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Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
Les toutes premières guitares équipées de floyd n'avaient pas de défonce pour les tirer. Si je ne dis pas de bêtises, Eddy Van Halen, qui a démocratisé le floyd justement, n'avait pas de défonce sur ses guitares.

J'avais testé une Bumblefoot il y a un moment déjà, j'avais beaucoup aimé le chopper en manche, au point de vouloir en mettre un sur ma supra.
Après j'avais pas de supra sur le moment pour comparer la différence de son entre la BBF qui a un corps plein et la supra qui a une plaque.

Et la BBF a un sélecteur 5 positions il me semble, pour 2 micros, ça permet d'avoir pas mal de configuration différente, dont une avec les 2 micros en opposition de phase qui donne des sonorités intéressantes.
Obelix2
Citation:
Oui Je te vois souvent parler de se faire des micros sur mesure, etc..
Je trouve l'idée bonne, mais quand je vois la multitude de sons et d'ambiances que le gus arrive à sortir de sa pelle, je me dis que les micros sont pas si mal, "pour du DiMarzio".

Oh, tu sais, c'était pour du cas un peu particulier que j'ai fait bobiner du micro custom, càd pas pour replacer du simple bobinage, mais du double qui ne me convenait guère, le couple SH6/TB6 des Originals...
Ayant l'expérience de mes vieilles Arpèges où splitté, t'as un vrai micro simple, ça m'a parru aller de soit vouloir un double qui splitté soit un vrai simple... Donc tant qu'à faire, avoir un simple typé Jimi et que revenu en humbuck, ça te la fasse à la EVH me paraissait aller de soi, mais bon, je ne cherche pas à tout faire, i.e du gros métal bourrin ne m'attire pas outre mesure...
D'autre part, un micro handwound, t'as tout à fait le sparkle vintage vu que les vieux micros,on guidait le fil à la main et cet effet est induit par l'irrégularité de la bobine.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
la benouze
salut a tous,

J'ai une exca custom (donc aulne + table érable) en HSS.

Vous mettriez quoi comme micros pour sonner (vraiment) strat?
Obelix2
Avec la table érable, t'auras automatiquement un son + claquant avec un côté rauque que basiquement une strato n'aurait pas et bien sur, le Floyd rajoute son grain, disons que t'es techniquement + proche des super-strats que d'une strat-strat comme tu le serais avec une Supra, Expert, Indus...
Mais ça reste pas loin quand même.
Alors, en fait, ça va déjà dépendre de ce que tu cherches à approcher car des micros typés strat, t'en as une flopée, à commencer par ceux que vend Fender...
Il te faut déjà savoir si tu las joues reproduction exacte d'une vieillerie non blindé, non paraffiné avec du hum etc, si tu veux ça en noiseless (mais parfois, le souffle fait partie du grain, héhé), ensuite, veux tu le 'sparkle' d'un handwound ou le son + lisse d'un machinewound, le son 'bell-like' des toutes vieilles? le surbobiné nikédélique des strats à Jimi? Le très haut niveau de sortie des Texas Specials? Le son funk/Jeff Beck des Lace Sensors? Les EMG-Gilmour que tu entends sur Pulse?
Le DM FS1 d'Animals ou the Wall? Le SD SSL6 de Final Cut? Les saloperies de micro stock qu'il y avait sur mon ex strat-US 1988? Les encore pires montés sur les Mex?

Après, t'as quasi tous les fabricants qui vendent des micros typés Strat, y compris les petits fabricants boutique, i.e chez les français, les Benedettis et les Kamis sont de grosses tueries, y'a du potentiel en SP Custom et MS Tornade, mais j'ai pas encore essayé. Chez les étrangers, Fralin, Van Zandt, Kinman, t'as de la balle, un pote ne jure plus que par les m^m Virtual Vintages qui sont sur l'Expert, un autre a lâché une petite fortune auprès du CS Fender pour avoir un set bobiné à la mano par la même nana qui faisait les micros de Hendrix...
Franchement, c'est presque impossible de te dire prend ci ou prend ça et du fait (surtout) de la table et du floyd, c'est - prévisible.

Par contre, si pour les simples, ça passe encore, ça se complique pour le humbuck et d'ailleurs, vu que ta custom est routée HSH sous le pickguard, ça peut valoir le coup de le changer et c'est dans le cardre là que des micros custom deviennent vraiment intéressants, d'ailleurs si au niveau du bridge, ça me semble stratégique d'avoir un micro + destiné au hard (ou métal) en mode humbuck, pour le neck, on peut envisager du dual-single ou pourquoi pas un sustainiac?

