The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Yop les loulous, j'ai besoin de votre avis esthétique :

- j'ai décidé de déplacer le potard de volume de mon Excalibur Indus, car il m'arrive souvent de l'effleurer quand je joue
- le trou de diamètre 9,52mm laissé par ce potard va me servir à installer un killswitch

Auriez-vous des conseils/méthodes pour percer le pickguard Vigier ? Perceuse standard ?

Donc ce serait sur cette guitare, à la place du potard de volume d'origine :

J'ai le choix entre :

SCI R13-85A-05 diamètre 12,2mm

SCI R13-502MA-05BK diamètre 12,7mm (version avec bouton noir, pas rouge comme sur la photo)

APEM 9633AX1146 diamètre 16mm

Le diamètre de filetage n'est là qu'à titre indicatif : j'élargirais le trou du potard si besoin.
Le prix n'est pas un problème (au pire, c'est le prix d'un push-push).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
Je ne sais pas si Obélix fait autant de guitare que de troll en réalité
Puisque tu es si vindicatif sur l'art et plus particulièrement la pratique de la guitare, fais nous le plaisir de nous faire écouter tes œuvres ??
Dans tes réponses, je note
Citation:
Y'a pas besoin de sustain quand on cherche un résultat sonore proche de la Denrée (remember le regretté Jacques Villeret dans 'la Soupe au Chou') doublé d'un staccato de machine à coudre à moins que ça ne ressemble à une tronçonneuse.

Citation:
c'est esthétiquement et musicalement LAID, le son est ignoble et l'intérêt artistique est à peu près du niveau d'une compétition sportive, chose qui n'a rien à voir avec la pratique d'un art...

Citation:
tout ce milieu là vit des endorsements et non de leur 'art' et tout comme les sportifs qui font les VRPs pour des godasses, des polos, des marques de pneus, de bagnoles...

Très ouvert le type ...

Respect et bonne humeur étant des valeurs indispensables sur ce forum, qui plus est sur un forum de Gentlemen adeptes de Vigier.

Merci de ne pas l'oublier
Azaner
  • Azaner
Claptonex a écrit :
Obélix,
Si on pouvait remplacer la musique par les mots, ça se saurait..
Ce n'est pas en te lisant que tu me convaincras du contraire, tes mots sont pauvres comme les miens, j'ai jamais pu lire sous ta belle plume une expression qui puisse définir le caractère d'une guitare, à part, le " c'est meilleur que ... " ou d'autres disent "ça enterre..."
Pour moi, les mots sont insuffisants, pas un hasard si je préfère la musique à la littérature (??)... J'ai jamais lu un compte rendu d'un essai de guitare fidèle à ce que moi, personnellement, j'ai ressenti lorsque j'ai joué la guitare, (je suis indépendant des faiseurs d'opinion).
Nous ne vivons pas le même univers, je suis satisfait de mes guitares, Vigier, Gibson, Ibanez, Fender, Charvel, ainsi des guitares de luthier que j'ai ou que j'ai eut, j'aime toutes mes guitares pour ce qu'elles m'offrent de différent les unes par rapport aux autres, avec toutes leurs qualités ..... et leurs défauts. Je ne connais pas une seule guitare parfaite.
Je ne prête aucun crédit à ce que tu racontes, tu fais ou dans l'éloge ou dans le dénigrement, une sorte d'aveuglement te pousse dans des propos caricaturaux, je sais que c'est la mode et que nous vivons l'époque de la propagande, pas de soucis, Salut à toi.

pas mieux
Elric66
milenko a écrit :
Yop les loulous, j'ai besoin de votre avis esthétique :

- j'ai décidé de déplacer le potard de volume de mon Excalibur Indus, car il m'arrive souvent de l'effleurer quand je joue
- le trou de diamètre 9,52mm laissé par ce potard va me servir à installer un killswitch

Auriez-vous des conseils/méthodes pour percer le pickguard Vigier ? Perceuse standard ?

Donc ce serait sur cette guitare, à la place du potard de volume d'origine :

J'ai le choix entre :

SCI R13-85A-05 diamètre 12,2mm

SCI R13-502MA-05BK diamètre 12,7mm (version avec bouton noir, pas rouge comme sur la photo)

APEM 9633AX1146 diamètre 16mm

Le diamètre de filetage n'est là qu'à titre indicatif : j'élargirait le trou du potard si besoin.

Le prix n'est pas un problème (au pire, c'est le prix d'un push-push).

j'avais le souci de potard comme toi sur mon, ancienne Original.
J'ai collé une rondelle de caoutchouc entre le potard et la caisse et souci réglé.Mais ça ne répond pas à ta question sur le killswitch
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
milenko
  • milenko
Elric66 a écrit :
j'avais le souci de potard comme toi sur mon, ancienne Original.
J'ai collé une rondelle de caoutchouc entre le potard et la caisse et souci réglé.
Ouais, je trouve que le potard de volume n'est pas très bien placé sur les Excalibur à pickguard.
Par contre, sur les Excalibur sans pickguard (genre les Ultra), il est idéalement placé :

De toute façon, j'ai décidé que je le bougerai, ce f---- potard .

Tu penses que le pickguard Vigier se perce facilement avec une perceuse standard ?

