- #1
- Publié par
fra3d le 26 Mai 2007, 11:30
Bonjour à tous
je suis l'heureux possesseurs de ces deux guitares et cela fait un moment que j'ai envie d'en faire le comparatif et de vous en faire profiter..
Je suis un joueur amateur,quadra, et je n'ai aucune pretention de musicien éclairé...la guitare reste un plaisir pour moi et je tâche d'en jouer le plus souvent possible quand je trouve un peu de temps libre....
J'ai acheté la Taylor aprés avoir revendu une Martin D35. Cette guitare me faisait envie depuis un moment et, bien que la Martin me donnait entière satisfaction, j'avais envie d'aller voir dans le haut de gamme Taylor...
Le premier contact avec la guitare est impressionant..étui super luxe, senteur envoutante du bois, et surtout beauté effarante de l'instrument!
La forme est magnifique (Grand Auditorium), les finitions irréprochables, et il n'y a pas trop de fioritures d'abalone ou autres (juste le tour de la rosace.)
Le confort de jeu est tout simplement parfait sur cette guitare: le manche est fantastique et la réputation de Taylor dans ce domaine n'est pas usurpée, bien au contraire. Aucune fatigue pour la main gauche, accès au haut du manche impeccable, action des cordes très basse et ce sur toute l'étendue du manche. Bref que du bonheur...
La HD 28 est tout aussi impressionante: étui hyper solide et capitonné( mais moins pratique que celui de la Taylor), senteur des bois irrésistible, et finitions irréprochables. La HD 28 est une dreadnought (je ne vous l'apprend pas!) et cette forme est plus classique que la Grand Auditorium. Neanmoins la guitare dégage une sensation de grande classe et de sobriété..:j'adore!
Le confort de jeu est moins évident que sur la 814. Le manche est agréable mais beaucoup moins facile à jouer. Le même morceau joué sur la Martin demande un effort plus intense. L'action des cordes est un peu plus haute et cela se ressent. Malgré tout, le confort de jeu est bien réel et n'allez surtout pas imaginer que c'est un manche de pioche!!non, non! simplement, la Taylor est plus facile à jouer.
Le son maintenant... alors autant le dire tout de suite, le son en acoustique de la Taylor est carrément décevant: sec, froid et sans âme...je sais, cela parait exagéré de dire ça, mais c'est la réalité. J'ai beaucoup joué dessus, j'ai essayé de me persuadé que le son était beau ou équilibré ou je ne sais quoi encore, mais, obligé de le reconnaitre objectivement: le son est ennuyeux... Je me fait la reflexion à chaque fois que je joue dessus, on la croirait"bridée" comme si le son ne pouvait pas en sortir... J'ai envie de changer les cordes constamment pour avoir de la brillance et du sustain... Si certains d'entre vous en possède une et pense le contraire eh bien dites le moi.. peu être suis-je tombé sur un modèle moins réussi?
La Martin maintenant: eh bien c'est tout le contraire! le son est magnifique tout de suite ,profond, chaud, magnifiquement défini. Le sustain est énorme et la guitare vibre d'une façon incroyable. Là ou la Taylor reste froide et inerte, la Martin vous envoie des vibrations dans tout le corps !!
Chaque note jouée est un régal...
Pour conclure: je ne me sert pas de la Taylor en electro acoustique. Peu être est-ce pour cela que je la trouve si froide... Je pense que cette guitare s'adresse à des musiciens pro, qui la brancheront dans une console ou un ampli acoustique et qui pourront ainsi en tirer le meilleur.
La Martin est vraiment impressionante par le son qu'elle produit. Elle n'a pas de pan coupé ni de système d'amplification, peut être est-ce pour ça qu'elle résonne plus?
Si c'était à refaire, je racheterais la Martin mais pas la Taylor.
Je termine en précisant que j'essaie de donner l'avis le plus objectif possible: j'ai acheté avec mon propre argent ces deux guitares qui coutent très cher l'une et l'autre, c'est la raison pour laquelle je permet ces critiques. Avoir une guitare au quotidien est bien différent que de lire tel ou tel test dans un magazine spécialisé.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas, bien sur, à faire vos commentaires.