupérer son GK.
Sinon, à vérif que c'est bien une Expert sur la tête : il y a encore les ancrages de vibrato des anciennes standard, effectivement, elles ont été rebaptisées Supra quand le vibrato classique a reçu le système sur roulement à aiguilles, je ne sais pas trop si il y avait des Expert avant le changement d'appelation/vibrato, ça pourrait aussi bien être une Std à micros changés...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
GabMonkey
Obelix2 a écrit :
...

....

Wow très beau et contrasté le veinage de ce bois !

Pour les différences de tarifs je m'attendais a plus selon le bois, du coup effectivement meme si il faut rallonger une ou deux centaines d'euros pour un autre bois que l'aulne ça pourrait en attirer plus d'un !
Tiger foods
Ça ne reste que du bois et même en cas de bois précieux, c'est pas une grande quantité pour une table de guitare. à la rigueur si c'est du palissandre ou de l ébène...Certains valorisent le truc à mort, mais bon...
Obelix2
Le Honduras est précieux : 8k€ la stère... Par rapport à du tilleul ou peuplier à 35/40€ la stère (autant dire que mettre 2k5 voir 3k dans une pelle en tilleul chez certains constructeurs...)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
GabMonkey
Mais un bois répandu (donc pas forcément cher) ne peut il pas avoir de très bonne propriété acoustique ? Après tout... c'est surtout ça l'important, les qualités 'sonores' intrinsèques a une espèce de bois, et pas tellement sa rareté.
Toine68
Bien sur que si, mais il sera moins sexy. Regarde les finitions naturelles des Vigier : c'est de l'aulne français, ça sonne du tonnerre...

Mais regarde ce white Korina, impossible de rester impassible.

Après il reste le noyer, le frêne, qui sont somptueux et de chez nous, etc.

C'est juste que l'industrie est peut être paresseuse, ou préfère écouler ses stocks de Honduras & cie (s'il leur en reste), ou que c'est qu'ils se posent pas la question : après tout ça marche comme ça depuis 60 ans. Non ?
Obelix2
Heu, c'est le limba noir = black korina... C'est clair, c'est à tomber et les 2 sont probablement le meilleur substitut à l'acajou du Honduras, j'ai même eu la surprise d'entendre une Epiphone Flying V RI57 en korina blanc rééquipée de bons micros se permettre d'enterrer de la Giby Flying V US en acajou...
Si elle n'avait eu un diapason de 24.75, je me serai fait un plaisir de racheter la (magnifique) SG en limba blanc faite par Roger Daguet qui est restée presque un an en dépôt vente chez Lead Guitars.

Je pense aussi que d'autres bois que l'aulne seraient en mesure d'en attirer plus d'un
- Charles Bukowski

-_- Didier -_-
Toine68 a écrit :
Comme je l'ai dit sur un autre topic, je partage avant de faire une bêtise :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=1_s

Pour info les experts étaient bien produite avec l'ancien vibrato, j'avais une expert texas blues (plus trop sur du nom) équipée pareil
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
Obelix2
En touts cas, avec en + le GK et le peu qu'elle a subi, c'est franchement cadeau
- Charles Bukowski

Toine68
J'hésite. ça risquerait de faire double emploi avec ma strat, et j'ai envie d'un modèle plus musclé qu'une Expert, si je pars sur une Vigier !
Obelix2
Rien ne t'interdit de claquer un pickguard autre avec du + musclé vu qu'en dessous, c'est routé HSH, rajouter des push-pull et/ou potars à 2 galettes...
Vu la qualité de la lutherie, à micros égaux, tu risques de mettre la strat en backup de l'Expert.
En restant dans du format simple, le Shopper a réputation d'arracher la moquette, sinon, comme je l'ai indiqué + haut, en cas de changement de micros, je recommande assez d'opter pour des humbuckers custom avec un 'vrai' simple bobinage typé strat dedans, l'autre bobine étant là pour décalaminer
- Charles Bukowski

Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
Le korina noir, c'est magnifique, y'a rien à redire la dessus, c'est dommage en effet qu'on ne voit pas plus de guitare avec.