Elric66 a écrit :
Mais ça ne répond pas à ta question sur le killswitch
No souci, je finirai bien par trouver . Tu n'as vraiment aucune préférence esthétique pour ces killswitch ?
Elric66
la seule fois que le pickguard a été percé ,j'ai laissé ça à mon luthier!!!
je préfère le 3eme kilswitch
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

milenko
  • milenko
Elric66 a écrit :
je préfère le 3eme kilswitch
Ha, c'est vrai qu'il est classe . Goût "de luxe", mais bon, à ce tarif, ça rentabilisera un peu les frais de port... je prends note de ton avis, merci beaucoup .
Elric66

Dimmu Burger
Moi aussi il m'agace ce fichu potard de volume.
J'ai demandé chez pickguard.fr pour refaire un pickguard miroir selon mes specs mais c'est super cher
J'ai trouvé un revendeur Vigier pas loin de chez moi, je lui ai demandé de se renseigner si Vigier ne fait pas une version avec potard déporté de ses pickguards originaux. Je sais qu'ils l'ont fait pour des endorsés (Fontanille je crois).
milenko
  • milenko
Maigre consolation : le potard de volume est toujours moins mal placé que celui d'une Fender Stratocaster...
Je me refais tout ça à la perceuse, et on n'en parlera plus.

De toute façon, mon Excalibur a un look tellement destroy que ça ne peut pas lui faire perdre de sa valeur.

Commande passée chez Conrad : frais de port offerts dès 49€ d'achats, avec le code 43101, jusqu'au 24 mars 2013.

Elle est grunge, mon Excalibur, elle est grunge, j'vous dis.
Dimmu Burger
Quelle guitare de m*rde, t'as vraiment des gouts de chi*tte

Sinon j'avais pensé à inverser les potards de tonalité et de volume et de débrancher celui de tonalité. On taperait toujours dedans avec la main mais sans conséquences. Ca permettrait de conserver le look et le pickguard d'origine. Il faudrait faire une croix sur la tonalité mais ça rendrait le circuit électronique plus simple.
milenko
  • milenko
Dimmu Burger a écrit :
Quelle guitare de m*rde, t'as vraiment des gouts de chi*tte
Héhé, et j'ai eu la décence de ne pas shooter l'intérieur de la cuvette (imagination is the best ).

Dimmu Burger a écrit :
Sinon j'avais pensé à inverser les potards de tonalité et de volume et de débrancher celui de tonalité. On taperait toujours dedans avec la main mais sans conséquences. Ca permettrait de conserver le look et le pickguard d'origine. Il faudrait faire une croix sur la tonalité mais ça rendrait le circuit électronique plus simple.
Pas cool pour moi, ça... quand j'ai la flemme de baisser les aigus sur mon ampli, tone pot is my friend (moins que le volume quand même).
Obelix2
T'as des potars à 2 galettes séparées sur lesquels on met un double bouton et comme ça, tu met ton kill switch à la place du volume.
ça peut poser problème si on veut 2 valeurs différentes, mais on peut s'en sortir en démembrant un 2e potar et bourrant sa piste à la place de celle du 1er qu'on veut changer (pas jouable partout ça)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milenko
  • milenko
Obelix2 a écrit :
T'as des potars à 2 galettes séparées sur lesquels on met un double bouton et comme ça, tu met ton kill switch à la place du volume.
Je connais bien les doubles-potards étagés, t'inquiète.
J'en utilise même sur mon Ibanez 540PII :

D'après moi, c'est valable sur un emplacement compatible avec un potard de volume. Sur ma Vigier Excalibur, le potard de tonalité d'origine est un peu "trop loin" pour que j'accepte d'en faire un potard double étage.
Dimmu Burger
Salut, je rentre de la boutique que je citais plus haut.
J'ai commandé un pickguard miroir pour mon excalibur custom en couleur anthracite. On a comparé avec une exca récente de la boutique, le mien serait bien un anthracite aussi. Vigier propose 3 couleurs en miroir : anthracite, doré et rouge. Tarif = 60 €.
Bonne nouvelle, le potard de volume sera plus éloigné du micro aigu sur mon futur pickguard que sur l'actuel, ce qui devrait améliorer le confort de jeu.

J'ai aussi fait un essai comparatif de 2 Vigier :

Mon exca custom a la particularité d'avoir un corps en acajou et non en aulne comme les excalibur custom "de série". J'ai enfin pu comparer mon acajou avec une aulne. Tous les autres paramètres (table, touche, micros, ampli, etc) étaient identiques.
Et c'est là où je tente de mettre des mots sur des sons :
Il y a bien une différence sonore, mais pas fulgurante. Les 2 sonnent "excalibur", ce n'est pas aussi différent qu'entre une strat et une lp pour caricaturer. L'aulne est plus sec, l'acajou plus gras en son saturé. L'acajou a un grain plus serré, l'aulne plus neutre. C'est surtout une question d'égalisation des fréquences j'ai l'impression. L'aulne donne plus d'aigus au son. Je pense que l'acajou donne plus de medium, en tout cas je m'attendais à ça, mais ce n'est pas flagrant. Je ne me prononcerai pas pour les graves car j'ai utilisé un blackstar ht-5 en HP de 10", bon, bref. Les deux guitares sont excellentes pour toutes les musiques rock, avec une personnalité un peu différente. Je dirais un petit peu plus metal pour l'aulne et un petit peu plus rock pour l'acajou.
En résumé de mon essai personnel et subjectif, car je suis sur qu'un autre que moi aurait attaché plus d'importance à ces différences, je ne peux pas dire que je préfère l'une ou l'autre. Corollaire : j'adore toujours ma mienne
Azaner
  • Azaner
Tu pourras mettre des photos de ton pickguard ?

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...