Tu l'auras compris, il n'y a pas de solution clé en main qui fasse l'affaire de tous et le choix va beaucoup dépendre de tes gouts...
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Toine68
Damy68 a écrit :
Les toutes premières guitares équipées de floyd n'avaient pas de défonce pour les tirer. Si je ne dis pas de bêtises, Eddy Van Halen, qui a démocratisé le floyd justement, n'avait pas de défonce sur ses guitares.

J'avais testé une Bumblefoot il y a un moment déjà, j'avais beaucoup aimé le chopper en manche, au point de vouloir en mettre un sur ma supra.
Après j'avais pas de supra sur le moment pour comparer la différence de son entre la BBF qui a un corps plein et la supra qui a une plaque.

Et la BBF a un sélecteur 5 positions il me semble, pour 2 micros, ça permet d'avoir pas mal de configuration différente, dont une avec les 2 micros en opposition de phase qui donne des sonorités intéressantes.


Il faut vraiment que j'en essaye une. Au fait c'était bien toi qui attendais que ta Vigier arrive de chez Woodstock Guitares ?
Tiger foods
Obélix, je sais pourras si t'as reçu le dernier catalogue de fender, mais la mémé aka Abigail Ybarra, qui roulait les micros à Jimi sous ses aisselles, tu la vois devant sa machine à bobiner et du coup, ça ressemble plus à de la vaste blague vu qu'elle fait en gros que mettre et enlever le micro après bobinage et écrire Ay au crayon après. Sinon, si tu veux donner fender, Bin tu peux mettre des fender Us à mon avis. Les dm virtuel vintage c'est du stack donc humbuck superposé et silencieux.
Obelix2
Citation:
Obélix, je sais pourras si t'as reçu le dernier catalogue de fender
Non non, depuis que j'ai demandé à leur diamond dealer de me faire une Excalibur à manche conducteur avec un capteur midi ou une Passion III-90/10 en acajou du Honduras de 60 ans avec touche en palissandre de Rio de 120 ans, je n'ai plus eu de propositions

Citation:
mais la mémé aka Abigail Ybarra, qui roulait les micros à Jimi sous ses aisselles, tu la vois devant sa machine à bobiner et du coup, ça ressemble plus à de la vaste blague vu qu'elle fait en gros que mettre et enlever le micro après bobinage et écrire Ay au crayon après.
Ouais, ça c'est les dédiacés un peu + chers, mais t'as les vrais bobinés main par elle, là elle écrit son nom entier... Je sais plus si le diamond-dealer m'avait sorti un truc style série limitée à 300 exemplaires et 650 ou 950€ le set de 3
Allez, je ne serai pas surpris que Jess Loureiro qui te bobine un set de 3 micros strat à la mano pour 110€ accepte de te faire 10 sets à ce tarif

S'il y a des intéressés, je peux leur avoir des micros dédicacés par le père Noël pour 1590€ TTC. C'est + cher : il utilise un marqueur doré pour écrire P.N.
Citation:
Sinon, si tu veux donner fender, Bin tu peux mettre des fender Us à mon avis.
Un set de Custom Shop Texas Special sur Exca Original (sans monter d'ultra gros tirant, hein), tu sonnes grosso merdo entre E.C et SRV... Je suppose qu'en 12-60, ça se rapproche + de SRV

Citation:
Les dm virtuel vintage c'est du stack donc humbuck superposé et silencieux.

En fait, ça sent plutôt le simple bobinage avec 2 blocs aimants d'où annulation du hum provoqué par un champ magnétique simple? Je ne me suis pas penché sur la technique, mais si je ne me trompe, c'est ainsi qu'on fait des simple bobinages 'silencieux' comme des "humbuckers" traditionnels
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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Tiger foods
Oups, les tarifs que tu cites °«, clairement abusé ça....
Mais, bon ça ne m'étonne pas chez 7ender.
Mais ils ont tout compris en glorifiant leur master builders et autre mémés rouleuses de bobines.
Damy68
  • Damy68
  • Special Cool utilisateur
Toine68 a écrit :
Damy68 a écrit :
Les toutes premières guitares équipées de floyd n'avaient pas de défonce pour les tirer. Si je ne dis pas de bêtises, Eddy Van Halen, qui a démocratisé le floyd justement, n'avait pas de défonce sur ses guitares.

J'avais testé une Bumblefoot il y a un moment déjà, j'avais beaucoup aimé le chopper en manche, au point de vouloir en mettre un sur ma supra.
Après j'avais pas de supra sur le moment pour comparer la différence de son entre la BBF qui a un corps plein et la supra qui a une plaque.

Et la BBF a un sélecteur 5 positions il me semble, pour 2 micros, ça permet d'avoir pas mal de configuration différente, dont une avec les 2 micros en opposition de phase qui donne des sonorités intéressantes.