Et pour les nouveautés chez vigier, après avoir revisité la strat, la super strat et la LP à leur sauce, je serai curieux de voir ce qu'il pourrait faire sur la base d'une tele.
Obelix2
Tu oublies la base de 'SG' double manche pour Ron Thal! Sauf que 6k3, ça calme tout le monde

Mais les designs 100% maison gardent de loin ma préférence et les manches conducteurs aussi. Je te recomande de t'essayer à quelque ancienne Passion, Arpège ou Marilyn, tu m'en diras des nouvelles.
Certes, du vissé, si c'est très bien fait, et c'est le cas, c'est super, je préfère même à du setneck court sauce Giby/PRS, mais p****n, rien de tel que du conducteur et franchement, je trouve que vu les prix de certains modèles, à ce taro, du manche vissé n'a plus rien à faire là.
- Charles Bukowski

Tiger foods
......mais c'est plus économique à faire.
Les manches conducteurs, quand tu dois considérer la courbure idéale,angle de renversement du manche par rapport au corps, bin tu dois partir d'un sacré pieux avant...
Sinon, j'aime pas la forme sg, mais celle de Ron thal est pas dégueu, même si le double manche ne me parle guère.
Sinon une forme télé pourquoi pas, mais alors avec les découpes de confort comme il se doit et l'ergonomie qui va avec.
Je verrais bien une proposition de l'exca avec une essence de bois différente pour le corps en standard (acajou, frêne), le pli systématique de la table érable pour l'avant bras et sur demande le montage d'usine de micros au choix d'une autre marque.
A ce tarif, c'est vrai qu'ils devraient proposer plus de possibilités de custom, mais les délais d'attente sont déjà suffisament longues alors je ne vois pas pourquoi ils le feraient. Surtout que c'est une marque qui rappelons le n'a qu'une seule usine.
Obelix2
Enfin, usine, c'est un bien grand mot : t'avais + de monde qui bossait chez Stradivari ou même chez Colin de Mirecourt et on parlait de lutherie quand même...
Là, tu dois avoir à tout casser 10 personnes au turf, apprentis inclus.
Jette un oeil sur gogol maps/street, toute la partie droite du bâtiment avec la grande porte de garage, c'est le dépôt HTD, y'a aussi des palettes de bois au séchage, la partie gauche, t'as d'abord les bureaux, la lutherie est derrière, parler d'usine c'est abusif.

Des manches conducteurs, il y en avait, par contre, je suppose que ça pose problème pour la commande numérique acquise en 2003... peut être pas assez grande ou tout simplement trop de boulot pour préparer la coupe : quand tu vois le temps qu'il a fallu pour sortir un manche gaucher sur les Excas... A ce qu'on m'en a conté, l'achat de la CNC a été pas loin de couler la boutique à l'époque.
Le plus long en fait, c'est le processus de vernissage : compte 3 jours de séchage par couche => 1 mois par pelle, sinon, histoire de ne pas avoir à retoucher ensuite, je suppose qu'ils attendent que les tensions se résolvent avant de livrer, ce qui est, d'après ce que je sais sur la lutherie, un process qui va prendre environ 4 mois : la plupart du temps, quand tu te fais faire une gratte par un luthier, tu la lui ramènes sous 4 à 6 mois pour affiner son ajustement de ce fait.

D'autre part, Patrice a toujours eu une politique assez style "tu prends dans les modèles proposés, point barre" et, à moins d'être dans les petits papiers genre t'appeler Thal, Lane, Godin, bon courage pour obtenir quelque truc vraiment custom pour ta pomme, même pas moyen de faire monter des piézos d'origine (bon, en même temps, vu déjà que sur guitare acoustique, les piézos ça te fait un son tout pourri, la simulation de gratte acoustique avec ça sur une solid-body... Je me demande si ça passe de demander un GK-kit dedans d'origine, tiens!)
- Charles Bukowski

Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
Je confirme ce que tu dis pour la politique de Patrice, c'est dur d'avoir un modèle personnalisé

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...