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Obelix2
De nada
Ah, j'oubliais : avec les FS1, tu te doutes que sur du Pink Floyd, ça a des chances de coller (mais bon, les distos chez DG, c'est très souvent du Mesa et j'ai des propensions à utiliser une BigMuff de 78 bien krawa) et je me suis parfois demandé si Belew en avait pas collé sur certaines de ses pelles... ça ne sonnera pas tout à fait strat non plus, y compris avec les bobines 'Jimi' sur l'autre : le manche plein fait qu'il y a un côté + rentre dedans qui n'est pas pour me déplaire.
C'est que 2 exemples, reste que si on est dans les sons vintages, faut être très soigneux dans les choix de micros car avec une majorité de gros shredders/métalleux sur Exca, y'a de quoi faire trouver la plupart de ces kits de micros adaptés à ça quelque peu froids (quoique pas si froids que ça : avec de la très grosse disto, ils ne le sont plus mais pour des habitués du bon gros crunch...).
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
le_papy a écrit :
Pas facile de choisir sa Vigier. Un sillet bloquant c'a me fait un peu peur pour l'utilisation.
Donc si on ne tiens pas compte du prix, j'hésite entre une Custom, une original, une Supra, toutes en HSH et vibrato, et en chevalet fixe une Special.
Le chevalet, je ne touche pour ainsi dire jamais au vibrato de ma Fender, j'ai démonté la tige et rarement je la remonte mais je n'ai pas le "feeling" avec. Mais je me dis que avec un vibrato si un jour je change d'avis, alors je l'ai. Voila, toutes ces guitares ont une configuration HSH, des micros ?? c'est là que j'ai besoin d'un peu d'aide.
Pour mon style de sic, c'est plutôt Vintage que modern, du Rock, Hard rock. Années 70 et 80.
Si tu n'utilises pas souvent le vibrato de ta Fender, tu ne devrais même pas regarder les Excalibur Custom et Original : ces 2 modèles sont équipés du floyd Vigier, excellent floyd à roulements, mais comme tous les floyds flottants, il t'imposera le respect de l'équilibre corde/ressorts, empêchant ainsi tout changement d'accordages/tirants rapide, sans compter le temps supplémentaire pour changer ses cordes (ça peut s'arranger avec un peu d'expérience).

Intéresse-toi plutôt aux Excalibur à vibrato Vigier 2010/2011, également à roulements, mais qui peut être réglé en position reposant contre la table : dive-bomb sans aucun problème, sans les inconvénients du floyd (par contre pas de tirés possibles avec cette configuration, mais bon, si tu sais bender...).
En gros, Excalibur Indus/Supra/Special/Ultra/Ultra Blues.

Pour le choix de micro, je ne fais pas vraiment dans le vintage (quoique, j'ai décidé de commander des PAF-like sur une LP-like ), et je pense qu'Obelix2 te donnera de meilleurs conseils que moi .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Obelix2
Citation:
mais qui peut être réglé en position reposant contre la table : dive-bomb sans aucun problème, sans les inconvénients du floyd (par contre pas de tirés possibles avec cette configuration, mais bon, si tu sais bender...).
Vaut peut être mieux envisager la pose d'une cale en ébène bloquant le vibrato en tiré que de poser le vibrato sur la table : j'ai peur que ce ne soit pas top niveau réglage pis ça va l'abimer. Y'aura + de sustain avec la cale qu'en laissant flottant

Citation:
En gros, Excalibur Indus/Supra/Special/Ultra/Ultra Blues.
tu oublies l'Expert.
L'Indus est, sauf commande spéciale, livrée de base en HH, mais sous le pickguard, comme toues celles qui en ont un, est routée HSH.
Celles avec tabls érable ne sonnent pas comme celles sans table, sans table, c'est assez stratoïde, avec, c'est + claquant et je dirai même rauque (ou est-ce que ça venait des amplis sur lesquels je les ais entendues tourner? J'ai pas fait de test A/B faut dire), en touche palissandre, c'est bien sur +doux et chaud et en maple neck, + claquant et rentre dedans, ça va de soit

Citation:
Pour le choix de micro, je ne fais pas vraiment dans le vintage (quoique, j'ai décidé de commander des PAF-like sur une LP-like ), et je pense qu'Obelix2 te donnera de meilleurs conseils que moi
Dans mon cas, c'est même toutes les guitares qui sont vintages
Je suis loiiiiiiiiiiin de connaitre tous les micros du marché, ça se résume à quelques dizaines.
le HSH a été remplacé par des Kami's chez moi, j'avais pensé initialement à du Benedetti car j'adore ceux des Arpèges mais lâcher 300€ pour avoir un humbux custom qui fasse un vrai simple de strat à la Jimi, ça calme. Comme on m'a parlé de Kami à l'époque, ben voila et c'est super

De toutes façons, à terme, je compte virer aussi bien les DiMarz que les Seymours de TOUTES mes grattes, c'est un peu difficile à expliquer, mais il me manque toujours un petit je ne sais quoi avec les micros de grande série, même en alnico II...

