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Ton chauvisnisme innénarable te fait dire n'importe quoi.
Tu rigoles? J'ai des trucs de partout dans le monde en wishlist, je me dmande si je ne vais pas me prendre des vacances au Vietnam : il y a parait-il un shop à Saigon qui fait des archtops monstrueuses à du tarif hallucinant.
Je craque trs fort pour Auerswald, Pagelli
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si t'es pas con, quant du as 5 Les Paul, tu prends pas les même
Si t'es pas con, t'en prends surtout pas une en fait... La seule Gibson LP que j'aie eu en main que je considère VRAIMENT super date de 1960
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dans les GV, il y a plusieurs modèles
y'en a qu'une en acajou
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il faut déjà se rendre comptre qu'une GV dans sa construction n'a strictement rien de comparable qu'une Les Paul, ça peut pas sonner pareil, mais alors pas du tout. J'ai pas deux LP qui sonnent pas pareil, et j'ai pris une GV parce que ça sonnait pas pareil, à conséquence de quoi, tes affirmations à l'emporte pièce, c'est très gaulois.
Encore heureux que ça ne sone pas pareil : il suffit de construire une guitare dans les règles de l'art (sans cost-cutting) pour que ça sonne mieux qu'une Gibson. Quand ils ont réédité la LP en 68, y'avait déjà un cost-cutting méchant au niveau de la structure de fixation du setneck, ça faisait déjà plouf par rapport aux pré-1961... Et puis le setneck n'est pas forcément la panacée : un manche vissé, quand c'est vraiment très bien fait, n'a rien à envier à un collé
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on retrouvre une précision, un grain qui la rapproche plutôt d'une excellente PRS à une Les Paul, encore que, la GV a évidemment sa propre personnalité comme toutes les guitares ont toutes leur personnalité
Toute guitare vraiment bien construite sonne de façon très précise. Une LP de 1960, c'est très précis aussi! Si l'on omet un côté typique des acajous (enfin, il y a acajou et acajou et c'est très difficile d'en caler du vraiment bon), les histoires de grain, c'est vachement les micros et pour c qui est des histoires de personnalité des guitares, ça m'a toujours fait bien marrer car ce n'est qu'anthropomorphisme venant d'une part d'une méconnaissance des techniques de construction, du fait de ne pas comprendre que les gros écarts de sonorité entre 2 pelles du même modèle viennent de facteurs tangibles et aussi de fait qu'il y a un paquet de gratteux qui sont tributaires de l'instru pour que ça sonne alors que, quand le gratteux a de la personnalité, c'est lui qu'on entend et on le reconnaitra quelle que soit la gratte (du moment qu'elle est à peu près correcte), après, on est dans de l'optimisation...
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La GV, c'est moderne, avec plus de possibilités sonores
Ben tu mets du gros alnico II handwound sonnant bien vintage et je te parie qu'elle va soner déjà bien moins moderne
Ces trucs là, c'est vraiment qu'une histoire de micros
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En tout cas, l'une ne remplace pas l'autre, le monde Gibson est pour moi, un monde à part, avec une identification sonore très typique qu'aucune autre marque remplace, mais ça, tout le monde le sait.
"Oh, chers spectateurs, si vous croyez aux contes de fées, vous n'avez qu'à applaudir et mon revolver se rechargera tout seul comme par enchantement..."- Dans
'Lily la Tigresse' de Woody Allen.
Les légendes et contes de fées, ça a la vie dure, on ne compte plus les gens qui choisissent autre chose que la soi-disant identification sonore typique de tel ou tel truc croyant que c'est ça lors de tests en aveugle et ça va jusqu'à croire qu'un violon neuf est un Stradivarius âgé de 3 siècles. J'en ai vu confondre sa propre Strat série L avec une Leduc 7 cordes tout juste sortie d'atelier et un autre, ne voyant pas l'instru, pensait entendre une Telecaster série L alors que c'était une Exca, tout comme d'autres ont cru que j'avais acheté une LP-custom vintage en entendant ma J3caster sans la voir
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Quant aux bois utilisés pour répondre à ce que je peux lire par ailleurs, il n'y a pas de lien entre une valeur marchande d'un bois et sa valeur pour la lutherie Les meilleurs bois de lutherie n'ont pas forcément une grande valeur marchande.
