cdolly14 a écrit :
Pour vous faire part de mon expérience...
J ai longtemps hesité sur le choix d une Taylor et Martin (1 an env)
Apres avoir essayer les series 300, 400 et 800 de chez taylor, le son me laisser bof (a part peut être la gs...) , le confort de jeux magnifique, mais je ne trouver pas LE son qui me ferait craquer.
J ai essayé la D40 de Martin , et la c'est la claque, un son brillan et cristallin, une projection sonore assez incroyable (pas besoin d ampli hein
), des aigu a tomber.
Bref j ai craqué pour la D40., et mon porte monnaie aie aie.
Et a tu essayé une Taylor 910? De manière à pouvoir comparer ce qui est comparable car tu omets de dire quelle forme de guitare tu a essayé, sans compter le fait qu'en en terme de gamme il faut regarder au sommet chez Taylor pour trouver un équivalent à une D40.
Je dis cela non pas pour dénigrer tes propos car je suis en partie d'accord avec toi sur le constat mais avouez que c'est quand même limite de porter un jugement de valeur sur 2 modèles de marques différentes qui n'ont pas la même forme et donc pas du tout la même signature sonore et évidemment pas la même projection (d'autant plus que la 814ce est pan coupé!!!!).
Maintenant en ce quime concerne j'ai pu faire la comparaison entre ma 814ce et la 910 d'un pote (qui en terme de gamme et de spec est beaucoup plus proche de la D40) et en effet je confirme la Dreadnought projette plus, quelle découverte!! Evidemment avec une caisse plus volumineuse et un tirant de corde plus gros y'a pas photo.
Enfin étant désormais à la recherche d'une folk un peu plus boomy (moins équilibrée) et dotée d'une plus grande projection je cherche à me séparer de ma Taylor grand auditorium pour investir dans l'achat d'une dreadnought, peut être une Martin, peut être une Taylor mais également pourquoi pas une Gibson. Toujours est il que je prends toujours autant de plaisir à jouer sur la 814ce qui est définitivement une excellente guitare.
Pour conclure je pense qu'il est difficile d'arréter un jugement sur tel ou tel modèle de guitare haut de gamme, certaines ont de manière évidente un rapport qualité prix moins favorable que d'autres et selon la forme, la lutherie et les bois utilisés chacun trouvera ce qu'il recherche en terme de jouabilité, finition et couleur sonore.
Donc une fois de plus il faut essayer beaucoup de modèle jusqu'à trouver son propre Graal.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."