Il faut vraiment que j'en essaye une. Au fait c'était bien toi qui attendais que ta Vigier arrive de chez Woodstock Guitares ?


Oui c'est bien moi, je suis toujours en attente, encore 1 à 3 mois à attendre .

D'ailleurs vendredi ou samedi dernier, il y avait une présentation des vigiers au magasin Woodstock, avec Jean Fontanille ! J'aurai vraiment voulu y aller mais pas dispo.
Toine68
Samedi dernier ! c'était très sympa d'ailleurs ! Très bon pédagogue.

Mais ce qui m'a mis encore plus le cul par terre c'était le bassiste, Pascal Mulot. J'ai jamais vu ça.
Obelix2
Tiger foods a écrit :
Oups, les tarifs que tu cites °«, clairement abusé ça....
Mais, bon ça ne m'étonne pas chez 7ender.
Mais ils ont tout compris en glorifiant leur master builders et autre mémés rouleuses de bobines.
Bah, ils ont de très bons luthiers, maintenant, c'est clair qu'il y a une politique de markéting TRES agressive... Reste que quand on m'a proposé de la CS-MH à prix compétitif pourtant, ben... Je reconnais quand même qu'on m'a mis de l'excellent matos en main, mais... J'ai étrangement + de Vigiers qu'à l'époque mais aussi pécho chez Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, Danelectro et de la Custom Shop Fujigen (Roland) depuis...

Par contre, je ne sais si ce serait possible dans l'immédiat ou si une telle volonté pourrait naitre, mais ça serait, AMHA, très très positif d'un peu ré-étoffer la gamme Vigier et proposer des options en +, je veux dire par là, par exemple, remettre les Arpèges et Passions III au catalogue, refaire du manche conducteur (et même en faire sur l'exca ou la GV!) et aussi proposer d'autres bois, un peu à la sauce Warmoth...
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- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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GabMonkey
L'idée d'avoir d'autres bois proposé sur les Vigiers me séduit, après je pense que Patrice ne le fait pas car il se fourni surement en bois Français sur lequel il peut aisément controler la qualité et l'approvisionnement...
Se fournir de l'acajou de qualité doit être une autre paire de manches ? Je n'en sais rien.... et ce serait certainement plus couteux.
Tiger foods
Non, je me pense pas que ça changerait beaucoup de chose au niveau boulot. Quand aux bois, ça peut se trouver chez des fournisseurs spécialisés ou autre négociants. Pour le prix, si le client est prêt à payer, je vois pas le soucis. A mon avis, à prix coûtant et dans la tranche haute, tu dois pas en avoir pour 100 EUR la plaque brute.
Obelix2
Sinon, il y a une superbe alternative à l'acajou du Honduras, ça sonne quasi pareil excepté un petit renforcement dans le médium, le bois est poreux donc assez léger et Gibson s'est beaucoup servi de ça, du moins de la variété 'blanche' pour par ex toutes les 1ères Flying V ou Explorers et y'a eu des séries limitées en LPs aussi. Ils on mis la variété noire pour les MIII et MIV haut de gamme :



C'est y pas craquant, le limba (AKA fraké AKA korina) noir?
C'est ni rare, ni cher, ni en voie de disparition et c'est réputé très régulier en sonorité.
Mais revoir le noyer des Arpèges et d'autres trucs style bubinga, padouk (Nuno Bettencourt), wengé (Prince) et surtout surtout, les manches conducteurs, ne serait pas nase du tout, d'ailleurs, Excas, GVs et Marilyns en manches conducteurs justifieraient ainsi vraiment des tarifs excédant parfois les 3k€ sur certaines versions.
Citation:
A mon avis, à prix coûtant et dans la tranche haute, tu dois pas en avoir pour 100 EUR la plaque brute.
Un blanc d'acajou du Honduras de quoi faire un corps en 1 pièce et ce à l'unité, je ne crois pas me tromper en avançant que le regretté Xavier Petit te faisait ça à 85€ et c'est pas du prix coutant.
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Obelix2
La bêtise c'est déjà de la vendre.
En plus pas futé de découper le pickguard pour claquer un GK vu que t'as des fixations pour les ancrages de vibrato et sinon, ça peut tenir sur pickguard avec du scotch double face, si nécessaire, on met plusieurs épaisseurs pour régler la hauteur, en + rien n'interdit de changer le pickguard pour un neuf et récupérer son GK.
Sinon, à vérif que c'est bien une Expert sur la tête : il y a encore les ancrages de vibrato des anciennes standard, effectivement, elles ont été rebaptisées Supra quand le vibrato classique a reçu le système sur roulement à aiguilles, je ne sais pas trop si il y avait des Expert avant le changement d'appelation/vibrato, ça pourrait aussi bien être une Std à micros changés...
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