Rien de tel que du handwound quand on aime les bons vieux sons vintage en fait, tiens, j'aime beaucoup les VanZandt sur la Leduc, j'ai fait du très bref essai de SPcustom et BareKnuckles, ça m'a beaucoup plu aussi et vais probablement m'essayer à d'autres trucs aussi, il faut dire que je n suis pas du genre à foncer tête baissée, qu'il y a pas le feu au lac et que tout ce que j'ai sur les pelles sonne déjà super, juste qu'il y a un truc que les pelles qui ont des micros artisanaux ont qui manque aux autres, un chti côté magique et + vivant, quoi (d'ailleurs, les Ambers de la GV Wood ont aussi ce je ne sais quoi)

Sinon, dans le genre Vigier ambiance vintage, d'ici quelques mois, je pourrai donner un avis sur le mélange Vigier + Trainwreck et Vigier + Dumble vu que j'ai accepté de construire un Express et un Overdrive Special à des personnes qui m'en ont demandés (vi, après une très longue pause car plus envie, je reprends la constru d'amplis... Enfin, ça ne sera pas de bêtes clones non plus, dans le cas des TW ou Dumbles, ce serait même débile : y'en a pas 2 de pareils et la philo de tels engins est d'être adaptés pour l'utilisateur, pas d'être des trucs de série! Pis j'y claque mon 'touch' à moi : de la dynamique de malade digne des CAE's Et je suis bien + dans un trip à la Ken Fischer ou Howie Dumble : c'est bien + intéressant d'interagir avec le gratteux et lui faire un truc unique qu'avoir un truc de série fixe et répéter toujours la même chose comme un robot-soudeur)
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- Charles Bukowski
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Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Elric66
salut
j'ai joué longtemps sur une Exca original avec le vibrato que vous connaissez.
J'aimerai bien revenir sur une Vigier mais avec le vibrato 2011. Une supra par exemple.
serait -il possible d'avoir des avis sur ce vibrato en terme de tenue d'accord dans différentes utilisations, douces ou plus énergiques. Ses limites etc...
merci à vous.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
shlecks
Elric66 a écrit :
salut
j'ai joué longtemps sur une Exca original avec le vibrato que vous connaissez.
J'aimerai bien revenir sur une Vigier mais avec le vibrato 2011. Une supra par exemple.
serait -il possible d'avoir des avis sur ce vibrato en terme de tenue d'accord dans différentes utilisations, douces ou plus énergiques. Ses limites etc...
merci à vous.



J'ai une Supra depuis quelque temps, le vibrato est excellent, il tient parfaitement l'accord, c'est un vibrato type vintage, à ne pas comparer avec nos vibratos type floyd comme on a l'habitude sur nos Ibanez, c'est pas fait pour faire le même genre d'acrobaties, mais très excellent vibrato, qui bronche pas d'un poil, système à roulements de Vigier fonctionne à merveille, la course est plus limitée, forcément, mais tu peux y aller, ça craint pas la manoeuvre, mille fois meilleur qu'un trémolo Fender, comme d'ailleurs le reste de la guitare, une Excalibur, c'est de la fabrication très pro, dix crans au dessus d'une Fender, tu peux foncer sans soucis.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Elric66
merci pour ton avis rapide
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Elric66 a écrit :
J'aimerai bien revenir sur une Vigier mais avec le vibrato 2011. Une supra par exemple.
serait -il possible d'avoir des avis sur ce vibrato en terme de tenue d'accord dans différentes utilisations, douces ou plus énergiques. Ses limites etc...
Du moment que tes gorges de sillet de tête sont bien adaptées à ton tirant, et que tu sais monter tes cordes sur des mécaniques autobloquantes (pas de noeud, tu tires la corde, tu serres la vis), le vibrato 2010/2011 tient parfaitement l'accord.

Il fut un moment où j'utilisais le 2010 en mode flottant, aussi bien en tirés qu'en dive bomb, et ça ne bougeait pas, même en le malmenant énergiquement (presque comme un floyd).
Actuellement, je l'utilise en mode non flottant, reposé sur la table, et aucun souci.

D'ailleurs, je crois bien avoir vu Christophe Godin faire des acrobaties avec son 2010/2011, et ça tenait parfaitement .

Après, c'est sûr, tu n'auras ni la souplesse, ni l'amplitude d'un floyd... tu t'en doutes bien.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Obelix2
En même temps, si t'es pas un ultra maniaque du vibrato qui le secoue tout le temps comme un prunier, le Floyd est vraiment pas nécessaire sur exca, en fait, il les fait même baisser d'un cran en sonorité et sustain
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Elric66
Obelix2 a écrit :
En même temps, si t'es pas un ultra maniaque du vibrato qui le secoue tout le temps comme un prunier, le Floyd est vraiment pas nécessaire sur exca, en fait, il les fait même baisser d'un cran en sonorité et sustain


c'est exactement ça. pour des raisons sonores que je souhaite passer sur exca avec 2011.
Mon utilisation est plus assez cool en général. Pas à la VAI donc!
Merci pour vos avis.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

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Obelix2
Ben de toutes façon, un Floyd bouffe le son et le sustain sur toutes les grattes
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Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
Obelix2 a écrit :
Ben de toutes façon, un Floyd bouffe le son et le sustain sur toutes les grattes


je ne réponds pas au risque d'être désagréable, mais vous me faites bien marrer
jcm050
  • jcm050
  • Custom Cool utilisateur
c'est affreux...
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
La plupart des guitaristes qui tiennent ce discours ne savent pas en jouer en réalité. Des heures et des heures de pratique permettent d'en faire bon escient.
Je pleure quand je lis les nombre de petites annonces où y'a le gars qui parle qu'il a bloqué le Floyd ... Sans compter que beaucoup ne savent pas tout simplement s'accorder avec un Floyd.

Quand au sustain .... Ce serait presque drôle que vous publiez des samples pour que l'on compare. ("ouais ! je tiens 0,3 seconde de plus qu'avec un Floyd !)
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
Juste pour le plaisir
Elric66
raahhhhhhh Becker!!!
la vie est injuste..
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

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En ce moment sur guitare électrique et Vigier...