La valeur sonore de l'acajou 'swietenia' dite "du Honduras" (mais y'en a aussi bien au Brésil ou dans les Antilles) est reconnue depuis toujours. Avant qu'une sur-exploitation (pas du fait des guitaristes) le fasse classer CITES, il n'était pas + cher qu'un autre. C'est son interdiction à la coupe qui rend très difficile d'y avoirs accès et comme il est très recherché en lutherie pour ses propriétés acoustiques, les prix ont flambé
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La suprématie en lutheirie de bois chers, durs et denses, qui donneraient de meilleurs instruments relève de légendes urbraines.
Dans le genre cher, je déconseille vivement l'usage de l'érable birdseyes : ça sonne rarement bien, ça. Le limba AKA korina ou fraké n'est ni cher, ni rare, ni dense et assez régulier en sonorité et, quoique sonnant + brillant, se rapproche + du grain de l'acajou du Honduras que les variétés d'acajous africaines ou asiatiques... Quoique : il y a bien 130 espèces d'acajou et y'a un paquet de facteurs qui peuvent agir... En général, les acajous asiatiques sonnent pas terribles mais même là, on peut avoir des bonnes surprises, tout comme un du Honduras peut être catastrophique car il suffit parfois d'un seul noeud bien méchant pour tuer la sonorité.
Quant à la dureté et la densité, justement, le swietenia est + souvent sous les 600kg au m^3 où les acajous africains dépassent fréquemment les 800kg au m^3 et m^m parfois la tonne
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Guthrie Govan qui joue plutôt bien et semble avoir une assez bonne oreille, dit sa préférence, et ce, assez nettement, pour le .... tilleul, qu'il préfère à ce qu'uitilisait John Suhr sur son ancienne signature. Sa nouvelle Signature chez Charvel sera donc comme dit notre Obélix en bois de cagette.
Si tu ne lisais pas les choses en diagonale, tu constaterais plusieurs choses : je n'ai JAMAIS dit que le tilleul AKA basswood (ou le peuplier) n'avaient aucun intérêt sonore! Si je parle de bois de cagettes à leur propos, c'est que ce sont VRAIMENT les bois dont on fait les cagettes et les allumettes!
En sonorité, c'est typique du son shredder/hardos californien, rien d'étonnant que ça plaise dans des milieux apparentés où ça c'est culturellement implanté, mais à la base, ça a été utilisé à visées de cost-cutting (moins cher que le contreplaqué)... Tu verras que d'ici 20 ans, tu vas trouver des gens réclamant des guitares haut de gamme en agathis (AKA kauri
Pis remarque, j'ai entendu de la pelle en kauri sonnant de la mort qui tue... Sauf que les arbres en question avaient été pris sous un glissement de terrain il y a 50000 ans... Le son foutait carrément des frissons! Le prix aussi : rien qu'un blanc pour faire un corps : +2k
Par contre, ces bois de cagette sont très très tendres et je n'ai AUCUNE confiance en eux question solidité
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Les caricatures...
surtout que vu que t'aimes à faire passer les gens pour le contraire de ce qu'ils sont
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Mais tout de suite, si tu recherches un son Gibson, prends toi une Gibson
Non, fais toi la construire par un bon luthier et demande lui de coller aux specs d'une de la fin 50's, pis tu peux même apporter des améliorations, rien que remettre la volute derrière la tête st appréciable : Gibson : 12% du marché, 80% du SAV dans le monde de la guitare... Principalement à cause des têtes qui cassent
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enfin c'est compliqué, j'ai pas les mots pour le dire...
Heureux que tu reconnaisses enfin ne pas être en mesure de t'exprimer quant à la construction des guitares, même si on l'avait remarqué.
C'est d'ailleurs typiquement français, chez les gens qui ont des connaissances lacunaires dans un domaine, de voler dans les plumes d'autres dont le langage adapté à ce domaine leur échappe, c'est même, vu à quel point c'est répandu et à la vitesse où ces gens se regroupent et se fédèrent pour monter des cabales, une des principales raisons pour lesquelles il est très difficile de faire quelque chose de vraiment bien dans ce pays : où l'on devrait pouvoir s'affairer à ce que l'on fait, on perd toute son énergie à batailler contre une adversité pas possible avec une horde de moldus sur le dos. Je suis si chauvin qu'il y a plein de choses que je ne peux blairer dans ce pays
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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